Des photos des GPU Intel ARC Alchemist : une sortie desktop avant le mobile ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2021 à 15h45
5
Intel ARC © © Intel
© Intel

S'il n'a pas été avare en annonces / conférences autour de sa nouvelle génération de cartes graphiques , Intel répond rarement aux questions les plus importantes.

Relayée par nos confrères de Videocardz, la dernière vidéo du toujours très bien informé Moore's Law is Dead est l'occasion de découvrir, en photos, de longues séries de GPU ARC Alchemist. Intel semble toutefois focaliser sa production sur les modèles « extrêmes » en particulier.

Accent sur les GPU « extrêmes »

Ainsi, la vidéo du YouTubeur met nettement l'accent sur les GPU DG2 dans leurs versions SOC1 (jusqu'à 512 unités d'exécution) et SOC2 (jusqu'à 128 unités d'exécution).

De fait, il ne semble pour l'heure plus du tout question des diverses autres variantes qu'Intel avait pu annoncer par le passé. On pense notamment à la grande absente de cette vidéo, la déclinaison à 384 unités d'exécution.

Intel ARC Alchemist © Videocardz
© Videocardz

Sur la photo, on peut remarquer que, sans surprise, la variante SOC1 est considérablement plus volumineuse que la SOC2, et ce, même s'il s'agit vraisemblablement de clichés de modèles de pré-production.

Un lancement d'abord « desktop » ?

Jusqu'à présent, Intel a entretenu un certain flou autour du lancement exact de sa gamme ARC Alchemist précisant simplement que les choses devraient intervenir au cours du premier trimestre 2022.

L'Américain n'est jamais entré dans les détails pour préciser, par exemple, s'il sera d'abord question d'un lancement mobile puis desktop ou bien si ce sera plutôt l'inverse, voire tout le monde en même temps.

Intel ARC Alchemist © Videocardz
© Videocardz

Moore's Law is Dead se hasarde toutefois à un pronostic et, pour lui, il est plus vraisemblable de voir Intel distribuer d'abord des solutions desktop. Pour se justifier, le YouTubeur insiste sur la date de la présentation des CPU Alder Lake-P (mobile) : début janvier au CES 2022 de Las Vegas.

En toute logique, il faudrait plusieurs semaines pour que des portables Alder Lake soient disponibles et on atteindrait vite cette « limite » du premier trimestre. ARC Alchemist pour mobile serait plus logiquement calé au second trimestre, laissant le champ libre aux version desktop.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
avandoorine
Il faudra voir ce que valle réellement les cartes. Par contre s’ils sortent une carte de qualité équivalente à AMD/Nvidia et qu’elle a une bonne disponibilité ils ont clairement un coup à jouer sur lancement, vu les prix élevés des concurrentes par rapport au prix attendu.
Yaya_Coulibaly
La logique du lancement ne ce tien pas, pourquoi de pas sortir les 2 en même temps sur mobile ? Proposer de pc portable full Intel en début d’année ne serais pas mieux ? Sachant que d’autres carte vont sortir plus tard telle que la Rtx 3080ti et 3070ti sans oublié la possible 6800s pour mobile et ils vont probablement sortie entre janvier et juin
pascal16
Bonjour, moi qui fait du calcul scientifique sur carte vidéo, je suis encore plus perdu que les annonces des mêmes produits de février 2021 (oui, ça va vraiment pas vite), car en février, on avait des infos plus précises.<br /> Si la puce est très puissante, elle sera squattée par les cryptomineurs, si la puce est pas puissante, les joueurs préférerons une Nvidia ou une AMD.<br /> Perso, j’ai l’impression qu’Intel fait comme les processeurs, il modifie le plus tard possible les caractéristiques pour battre de 1% la concurrence dans les benchmark en rajoutant quelques watts de TDP pic. Sauf que les benchmark des futures carte dans 6 mois, personne ne les connait, et Intel risque de passer à coté en essayant de faire la même chose que les autres mais en moins bien (dur de battre Nvidia coté optimisation des pilotes pour les jeux).
Salva
Puisse le dieu de l’informatique t’entendre
Urleur
croisons les doigts que sa va améliorer la situation actuel.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page