🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des photos des GPU Intel ARC Alchemist : une sortie desktop avant le mobile ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2021 à 15h45
5
© Intel
© Intel

S'il n'a pas été avare en annonces / conférences autour de sa nouvelle génération de cartes graphiques, Intel répond rarement aux questions les plus importantes.

Relayée par nos confrères de Videocardz, la dernière vidéo du toujours très bien informé Moore's Law is Dead est l'occasion de découvrir, en photos, de longues séries de GPU ARC Alchemist. Intel semble toutefois focaliser sa production sur les modèles « extrêmes » en particulier.

Accent sur les GPU « extrêmes »

Ainsi, la vidéo du YouTubeur met nettement l'accent sur les GPU DG2 dans leurs versions SOC1 (jusqu'à 512 unités d'exécution) et SOC2 (jusqu'à 128 unités d'exécution).

De fait, il ne semble pour l'heure plus du tout question des diverses autres variantes qu'Intel avait pu annoncer par le passé. On pense notamment à la grande absente de cette vidéo, la déclinaison à 384 unités d'exécution.

© Videocardz
© Videocardz

Sur la photo, on peut remarquer que, sans surprise, la variante SOC1 est considérablement plus volumineuse que la SOC2, et ce, même s'il s'agit vraisemblablement de clichés de modèles de pré-production.

Un lancement d'abord « desktop » ?

Jusqu'à présent, Intel a entretenu un certain flou autour du lancement exact de sa gamme ARC Alchemist précisant simplement que les choses devraient intervenir au cours du premier trimestre 2022.

L'Américain n'est jamais entré dans les détails pour préciser, par exemple, s'il sera d'abord question d'un lancement mobile puis desktop ou bien si ce sera plutôt l'inverse, voire tout le monde en même temps.

© Videocardz
© Videocardz

Moore's Law is Dead se hasarde toutefois à un pronostic et, pour lui, il est plus vraisemblable de voir Intel distribuer d'abord des solutions desktop. Pour se justifier, le YouTubeur insiste sur la date de la présentation des CPU Alder Lake-P (mobile) : début janvier au CES 2022 de Las Vegas.

En toute logique, il faudrait plusieurs semaines pour que des portables Alder Lake soient disponibles et on atteindrait vite cette « limite » du premier trimestre. ARC Alchemist pour mobile serait plus logiquement calé au second trimestre, laissant le champ libre aux version desktop.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

avandoorine
Il faudra voir ce que valle réellement les cartes. Par contre s’ils sortent une carte de qualité équivalente à AMD/Nvidia et qu’elle a une bonne disponibilité ils ont clairement un coup à jouer sur lancement, vu les prix élevés des concurrentes par rapport au prix attendu.
Yaya_Coulibaly
La logique du lancement ne ce tien pas, pourquoi de pas sortir les 2 en même temps sur mobile ? Proposer de pc portable full Intel en début d’année ne serais pas mieux ? Sachant que d’autres carte vont sortir plus tard telle que la Rtx 3080ti et 3070ti sans oublié la possible 6800s pour mobile et ils vont probablement sortie entre janvier et juin
pascal16
Bonjour, moi qui fait du calcul scientifique sur carte vidéo, je suis encore plus perdu que les annonces des mêmes produits de février 2021 (oui, ça va vraiment pas vite), car en février, on avait des infos plus précises.<br /> Si la puce est très puissante, elle sera squattée par les cryptomineurs, si la puce est pas puissante, les joueurs préférerons une Nvidia ou une AMD.<br /> Perso, j’ai l’impression qu’Intel fait comme les processeurs, il modifie le plus tard possible les caractéristiques pour battre de 1% la concurrence dans les benchmark en rajoutant quelques watts de TDP pic. Sauf que les benchmark des futures carte dans 6 mois, personne ne les connait, et Intel risque de passer à coté en essayant de faire la même chose que les autres mais en moins bien (dur de battre Nvidia coté optimisation des pilotes pour les jeux).
Salva
Puisse le dieu de l’informatique t’entendre
Urleur
croisons les doigts que sa va améliorer la situation actuel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet