🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si NVIDIA mettait la pression sur ses partenaires pour "éviter" les GPU Intel ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 juillet 2023 à 14h20
8
© Intel
© Intel

Se pourrait-il que NVIDIA craigne à ce point la prochaine génération de cartes graphiques signées Intel ?

Pour le lancement de la gamme Arc Alchemist, Intel a pu compter sur le soutien d'Acer et de quelques marques peu connues sous nos latitudes. Pour la suite, Arc Battlemage, Intel chercherait à élargir ses horizons.

Vers des liens exclusifs avec les fabricants

Si les consommateurs voient d'un œil globalement positif l'émergence d'un troisième acteur majeur sur le marché de la carte graphique, en plus d'AMD et de NVIDIA, cela ne semble pas être le cas de cette dernière.

Pat Gelsinger, le patron d'Intel, reçoit une carte Arc A770 © Intel
Pat Gelsinger, le patron d'Intel, reçoit une carte Arc A770 © Intel

Ainsi, en relayant une information diffusée par la chaîne Telegram PRO Hi-Tech, le site VideoCardz évoque de possibles pressions de la part de NVIDIA sur ses partenaires. À en croire cette source, la société américaine envisage la mise en place de quotas pour les partenaires décidés à faire affaire avec Intel. La mesure pourrait aller jusqu'à un bannissement pur et simple desdits partenaires.

Rappelons qu'Arc Battlemage est la deuxième génération de GPU Intel et qu'elle doit arriver courant 2024. NVIDIA semble donc craindre la nouvelle vague de produits Intel, même s'il convient de garder une certaine distance vis-à-vis de cette rumeur corroborée par un aucun élément solide.

Pas tout à fait une première ?

Cela dit, même sans preuve, cette rumeur n'est pas sans réveiller certains souvenirs chez les experts de la carte graphique. En effet, début 2018, NVIDIA avait mis en place le GeForce Partner Program (GPP).

Jensen Huang, patron de NVIDIA, présente la RTX 3090 © NVIDIA
Jensen Huang, patron de NVIDIA, présente la RTX 3090 © NVIDIA

Il s'agissait alors d'établir des « liens plus forts » entre NVIDIA et ses multiples partenaires. Une jolie façon de présenter les choses alors que le GPP avait tout de même pour but de tisser des liens exclusifs entre les deux parties. De fait, une société signant avec NVIDIA était dans l'impossibilité de proposer des cartes du concurrent de toujours, AMD.

Face aux multiples remarques et aux critiques, NVIDIA avait décidé d'annuler le GPP très peu de temps après son annonce, mais nous n'avons jamais été vraiment au courant des tractations « en coulisses ».

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

tommythefreak
Rappelons qu’Intel offrait des rabais aux constructeurs qui se fournissaient exclusivement chez eux. Pratique anticoncurentielle d’ailleurs sanctionnée par la commission européenne en 2009 et jugement toujours en cours à la cours européenne.
MattS32
Ça serait pas réglo de faire ça, mais vu le nombre de fois où Intel l’a fait pour freiner AMD, ça ne serait qu’un juste retour des choses
Zimt
Vous savez si les ARC prennent en charge nativement CUDA ?<br /> Je pose cette question car pour beaucoup c’est important de bénéficier de CUDA pour les calculs.
MattS32
Non, CUDA c’est propriétaire nVidia, ça ne peut tourner que sur des cartes nVidia tant que nVidia ne proposera pas de licences.<br /> Sur ARC, faut passer par OpenCL, qui est moins populaire.
06jerem
Je suis toujours en attente de cartes graphiques low profil à faible TDP sachant décoder le AV1… Hormis leurs GeForce GT710 d’un autre âge, que proposent-ils ?
Core-ias
NVIDIA GeForce GTX 1650<br /> La liste des boards et fabriquant en bas de page du lien.<br /> Pas forcément besoin de broche d’alim. Equerre fourni dans certain cas.<br /> AV1… J’en sais rien, mais ça devrait le faire.<br /> Il y a moins performant mais pas plus sans broche alim nécessaire, dommage.
Mistergrix
Sinon ya les arc 380 mais elle sont pas puissante et toute les intel font lav1 mais je crois que ya que a380 qui est san cobecteur
brice_wernet
AV1 chez NVidia c’est à partir de 20xx RTX. Et comme le souligne @06jerem, le marché des cartes graphiques low profile &lt; 50W est coincé dans l’état de 2017 environ (une GT1030 actuellement ou une GTX 1050 low profile coûtent toujours le même prix exactement depuis 5 ans)<br /> Chez AMD, les RX6xxx le décodent sauf la RX6400 et la RX6500 d’après leurs descriptif - donc pas de carte low profile non plus<br /> Chez Intel c’est à partir du Xe et toutes les cartes Arc sorties le font (décodage et encodage Quick Sync)
Core-ias
Il reste les codecs « logiciels » qui exploite en partie des routines matériel et soulage les anciens CPU. J’en ai vue au moins un sur le Microsoft Store.<br /> Je pense que AV1 même très bon sur le ratio GIGA/RESOLUTION est pour l’heure une affaire de 4K et 8K. Reste plus qu’a trouver les échantillons et de revenir à un passé qui m’a permis d’en savoir beaucoup plus que prévu.<br /> GT1030 ou GTX 1050, le prix ne change pas, est-il au plus bas ?<br /> Clairement non.<br /> A quoi ils sont utiles ? Le dépannage… les IGP sont sur le TDP du CPU. Les connectiques carte mère pas forcément amovible ou interchangeble/réparable. Avoir des pins sur une carte mère est de plus en plus un luxe.<br /> Amuse toi bien.<br /> Je t’invite à comparer GPU et igp de smartphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet