GPU Arc : un document interne confirme qu'Intel a loupé son créneau de sortie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juillet 2022 à 13h50
18
Intel Arc Alchemist A770 © Videocardz
© Intel

Des cartes graphiques qui vont bien finir par nous arriver un jour… ou peut-être le suivant, voire le surlendemain ou le 29 février prochain.

Voilà ce que l'on appelle un secret de polichinelle, mais la confirmation ne doit toutefois pas faire plaisir à Intel qui semble bel et bien embêté par la sortie – ou plutôt l'absence de sortie – des cartes Arc Alchemist. Le secret de polichinelle, c'est qu'Intel a bel et bien loupé la fenêtre de lancement qu'il s'était lui-même fixé. Souvenez-vous, il y a quelques mois, Intel avait modifié un « 1er trimestre 2022 » en un plus vague « 2022 ».

Feuille de route Intel Arc Alchemist © Videocardz
© Videocardz

Une sortie au cours du troisième trimestre ?

Aujourd'hui, relayé par Videocardz, c'est l'informateur Moore's Law is Dead qui évoque des documents Intel datant d'à peine un mois. À usage interne, ils devaient permettre de faire connaître la feuille de route Arc Alchemist aux autres divisions.

Problème, rien de ce qui est annoncé ne semble en mesure de se réaliser et alors que les partenaires d'Intel devaient pouvoir commercialiser leurs cartes « custom » début août, nous en serions très loin : aucun de ces partenaires n'a d'ailleurs fait la moindre annonce.

Moore's Law is Dead précise en outre qu'Intel, toujours selon les documents qu'il a pu obtenir, devait envoyer les cartes aux intégrateurs au cours de la dernière semaine de juillet. Nous y sommes et, là encore, aucun d'entre eux n'a fait le moindre commentaire à propos d'éventuelles machines.

Le mot de la fin revient à Pat Gelsinger. Le président d'Intel a, au cours d'une conférence téléphonique, précisé que « les cartes Intel Arc A5 et A7 à destination des PC de bureau commenceront à être distribuées au cours du troisième trimestre ». Chiche ?

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
dredd
C’était une belle histoire, on y aura cru. C’est dommage.<br /> Mais bon, les prix des GPU réels commencent à bien descendre, on ne se fera peut-être pas complètement entuber ad vitam. Croisons les doigts et serrons les miches.
_Troll
Ils ont loupe leur creneau, mais si leurs cartes sont bien, robustes, performantes et a un bon prix, meme en retard, pourquoi pas.
Bombing_Basta
Il se pourrait même que les cartes desktop ne sorte tout simplement pas…<br /> https://www.cowcotland.com/news/82474/intel-aurait-bien-manque-la-date-presumee-de-son-lancement-de-gpus-arc.html
loupton
Ah bah j’y ai cru jusqu’à fin juin, date ou ils devaient les sortir et puis plouf, rien, que dalle… Donc oui, je suis d’accord, c’est foutu, la next gen est dans les cartons, Intel sortira en même temps leurs cartes et ça fera un flop, parce que j’ai vu les conso de leurs cartes c’est pas joyeux, mais attendons celle des autres, parait qu’il faut éteindre le Wi-Fi pour faire du stock d’élec pour l’hiver ROFL
smartgeek
_Troll:<br /> Ils ont loupe leur creneau, mais si leurs cartes sont bien, robustes, performantes et a un bon prix, meme en retard, pourquoi pas.<br /> Lis un peu la vidéo de l’article, c’est assez inquiétant.<br /> TL;DR: il est fort probable que le marketing Intel survende les cartes ARC alors que les ingénieurs semblent bloqués par un problème de performances insoluble (provenant sans doute de l’architecture, donc les pilotes n’y pourront rien).<br /> Ils seraient donc sur le point de choisir entre passer le plus vite possible à une nouvelle architecture / refresh de l’architecture, ou tout simplement tout abandonner.<br /> Avec les premières pertes financières annoncées tout juste récemment, Intel doit être très fébrile je suppose.
craxxou
Où ?
SplendoRage
Ah ? Le prix des GPU commencent à descendre ? Du coup, la 3080Ti au prix de la 980Ti ??<br /> Ah bah non, que ce soit Nvidia ou AMD, ce ne sont PAS des amis, ils sont là pour raffler la mise et que tu vois qu’à gamme équivalente, les prix MSRP ont EXPLOSÉ jusqu’à plus de 40%!! (Le taux grimpe à plus de 80% de différence entre une 980Ti et une 3080Ti …)<br /> Donc quoi ? On doit les remercier ? … On doit se mettre à genoux et dire « Meeeeerci Maaaaaaitre !!! Taaaaake my moneeey and slaaap my face !!! Pleeease I beg YOOU !!! »<br /> Il faut un 3e acteur pour qu’enfin, AMD et Nvidia se calment sur les prix et arrêtent de nous prendre pour des cons !!
_Troll
Si les cartes Intel ont un defaut bloquant, prix, solidite, performance, etc il ne restera pas d’autre choix que d’acheter un produit Nvidia ou AMD.
_Troll
Je n’ai pas acces aux video Youtube sans utiliser un VPN. Je ne peux que lire le texte et regarder les photo.
_Reg24
Si ça dit après les nouvelles CG AMD / Nvidia, ils sont froid.<br /> Sauf si ils ont du stock à outrance et qu’il y en a pas ou très peut chez la concurrence.
dredd
Faut aller prendre un peu l’air là
pecore
Tu as plus de tolérance que moi. Personnellement pour ne pas acheter du Intel Arc je vois déjà :<br /> Le foutage de gueule caractérisé quant aux annonces<br /> Les espoirs déçus en période de pénurie<br /> La mauvaise impression générale donnée par les retards à répétition<br /> Les premiers tests très décevants<br /> Qu’Intel ai tout à prouver en matière de CG<br /> Le fait que les cartes ne sortirons peut être jamais…<br /> … Mais que si elles sortent un jour se sera après les nouvelles cartes AMD/Nvidia.<br /> Et j’en passe
pecore
Intel se fait vraiment une très mauvaise publicité avec ses Arc. Ca fait presque mal de voir une marque référence comme celle-là patauger et se saborder de la sorte.<br /> Je ne suis tout de même pas le seul à penser qu’en terme d’image tout cela est désastreux, si ?
AtomosF
Quel echec, ils avaient l’opportunité de frapper fort s’ils avaient un peu de dispo y’a 3 mois, là ils vont arriver après la baisse des prix et surtout au même moment que la nouvelle génération… Donc la comparaison va faire très mal.<br /> Enfin, s’ils arrivent, je mise sur un abandon pur et simple (hormis peut être pour quelques OEM).
MattS32
AtomosF:<br /> ils avaient l’opportunité de frapper fort s’ils avaient un peu de dispo y’a 3 mois<br /> Ils n’ont jamais eu cette opportunité, vu qu’ils dépendent du même fondeur qu’AMD.
AtomosF
Si c’est bien le cas en effet ! Aucune chance pour eux ni avant ni maintenant donc.
Blackalf
Intel a juste fait comme certaines sociétés : trop d’annonces, trop d’effets de manches, trop de buzz, trop de « vous allez voir ce que vous allez voir »…et la plupart du temps dans ce genre de cas, les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses.
sources
Ce n’est pas qu’une question de résultat, les cartes ne sont tout simplement pas là.
Blackalf
C’est bien ce que je dis, il n’y a toujours rien de concret qui a suivi les annonces mirobolantes. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page