Les trolls seraient en fait « des cons dans la vraie vie », d’après une nouvelle étude

04 août 2022 à 14h25
79
ordinateur.jpg © Unsplash
© Unsplash

Sommes-nous plus agressifs en ligne ? Nos débats politiques sont-ils plus hostiles sur internet ? C’est ce que tente de déterminer cette étude d’une université danoise.

L’étude cherche à confirmer l’hypothèse répandue de l’inadéquation évolutive, qui part du principe que l'humain peine à adapter ses interactions en face à face aux nouvelles formes d'échanges en ligne, plus impersonnels. L'utilisation d'un pseudo et la barrière de l'écran nous rendraient plus enclins à développer des comportements agressifs. Si cette théorie semble se tenir, les conclusions de l'étude sont tout autre.

L’hypothèse de l’inadéquation évolutive

L’hypothèse part du principe que les individus en ligne peuvent se permettre des comportements plus radicaux qu’en face à face. Le manque d’intersubjectivité diminue leur capacité à contenir leurs émotions. Il est aussi plus facile d’adopter un comportement hostile derrière un écran, où les individus se sentent protégés par la distance matérielle avec leurs interlocuteurs. L’anonymat permet également aux individus connectés de se sentir plus libres de laisser exploser leurs émotions.

L’étude s’intéresse particulièrement à l’hostilité liée aux débats politiques sur internet. La politique est l’un des sujets les plus toxiques abordés en ligne et perturbés par des individus malintentionnés. Le ton monte très facilement et les débats deviennent très vite personnels.

Les chercheurs ont interrogé un échantillon de Danois et d’Américains sur leurs perceptions de l’hostilité des débats politiques en ligne et sur leur propre comportement sur internet. Les résultats semblent réfuter leur première hypothèse.

Troll un jour, troll toujours

Les résultats de l’étude semblent montrer que non, nous ne sommes pas plus agressifs en ligne, ou du moins, pas tous. La plupart des gens au comportement pacifique hors ligne restent aussi calmes dans leurs interactions sur internet. Mais une catégorie particulière d’individus semble se déchaîner sur les réseaux sociaux.

Les trolls seraient en réalité des personnalités particulières qui cherchent sur internet un statut et une reconnaissance sociale, comme ils le font déjà dans la vie réelle. Leurs comportements agressifs et verbalement violents ne sont donc pas des sautes d’humeur, mais un moyen stratégique d’attirer l’attention.

En effet, ces comportements extrêmes sont beaucoup plus visibles en ligne, aux yeux d'une immense quantité d’individus, que dans une conversation en face à face. Les trolls ont donc tout intérêt à se servir d’internet comme d'un tremplin de notoriété, afin de créer des réactions en chaîne à leurs comportements extrêmes. Les trolls sont donc, somme toute, des personnalités au tempérament agressif à qui l'on offre un mégaphone, d’après l’étude.

Un moyen « simple » de lutter contre ces comportements est donc de réduire la visibilité des trolls et de leurs commentaires extrêmes. Une douce utopie alors que les réseaux sociaux ont tout intérêt à mettre en avant ces comportements qui génèrent une excitation générale et des interactions. De plus, l'étude rappelle que les personnes moins hostiles, qui pourraient contrebalancer les discours de haine, sont moins intéressées par l'idée d'intervenir dans des débats liés à la politique, laissant ainsi plus de place aux trolls. Le serpent qui se mord la queue ?

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
79
61
Proutie66
J’ai du mal à imaginer l’étude.<br /> « Etes vous un troll sur Internet? »<br /> -Oui.<br /> Etes vous un gros con dans la vie ?<br /> -Oui.<br /> Merci de votre participation à notre étude.
themancool87_1_1
Les trolls seraient en fait « des cons dans la vraie vie », d’après une nouvelle étude<br /> Pas besoin de pondre une étude pour ça, j’aurai pu le dire :'D
Space_Boy
Ca confirme ce que j’ai toujours pensé. Internet a donné un mégaphone à plein de cons qui avant on ne pouvais pas les entendre (ou que sur petite échelle). Vivement que les gouvernements interviennent. Mais comment faire? Pas facile.
Loposo
Pas internet, plus les réseaux sociaux, avant Facebook, et même avant le début de la monétisation de youtube.
Palou
@_Troll , qu’en penses-tu ?
Francis7
C’est vrai pour les trolls mais dans la vraie vie, les gens calmes font des commérages : ils font du tort aux autres dans leur dos…C’est pas mieux, les faux-culs.
artik1024
Hahahhaaaaa, avoue que cette news lui était destinée
Peggy10Huitres
Faut faire une suite … " Le Dîner de Trolls " <br /> Bref, quoi qu’il en soit … on est tous le troll de quelqu’un d’autre …
toast
Sûrement pour ça que tu n’es pas scientifique
malak
Cette étude concerne la politique principalement… rien à voir avec les trolls dans ce domaine… C’est évident que sur les sujets qu’on trouve « sérieux », on va agir quasiment de la même façon IRL.<br /> Cette étude est un troll ciblant les trolls.
HAL1
Y avait-il réellement besoin d’une étude pour savoir que, en effet, Internet peut servir de « mégaphone » ? Et cela ne s’applique pas seulement aux trolls, une personne souhaitant faire connaître ses idées ou se faire connaître elle-même pourra utiliser Internet de la même manière, y compris si c’est quelqu’un de bienveillant ou dont les idées sont positives.
Wen84
Perso, j’ai pas besoin d’une étude pour voir que le comportement des gens sont différents, quand ils interagissent de manière orales et textuels. Oui, bon l’étude semble dire le contraire. En fait, je vais pas creuser plus le sujet. Mais « L’utilisation d’un pseudo et la barrière de l’écran nous rendraient plus enclins à développer des comportements agressifs », en fait je pense que c’est surtout la communication textuel le probleme, meme si je pense aussi que c’est plus facile derririère un pseudo de dire de la merde.
crush56
Absolument c’est l’une de mes plus grandes passions
_Troll
Bonjour Palou, vous me semblez bien curieux de savoir ce qu’un troll pense des trolls. Vous me flattez.! : - )<br /> Avant toute chose, il faudrait deja definir exactement qu’est-ce qu’un troll. Le mot par lui-meme designe la personne ainsi que le contenu se sont message. Cette definition semble changer en fonction de la perception de chaque personne et de la zone geographique. Sur Clubic un troll semble etre l’individu au language leger voir grossier, qui s’oppose a la pensee majoritaire du sujet de discussion, qui a un but precis, politique, econimique, etc. Dans ma region geographique, le troll est la personne sans idees propres qui va essayer par tout moyen de creer de vives reactions, gratuitement, sans aucun but special. Exemple, aujourd’hui le troll est un fan boy Tesla et demain un hater.<br /> Apres une etude qui traite les gens de ‹ con › peut-elle etre vraiment crediter de serieux ? Il faudrait analyser cette etude en detail pour essayer de se faire une opinion. Je pense que cette etude est en manque d’auditoire et qu’elle cherche un moyen d’attirer l’attention avec une phrase putaclick dans un registre quand meme tres leger, a la limite du vulgaire. Nous ne pouvons pas generaliser un groupe d’individu par une seule phrase. Que signiofie exactement le mot ‹ con › ? Des personnes attarde, souffrant de faiblesse mentales ? Chez les trolls comme partout ailleurs, il y a des ‹ cons › et des ‹ non con ›, des personnes integillenge et d’autre un peu moins, des personnes instruites etc.<br /> Une petite conclusion rien que pour vous. Palou, en tant que moderateur de forum, comment osez-vous tutoyer une personne qui vous est inconnu de la sorte sans qu prealable avoir ete autorise ? : - )
zomurn
Je propose un débat philosophique :<br /> Qu’est-ce que le trollisme face a la perception humaine ?
Emmanuel_Angulo
Il y avait besoin de faire une étude pour ça ?
dredd
Je confirme !<br /> Bon, je ne peut pas quand même m’empêcher de souligner que cette étude scientifique est un peu naze et chiante à lire et je suis sûr que je dois être plus calé en la matière que ces pseudo scientifiques mais je suis pragmatique et même si le voyage est à chier, la destination est la bonne.<br /> Pour les gens une peu limités qui ne savent pas lire, ça veut dire que je suis d’accord avec les conclusion. Capiche ? Non ben ça m’étonne pas sur ce site entre les boomers largués et les gamins biberonnés au TikTok abrutissants.
wackyseb
Au delà des trolls, gentils gobelins ou autres, il y a surtout les pros et cons qui m’insupportent au plus haut point.<br /> Impossible de dire du bien d’un produit ou d’une marque sans que des abrutis essaient de te convertir à leur façon de penser.<br /> Et là je deviens très très joueurs avec ces gens
SlashDot2k19
Un titre digne du Gorafi
K702
Bon mais partant du fait qu’on est toujours le con de quelqu’un, est-ce que l’on serait également le troll d’un autre ?
octokitty
Il y a une mauvaise tendance où tout tourne autour de la politique ces dernières années.<br /> Leur coller des vrais noms/ID partout ne suffira pas, il suffit de voir Facebook. C’est presque sûr que l’on verra un système de crédit social avec une coopération entre Big Tech et les gouvernements supposément démocratiques dans les années à venir, et pas seulement pour masquer et punir les « trolls », avec conséquences immédiates dans la vie réelle…<br /> Au début des années 2000, il y en a eu des trolls sur les forums, avec 20 pages de lutte intestine à propos d’un sujet et des modos souvent débordés; maintenant c’en est devenu un canal de communication marginal, quelques uns subsistent toujours.
Jerome_tFb
Si c’est dans le dos, est-ce que ça fait tort?<br /> Personne n’aime les faux-culs, mais si on entend pas ce qu’ils commèrent ça blesse personne…
promeneur001
C’est concordant avec une étude sur la conduite automobile. Elle cherchait à savoir si c’est la voiture qui rend bête certains automobilistes ou le contraire. En plus c’était ciblé sur les fameux SUV. Résultat : Certains conducteurs sont bêtes. La voiture n’est qu’un moyen de manifester leur bêtise. Un second résultat qui n’était pas attendu : beaucoup de femmes achètent ce genre de véhicule non par bêtise, mais parce qu’elles ont un sentiment de sécurité.
Francis7
Et bien tout finit par se savoir. Ca peut nuire énormément à l’existence de quelqu’un : rien qu’un seul mot. Les effets peuvent être très pervers.<br /> Ce n’est pas qu’en ligne qu’il y a du harcèlement.
jvachez
C’est surtout que sur internet, grâce à l’anonymat les gens peuvent dire ce qu’ils pensent. Il y a aussi plus de chance d’être vu.<br /> Et il y a de quoi dire car malheureusement la plupart des sujets ne montrent que le côté positif des choses, jamais le négatif ou donnent une fausse vérité ou une vérité tronquée, par exemple quasiment personne ne dira qu’il fait quelque chose pour l’argent ou par exemple un restaurateur dira qu’il ne trouve pas de personnel mais ne précisera pas les salaires, les horaires exigés.<br /> Et malheureusement les journalistes causent cela, pour le restaurateur par exemple ils auraient pu enquêter sur les salaires, horaires, les biens possédés pour voir s’il avait vraiment à plaindre etc… mais non ils se contentent du discours du restaurateur.<br /> En politique c’est encore pire, aucun journaliste pour faire remarquer la contradiction entre les économies d’électricité et les voitures électriques., aucun journaliste pour faire remarquer la contradiction entre l’écologie et les trajets imposés par les limites quotidiennes des tickets restaurant etc…<br /> Pareil pour les augmentations aucun journaliste pour chercher les véritables causes.<br /> Le seul qui osait faire le travail à fond de temps en temps c’était Pernault avec ses remarques en plein JT. Malheureusement la relève n’a pas suivi.
Bendito
Du coup, sommes-nous tous le troll de quelqu’un?
FortyTwo
« La Cuvée des Trolls »
luck61
Il faut se poser la question : Qu’est ce qu’un con ?
Nymoi
Il ne reste plus qu’à confirmer en faisant une nouvelle étude : est-ce que les cons sont des trolls ?
Nymoi
Nouveau film en projet « Le dîner de troll » !
Than
@SpaceBoy : Le problème c’est que le politique est lui-même un troll pour une proportion non négligeable.
Than
De ma perception du mot, un « troll », c’est quelqu’un qui s’amuse à lancer un sujet bien polémique en le sachant consciemment et qui s’amuse du résultat. C’est à dire bien souvent voir des gens qui se connaissent pas s’écharper verbalement jusqu’à se détester.<br /> Le troll n’étant lui pas émotionnellement investi plus que ça, voire pas du tout, la direction du « débat » ne l’intéresse pas plus que ça.<br /> Il y a des sujets bien trollifiques dans tous les domaines. Généralement un truc du style « Mac ou PC », « Vim ou Emacs », « FPS console ou PC », etc etc.
Bombing_Basta
Y’a un bon épisode (edit : ça court même sur toute la saison 20) de SouthPark sur le sujet (y’en a-t-il des mauvais) où le père de Kyle est le troll ultime « Skankhunt42 ».<br /> Il ne fait pas ça par conviction, mais juste pour s’amuser à voir les gens s’étriper, s’énerver… Etc…<br /> Mais au final, il en ressort que c’est juste un conn*rd du coup. (car oui, c’est bien de ça dont il s’agit ici quand on parle de « con », ce n’est pas dans le sens « bête »).<br /> Edit :<br /> Après troll est devenu un mot fourre-tout, et peut désigner ce genre d’urluberlus comme des gens bien moins toxiques, perso je ne pense pas que troll = con, du moins dans la majorité des cas.
Pernel
_Troll a changé de pseudo en « _con_dans_la_vraie_vie »
Palou
_Troll:<br /> Bonjour Palou, vous me semblez bien curieux de savoir ce qu’un troll pense des trolls. Vous me flattez.! : - )<br /> N’y vois rien de mal, juste une référence à ton pseudo (le reste ne me regarde pas )<br /> Pernel:<br /> _Troll a changé de pseudo en « _con_dans_la_vraie_vie » <br /> s’il n’y avait que lui, il y en a tant d’autres (dont moi )
Blackalf
Space_Boy:<br /> Ca confirme ce que j’ai toujours pensé. Internet a donné un mégaphone à plein de cons qui avant on ne pouvais pas les entendre (ou que sur petite échelle).<br /> Amusant, j’ai souvent dit la même chose, à savoir qu’autrefois certaines personnes n’avaient qu’une portée de nuisances limitée, mais que Internet avait centuplé leur rayon d’action.
Bombing_Basta
On ne peut plus dire d’un troll reconnu sur tout le net français qu’il est un troll maintenant ?!?<br /> Pourtant la tirade sur Pernaut c’est un indice non ?<br /> Clubic je veux bien qu’on modère, mais là faut pas abuser hein…
SplendoRage
Mais la question est : Si une personne n’est pas d’accord avec une majorité, est-ce du troll ?<br /> Afin de décrédibiliser cette meme personne, il suffit que certains membres de la communauté estiment que oui !<br /> Un ex ? Baaaaah … Moi …. Car jusqu’à ce que j’explique mes origines ethniques, sociales ainsi que mon orientation sexuelle, j’étais vu comme quoi déjà ?? …<br /> AAaah oui … Une grosse raciste, homophobe dévorée par la xénophobie latente d’une droite extrême !<br /> Mooouais …. Bien que jusqu’à présent, on ne m’ai JAMAIS réellement mise au tapis avec un argumentaire potable …<br /> Donc au final, dire « Windaube » dans son commentaire, oui, c’est du troll (et du vieux en plus &gt;&lt;‘) mais exprimer une opinion contraire ànune majorité établie, ça n’en est pas …<br /> Beaucoup vont devoir revoir leur définition du mot « troll » 🫠<br /> Après, je dois bien avouer que j’ai un petit plaisir bien à moi à prendre le rôle de l’avocate du diable !
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> On ne peut plus dire d’un troll reconnu sur tout le net français qu’il est un troll maintenant ?!?<br /> Pourtant la tirade sur Pernaut c’est un indice non ?<br /> Clubic je veux bien qu’on modère, mais là faut pas abuser hein…<br /> C’est quand même incroyable que des gens supposément intelligents ne comprennent toujours pas que les attaques personnelles visant ouvertement un autre membre ne sont pas et ne seront jamais admises. <br /> Et tu devrais le savoir mieux que d’autres, pour avoir déjà connu un bannissement pour insultes.
Kahn-San
Palou:<br /> s’il n’y avait que lui, il y en a tant d’autres (dont moi )<br /> t’inquiète on est tous le con d’un autre
SplendoRage
Mais du coup …. Si on s’attaque soit même sous couvert d’auto-dérision un peu trop …. « Poussée », il se passe quoi ?<br /> Vraie question au demeurant !!!
pjc
La vraie question étant : cette étude n’est-elle pas aussi un troll ?
Bombing_Basta
Tu vois une attaque personnelle dans le fait de dire de quelqu’un qui essaie de faire passer pernot pour le seul journaliste en France qui « ose » qu’il est un « bon troll », pas moi…<br /> Mais c’est toi qui as le pouvoir, et moi aucun recours. Et me ressortir un ban d’il y a genre 10 ans alors que je ne peux même plus accéder à la raison, au contexte, aux mots, qui me l’ont valu… Sérieux ?
Pernel
On l’est tous à notre échelle ^^ c’était surtout pour la blague.
suRy
Troll, con? On parle bien du troll dans les toilettes des filles dans Harry Potter à l’école des sorciers?
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Et me ressortir un ban d’il y a genre 10 ans<br /> 4 mars 2022.
backsec
Ah oui comme c’est le sujet de l’article, on a le droit d’employer le mot « con » sans se faire tailler par la modération.
backsec
Je suppose que les créateurs de l’étude s’auto-estiment sages et intelligents ?
juju251
SplendoRage:<br /> Mais la question est : Si une personne n’est pas d’accord avec une majorité, est-ce du troll ?<br /> De manière générale, non.<br /> Mais, il faut voir quel est l’opinion exprimé exactement.<br /> Une personne qui exprimerait son opinion en remettant en cause un fait scientifique universellement reconnu (et démontré) juste avec une croyance ou un truc de ce genre à de grandes chances d’être considéré au mieux comme un troll. Et sans doute à raison.<br /> SplendoRage:<br /> Un ex ? Baaaaah … Moi …. Car jusqu’à ce que j’explique mes origines ethniques, sociales ainsi que mon orientation sexuelle, j’étais vu comme quoi déjà ?? …<br /> AAaah oui … Une grosse raciste, homophobe dévorée par la xénophobie latente d’une droite extrême !<br /> Sauf que encore une fois ce qui compte, c’est l’opinion et sa pertinence.<br /> Un argumentaire tout pêté et agressif reste un argumentaire détestable, quelque soit l’origine sociale ethnique, le genre, etc. de la personne qui l’exprime.
juju251
backsec:<br /> Ah oui comme c’est le sujet de l’article, on a le droit d’employer le mot « con » sans se faire tailler par la modération.<br /> Alors, cela dépend comment ce terme sera utilisé …
_Troll
C’est exactement cela un troll. Poue moi, je ne desire pas que les gens se deteste. Mais beaucoup de trolls vont trouver du plaisir dans cette mechancete.
pecore
Sur le sujet de la parole en signe, voilà un autre article intéressant et qui n’est pas forcément d’accord avec l’étude mentionnée.<br /> Telos – 25 Mar 22<br /> Les pièges du débat en ligne<br /> Violence des échanges en milieu tempéré. / Philippe Sabuco<br />
Bombing_Basta
Bah je ne l’ai même pas vu passer faut croire <br /> Edit : je viens de vérifier mes messages perso, et en mars 22 j’ai une notif le 03 pour une supression d’un de mes messages demandant à une personne que je trouvais virulente d’aller « chier un coup » (car « ça va mieux ensuite » selon la croyance urbaine), pas un motif de ban (faut espérer qu’on en est pas là quand même ?), pas de notif de ban le 04… Donc ban silencieux pour… Quoi ? Ça ?<br /> Edit 2 :<br /> Ah bah oui c’est bien possible que ce soit ça, message « répréhensible » car « son contenu était offensant, injurieux, violent »… Okayyyyyy.
_Troll
Elle etait trop facile cette phrase.
Pernel
J’avoue, mais il fallait que quelqu’un la fasse, je me suis dévoué pour la cause ^^<br /> Aucune attaque perso bien entendu, juste pour la blague (je préfère préciser, pas forcément pour toi, de manière générale).
dvaid
Le début de la connerie est de prendre qq pour un con : idee tranchée fondée sur un manque d empathie.
Sacrilege83
Troll des cavernes, troll des montagnes… Bref, ils sont partout.<br /> On peut en croiser partout. Tous les jours.
_Troll
Pas de probleme pour moi : ) A la lecture seule du titre de l’article, je l’attendais celle-la. Vous m’avez fais sourire.
_Troll
Il y a des expressions qui passent a l’oral mais qui sont vu tres differement a l’ecrit. Si vous aviez invite cette personne a se rendre aux toilettes d’une maniere un peu plus bienseante, le moderateur ne vous aurait certainement pas sanctionne.
Belgarath
Ce n’est pas nouveau. Il y a des années de cela, routier, lorsqu’on a commencé la CB, il y avait des abrutis en fixe qui se mêlaient de nos conversations et venaient y mettre le souk. C’est le résultat de la lâcheté de l’anonymat. Nous ne les appelions pas des trolls, nous disions des « casse c***** ».
Pernel
Je me doute qu’avec ton pseudo tu l’aurais vu venir, mais tu sais sur internet si tu ne précises pas … non même en précisant des fois, on te tombe dessus pour des trucs que t’as pas dits ^^ donc dans le doute, je précise
Blackalf
Belgarath:<br /> Ce n’est pas nouveau. Il y a des années de cela, routier, lorsqu’on a commencé la CB, il y avait des abrutis en fixe qui se mêlaient de nos conversations et venaient y mettre le souk. C’est le résultat de la lâcheté de l’anonymat. Nous ne les appelions pas des trolls, nous disions des « casse c***** ». <br /> A qui le dis-tu…j’ai travaillé quelques années pour une intercommunale comme chauffeur de camion pour les parcs à containers (appelés recyparcs aujourd’hui). Nous étions une dizaine en liaison avec notre chef par radio, mais sur la même fréquence que les chauffeurs des camions poubelles de la collecte qui avaient eux aussi un chef mais sur un n° de central différent, et ils passaient leur temps à pourrir les conversations, à troller et à squatter le canal. Parfois au point qu’on n’arrivait pas à joindre notre chef. <br /> Il y a même eu des crétins assez stupides pour faire des blagues qui auraient pu leur valoir le licenciement, genre se faire passer pour le central des chauffeurs parcs pour envoyer l’un ou l’autre camion dans un autre parc que le sien. Mais bon, ça ne marchait pas, on connaissait la voix de notre chef. ^^
_Troll
Au singulier ou au pluriel ?
_Troll
Les routiers sont sympa !
brice_wernet
Encore une étude à la con: cette étude elle-même est un troll…
Nymoi
Troll - con… le sujet fait un super débat lancé par un… à vous de remplir les pointillés !
cyrano66
Mais laissez vivre les trolls et les cons.<br /> Leur apport à la santé mentale est essentiel :<br /> ils servent d’exutoire, de défouloir et d’anxiolytiques<br /> Ils obligent par réaction à la réflexion et à la construction de la pensée critique et sont de parfait gibier aux antis trolls qui en deviennent cons à force d’acharnement<br /> ils servent d’unité de mesure Et ils font un bien fou a l’ego puisque en chassant le troll un QI très moyen se prend tout à coup pour Einstein.<br /> Les trolls et les cons devraient être prise en charge par l’assurance maladie.<br /> Leurs seul défaut est leur impact environnemental.<br /> Le bilan carbone du Trollisme devrait être pris en compte dans le rapport du GIEC
supersebastigor
Ben oui.<br /> Interdisons aux cons de parler.<br /> Et tant qu’à faire pourquoi leur donner un droit de vote?<br /> N’est ce pas là la base du fascisme?
amonbophis
J’ai un sourire en coin quand je lis votre commentaire, effectivement il vaut mieux analyser rapidement l’étude (cela m’a pris 1 minute, et ce que n’a pas fait clubic) : avec un peu de recherche, on se rend compte que ce n’est pas l’article qui traite de « con »<br /> le titre de la publication est : « The Psychology of Online Political Hostility: A Comprehensive, Cross-National Test of the Mismatch Hypothesis »<br /> Ensuite Gizmodo utilise le terme « Assholes », puis clubic « con »<br /> le putaclick n’est pas celui qu’on pense.
cyrano66
amonbophis:<br /> Ensuite Gizmodo utilise le terme « Assholes », puis clubic « con »<br /> c’est vrai que la traduction couramment admise pour « assholes » c’est plutôt le truculent « c0nnard » ou parfois le dégradant « sale con ».<br /> A l’exception de nos amis Québécois qui en font parfois une traduction littérale du type « trou-de-cul »<br /> Peut-être faudrait-il lancer un débat sémantique.
SplendoRage
Mais du coup, comme on est tous le con de quelqu’un … Ca se passe comment ? °.°
StephaneGotcha
Une question serait : Y a-t-il plus de Trolls sur internet que de cons dans la « vraie vie » ?<br /> Quand je vois tous les cons IRL, finalement il n’y a pas forcément plus de Troll.
Bondamanmanw
Et vlan en pleine face et particulièrement sur ce point de vue.<br /> "Sur Clubic un troll semble etre l’individu au language leger voir grossier, qui s’oppose a la pensee majoritaire du sujet de discussion.
Bondamanmanw
@Jerome_tFb<br /> Aucunes comparaisons possible entre un troll et un faux-cul, le troll on s’en BLC on ne le connaît, il est juste de loin derrière un clavier donc ce qu’il dit pense ou fait on s’en B de sa vulgarité aussi, on apprécie au moins sa franchise et son ton même blessant n’a rien d’important sauf pour certains qui chiale au moindre mot à la moindre incompréhension.<br /> Les faux-cul y’a pas plus malsain ça fait du tort autour de lui, une vrai vipère, dans le milieu proche en remettant les points sur les i ça s’arrange mais c’est dans le milieu professionnel qu’ils sont redoutables et qu’il faut devenir boa et les broyer sans pitié.
Bondamanmanw
Vla que _Troll donne son opinion et se fait déjà traiter de con, lamentable !<br /> Nous sommes tous le con de quelqu’un et vous l’êtes tous pour moi vais-je être traité de con ?<br /> Même pas peur
COVINA
Je pense que Oui, l’étude était nécessaire. Cette étude cherchait à confirmer une hypothèse complètement différente de son résultat final.
HAL1
J’ai un peu de mal à imaginer qui pouvait sérieusement croire à l’hypothèse initiale comme quoi les trolls qui se déchaînent haineusement sur Internet sont en fait des gens adorables et polis dans la « vraie vie »…
St_uf
C’est une sorte d’hommage à Brassens l’étude.
bennukem
Mince, ils nous ont démasqué.
Pernel
T’as du mal avec le sens des mots et des phrases …
Bondamanmanw
Tu es passé du Rubicon au Clubicon
Pernel
humour/20
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Haut de page