Vous laissez sortir votre chat ? Si vous n’avez pas encore de chatière, vous devez lui ouvrir à chaque fois qu’il souhaite entrer ou sortir. Et si vous avez une chatière classique, tous les félins du quartier sont libres de venir chez vous (et de se servir dans le bol à croquettes).
- Reconnaissance de la puce électronique d’identification du chat
- Programmation jusqu’à 40 puces électroniques
- Quatre modes pour le système de verrouillage
- Ne laisse entrer que votre chat
- Minuterie programmable pour verrouiller/déverrouiller la chatière
- Peut être branché sur secteur
- Système de reconnaissance de la puce d’identification du chat
- Collier d’identification fourni avec la chatière (pour les chats non-pucés)
- Indicateur de passage
Pour éviter que le chat du voisin ne s’invite dans votre cuisine, équipez-vous d’une chatière électrique. La plupart des modèles fonctionnent à reconnaissance de puce d’identification : seul votre chat sera autorisé à entrer chez vous. Découvrez avec nous les meilleures chatières électroniques de 2024 !
Les meilleures chatières électroniques
PetSafe chatière avec puce électronique
- Reconnaissance de la puce électronique d’identification du chat
- Programmation jusqu’à 40 puces électroniques
- Quatre modes pour le système de verrouillage
- Installation facile
- Médaillon d’identification vendu séparément (pour les chats non pucés)
- Volet un peu bruyant
La chatière électronique de PetSafe reconnaît votre chat, et ne laissera entrer que lui à l’intérieur de votre maison. Fini les félins du voisinage qui se croient tout permis ! La chatière est équipée d’un capteur qui lit la puce d’identification de votre chat : elle ne s’ouvrira que pour lui, ou pour les 40 puces que vous pouvez enregistrer. Vous n’avez peut-être pas 40 chats chez vous, mais si vous gardez celui d’un proche, vous pouvez ajouter sa puce et l’autoriser à vadrouiller à sa guise.
Cette chatière électronique dispose de quatre modes de verrouillage : entrée uniquement, sortie seulement, entrée et sortie, verrouillage total. Vous contrôlez ainsi facilement les allées et venues de votre animal de compagnie. Et si votre chat n’est pas pucé, PetSafe a tout prévu : vous pouvez vous procurer le médaillon vendu par la marque, qui sert de clé d’identification. Le capteur reconnaît aussi bien une puce électronique que le médaillon.
L’installation de cette chatière électronique est simple à réaliser pour les portes en bois ou en PVC, mais nécessite l’achat d’accessoires supplémentaires pour les portes en métal ou en verre ainsi que les murs en brique. Ce modèle mesure 22 cm de largeur et 23,9 cm de hauteur, ce qui convient parfaitement aux animaux jusqu’à 7 kg.
Ferplast chatière électronique Swing Microchip
- Système de reconnaissance de la puce d’identification du chat
- Collier d’identification fourni avec la chatière (pour les chats non-pucés)
- Indicateur de passage
- Possible d’enregistrer jusqu’à 32 puces
- Ne reconnaît que les puces ISO 11784
- Volet un peu bruyant lorsqu’il se referme
La chatière électronique Swing Microchip de Ferplast utilise un système de reconnaissance de puce électronique : seul votre chat sera autorisé à rentrer chez vous. Le volet de la chatière se débloque seulement après lecture de la puce d’identification. Par contre, il ne reconnaît qu’un seul type de puce, la ISO 11784, qui est l’un des deux modèles réglementés en France. Dans le cas où votre chat ne serait pas pucé, la chatière électronique de Ferplast est livrée avec un collier équipé d’une micropuce qui débloque le volet à sa lecture.
Le plus de cette chatière, c’est l’indicateur de passage. Une languette, située sur le côté du volet qui donne à l’intérieur de votre maison, indique si votre chat vient d’utiliser sa chatière pour revenir ou pour sortir. D’un simple coup d’œil, vous saurez toujours si votre chat est à la maison ou s’il est parti se promener.
Avec ses 22,5 cm de largeur pour 25,2 cm de hauteur, la chatière électronique Swing Microchip de Ferplast convient à la plupart des chats. Elle dispose d’un système de verrouillage à quatre voies : entrée et sortie, entrée seulement, sortie uniquement, et totalement verrouillé. Vous pouvez facilement contrôler les allées et venues de votre félin. Comme la plupart des modèles, celui-ci fonctionne avec des piles.
PetSafe chatière à puce électronique Petporte smart flap®
- Ne laisse entrer que votre chat
- Minuterie programmable pour verrouiller/déverrouiller la chatière
- Peut être branché sur secteur
- Batterie de secours en cas de panne de courant
- Nécessite des piles très puissantes
L’un des avantages de la chatière électronique Petporte smart flap®, c’est qu’elle ne fonctionne pas seulement avec des piles. Ces dernières sont nécessaires uniquement pour activer la batterie de secours en cas de panne de courant. Car oui, ce modèle se branche sur secteur : vous n’avez plus à surveiller le niveau de la batterie, ni à vous rappeler de changer les piles avant qu’il ne soit trop tard. Par contre, assurez-vous d’avoir une prise à proximité de l’endroit où vous comptez installer cette chatière électronique.
Ses dimensions : 23,2 cm de largeur pour 23,2 cm de hauteur, elle est destinée aux chats pesant moins de 7 kg. Le capteur intégré au volet est capable d’enregistrer jusqu’à 25 puces différentes. Seuls vos animaux seront autorisés à rentrer à la maison. À chaque fois qu’ils reviendront, vous serez notifié par un bip sonore.
Le système de verrouillage fonctionne à l’aide d’une minuterie programmable. Vous décidez les heures auxquelles le volet s’ouvre, et celle où il reste clos. Vous avez d’ailleurs le choix entre trois modes de minuteries : le mode personnalisable, où vous choisissez vous-même les heures, le mode vétérinaire, qui active le mode « entrée uniquement », empêchant votre chat de ressortir, et le mode nuit. Le mode nuit est un peu particulier : le capteur de lumière intégré à la chatière verrouille les sorties au crépuscule, et les déverrouille à l’aube. Pratique pour garder votre chat à l’intérieur lorsqu’il fait nuit !
SureFlap grande chatière avec puce électronique
- Grande ouverture, pratique pour les plus grands chats
- Peut être utilisée par un petit chien
- Reconnaissance de la puce d’identification du chat
- Minuterie programmable pour ouvrir ou fermer la chatière à certaines heures
- Design qui laisse à désirer
- Loquet un peu bruyant lorsque le volet s’ouvre
Avec la chatière électronique de SureFlap, les visiteurs indésirables, soit le chat du voisin qui vise la gamelle pleine de croquettes, resteront dehors. Seuls les chats dont la puce est enregistrée peuvent accéder à votre maison. Votre chat n’est pas pucé ? Pas de souci : un médaillon d’identification est livré avec la chatière. Il suffit de l’enregistrer comme vous l’auriez fait avec une puce, puis de le mettre sur le collier de votre chat.
L’ouverture du volet est assez grande : 26,2 cm de largeur pour 28,1 cm de hauteur. Les plus grands chats, et les petits chiens, peuvent passer sans encombre. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 32 puces ou médaillons, donc tous vos animaux pourront utiliser cette chatière.
La chatière de SureFlap est équipée d’une minuterie, ce qui signifie qu’il est possible de programmer des heures précises pour verrouiller ou déverrouiller le volet. Offrez une autonomie contrôlée à vos chats ! Vous pouvez aussi utiliser le mode de verrouillage manuel, où vous appuyez vous-même sur les boutons pour ouvrir ou pour refermer le volet. L’écran LCD indique les heures programmées de la minuterie et l’état de verrouillage de la chatière (ouvert ou fermé).
Pour aller plus loin
À la recherche de davantage d'équipements pour simplifier votre vie et celle de votre chat ? Découvrez nos autres comparatifs pet tech :
Chatière électronique : toutes les réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?
Une chatière est un mécanisme qui permet à votre chat d’entrer et de sortir de la maison à sa guise. Il s’agit d’une ouverture dans une porte ou un mur, qui donne généralement sur l’entrée du domicile ou le jardin.
Il existe deux types de chatière : la classique et l’électronique. La classique a un fonctionnement très simple, car le volet qui couvre l’ouverture doit seulement être poussé par le chat pour être utilisé. N’importe quel animal est donc capable de rentrer chez vous, à condition qu’il soit suffisamment petit pour passer.
La chatière électronique, quant à elle, offre bien plus de sécurité. Le volet est verrouillé, empêchant les visiteurs indésirables de s’introduire chez vous. Seul votre chat est capable de le déverrouiller ! La raison ? La chatière scanne la puce ou le médaillon d’identification de votre chat à son approche, puis se déverrouille à ce moment pour qu’il entre.
Pourquoi acheter une chatière électronique ?
