Netflix : Non, le prix de l'Ultra HD n'augmentera pas en France

Par
Le 13 octobre 2014
 0
Le week-end dernier, la plateforme de SVOD Netflix a fait parler d'elle aux Etats-Unis en raison d'un changement de politique concernant le contenu proposé en Ultra HD. Au programme, une augmentation tarifaire visant à ne proposer la partie du catalogue en 4K que dans l'abonnement à 11,99 dollars mensuels. Une annonce reprise par plusieurs médias français, alors que l'Europe n'est globalement pas concernée.

Il y a encore quelques jours, les nouveaux abonnés de Netflix en Amérique du Nord pouvaient accéder au catalogue de contenu en Ultra HD par le biais de l'offre à 8,99 dollars. Ce n'est désormais plus le cas : les nouveaux inscrits américains doivent à présent débourser 11,99 dollars mensuels pour pouvoir visionner l'intégrale de Breaking Bad, la saison deux d'House of Cards ou une poignée de films parmi lesquels SOS Fantômes 1 et 2 en 4K. Une situation qui agace outre-Atlantique : si les possesseurs d'un téléviseur prenant en charge l'Ultra HD sont encore relativement rares, ces derniers regrettent cette hausse de prix pour un catalogue qui s'avère très restreint. On peut les comprendre.

Néanmoins, en France mais également en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse, parler de cette hausse de prix n'a pas de sens. En effet, en Europe, Netflix applique cette démarche tarifaire dans la plupart des pays où il est présent : le contenu Ultra HD est ainsi limité, depuis le lancement du service dans ces pays, aux abonnés qui choisissent l'offre à 11,99 euros.

03e8000007638971-photo-breaking-bad.jpg

Nous évoquions cette situation dès août dernier et nous avons demandé confirmation à Joris Evers, responsable de la communication de Netflix en Europe. « Nous avons toujours inclus l'Ultra HD 4K dans le pack à 11,99 euros. Les changements ont été réalisés plus tôt, dans le courant du mois d'août, dans les autres pays où Netflix est disponible, bien avant le lancement en France le mois dernier. » Aux Etats-Unis, les clients de Netflix qui ont souscrit à l'offre incluant la HD à 8,99 dollars avant le 12 août dernier pourront effectivement en bénéficier encore, au même tarif, jusqu'au 12 août 2016. Les autres devront passer à l'offre à 11,99 dollars.

Une offre Ultra HD très limitée en France


Pour résumer, non, l'offre Ultra HD de Netflix ne connaîtra pas de hausse de prix en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs, puisque la grille tarifaire appliquée par le service de SVOD en Europe est déjà celle qui vient d'être mise en place aux Etats-Unis. Pour une fois, c'est dans son pays d'origine que la plateforme a du retard.

Néanmoins, si les Américains estiment qu'une hausse de 3 dollars est trop importante compte tenu du catalogue Ultra HD proposé, dans les pays francophones, ce dernier est encore plus faible qu'aux Etats-Unis. Hormis Breaking Bad, il n'y a pas grand-chose à mettre sous la dent d'un téléviseur 4K - rappelons que House of Cards n'est pas disponible sur la version française de Netflix, les droits étant détenus par Canal+. Reste que l'abonnement à 11,99 euros par mois est la seule solution permettant d'utiliser le service sur 4 écrans en même temps, ce qui peut s'avérer utile dans un usage familial.

Découvrez le fonctionnement de Netflix en vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Netflix

scroll top