Toyota et Panasonic créent une joint-venture autour de la maison et de la ville connectées

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 mai 2019 à 19h58
2
Smart city

Les deux entreprises japonaises ont dévoilé jeudi leur volonté de fonder une société commune qui doit permettre d'unir leurs compétences autour de la smart city.

Les sociétés Toyota et Panasonic ont signé un contrat, jeudi 9 mai, portant sur la création d'une joint-venture qui répondra au nom de Prime Life Technologies Corporation et qui devrait voir le jour en janvier 2020 à Tokyo. Cette dernière repose sur la mise en commun de leurs compétences pour contribuer au développement urbain par la construction de maisons connectées, elles-mêmes situées au sein de villes connectées.

Une société commune divisée en deux parts égales

Dans le détail, cette union autour de la smart city entre les deux firmes japonaises doit mettre à profit le « savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne » ainsi que l'expertise technique de Toyota « dans la mobilité », qui va de la voiture connectée au robot compagnon en passant par les maisons connectées.

Avec Prime Life Technologies Corporation, Toyota et Panasonic ont l'intention de couper le gâteau en deux parties égales (50-50). Cette joint-venture va permettre aux deux acteurs d'être plus puissants sur le marché du logement connecté. Les sociétés alliées espèrent par exemple déboucher sur la création de nouveaux services de transport et d'énergie à domicile.

« Offrir le style de vie idéal à chaque habitant »

Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, indique que sa société « va encore se remettre en question pour poursuivre l'avancée du processus de développement de la ville, dans le but d'offrir le style de vie idéal à chaque habitant. » Le patron de Toyota, Akio Toyoda, confirme vouloir « relever le défi de fournir un nouveau style de vie, basé sur l'esprit de vouloir toujours vivre mieux en réunissant les points forts de Toyota et de Panasonic. »

Cette annonce fait suite à celle de janvier dernier lors de laquelle les deux partenaires ont annoncé leur association dans le développement et la fabrication de batteries pour voitures électriques et hybrides, via une société censée être créée d'ici la fin de l'année prochaine.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

NiCO
Panasonic qui n’est autre que LE partenaire de Tesla pour produire les batteries des véhicules (model 3/s/x) et pour les maisons ésuipées de panneaux solaires (Solarcity) dans ses Gigafactory … curieux de s’allier avec Toyota du coup !
Felaz
Ça me rappelle l’histoire du gars qui a eu l’idee de vendre des pelles aux chercheurs d’or
Blackalf
NiCO:<br /> Panasonic qui n’est autre que LE partenaire de Tesla pour produire les batteries des véhicules (model 3/s/x) et pour les maisons ésuipées de panneaux solaires (Solarcity) dans ses Gigafactory … curieux de s’allier avec Toyota du coup !<br /> Mais justement, le torchon brûle en ce moment entre Panasonic et Tesla…alors que peut-être que le premier cherche un partenaire plus stable, et on ne peut pas nier que Toyota en est un
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet