Vous pouvez enfin acheter le premier PC portable de jeu évolutif (et réparable)

19 juillet 2023 à 14h15
5
 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Il est déjà disponible en précommande : le Framework Laptop 16. Plutôt unique en son genre, il s'agit d'un laptop complètement modulaire. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de le faire évoluer à leur guise et surtout de le réparer plus facilement.

Rien de plus agaçant que de devoir se séparer d'un laptop gaming parce qu'un de ses composants est irréparable. Framework, dans cette optique, propose au public son nouveau modèle qui devrait s'affranchir de cette barrière. Doté d'un deck complètement reconfigurable, il sera possible de changer chaque élément facilement comme sur un PC de bureau. Un très bon point pour la flexibilité d'usage et pour les joueurs qui veulent investir dans un système à long terme.

Sous le capot du Framework Laptop 16

Ce modèle a beau être entièrement modulaire, il n'en a pas oublié pour autant d'être performant. Les acheteurs peuvent choisir plusieurs configurations de base. Au choix pour le CPU : AMD Ryzen 7 7840HS ou Ryzen 9 7940HS. Ce dernier est une petite pépite dans les CPU portables et offre une fréquence d'horloge qui pousse jusqu'à 5,2 Ghz en mode boost. Parfait pour jouer ou pour exécuter d'autres tâches exigeantes en ressources.

Du côté de l'iGPU, Framework frappe fort avec une compatibilité pensée pour les derniers nés de la famille des Radeon Mobiles. L'ordinateur est équipé de base avec un Radeon 780M qui, avec 12 cœurs RDNA, offre des performances plutôt solides en jeu. Petite spécificité du Framework Laptop 16, il sera possible d'augmenter sa puissance de calcul par l'ajout d'un module graphique supplémentaire. Pour le moment, il s'agit d'un RX 7700S qui dispose de 8 Go de mémoire vidéo, mais d'autres seront disponibles à l'avenir.

 © The Verge
© The Verge

Un engagement pour la modularité et la facilité d'entretien

À l'heure où l'obsolescence programmée reste un débat épineux, Framework prend clairement les autres constructeurs à contre-courant. Soucieux de concevoir un système facile d'usage et d'entretien, il est clair ici que l'entreprise pense avant tout au consommateur. D'un point de vue écologique, l'initiative est de plus tout à fait respectable. Il est complètement aberrant de voir aujourd'hui qu'un joueur peut être amené à jeter intégralement un PC portable après trois ans d'utilisation. Pour le coup, Framework vise très juste.

La société travaille également en étroite collaboration avec AMD. Ainsi, le Laptop 16 devrait rester compatible très longtemps avec les composants de la firme qui sortiront à l'avenir. N'en déplaise aux fans de NVIDIA. Le fait de pouvoir mettre à jour son ordinateur portable au fil du temps ou de pouvoir le réparer à coup sûr est un facteur très rassurant pour les clients.

Les précommandes sont déjà ouvertes dans plusieurs pays, et il ne fait nul doute que le Laptop 16 trouvera son public. Pour les joueurs ou créateurs de contenus, il est déjà suffisamment doté pour se faire une place dans le marché hyperconcurrentiel des ordinateurs portables. Avis à ceux ou celles qui en ont marre de balancer de l'argent par les fenêtres ! Le modèle est disponible en deux versions : une DIY à 1 579 euros et une autre, déjà montée, pour 1 919 euros.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