Une chatière simple, c’est la porte ouverte à tous les chats du coin. Le volet est accessible à tous, sans restriction, du matin au soir et du soir au matin. Le chat qui vit en face de chez vous est donc tout à fait libre de s’offrir une petite visite chez vous et de salir votre intérieur..
Le principe de la chatière électronique est simple : un capteur intégré dans le volet reconnaît la puce d’identification de votre chat. Une fois scannée, le volet s’ouvre et seul votre chat est autorisé à rentrer chez vous. La majorité des modèles proposent un médaillon d’identification à mettre sur le collier de vos animaux si ces derniers ne sont pas pucés. Ce médaillon est reconnu par le capteur, qui déverrouille automatiquement la chatière.
Mais ce capteur de reconnaissance n’est pas le seul atout de la chatière électronique. Le système de verrouillage manuel vous permet d’ouvrir ou de fermer le volet à tout moment. Il fait bientôt nuit, et votre chat vient de rentrer ? Il vous suffit de verrouiller la chatière pour l’empêcher de ressortir, et le garder en sécurité chez vous jusqu’au lendemain matin. Certaines chatières électroniques disposent d’une minuterie afin que vous régliez à l’avance les horaires d’ouverture et de fermeture du volet.
Comment choisir une chatière électronique ?
Pour bien choisir la chatière électronique que vous installerez chez vous, il faut prendre en compte plusieurs critères.
La taille et le poids du chat. Certaines races de chat sont plus volumineuses que d’autres ! Les Maine Coon, par exemple, peuvent atteindre de grandes tailles. Regardez les dimensions des chatières électroniques pour voir celle qui correspond le mieux au gabarit de vos animaux.
La puce d’identification. Presque toutes les chatières électroniques sont équipées d’un capteur qui scanne la puce de votre chat (ou du médaillon à mettre sur son collier). Si vous n’avez pas d’intérêt pour cette option, une chatière magnétique qui ne propose qu’un système de verrouillage manuel vous suffira amplement.
Les travaux à réaliser. Installer une chatière électronique demande de faire quelques petits travaux. Vérifiez le matériel dans lequel votre porte a été faite (bois, PVC, verre…). Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’installation de la chatière.
Comment installer une chatière électronique ?
Pour commencer, il faut choisir l’emplacement de la chatière électronique : la porte d’entrée, la porte-fenêtre du jardin… Si vous comptez poser la chatière sur du verre, faites appel à un vitrier pour découper une ouverture. Pour une porte en bois ou en PVC, par exemple, vous pouvez vous tourner vers un professionnel ou réaliser les travaux vous-même.
Un gabarit en papier ou en carton est généralement livré avec la chatière. Utilisez-le comme support pour tracer au crayon la partie à découper sur votre porte. Attention, veillez à positionner le gabarit à 15 cm du sol. Si la chatière est posée trop bas sur la porte, votre animal aura du mal à l’utiliser.
Maintenant, place à la découpe ! Si vous en avez la possibilité, retirez la porte de ses gonds pour la poser à plat sur des tréteaux pour vous faciliter la tâche. Ensuite, percez quatre trous dans les angles du gabarit. Équipez-vous d’une scie-sauteuse et découpez la ligne que vous avez tracée au préalable. Placez les deux parties de la chatière et vissez-les. Voilà, vous avez installé votre chatière électronique ! Enregistrez la puce ou le médaillon de votre chat, et il pourra entrer et sortir sans vous le demander à chaque fois.
Comment faire pour habituer son chat à l’utilisation d’une chatière électronique ?
D’abord, présentez-lui la chatière ! Cela paraît bizarre, mais vous aurez besoin que votre chat soit à côté de la chatière pour enregistrer sa puce ou son médaillon. Commencez par l’habituer à ce nouvel objet avant de l’installer : posez-le sur le sol de votre salon, par exemple, et placez quelques friandises à proximité. Votre chat sera attiré par l’odeur alléchante de la nourriture et aura moins de mal à s’approcher. À ce moment-là, profitez-en pour enregistrer sa puce.
Une fois l’installation faite, vous pouvez continuer à disposer des friandises pour attirer votre chat. Si le volet fait du bruit lorsqu’il s’ouvre et se referme, cela peut ralentir le processus d’apprentissage, mais vos animaux finiront par comprendre qu’il n’y a rien à craindre et utiliseront la chatière sans problème.
N’essayez pas de forcer votre chat à entrer ou à sortir par la chatière : vous risqueriez de le braquer. Rassurez-le par des caresses et en lui parlant doucement pour l’aider à se familiariser plus rapidement avec la chatière.