Les RTX 3000 resteront difficiles à trouver l'année prochaine, admet à demi-mot le patron de NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 août 2021 à 15h19
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors de l'annonce des RTX 3000 en septembre 2020 // © NVIDIA
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors de l'annonce des RTX 3000 en septembre 2020 // © NVIDIA

Lors de la publication des résultats de NVIDIA pour le second trimestre de son année fiscale 2022, Jensen Huang, patron du groupe, s'est montré pessimiste quant aux chances de voir la pénurie de puces se résorber l'année prochaine.

Après Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, c'est au tour de l'emblématique Jensen Huang, CEO et co-fondateur de NVIDIA, de faire part de ses réserves quant à une sortie de la période de disette, traversée depuis plus d'un an par le marché des semi-conducteurs dans sa globalité. Dans le cadre de la publication des derniers résultats trimestriels de la marque au caméléon, l'intéressé s'est voulu clair. D'après lui, les pénuries risquent fort de durer sur une bonne partie de l'année 2022.

Des RTX 3000 au compte-goutte en 2022

« Nous avons et continuions d'obtenir des engagements à long terme pour des approvisionnements suffisamment importants […] », a commenté Jensen Huang avant d'admettre qu'il faudrait malgré tout se préparer à ce qu'il décrit comme « un environnement d'approvisionnement contenu pour la grande majorité de l'année prochaine ». Si la phraséologie est un peu ampoulée, comprenez très simplement que les RTX 3000 Ampère vont vraisemblablement continuer d'être difficile à trouver en 2022, et ce pour l'essentiel de l'année.

Comme le souligne TechPowerUp, le constat de Jensen Huang est malheureusement évocateur. NVIDIA compte en effet sur des procédés de gravure de pointe pour la plupart de ses produits, qu'ils s'agisse de GPUs, de puces HPC ou de SoC dédiés au monde automobile. Si la firme prévoit des approvisionnements restreints en 2022, cela laisse entendre que ces secteurs continueront d'évoluer en flux tendu et que les capacités de fabrication des grandes fonderies (dont Samsung Foundry dans le cas de NVIDIA) ne sont pas encore en mesure d'accroître sensiblement leur capacité de production.

2022 : une année importante pour Nvidia

2022 sera quoi qu'il en soit une année importante pour NVIDIA. La firme doit notamment y présenter son architecture Lovelace, qui animera les futures RTX 4000 mais aussi les puces que la marque consacre aux serveurs et aux supercalculateurs.

© Nvidia
© Nvidia

Cette nouvelle génération de GPU devrait être conçue pour tirer partie de la gravure en 5 nm de TSMC… À moins que Samsung ne parviennent à améliorer son rendement pour son propre procédé de gravure en 5 nm. Il le faudra si le géant coréen souhaite conserver son client NVIDIA, qui exploite actuellement son node 8 nm pour les puces Ampère.

Source : TechPowerUp

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nico54m

Attendez : c’est Jensen Huang qui a dit ça, ou bien son double holographique ? On n’est sûr de rien !

Altdorf

Bien vu lol

Sekki

J’ai reçu ma RTX30xx Mardi :b

Après des mois de recherche et de surveillance de oufs, j’ai eu la chance un après-midi du mois d’août de tomber sur un petit lot de RTX30 LHR à un prix raisonnable. Mais que d’effort pour ça !

Pernel

Je doit faire partie d’un monde a part, quand j’ai voulu changer de GPU, il y a quelques mois, j’ai cherché 10 minutes par jours en une semaine j’avais ma 3090 au MSRP.

luck61

Quand les RTX4080 vont sortir ça va être la razzia, elles vont être direct en rupture de stock

Bretwa

Ce sont des machines qui parlent sur ce que font d’autres machines et nous on écoute et on attend

ypapanoel

Pas franchement surprenant. Dans mon secteur d’activité on est déjà obligés de confirmer des commandes d’achat pour 2022, le secteur des transports maritimes est annoncé en tension jusqu’à Q3/2022 au minimum, et les prix continuent de flamber sur les matières premières (qui alimentent toutes les industries).
Et le nouvel an Chinois qui tombera là dedans pour encore mettre la pagaille comme d’habitude.
Les annonces pour les CG sont en phase avec ce qu’on constate dans d’autres secteurs
à mon grand désarroi car j’ai besoin d’une nouvelle CG depuis un bout déjà…

Eths25

J’ai pris une 3080 à 1200 balles rourouuuuuuu :confused:

Blackalf

En quoi est-ce un problème si on en a les moyens et l’envie ? jalousie ? frustration ?

Metaphore54

je vais attendre les rtx 4000 ou 5000 rien ne presse ma 1050 ti me suffit pour l’instant.