Intel Arc Alchemist : encore un retard pour les cartes graphiques desktop

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 avril 2022 à 09h20
15
© Intel
© Intel

C'est à se demander si les cartes graphiques desktop d'Intel auront encore un quelconque intérêt le jour de leur sortie réelle.

Depuis maintenant plusieurs mois, Intel joue avec les nerfs des amateurs de cartes graphiques qui espèrent voir émerger un nouvel acteur sur ce marché dominé de la tête et des épaules par le duo AMD / NVIDIA.

Même les GPU mobiles tardent à sortir

Hélas, si les annonces d'Intel autour des solutions Arc Alchemist se sont faites plus précises et plus ambitieuses présentation après présentation, il n'est toujours pas question de trouver lesdites cartes en boutiques.

© Intel
© Intel

Plus gênant, Intel a même régulièrement repoussé le « lancement officiel » de ses produits. Un temps, il était question de les voir débouler au cours du premier trimestre 2022 avant que la chose ne soit réservée aux seules solutions mobiles.

Des solutions qui, elles-mêmes, ont été repoussées et ne sont pour l'heure disponibles qu'en Corée du Sud. Arc Alchemist pour mobiles devrait être plus généralement diffusé à compter de mai / juin prochain et le mystère demeure autour des cartes dédiées pour nos PC desktop.

Rien avant le troisième trimestre 2022 ?

Bien sûr, rien d'officiel dans ce qui va suivre, mais les fuites remontées par Videocardz sont souvent tombées justes et il est maintenant question de la sortie des A770, A750, A580 et A380 à la fin du second trimestre 2022 voire, pire encore, au début du troisième trimestre 2022.

Spécifications Intel Arch Alchemist © Videocardz
Spécifications Intel Arch Alchemist © Videocardz

Selon ces rumeurs, ce ne serait cependant pas un problème matériel au niveau des cartes elles-mêmes : on parle d'une suite logicielle pas au point, et quand on connaît l'importance de bons pilotes, on comprend les retards d'Intel.

Problème, plus Intel est contraint de repousser la sortie de ses cartes et plus celles-ci risquent d'être dépassées avant même leur disponibilité. Rappelons qu'Intel ne visait déjà « que » les GeForce RTX 3070 / 3070 Ti pour son haut de gamme sachant que dans quelques mois, AMD et NVIDIA vont lancer leurs nouvelles architectures, RDNA 3 et Lovelace.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

AtomosF
Les pilotes risquent d’être instables pendant quelques mois…<br /> Sinon peu importe le « visait que les RTX 3070 », l’important sera le prix. L’équivalent d’une 3070 à 300/400€ ce serait un carton assuré, car largement suffisant pour jouer en 1080p (résolution utilisée par 70% des joueurs). Après s’ils arrivent à 600€, bah tant pis pour eux ce sera un fail.
wackyseb
Avec toutes ces rumeurs, ces reports… Finalement existent-elles ?<br /> Vont-elles sortir un jour ?<br /> Ne sont-elles pas des versions bêta avant Battlemage
cpicchio
Arriver sur le marché très rentable des GPU est un challenge technique et Intel aura à accepter de perdre de l’argent les premières années en positionnant de manière agressif leurs produits.<br /> Ils ont les moyens de la faire, reste à savoir si leurs investisseurs vont accepter ceci.<br /> Pour le consommateur, c’est une autre histoire car pour accepter d’essuyer les plâtres, il faut que le gap financier soit réellement intéressant à un moment où la pénurie s’éloigne et où de nouveaux modèles vont sortir.
pecore
Depuis le début beaucoup d’entre nous prédisent à Intel les pires difficultés pour percer sur un marché tenu d’une main de fer par Nvidia et avec un concurrent déjà très compétitif comme AMD. Pour toutes ces personnes il semblait évident que pour réussir, Intel devait frapper un grand coup d’entrée de jeu avec en plus une bonne dispo et des prix très agressifs.<br /> Au final rien de tout cela : les performances sont minables, les prix inconnus au bataillon et les reports s’accumulent, ce qui n’est jamais très bon signe.<br /> Mon conseil : faites une croix sur ces cartes comme outil pour casser le duopole actuel. Au final, tout ce qu’Intel aura réussi c’est de nous faire un peu rire, ce qui par les temps qui courent n’est déjà pas si mal.
Nerces
Je te trouve un peu dur pecore. Je me dis que c’est vrai pour Alchemist, mais ça que pourrait être différent sur Battlemage : une première génération pour essuyer les plâtres et une seconde génération plus en phase avec la concurrence.
batmat
Ce sera toujours mieux que Larrabee
cpicchio
Plus trois générations : la première décalée de 2 ans, la seconde d’un an et la troisième dans le coup.<br /> Dans tous les cas, on a tout intérêt d’avoir un peu de concurrence car on voit les limites d’un duo (dont l’un domine)
gothax
Pareil que @wackyseb<br /> Existent t elles ???<br /> Ou ce n’est que pour les portables ?<br /> Une boite comme Intel qui a du mal a sortir une CG c’est soit du blabla soit ils sont à la ramasse techniquement parlant<br /> Quant aux drivers c’est le nerf de la guerre ! Sans drivers bons et bien testés c’est une CG sans intérêt !
SPH
Je n’attends rien de bien génial coté Intel. Et les prix seront alignés sur les prix actuels (trop cher). Mais un concurent de plus dans la partie, ça ne peux pas faire de mal…
wackyseb
Ça changera rien surtout. A moins d’une révolution technologique (et j’y crois pas du tout), je continuerai à acheter mes cartes Nvidia.
SPH
Moi, j’attends toujours une 3070Ti dans mon futur PC.
pecore
Comme l’illustrent fort bien @wackyseb et @SPH dans le domaine de la tech il est très difficile de faire changer ses habitudes à un fidèle d’une marque. Être simplement au même niveau ne suffit pas, il faut être soit meilleur, soit aussi bon mais moins cher pour espérer débaucher des clients et même là c’est compliqué et ça prend du temps.<br /> Intel ne prend le chemin ni de l’un ni de l’autre alors comment pourrait il vendre autrement qu’en OEM, et encore.
Urleur
C’est dommage que sa arrive au même moment que Nvidia lance la 4e génération. M$ doit les sortir avant et surtout à un tarif inférieur sinon c’est mort, on ne sait toujours rien de la plateforme.
TofVW
Urleur:<br /> M$ doit les sortir avant<br /> Tu aimerais nous parler de tes névroses ?
Popoulo
Intel ARCasper. La carte que vous ne verrez jamais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet