Toyota et Panasonic créent une joint-venture autour de la maison et de la ville connectées

le 10 mai 2019 à 19h58
0
Smart city

Les deux entreprises japonaises ont dévoilé jeudi leur volonté de fonder une société commune qui doit permettre d'unir leurs compétences autour de la smart city.

Les sociétés Toyota et Panasonic ont signé un contrat, jeudi 9 mai, portant sur la création d'une joint-venture qui répondra au nom de Prime Life Technologies Corporation et qui devrait voir le jour en janvier 2020 à Tokyo. Cette dernière repose sur la mise en commun de leurs compétences pour contribuer au développement urbain par la construction de maisons connectées, elles-mêmes situées au sein de villes connectées.

Une société commune divisée en deux parts égales


Dans le détail, cette union autour de la smart city entre les deux firmes japonaises doit mettre à profit le « savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne » ainsi que l'expertise technique de Toyota « dans la mobilité », qui va de la voiture connectée au robot compagnon en passant par les maisons connectées.

Avec Prime Life Technologies Corporation, Toyota et Panasonic ont l'intention de couper le gâteau en deux parties égales (50-50). Cette joint-venture va permettre aux deux acteurs d'être plus puissants sur le marché du logement connecté. Les sociétés alliées espèrent par exemple déboucher sur la création de nouveaux services de transport et d'énergie à domicile.

« Offrir le style de vie idéal à chaque habitant »


Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, indique que sa société « va encore se remettre en question pour poursuivre l'avancée du processus de développement de la ville, dans le but d'offrir le style de vie idéal à chaque habitant. » Le patron de Toyota, Akio Toyoda, confirme vouloir « relever le défi de fournir un nouveau style de vie, basé sur l'esprit de vouloir toujours vivre mieux en réunissant les points forts de Toyota et de Panasonic. »

Cette annonce fait suite à celle de janvier dernier lors de laquelle les deux partenaires ont annoncé leur association dans le développement et la fabrication de batteries pour voitures électriques et hybrides, via une société censée être créée d'ici la fin de l'année prochaine.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
scroll top