Intel souhaiterait déjà abandonner la course aux cartes graphiques, selon de multiple sources

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 14h30
9
Intel Arc A750 © Intel
© Intel

Un retrait du marché de la carte graphique dédiée immédiatement démenti par l'un des responsables d'Intel.

Alors que l'on attend toujours de voir les premières cartes graphiques Arc A580, A750 et A770 chez les revendeurs, une rumeur se fait de plus en plus insistante, celle d'un retrait d'Intel du marché de la carte graphique dédiée dès l'année prochaine.

Performances par trop inférieures aux attentes

Relayée par plusieurs médias, la rumeur est notamment née d'une vidéo publiée par Moore’s Law is Dead. Sur sa chaîne YouTube, l'informateur est on ne peut plus clair : Intel stoppera son activité GPU dédié peu après la sortie de sa seconde génération, Battlemage.

Souvenez-vous, nous sommes en août 2021 et Intel sort l'artillerie lourde pour officialiser son retour sur le marché de la carte graphique dédiée. Le fabricant y annonce quatre générations qui se succéderont à partir de 2022 : Alchemist, Battlemage, Celestial et, enfin, Druid.

Aujourd'hui, Moore’s Law is Dead se montre très pessimiste. Il précise que la décision serait déjà prise chez Intel et avance deux explications : le coût serait bien plus important qu'escompté et, surtout, les performances ne seraient pas en ligne avec les objectifs.

Intel dément dans la foulée

Toujours selon notre informateur, appuyé par quelques autres sources comme Anthony Garreffa de TweakTown, la sortie des cartes Alchemist devrait se faire, mais dès la génération suivante – Battlemage – Intel va réduire la voilure en se focalisant sur l'entrée/milieu de gamme.

Par la suite, il se pourrait que les travaux menés dans le domaine du GPU soient utilisés sur d'autres produits. On imagine alors Intel se focaliser sur des iGPU associés à ses prochaines générations de processeurs ou à des puces aux objectifs ciblés sur le grand public.

Ces rumeurs ont fait réagir Raja Koduri, un des responsables d'Intel. Via Twitter, il a précisé ne pas comprendre ces rumeurs : « Elles n'aident pas l'équipe qui travaille dur pour commercialiser ces GPU […] Qui aident-elles ? Nous n'en sommes qu'à la première génération et, oui, nous avons d'autres obstacles à venir, mais nous persistons ».

Sources : TweakTown, TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
SPH
Oui, Intel ferait bien d’abandonner les CG. Mais, cela m’embête de voir partir un des acteurs de la CG car il pouvait tirer les prix vers le bas.
tfpsly
Leurs cartes ne sont pas encore là et il faudrait qu’ils abandonnent? Clairement pas.
SplendoRage
Beaucoup des rumeurs portées par Law Moore is Dead se sont avérées fausses par le passé, cependant, cela ne l’empêche pas d’engranger toujours plus de d’abonnés.<br /> Par ailleurs il y a fort à parier que Intel s’attendaient à rencontrer des problèmes.<br /> Intel a quand même plus de 20 ans à rattraper sur ce secteur et ça, ça ne se fait pas en une ou deux générations ….
SPH
SplendoRage:<br /> plus de 20 ans à rattraper sur ce secteur et ça, ça ne se fait pas en une ou deux générations ….<br /> Justement, Intel a trop de retard; d’où une bonne idée de stopper la prod…<br /> On verra bien (attendons pour cela 1 an; voir +)
octokitty
Nul doute que l’exploration des GPU par Intel aura été un vrai gouffre financier. Plusieurs milliards de dollars investis, mais toujours rien à montrer de concret aux consommateurs.
Buzet
#SPH<br /> Même en partant d’une feuille blanche, je pense qu’Intel a trop surfé sur la vague des prix pratiqués par ces 2 futurs concurrents en pleine crise de composants pour sortir avec 2 ans de retards des GPU’s bons marchés. Coup dur pour Intel? c’est possible, car selon les rumeurs, les prix et les stocks redeviennent on va dire normaux, si en plus Intel visait le « bas de gamme » pour jouer les troubles fêtes c’est râpé, même NV envisage de sortir des 3060 / TI en gddrx6 pour écouler les stocks et encore mieux contrer Intel qui devait boxer dans cette catégorie . Je parlerai même pas de la future Gen de GPU qui arrive à grand pas chez AMD et NV qui risque d’envoyer du fps et du watt en plus, et certainement des Euros en moins sur nos comptes ça c’est sur ^^ Bref, j’ai hâte de voir tous les tests, et je pense que cela va être un bordel sans nom pour si retrouver avec toutes ces références mélangées …
xryl
Intel abandonne toujours ces nouvelles technologies après quelques générations (des fois, une seule), car ils appliquent la politique des investisseurs, c’est à dire aucune R&amp;D sur un sujet qui ne rapporte pas à un horizon de 2/3 ans. Ça été le cas pour les Atom pour SBC, MeeGo, Joule, Edison, les modems LTE…<br /> Le pire, c’est qu’ils se laissent ensuite tailler des croupières par les mêmes acteurs qu’ils ont voulu concurrencer.
v1rus_2_2
Vu la comm de mayrde qu’ils ont avec les GPU ARC presque depuis le début, je pense qu’ils n’ont jamais vraiment cru.<br /> D’ailleurs, un gus de chez Intel a répondu à la rumeur et le gars est quand même resté super vague
DrCarter95
Quel dommage…<br /> J’espère que ces rumeurs sont fausses…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page