OS X 10.9 Mavericks : le dossier

23 octobre 2013 à 16h28
0

Plans et iBooks : d'iOS au Mac

Depuis OS X 10.7 (Lion), Apple a pris l'habitude d'implémenter diverses fonctionnalités en provenance d'iOS : le launchpad, la gestion des applications en plein écran ou encore l'app Rappels ou le Centre de Notifications. Mavericks a la main plutôt légère sur ce point mais apporte tout de même 2 nouvelles applications issues du monde mobile.

Plans

La première n'est autre que Plans, l'application de cartographie d'Apple, et cet ajout rappelle évidemment le fiasco du lancement du service sur iOS 6. Entre-temps, Apple a visiblement fait des efforts pour rectifier le tir, et s'il est impossible de vérifier la pertinence d'un tel monstre de données, on semble loin du plantage initial.

012C000006695418-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg
012C000006695420-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


Cela dit, quel intérêt d'avoir Plans sur son Mac ?, L'application s'adressera essentiellement aux utilisateurs de la version iOS, son principal argument étant la préparation d'itinéraires que l'on peut synchroniser en un clic vers son iPhone ou iPad via iCloud.

01F4000006697106-photo-os-x-mavericks-plans-itineraire.jpg


Comme sur la version iOS, on profite de cartes 3D qui peuvent être modélisées avec une certaine fidélité, des avis issus de Yelp pour les restaurants et bars, et de l'affichage de la circulation. Bref, rien que ne fait pas la dernière version de Google Maps. Plans a au moins le mérite de fonctionner comme une application native et optimisée pour les gestes multitouch du Mac, notamment les zooms et les rotations, impossibles à effectuer depuis un service web.

012C000006695424-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg
012C000006695428-photo-os-x-mavericks-screenshot.jpg


iBooks

À priori, on pourrait également se poser des questions sur la pertinence d'une liseuse électronique sur un ordinateur : une tablette ou un smartphone sont tellement plus pratiques... Néanmoins, l'absence d'iBooks sur Mac avait quelque chose d'étrange, faisant des livres le seul contenu d'Apple illisible sur la plateforme.

L'application iBooks reproduit exactement les fonctionnalités de la version iOS : classement des ouvrages par collections, synchronisation avec iCloud (position dans le livre, notes, passages surlignés...) et accès à l'iBook Store, qui n'est du coup plus intégré à la dernière version d'iTunes.

012C000006697246-photo-os-x-mavericks-ibooks-collection.jpg
012C000006697248-photo-os-x-mavericks-ibooks-store.jpg


L'interface préfigure peut-être la prochaine version d'iBooks pour iOS 7 : aucune trace de bibliothèque en bois, ni de coin de page en 3D. Une barre d'outils très minimaliste permet d'accéder aux signets, aux notes, ou encore aux réglages de style (sépia, noir, taille et police...).

01F4000006696806-photo-os-x-mavericks-screenshots.jpg


Là encore, pas la nouveauté du siècle, mais pour certains types d'ouvrages de référence, ou pour avancer dans un roman quand on n'a que son Mac sous la main, ça peut avoir son intérêt.

01F4000006696808-photo-os-x-mavericks-screenshots.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Huawei Mate 30 Pro : un smartphone d’exception… auquel la France n’aura droit que
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top