Toyota et Panasonic créent une joint-venture autour de la maison et de la ville connectées

10 mai 2019 à 19h58
2
Smart city

Les deux entreprises japonaises ont dévoilé jeudi leur volonté de fonder une société commune qui doit permettre d'unir leurs compétences autour de la smart city.

Les sociétés Toyota et Panasonic ont signé un contrat, jeudi 9 mai, portant sur la création d'une joint-venture qui répondra au nom de Prime Life Technologies Corporation et qui devrait voir le jour en janvier 2020 à Tokyo. Cette dernière repose sur la mise en commun de leurs compétences pour contribuer au développement urbain par la construction de maisons connectées, elles-mêmes situées au sein de villes connectées.

Une société commune divisée en deux parts égales

Dans le détail, cette union autour de la smart city entre les deux firmes japonaises doit mettre à profit le « savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne » ainsi que l'expertise technique de Toyota « dans la mobilité », qui va de la voiture connectée au robot compagnon en passant par les maisons connectées.

Avec Prime Life Technologies Corporation, Toyota et Panasonic ont l'intention de couper le gâteau en deux parties égales (50-50). Cette joint-venture va permettre aux deux acteurs d'être plus puissants sur le marché du logement connecté. Les sociétés alliées espèrent par exemple déboucher sur la création de nouveaux services de transport et d'énergie à domicile.

« Offrir le style de vie idéal à chaque habitant »

Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, indique que sa société « va encore se remettre en question pour poursuivre l'avancée du processus de développement de la ville, dans le but d'offrir le style de vie idéal à chaque habitant. » Le patron de Toyota, Akio Toyoda, confirme vouloir « relever le défi de fournir un nouveau style de vie, basé sur l'esprit de vouloir toujours vivre mieux en réunissant les points forts de Toyota et de Panasonic. »

Cette annonce fait suite à celle de janvier dernier lors de laquelle les deux partenaires ont annoncé leur association dans le développement et la fabrication de batteries pour voitures électriques et hybrides, via une société censée être créée d'ici la fin de l'année prochaine.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
NiCO
Panasonic qui n’est autre que LE partenaire de Tesla pour produire les batteries des véhicules (model 3/s/x) et pour les maisons ésuipées de panneaux solaires (Solarcity) dans ses Gigafactory … curieux de s’allier avec Toyota du coup !
Felaz
Ça me rappelle l’histoire du gars qui a eu l’idee de vendre des pelles aux chercheurs d’or
Blackalf
NiCO:<br /> Panasonic qui n’est autre que LE partenaire de Tesla pour produire les batteries des véhicules (model 3/s/x) et pour les maisons ésuipées de panneaux solaires (Solarcity) dans ses Gigafactory … curieux de s’allier avec Toyota du coup !<br /> Mais justement, le torchon brûle en ce moment entre Panasonic et Tesla…alors que peut-être que le premier cherche un partenaire plus stable, et on ne peut pas nier que Toyota en est un
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning est sortie de prison (mais pourrait vite y retourner)
CC Search : une base d'images gratuites de 300 millions d'images (pour commencer)
Chewbacca donne son nom à un coléoptère à la pilosité fournie
Minecraft Classic est jouable gratuitement directement dans votre navigateur
⚡ Bon plan : routeur sans Fil WiFi Portable à 27,99€ au lieu de 39,99€
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page