Toyota et Panasonic créent une joint-venture autour de la maison et de la ville connectées

10 mai 2019 à 19h58
0
Smart city

Les deux entreprises japonaises ont dévoilé jeudi leur volonté de fonder une société commune qui doit permettre d'unir leurs compétences autour de la smart city.

Les sociétés Toyota et Panasonic ont signé un contrat, jeudi 9 mai, portant sur la création d'une joint-venture qui répondra au nom de Prime Life Technologies Corporation et qui devrait voir le jour en janvier 2020 à Tokyo. Cette dernière repose sur la mise en commun de leurs compétences pour contribuer au développement urbain par la construction de maisons connectées, elles-mêmes situées au sein de villes connectées.

Une société commune divisée en deux parts égales

Dans le détail, cette union autour de la smart city entre les deux firmes japonaises doit mettre à profit le « savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne » ainsi que l'expertise technique de Toyota « dans la mobilité », qui va de la voiture connectée au robot compagnon en passant par les maisons connectées.

Avec Prime Life Technologies Corporation, Toyota et Panasonic ont l'intention de couper le gâteau en deux parties égales (50-50). Cette joint-venture va permettre aux deux acteurs d'être plus puissants sur le marché du logement connecté. Les sociétés alliées espèrent par exemple déboucher sur la création de nouveaux services de transport et d'énergie à domicile.

« Offrir le style de vie idéal à chaque habitant »

Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, indique que sa société « va encore se remettre en question pour poursuivre l'avancée du processus de développement de la ville, dans le but d'offrir le style de vie idéal à chaque habitant. » Le patron de Toyota, Akio Toyoda, confirme vouloir « relever le défi de fournir un nouveau style de vie, basé sur l'esprit de vouloir toujours vivre mieux en réunissant les points forts de Toyota et de Panasonic. »

Cette annonce fait suite à celle de janvier dernier lors de laquelle les deux partenaires ont annoncé leur association dans le développement et la fabrication de batteries pour voitures électriques et hybrides, via une société censée être créée d'ici la fin de l'année prochaine.

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top