jvachez
Framework<br /> Choose Framework Laptop 16 DIY Edition (AMD Ryzen™ 7040 Series)<br /> The Framework Laptop 16 is a high-performance laptop with an upgradeable and completely modular design that allows endless options for configuration, including a fully reconfigurable input deck and modular discrete graphics.<br /> J’ai été voir sur internet, le prix du DIY c’est un prix d’un portable inutilisable pour paraitre moins cher. Ce n’est pas un prix vendu en kit comme on pourrait le penser.<br /> En effet à ce prix il y a pas de RAM, ni SSD, ni OS, ni alimentation. Il n’y a pas l’air d’y avoir de port USB, ethernet ou HDMI non plus de base car ils conseillent d’en prendre au moins 6.<br /> Pour une config Ryzen™ 7 7840HS, RX 7700S (81145 de score OpenCL, très inférieur à la 3060 d’après notebookcheck), 16 Go Windows 11 Home, pavé numérique, 1 TB, 4 USB-A, 1 USB-C, un Micro SD, 1 HDMI, 1 Ethernet on arrive à 2605€ pour une config loin d’être extraordinaire !<br /> Ils ont détruit tout l’intérêt du système avec le prix.
Ccts
En plus de cela, vraisemblablement pour faire évoluer il faudra changer toute la carte mère cg/proc. Le prix de l’upgrade risque d’être très cher… c’est sur que le rapport prix/evolutivite est la clé …édit : ah non ils ont une baie d’extension avec cg ! Pas bête. Après 450 euros la 7700s.
V-Luminis
Bonjour,<br /> En effet merci de la précision, c’est une sorte de « prix d’appel » de la part du constructeur, mais pour avoir un PC puissant c’est vraiment plus cher. A prix équivalent, d’autres configs beaucoup plus puissantes sont dispos en effet, mais sans le côté modulaire !<br /> Bonne journée !
Pernel
Tous les Framework sont chers par rapport aux autres, mais tu paies la possibilité de tout changer, améliorer, tu peux même créer tes propres pièces etc.<br /> Il faut aussi prendre en compte que c’est une entreprise toute jeune, qui commence à bousculer le marché, certains grands noms (re)commencent à faire des machines modulaires.<br /> Coolermaster fait des pièces pour FrameWork. Les prises modulaires sont « libres » (tu peux faire ton connecteur si t’as une imprimante 3D, pas mal de gens l’ont déjà fait et les schémas sont accessibles), même le module « GPU » du 16 pouces est ouvert. C’est basé sur du matos Dell, mais pas limité aux GPU, tu peux à chaud l’enlever (comme les autres prises) et mettre un autre batterie, des SSD, un boitier d’acquisition, ou à peu près tout.<br /> Alors oui c’est cher, mais on paie un concept, une idée. Par exemple ceux qui ont acheté les 1ers 13" ont remarqué des petits défauts, Framework est à l’écoute, ils ont fait de meilleures charnières (installés de bases sur les nouveaux) et tu peux acheter ta meilleure charnière. Tu te trouves à l’étroit avec le Intel gen11 ? Passe sur un gen 13 ou un AMD, ça ce change en 5 minutes chrono.<br /> T’as besoin d’un bon PC à l’instant T, tu prends par exemple un R5, dans 6 ans tu veux plus de peps mais t’adore le concept, paf tu prends un Intel gen 19.<br /> C’est pas tout à fait comparable aux autres PC du marché (qui seront probablement quelques milimètres plus fin, en alu, et avec 1h de batterie en plus) de par son concept, et ça, ça change tout. Celui qui s’en fout de d’upgrade, bah il prend un MB ou équivalent, mais celui qui aime les PC d’antan, ceux qu’on mod, ceux où on a pas à ce dire « bon si je prends 8Go de RAM, dans x ans je suis limité », et bien ils n’ont pas le choix. En plus ils sont très bons maintenant, pas encore « parfait » (même si ça ne veut pas dire grand-chose, on comprend quand même le sens) mais il y a beaucoup de progrès en seulement 2 ans.<br /> Perso je suis un grand fan des Thinkpad (à l’époque où c’était bien :D), c’est bourré de défauts (l’écran notamment), mais le confort, l’upgrade, les mods, la communauté, les possibilités etc. Font que c’est du super matos. J’ai encore mon X220 dont je me sers régulièrement, il tourne sous W11 aussi bien que W10 ou W7, j’ai ajouté de la RAM (passé de 4Go à 16), changer le HDD (par 2 SSD), et plein d’autres petits tweak plus ou moins utile. J’ai plus besoin de me trimballer mon gros transfo et sa prise propriétaire, je le charge… en USB C. Je peux ajouter de l’USB A 3.0, je peux ajouter un eGPU, etc. Tout le monde n’a pas forcément envie de le faire, ce que je comprends tout à fait, mais pour les nombreuses personnes pour qui c’est important, on est prêt à mettre un peu plus à l’achat pour avoir la possibilité de changer plus tard les pièces qu’on veut (et ne pas avoir à racheter un PC complet et surement plus cher, des années après juste pour plus de puissance). C’est un autre marché.
MH13
En soi quand tu prend un framework 16 tu paie la capacité de le faire evoluer a ta guise par la suite (comme un pc fixe) si tu achète un autre PC quand les composants ne suivront plus tu devra repayer l’intégralité du pc sans parler du cas où c’est un composant qui lâche, sur un laptop standard (asus … La plupart des composants sont soudé a la carte mère et elle ne peut pas être changé facilement (si sa arrive le pc est tout bonnement mort) alors que la si une pièce lâche ou te convient plus tu peut la remplacer a condition d’être un minimum débrouillard<br /> si on se base sur le framework 13 imaginons que tu ait acheté un framework 13 au tout début (Intel Core 11eme gen et que tu veuille l’upgrade sur les dernières générations de processeur<br /> En AMD le kit upgrade en achetant tout chez eux a savoir la carte mère et le processeur R7 + 16 GB de ram DDR5 et la carte wifi 6E adapté sa te coûtera 900 euros alors que si tu doit racheter un laptop entier je pense que tu ira pas loin avec 900 euros<br /> Sans parler des ports qui sont interchangeables sur le framework comparé aux autres PC
Core-ias
Capture d’écran 2023-07-22 120645948×831 70.9 KB<br /> Celui ci, on peut-être pas changer grand chose mais il dure longtemps quand même.<br /> La même chose avec du AMD, c’est juste un peu moins chère et tout aussi .<br /> Au final, c’est pas le type de machine que j’assemblerai pour mes besoins perso.<br /> L’équilibre de puissance monte en flèche avec les marques, le déséquilibre est trop fort pour quelqu’un qui aime bien ses petites habitudes « exotiques » et il n’y a pas que le RAID dans ses petites habitudes.<br /> J’ai déjà visité le site Internet de Framework. Je ne suis pas convaincu, surtout par le prix vis-à-vis des perfs et de se qui au final est modulaire évolutif. C’est bien une marque comme les autres. Cela même ci pouvoir changer facilement les connectiques défaillantes est très simple.<br /> Le bon chipset pour le bon nombre le link PCI-E ou USB-C, c’est déjà avoir la bonne carte mère pour un boitier lui aussi bien taillé. C’est là qu’ils m’ont déçu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet