Intel ARC : les cartes graphiques censées nous sauver de l'hégémonie NVIDIA-AMD reportées ?

10 janvier 2022 à 09h00
25
Intelarc © Intel
© Intel

Sur le site officiel d’Intel, toutes les mentions « Q1 2022 » ont été remplacées par un elliptique « 2022 ».

Pour une bonne partie des clients, obtenir une carte graphique en 2021 fut une véritable gageure. De l’aveu des P.-D.G. de NVIDIA et d’AMD, la situation ne devrait pas s’arranger avec le second semestre 2022. Alors forcément, certains comptaient sur les cartes graphiques ARC Alchemist d’Intel, censées débarquer au cours du premier semestre, pour apporter un peu d’oxygène à un marché en pleine asphyxie. Hélas, la sortie avant fin mars, pourtant promise de longue date et régulièrement répétée, semble désormais s’éloigner…

Intel fait volte-face

Au CES 2022, Intel a dévoilé du lourd côté processeurs avec des dizaines de références Alder Lake desktop non-K et Alder Lake mobiles. En revanche, concernant ses cartes graphiques ARC, il a fallu se contenter d’une petite démonstration d’encodage vidéo ; rien de très excitant pour les joueurs et joueuses, surtout à quelques semaines d’un lancement aussi attendu. Lors de sa conférence, la firme a malgré tout confirmé, une énième fois, que ses cartes arriveraient au cours du trimestre. Nous étions mardi.

IntelarcUS © Intel
© Intel

Jeudi, toutes les mentions « Q1 2022 » ont disparu du site US d’Intel. Depuis, il est simplement écrit que les premiers GPU Arc arriveront en 2022. Quand précisément, nous l’ignorons désormais. Notez que sur la version française du site d’Intel, logiquement plus secondaire, il est toujours question d’un lancement au premier trimestre 2022.

IntelarcFR © Intel
© Intel

De nombreux sites ont relayé ces suppressions. Jusqu’à présent, Intel n’a fait aucun commentaire. Cependant, l’entreprise nous a donné rendez-vous le 10 mai prochain pour son évènement VISION.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
14
Theodri
Ils préparent juste des stocks … pour les bots !
Emmanuel_Angulo
Voilà… J’en parlais hier, et n’en déplaisent aux Trolls habituels qui se croient plus malins que tout le monde, moi je trouve que cette situation commence à sentir mauvais…<br /> C’est simple : Intel reporte ses cartes tous les 6 mois et à chaque fois, les ambitions sont revues à la baisse.<br /> Au début, on annonçait le 3080 killer, maintenant on peine à sortir la petite carte qui concurrencera la 3050/5500XT…<br /> Je sens vraiment le flop se pointer là.
Emmanuel_Angulo
Les Bots ne se risqueront pas à piquer tous les stocks de cartes inconnues au bataillon dont les performances supposées sont revues à la baisse tous les 3 mois. A mon avis, il y en aura en stock, mais le public les choisira à défaut pour un usage gaming très léger.
Oncle_Picsou
Je ne pense pas qu’Intel ait mentionné une seule fois que ces cartes là seraient en compétition avec des 3080, est-ce que tu aurais des sources?<br /> Parce que ca ne me dis rien du tout!
Emmanuel_Angulo
Vas voir les articles publiés cet Automne : Intel annonce 3 cartes , une pour concurrencer les 3050/6500 XT, une pour les 3060/3070 et une pour les 3070ti/3080.<br /> Mais ça, c’était en Novembre, maintenant , on ne parle plus que de la petite et encore, on ne sait même plus quand elle va sortir.<br /> Intel se cache derrière la crise sanitaire, ok, mais cela ne les a pas empêchés de sortir les CPU Alder Lake… Donc clairement ils ont des soucis de mise au point sur ces GPU.
Oncle_Picsou
Ce n’était que des rumeurs, Intel n’a jamais rien dit de la sorte il me semble ^^
Wen84
Il n’y a rien de revu à la baisse, vu qu’il n’y a pas grand chose de concret.<br /> De toute manière Intel n’a pas le choix, vu la concurrence ils sont obligés de se positionner sur le secteur du GPU.
Emmanuel_Angulo
Oui tout à fait, en l’absence de benchs, ce ne sont que des rumeurs, mais Intel ne s’est pas pressé non plus pour les démentir. On va dire qu’ils ont gentiment surfé sur le buzz.
Neophus975
Si ça permet déjà de proposer des cartes à des prix raisonnables rien que pour ça ils pourraient faire parler d’eux !
eykxas
Un Benchmark sur Ash of singularity montre une carte Intel Xe capable de rivaliser avec une 6700XT et RTX3080.<br /> Mais je pense que ce benchmark n’est pas représentatif. Une 6700XT est 50% moins perfs qu’une 3080. Donc ce bench doit être cpu limited, ce qui masque les vrais performance de cette carte intel. Cependant la performance reste quand même intéressante.<br /> D’ailleurs grâce au leak de la A380, on peut maintenant déduire les performances «&nbsp;théoriques&nbsp;» de n’importe quelle configuration de carte Intel Xe. En connaissant le nombre d’unité d’exécutions. (le nombre d’UE / 16 nous donne le nombre de slice, et pour deux slices nous avons 16 TMUs et 8 ROPs, et comme on sait que les cartes seront entre 2.2 et 2.5 GHz, il n’y aura plus aucune surprise).
Emmanuel_Angulo
J’ai aussi ce test, d’où mon post. Je trouve cette position très ambitieuse de la part d’Intel, et je crains fort que la réalité en soit toute autre.
neaufles
Tu rêves, faut pas compter sur Intel pour faire baisser les prix !!!
eykxas
Le problème c’est que les cartes d’intel ne vont pas être vraiment compétitive. Raja Koduri (enfin lui ou ses sbires peu importe) a fait les mêmes erreurs que sur Polaris ou Vega.<br /> Ils ont tout foutu en puissance brute (ce qui fait joli sur une fiche technique ou certains benchmark) mais la puissance efficace réelle ne suivra pas.
Zozu_Dudart
Cette information est fausse, Intel n’as pas reporté la sortie de ces cartes graphiques, je vous invite à regarder la dernière vidéo de gamer nexus qui parle de se sujet justement.<br /> Il explique que cette rumeur est fausse, Intel ne repoussé pas c’est cartes graphiques.<br /> C’est une erreur de communication de leurs part.
eykxas
Repoussé ou pas, faut qu’Intel nous présente du lourd. Si les cartes ne sont pas compétitive sur leur segment, ça fera juste un joli flop.
Blacksh1re
Vu la pénurie des semis conducteurs, si on en voit un jour la couleur, on aura de la chance.<br /> Niveau prix on sera sur du classique : la peau du fion.
pecore
Intel est le champion du monde du faux leak et de la fausse rumeur, ils font ça à longueur de temps et s’en est même franchement pénible. Et comme le dit @Emmanuel_Angulo, ils se sont bien gardé de démentir les «&nbsp;rumeurs&nbsp;» de RTX 3070 killer, ce qui est presque un aveu de culpabilité. Maintenant qu’ils sont dos au mur, on voit ce qu’il en est réellement. Plus moyen de faire des tours de passe-passe, donc on reporte sine die.
cpicchio
Il faut un troisième acteur pour faire baisser les prix et doper les ruptures. On peut donc souhaiter qu’Intel réussisse, même si l’on veut continuer à acheter du Nvidia ou ATI.
eykxas
Je suis d’accord, mais pour ça il faut qu’Intel soit en mesure de faire de l’ombre aux deux autres. Si les cartes sont des «&nbsp;troll&nbsp;» ça va juste faire marrer AMD et Nvidia qui vont dire à Intel : «&nbsp;aller gamin, retourne jouer avec tes lego&nbsp;».<br /> Bon y’a zéro chance que ça arrive. Mais, je pense pas que soit rose pour Intel non plus.
Emmanuel_Angulo
Ils les avaient déjà plus ou moins annoncées pour 2021… Forcément quand on officialise rien du tout et que l’on se contente de faire du vent avec des PowerPoints on dit ce que l’on veut.
Emmanuel_Angulo
Quand on sait que Nvidia à plus de 20 ans d’expérience dans les cartes haut de gamme (ma premiere Geforce en 1999… cadeau de noel), venir d’un coup comme ça et prétendre faire jeu égal , c’est quand même très très burné
Emmanuel_Angulo
Après heu… Quand on annonce sur le site «&nbsp;sortie Q1&nbsp;» et ensuite «&nbsp;courant 2022&nbsp;» si ce n’est pas un report officiel, c’est quand même très très indicateur d’un contre temps facheux
philumax
Fin du suspense !<br /> C’était à prévoir.<br /> Donc, nos trois fournisseurs supposé de cartes graphiques, sont aux fraises.<br /> Tant que nous ne saurons pas la vérité concernant cette pénurie, ça restera bloqué là…<br /> Ma 2080 super fonctionne encore.<br /> On continue à faire TINTIN.
eykxas
De quelle vérité tu parles ? On sait très bien d’où vient la pénurie.<br /> Impact COVID (très forte demande de matos dû à l’explosion de télétravail dans le monde + arrêt des usines toujours à cause du COVID) + augmentation de la demande des semi-conducteurs dans quasi tous les domaines pro + restrictions dans les pays producteurs de semi-conducteurs (Chine, Taiwan, Malaisie etc… Principalement des restrictions d’eau très impactant pour les usines) + situation qui se dégrade en Chine + blocus américain + tout ce que j’oublie…<br /> Et bien sûr, ce sont les pro qui sont prioritaires sur les semi-conducteurs donc normal que les consommateurs lambda n’aient plus que les miettes.
Nicolas_BARET
Intel n’est pas parfaitement novice. Ils savent quand même faire des processeurs depuis belle lurette et il ne faut pas oublier que ces processeurs, depuis plusieurs années déjà, sont équipés d’un chipset graphique qui permet de se passer d’une carte dédiée. Donc j’ose espérer qu’ils ne découvrent pas le domaine.<br /> Ce que je crains c’est qu’Intel en vienne à dire : OK, on a des cartes graphiques, donc plus de chipset intégrés, ce sera carte dédiée obligatoire pour tout le monde, avec un risque de hausse des prix des PC…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page