Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 septembre 2021 à 19h53
6
© Intel
© Intel

À la manière de ce que font déjà AMD et NVIDIA, Intel ne sera pas le seul à proposer des cartes graphiques ARC Alchemist.

Alors que les choses sont encore un peu floues côté calendrier, Intel précise petit à petit ses intentions dans le domaine de la carte graphique. Il devrait notamment s'appuyer sur une myriade (?) de partenaires afin de proposer ses GPU au plus grand nombre.

Intel ne sera pas seul à bord

Interviewé par nos confrères d'ASCII et relayé par Videocardz, Raja Koduri se charge de prêcher la bonne parole. Le senior vice-president d'Intel confirme que le design de référence d'ARC Alchemist a été partagé avec différents partenaires qui travaillent à des modèles dits custom.

Rien de très original dans la mesure où c'est déjà ce qui se fait dans le monde des GeForce et des Radeon, mais cela a le mérite d'être précisé. Raja Koduri explique par ailleurs que cela élargira l'offre et que cela se fera « dans l'intérêt des utilisateurs »… mais il se garde bien de communiquer quelque nom de partenaire que ce soit.

Confirmation du partenariat avec TSMC

De nombreuses autres questions ont été posées par nos confrères à Raja Koduri qui a confirmé qu'Intel a bien associé TSMC à la production de ses GPU. Il n'y a eu aucune ambiguïté dans le pourquoi du comment de cette décision : Intel n'avait pas les capacités suffisantes pour produire à la fois ses nouveaux CPU et ses GPU dédiés.

Les premiers GPU Alchemist seront donc produits selon le procédé 6 nm de TSMC, mais Raja Koduri a également indiqué que rien n'était encore décidé pour l'avenir, sous-entendu pour le successeur d'Alchemist que l'on connaît déjà sous le nom de code Battlemage et qui devrait se retrouver en face des Lovelace et RDNA 3 de NVIDIA / AMD.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

mamide
Heureusement car si y a pas de modèles Custom on a moins le choix d’autant plus que le modèle maison ne se concentre pas trop sur le refroidissement !
pecore
Ça va nous faire encore des tas de déclinaisons de chaque modèle et pour chaque marque au milieu desquelles une chatte ne retrouverait pas ses chatons. Sans oublier que c’est aussi le moyen que les marques ont de faire passer en douce les augmentations par rapport au prix MSRP.<br /> Autant dire que j’aurai préféré qu’Intel reste seule fabriquant ou à la limite ne prenne qu’un seul partenaire.
pecore
Je comprend par là qu’il n’est pas certain que TSMC reste le fondeur pour la future génération de puce, pas qu’Intel compte se passer de fabricants partenaires pour ses cartes. «&nbsp;Dans l’intérêt du consommateur&nbsp;», évidemment.
Urleur
Le réel problème est cette pénurie et TSMC en profite un max suffit de voir le cours des actions, c’est le jackpot pendant encore au moins 1/2 ans, l’idéal pour Intel serait d’avoir une nouvelle usine, tout comme l’europe pour ne plus avoir de dépendance.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet