L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février

11 mars 2020 à 14h44
66
éolienne-pixabay.jfif
© Pixabay

Selon les chiffres rapportés par l'Institut des systèmes à énergie solaire (ISE) de Fraunhofer, la production électrique allemande a été à 61,2 % d'origine renouvelable au mois de février. Un nouveau record mensuel, le précédent ayant été établi en mars 2019, à 54 %.

L'ISE précise que l'énergie éolienne a également représenté, à elle seule, plus de 45 % de l'énergie produite.

Certaines journées à 75 % d'énergies renouvelables

L'institut fournit régulièrement des données sur le secteur de la production électrique en Allemagne via son site Energy Charts. Celui-ci a produit de nouvelles statistiques : d'après elles, le pays a généré 45,12 TWh d'électricité en février. Parmi ce total, 27,63 TWh, soit 61,2 % ont été produits par des sources d'énergies renouvelables (biomasse, éolien, solaire et hydroélectrique). Le site fournit également des données jour après jour : à certaines périodes, le pays a flirté avec les 75 % d'énergies renouvelables ou les a dépassés.


L'Allemagne a déjà connu des pics de production d'énergies renouvelables par le passé. En mars 2019, le pays avait enregistré, sur une semaine, une production à 72,4 % d'origine renouvelable. Cependant, pour le site Renew Economy, ce record réalisé sur une échelle mensuelle est « plus impressionnant ».

Les énergies fossiles toujours en recul

Comme lors des précédents records, le secteur éolien est - de loin - la principale source d'énergie verte. En février, le parc éolien allemand a généré 20,8 TWh, soit 45,8 % de la production électrique du pays. Lui aussi bat le record de mars 2018, lors duquel il avait représenté 34,7 % de la production. Suivent ensuite la biomasse (3,74 TWh, soit 8,3 % de la production), le solaire (1,86 TWh, soit 4,2 %) et l'hydroélectrique.



Parallèlement, les énergies fossiles semblent reculer. Sur Twitter, Bruno Burger, d'Energy Charts, relate les records établis par les énergies renouvelables en février puis il ajoute que : « la part du lignite à 11 % n'a jamais été aussi faible ». Avec les centrales basées sur la houille, ce chiffre grimpe toutefois à près de 17 %. Il est suivi par les centrales au gaz naturel (10,2 %). Ni fossile, ni renouvelable, l'uranium s'établit enfin à 11,5 %.


Si la production des énergies renouvelables dépend beaucoup des conditions météo, ce record témoigne tout de même d'une certaine tendance. Bien que les chiffres récents constatent plutôt une stagnation de la capacité, certains pays affichent une utilisation plus importante de ce type d'énergies sur le long terme.

Source : Renew Economy
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
34
Fulmlmetal
Le problème de ces énergie renouvelable c’est que c’est très instable. Faire de la grosse comm en parlant de pic c’est trombe son monde car ces pics ne sont par définition que brièvement atteint (vents+soleil favorable). il aurait été plus honnete de montrer les courbes d’une semaine entière ou parler de moyenne.<br /> L’énergie solaire est faible en hiver (notamment à cause de l’ensoleillement journalier de 8h) et l’éolien est très dépend du vent (pas d’energie si pas assez ou trop de vent).<br /> L’hydro est une ressource efficace mais qui a atteint ses limites, il est difficile de rajouter des barrages car il y a une saturation des capacités.<br /> En attendant l’allemagne reste l’un (si ce n’est LE) des pays les plus pollueurs en europe. Ils ont encore du boulot avant d’arriver à supprimer leur centrale au charbon qui ont pris la place des centrales nucléaires.
Koin-Koin
Attention, il faut bien avoir à l’esprit que l’article parle de l’énergie produite et non de celle consommée en Allemagne. Il aurait été intéressant de rapprocher ce premier chiffre du second puisqu’une bonne part de la seconde est importée et ne rentre donc pas en compte dans le calcul de la première.
LeGrosWinnie
Dans le fond il a tout à fait raison.<br /> Se vanter parce que pendant 24 heures on est monté à 60% de renouvelable… Génial… Et pendant 364 jour on était dans la mRde, yeeeeehaaaaa !
g-jack
En France on est très fort aussi, l’éolien + le solaire + hydro ont considérablement augmenté la production d’électricité en France, mais tout ça dans quel but ? A peine une centrale nucléaire arrêté et on fait toujours du charbon et du gaz alors que la conso globale n’augmente pas. En gros on n’est pas du tout plus vert, car on fait exactement comme avant avec les énergies renouvelables en plus sauf que tout le surplus part en export…<br /> Donc tout ça n’est finalement que du business, on subventionne à mort les parcs éoliens avec nos impôts et les taxes tout ça pour vendre cette production à l’étranger et faire du business pour les privés sur les plateformes de ventes d’électricité européenne<br /> C’est dommage on a une vrai capacité à baisser les sources les plus polluantes ou dangereuses mais on ne le fait pas alors que nos campagnes sont envahies d’éoliennes<br /> Ah oui c’est très simple à vérifier par vous même, il y a une appli qui s’appelle RTE-éCO2mix vraiment très bien foutue, allez regarder les graphs vous allez vite comprendre le fonctionnement de la production électrique en France…
Blackalf
C’est pas faux, on a entendu la même chose en Belgique quand la production des éoliennes offshore et onshore a bien augmenté grâce aux tempêtes de janvier…bah oui, mais des tempêtes il n’y en a pas tout le temps, on ne peut donc pas compter sur des chiffres de production stables
Wen84
La réalité n’a pas tort. Elle est trafiqué. Vu qu’on ne peut pas stocker cette production d’energie, ça ne sert à rien de faire des pique. Il faut une production constante…
Wen84
C’est vrai qu’il y a beaucoup de vent en ce moment.
Kradschneider
C’est exactement ce à quoi je pensais en lisant l’article, à chaque fois on y a droit ! Et la preuve que c’est faux.
Fulmlmetal
si toute la journée le renouvelable fait 60% de production et que tu as un pic, faire la comm sur les 75% c’est trafiquer un peu la réalité.<br /> concernant les 60%de février j’aimerai savoir si c’est une moyenne journalière, incluant la nuit, les jours de non vent. Ca reste un peu flou comme déclaration
northug
Exactement ce chiffre ne veut rien dire car l’étude n’a pas été poussée jusqu’au bout. L’Allemagne achète de l’énergie à ses voisins…
Sinic
Je ne comprends pas vos réactions sur le fait que ce soit un pic. Mon dernier paragraphe le précise bien : oui, le solaire et l’éolien sont instables par nature parce que dépendants de la météo. Mais même en tenant compte de ça, on observe des tendances de long terme. Je vous ai mis un lien vers un autre de mes articles où le Royaume-Uni a montré une augmentation globale de sa production d’origine renouvelable sur 10 ans. Avec des hauts et des bas, certes, mais c’est à coups de pics historiques que ça a progressé.<br /> Le pic allemand reste un pic, donc un événement ponctuel, mais qui est révélateur de tendances plus larges. Après, on peut discuter de ces causes : outre la capacité installée qui augmente, est-ce qu’il ne faut pas tenir compte des événements météo ? Il parait que le nombre de cyclones ne va pas cesser d’augmenter.<br /> Bref, je vous trouve bien sceptique avec les « Non mais c’est rien qu’un pic ponctuel ».
Bidouille
Je pensais que l’écologie passait aussi par le respect des paysages. Malheureusement les champs d’éoliennes détruisent le paysage. Dans certaines régions, les photos de paysages demandent des heures de traitement pour masquer ces pylônes plus moches les uns que les autres. De plus, combien de tonnes de CO2 partent dans les airs pour fabriquer une éolienne et apporter les éléments sur place?
Sinic
Bidouille:<br /> combien de tonnes de CO2 partent dans les airs pour fabriquer une éolienne et apporter les éléments sur place?<br /> Cet article de l’ADEME devrait vous donner des éléments de réponse : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm<br /> Sur un autre document (mais qui date un peu), le même organisme a déclaré : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon),<br /> ortement émettrices de CO2. Les émissions évitées en France par l’éolien ont été estimées, sur la base des scénarios élaborés par RTE, à 300 g de CO2 par kWh. Ainsi, la production d’électricité d’origine éolienne en 2008 a permis d’éviter le rejet de 1,65 millions de tonnes de CO2 ».<br /> ademe.fr<br /> adm00013359_adm_attache1.pdf<br /> 278.94 KB<br />
Nmut
La nouvelle est quand même bonne même si effectivement c’est de la comm!<br /> Ils ont quand même eu tout un mois avec une bonne production, et pas le mois le plus simple avec les tempêtes plus nombreuses que d’habitude qui ont limité la production.
Nmut
En général, c’est plutôt l’inverse, les tempêtes plombent la production, c’est le problème de l’automne et du printemps pour les éoliennes, et pour le solaire c’est pareil, c’est super intermittent pendant ces périodes: tout le pays est sous les nuages noirs ou alors avec du beau soleil =&gt; un casse-tête à lisser…
Nmut
Les champs, les villages, les villes, ce n’est pas non plus respecter les paysages, et pourtant on continue de nourir et de loger des gens, quelle honte! <br /> La pollution visuelle reste quand même assez ponctuelle. C’est sur que 2km autour des éoliennes, on ne voit que ça. Plus loin, pas de problème… En plus, moi je trouve ça beau une éolienne, mais bon, les gouts et les couleurs… <br /> Pour la pollution à la création et mise en place d’un éolienne, un barrage, un panneau solaire et aussi une centrale thermique ou nucléaire génère des quantités astronomiques de CO2. Cet argument est relativement peu important, il faut surtout le rapporter à ce que l’on gagne (ou on perd, ce qui est possible) AU TOTAL sur la durée de vie de l’éolienne et le comparer de la même manière aux autres sources d’énergie!
Palou
Qu’en pensez-vous ? pas grand chose en fait, pas mal d’enfumage sur les chiffres « commerciaux », et l’Ademe qui n’a d’expert que le E dans le nom Ademe.<br /> Quant à ta phrase tirée d’un document : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon), f()ortement émettrices de CO2." , cette production par l’éolien ne se substitut pas à la production à partir d’énergies fossiles, car il y a TOUJOURS une centrale thermique à flamme derrière qui tourne en permanence pour compenser le manque le vent OU le trop plein quand le vent dépasse une certaine vitesse et qu’il y a obligation d’arrêter les éoliennes. Bah oui, même au ralenti mais elles fonctionnent quand même et produisent. Ne pas croire ce que les marchands de courant d’air te disent, leur but est de vendre, pas de dire la vérité.
dredre
Depuis quelques temps je trouve Clubic très prononcé en faveur des énergies dites renouvelables et pas très critique. C’est à ce demander si ils n’ont pas des promoteurs comme sponsor.<br /> Par exemple, Je n’ai pas l’impression que c’est Clubic qui parlerait de cette « révolte » :<br /> Transitions &amp; Energies – 4 Nov 19<br /> Une révolte en Allemagne contre les éoliennes - Transitions &amp; Energies<br /> Contrairement à d'autres régions d'Allemagne et d'autres pays en Europe, les verts n'ont pas fait un bon score dans le Land de Thuringe à l'occasion, il y<br />
srochain
C’est faux, depuis que le nucléaire diminue, non seulement la production électrique due au charbon n’augmente pas. Mais elle diminue.
srochain
Ridicule. Il n’y a eu aucune pénurie durant ce lap de temps. Comme tous les records ils sont exceptionnels, et devrait on les cacher, en avoir honte parce qu’on ne bat pas le record tous les jours ?<br /> Je constate que les opposant aux ENR volent de plus en plus bas. Le crash est pour bientôt
Fulmlmetal
Elle reste en tout cas suffisamment élevé pour en faire toujours le pays de l’UE qui pollue le plus, ce qui est paradoxale pour un pays qui se veut écolo.
srochain
Il est clair que vous êtes à côté de la plaque. Il n’y a aucune subvention en France si ce n’est au seul profit d’EDF
FoxLeGoupil
Pour ceux que ça intéresse voici la carte du monde de l’impact sur le climat de la production d’électricité :<br /> electricitymap.org<br /> Live CO2 emissions of electricity consumption<br /> electricityMap is a live visualization of where your electricity comes from and how much CO2 was emitted to produce it.<br /> Et contrairement à ce qui est dit par beaucoup de monde, les émissions de CO2 liées à l’extraction de l’uranium et au démantèlement des centrales est pris en compte dans le calcul (comme on peut le voir dans cette étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360544214002035 )<br /> Pour ceux intéressé par le sujet de l’énergie en général, je vous conseil l’excellent site https://www.lereveilleur.com qui à passé un temps fou à chercher toutes les informations fiables sur les différentes sources d’énergies. Il a aussi une chaîne Youtube « le réveilleur » qui prend le temps d’expliquer les avantages et inconvenants de pas mal de sources d’énergies avec le moins de parti pris possible.
Soubirou
Bonjour Monsieur Fullmetal,<br /> pourriez-vous lire l’article avant de nous faire part de vos remarques.<br /> Le pic de production que vous dénoncez a duré un mois. En février il y a eu 61,2 % de la production totale du mois par des énergies renouvelables.<br /> En Allemagne ils ont peut-être encore du boulot mais ils sont quand même en bonne voie !<br /> Nous serions sans doute bien inspirés de les suivre dans cette voie plutôt de gaspiller de l’argent à Flamanville!<br /> Je suppose que quand ce sera sur une année entière cela ne vous convaincra pas…<br /> C’est terrible d’avoir des à priori qui ne reposent que sur des certitudes anciennes et non étayées, au lieu de regarder la réalité en face.
Palou
srochain:<br /> Il est clair que vous êtes à côté de la plaque. Il n’y a aucune subvention en France si ce n’est au seul profit d’EDF<br /> Très drôle ton commentaire … si au moins tu connaissais le dossier tu réviserais ton jugement : il y a bien des subventions énormes pour les éoliennes et sont imposées par Bruxelles
zemarsu
Un pic de production c’est tres bien mais ca ne fait pas tout. Comme tu le soulignes tres justement la production « propre » est tres fluctuante et le seul moyen de lisser ca c’est soit de produire avec du fossile / nuclaire soit d’importer. C’est bien joli les pays qui se targuent de produire de l’energie propre sans preciser aussi qu’ils importent l’energie pour pouvoir faire face a la demande.<br /> Si tous les pays europeens faisaient pareil on l’importerait d’ou notre electricite pour faire fasse a la demande qui contrairement aux eoliennes et au photovoltaique est relativement constante ?<br /> De ce fait il aurait ete interessant dans l’article de mettre la consomation au regard de la production et de noter la part d’electricite importee.
Bombing_Basta
Donc dans ton monde, le mois de février dure 24h?<br /> Waou, encore mieux que le temps chien, le temps Winnie…
Jl26
Merci Soubirou de rappeler à Fullmétal ce qui est écrit en gras dans l’article:<br /> « la production électrique allemande a été à 61,2 % d’origine renouvelable au mois de février. »<br /> Et pour que Fullmétal comprenne bien, iI n’est pas écrit que je sache, « le 23 fevrier à 14h35, la production d’électricité a été assurée par les renouvelables à 61% ».<br /> Mais je comprends que ça dérange la vision de Fullmétal …<br /> C’est fou cette histoire de pas de soleil, pas de vent on sera dans le noir, mon TGV ne démarrera pas…<br /> Vous prenez vraiment toutes ces personnes qui travaillent activement à un autre mix électrique (ça s’appelle la biodiversité), pas ou peu polluant, pérenne sur des millions d’années avec une pour une partie importante de ce mix une ressource gratuite accessible à tous, POUR CES C…? , excusez l’expression mais votre jugement à l’emporte pièce est tellement méprisant et irrespectueux.<br /> Mais peut être préférez vous faire confiance aux recherches effectuées par ITER « maintenir un plasma à 160 millions de degrés pendant une minute », je me garderai de dénigrer, je pense simplement que ça s’inscrit dans la folie de notre société, se croire tout puissant au point d’imaginer qu’on va recréer un soleil artificiel sur terre.<br /> L’énergie solaire, réalité d’aujourd’hui, certitude pour demain!!<br /> Car si vous ne le savez pas, la quantité d’énergie solaire sur terre chaque année et notamment en France est parfaitement prévisible car constante à 10% près, complètement gratuite, et accessible à tous.<br /> Je peux même préciser concernant le Photovoltaïque , 5m² produisent entre le Nord et le Sud de la France 1000 et 1500 kWh/an.<br /> C’est clair net et précis! c’est pas comme à Flammenville qui cumule des pb sur l’EPR et un arrêt des 2 réacteurs existants depuis près de 18 mais pour raisons de sécurité.<br /> Et bientôt on dira heureusement que nous avons un bouquet énergétique pour pallier le fonctionnement aléatoire de nos chers très chers vieux réacteurs… (cf Fukushima et le Japon comme exemple)<br /> ça s’appelle être visionnaire ou réaliste??
Nmut
Ce n’est plus la Pologne qui a ce « record »?
Nmut
La part importée reste de toute façon limitée (ne serait-ce que par son cout important). Je n’ai pas de chiffres mais vu le marché international, tout doit être fait pour l’éviter…<br /> Pour les centrales de relevage, bien sur qu’il y en aura toujours, quelques soit les sources mais que pour l’éolien et le solaire, il en faut aussi et probablement en part plus importante. Cependant, plus on a de sources moins polluantes, meiux c’est de toute façon. C’est curieux cette propension a mettre en avant un défaut certes important mais qui ne remet pas en cause le gain global pour tout rejeter. Je ne comprends ce genre de raisonnement…
MisterGTO
Sinic:<br /> Bref, je vous trouve bien sceptique avec les « Non mais c’est rien qu’un pic ponctuel ».<br /> En tant que rédacteur régulier de clubic, tu t’étonnes encore des réactions de mauvaise foi de certains ?
zemarsu
Les imports/exports d’electricite en France sont loin d’etre non negligeable (j’avais vu une carte mais je n’arrive plus a la retrouve, si je la trouve je la posterai) et c’est necessaire pour equilibrer les differents reseaux electriques.<br /> Ceci etant dit ne te meprends pas sur mon commentaire, je ne dis pas que l’energie renouvelable c’est de la m… (encore que je sois pas vraiment fan de l’eolien mais c’est personnel). Ce que je dis c’est que l’energie propre a pour l’instant un certains nombre de limitation et l’article n’en touche pas un mot. A aucun moment la production n’est mise en face de la consomation. Si tous les pays d’Europe faisait comme l’Allemagne, les reseaux tomberaient tous comme des dominos. Relever ce point ne signifie pas etre anti energie propre, cela signifie juste que la technologie n’est pas mure et qu’il est encore a l’heure actuelle trop tot pour la generaliser.<br /> Dire qu’un truc est bien n’empeche pas de voir ce qui cloche et ce qui reste a ameliorer.<br /> Edit: Tu verras sur ce graphique (https://www.energy-charts.de/power.htm?source=import-export&amp;year=2020&amp;month=2) une representation pour le mois de fevrier de l’ensemble de l’import/export d’electricite pour l’Allemagne. Ca indique clairement que l’Allemagne export beaucoup plus qu’elle n’importe mais malgre tout elle importe afin de pouvoir lisser la production et l’alligner avec la consomation. Tu remarqueras que son principal fournisseur est la France avec son energie peut etre pas si propre mais stable
pemmore
Perso j’ai vécu à une époque ou l’énergie était rare et les moulins à vent depuis disparus aux 2/3 tournaient à donf (ceux à eau aussi), les éoliennes même si le concept est stupide j’adore.<br /> Et le champ d’éoliennes entre Yeu et Noirmoutier prévu encore plus comme faire un pied de nez aux envahisseurs franciliens qui ont détruit les fronts de mer: tu as niqué mon paysage, je te niques le tiens, si t’es pas content on t’a pas obligé de venir! (quand j’était tout petit je vivais chez mes grands parents à mini 150 m de la mer comme tous les Vendéens à cause du vent, la mer je la voyais sur 240°, maintenant faut que j’aille dans la rue.
Nmut
En fait on est à peu près d’accord!<br /> Bon je pense que les énergies « nouvelles » sont plutôt matures maintenant, mais que l’on a pas encore assez déployé ni exploité les compteurs communicants pour accompagner ces énergies.<br /> Pour la marge d’import export, ton graphique donne des pics à +8 / -14 Gw à rapporter à la conso instantanée française entre 50 et 60GW donc à la louche entre 30% et 13% (pas trouvé la conso allemande en 1 coup de google mais qui doit être supérieure, vu la population et l’industrialisation chez eux). Donc ce n’est pas négligeable mais loin d’être un facteur prédominant. Les 60% du record sont au minimum de 40% et plus probablement de l’ordre de 50%, ce qui est déjà pas mal…
PipinxAlinos
J’ai du mal à comprendre comment on peut parler d’éolienne qui détruisent le paysage quand on fait la somme de tout le béton qui nous entoure et toutes les constructions infames de ces 100 dernières années (routes, bâtiments, usines, zones industrielles …). De plus, elles ont une utilité donc je suppose que vous pouvez faire l’effort de cadrer votre photo juste à coté, notre beau pays possède encore une belle quantité de nature esthétiquement agréable. Il est courant de toujours avoir quelque chose à dire, une plainte à émettre, n’hésitons pas à relativiser pour que les choses avancent parfois.<br /> (Personnellement, je trouve une certaine valeur esthétique aux éoliennes).
ppmp06
Le reste c’est du charbon et du pétrole… la fin du monde pour bientôt, plus besoin d’attendre des siècles. Est-ce un bon choix, pas évident pas de pollution d’un côté, et max de l’autre, un peu hypocrite non (ou plutôt démago…). Pour les chiffres voir le commentaire de tête.
jean-pierre_langlet
C’est certainement pour fêter ce record de production renouvelable que l’Allemagne va démarrer au mois de juin une nouvelle centrale au charbon =&gt; https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/13/en-allemagne-une-nouvelle-centrale-a-charbon-echauffe-les-esprits_6018996_3234.html
Feladan
Et ? Cela empêche de les féliciter là où ils sont bons ?<br /> Heureusement, un pays, c’est pas du jour au lendemain qu’on décrète « A partir d’aujourd’hui, full éolienne 0 charbon ! » . Ca prend du temps à se mettre en place.
Neikster
L’Allemagne n’a pas remplacé ses centrales nucléaire par du charbon, faut arrêter avec ce mensonge à un moment. Même pire, l’Allemagne utilise moins de charbon aujourd’hui que quand 100% de son parc nucléaire était fonctionnelle…
Neikster
Nouvelle, pas si nouvelle. Ce projet date de plus de 10 ans, avant la décision de l’Allemagne de quitter le nucléaire sauf que le gouvernement allemand ne peut pas se permettre de supprimer cette centrale sous peine de lourde amendes/compensation donc obliger de la laisser ouvrir au final.<br /> En tout cas je ne sais pas si le prix au Kwh à été négocié mais quelque choses me dit qu’avec l’impact de l’éolien sur leurs mix énergitique, cette centrales au charbon ne sera jamais rentable.
jean-pierre_langlet
C’est vrai elle l’a remplacé par des importations venant de France!
jean-pierre_langlet
Prix de l’électricité en Allemagne pour un client résidentiel 30,88 c/Kwh TTC, en France 17,65c/Kwh donc la centrale charbon est totalement rentable!
tfpsly
[…] Le pic allemand reste un pic, donc un événement ponctuel, mais qui est révélateur de tendances plus larges. Après, on peut discuter de ces causes : outre la capacité installée qui augmente, est-ce qu’il ne faut pas tenir compte des événements météo ? Il parait que le nombre de cyclones ne va pas cesser d’augmenter.<br /> Le pb, c’est que malgré toute cette « production verte », les allemands n’arrive par à descendre sous les 130g de CO2/KWh, et ont une moyenne plutôt vers 160. Voir electricitymap par exemple (aujourd’hui a été similaire à la moyenne de février - 50% éolien + 20% solaire, et lignite sous 11%) : CO2 entre 128 et 135g/KWh dans la journée.
Neikster
Pas vraiment non, déjà y’a une énorme différence entre le prix utilisateur final et le prix spot (le prix auquel sont rémunére les centrales). Le prix spot allemand sont plus bas que ceux français. Même pire, pendant parfois des demi journée entiére l’éléctricité est gratuite voire négative (donc les consomateur sont payé pour consommer) ce qui tue la profitabilité des centrales devant travailler en base load sans discontinuer. Ajouter à ça le renouvable qui grignotte des part de marché aux charbon + le prix du CO2 qui augmente…
zemarsu
Tu peux sourcer s’il te plait parce que j’ai du mal a voir pourquoi on n’arrete pas une centrale au charbon si il y a surproduction. Le nucleaire je peux comprendre, ca prend un certains temps pour reguler la production, mais le charbon c’est plutot rapide.
zemarsu
Tout a fait d’accord. Ce que je veux soulever c’est que ce record c’est tres bien mais faut pas s’emballer non plus. Comme tu dis je pense que les technos de production sont plutot matures, maids ce qui ne l’est pas et loin de la ce sont les technos de stockage.<br /> Il y a eu plein de tests differents parfois debiles (les tours de betons pour stocker l’electricite en energie potentielle) ou le stockage sous forme de chaleur avec de gros contenaires d’eau en sous terrain (le plus prometteur selon moi pour les petites communes). Mais a l’heure actuelle on n’est clairement pas en mesure de pouvoir stocker suffisamment d’electricite pour pouvoir lisser la production pour les grosses agglomerations.
Palou
zemarsu:<br /> Les imports/exports d’electricite en France sont loin d’etre non negligeable (j’avais vu une carte mais je n’arrive plus a la retrouve, si je la trouve je la posterai) et c’est necessaire pour equilibrer les differents reseaux electriques.<br /> –&gt; https://www.electricitymap.org/?page=country&amp;solar=false&amp;remote=true&amp;wind=false&amp;countryCode=FR<br /> Voir les flèches d’import-export aux frontières
zemarsu
Pour ceux que ca interesse, Le Reveilleur a fait deux video super interessante sur le sujet, tout ce qu’il dit est source et donc verifiable. Ca aide a comprendre pas mal de choses je trouve (https://youtu.be/m5zl8NWMfWE lien vers la premiere video)
Blackalf
Palou:<br /> –&gt; https://www.electricitymap.org/?page=country&amp;solar=false&amp;remote=true&amp;wind=false&amp;countryCode=FR<br /> Voir les flèches d’import-export aux frontières<br /> Intéressant, ça prouve que ceux qui simplifient trop les choses ne se rendent pas compte que l’ensemble de l’import-export d’électricité est compliqué ^^
Nmut
Juste pour information, les accumulateurs cinétiques sont de très bons candidats au stockage d’énergie à court et moyen terme: le rendement est très bon, le cout est faible, les risques très limités (pas de risque chimique, pas de risque d’explosion, auncune pollution, pas de danger pour la population, peu de risque de feu, …). Le seul risque est mécanique (bris de pièce) mais si la pièce en movement est enterrée par exemple, le risque est quasi nul à part pour l’équipement et très local.<br /> Bref je ne vois pas en quoi cela serait débile!
snakegil
Blablabla <br /> Contrepoints – 2 Dec 19<br /> Transition énergétique en Allemagne : le désastre constaté va s’amplifier<br /> L’Allemagne devrait devenir un importateur net d’électricité d’ici 2023. Sa sécurité d’approvisionnement continuera de se détériorer pour au moins trois raisons.<br />
Papijd
J’ai installé cette « appli » c’est étonnant et très intéressant , merci pour cette info.
zemarsu
Je ne citais pas le stockage cinetique mais potentielle dont l’idee est de construire des grande tours avec des bloques de betons quand on est en sur production et ensuite de les faire descendre pour produire de l’energie. C’est cette solution qui est debile. Pour le stockage cinetique c’est comme avec les batteries, j’ai entendu plein de chose mais rien vu encore de reellement concret qui puisse se faire a grande echelle, mais je ne demande que ca
ahvanco
Quand on a la volonté et la discipline…
glandeuranon
Ce que cette info dit surtout, c’est qu’il y’a eu un nombre anormal de tempêtes en février.<br /> L’énergie consommée plutôt que l’énergie produite, ça serait plus intéressant comme information. Si c’est pour faire tourner des moulins dans le vide, c’est inutile. Si je dis « le vide » c’est pour être sympathique, dans la mesure où cette production a dû être déchargée quelque part et quand d’autres pays européens ont dû avoir des records de production éoliens. Je suis curieux de savoir qui a acheté et utilisé toute cette électricité, si ce record a vraiment rapporté de l’argent à l’Allemagne ou bien si cela lui en a coûté.<br /> Aussi ce que cette information ne dit pas, c’est si cela a permis de baisser la consommation de charbon dans l’absolu. Les pourcentages c’est joli, mais ça ne vaut pas les valeurs absolues.
Nmut
Même si Michel Gay n’écrit pas que des conneries, ce ne sont que des opinions sur le futur, pas des faits (voir ses autres articles comme celui sur les panneaux solaires qui est assez amusant si on a creusé un peu la question…).<br /> Et de toute façon, même si ces prédictions sont totalement vraies, l’insécurité et le cout énergétiques allemands sont quand même plus écologiques maintenant, ce qui est le sujet de l’article.
Nmut
Il y a aussi le site:<br /> https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
Nmut
Déjà, un des problèmes de l’éolien, c’est que l’on ne produit pas pendant les tempêtes, donc ici c’est plutôt une raison de non production.<br /> Après, la production calculée est la quantité d’énergie injectée sur le réseau, donc il y a forcément une consomation quelque part, mais peut-être pas en Allemagne effectivement.<br /> Et je suis d’accord avec toi, cela sera intéressant de voir sur quelques mois la courbe de la consomation de charbon et gaz.
glandeuranon
On ne produit pas en pleine tempête, mais on produit avant et après. Une tempête ça dure quelques heures, la dépression dure plus longtemps. On produit donc plus en période de tempête qu’en période anticyclonique.
Nmut
Certes, mais comme c’est en général une explication pour les mauvaises prod de printemps, d’automne et quelques fois l’hiver, je suppose qu’en global ce n’est pas si bien…
glandeuranon
Sinon quelle explication à ce sursaut de production ?
Nmut
Peut-être juste parce que leur mix s’améliore doucement et que février, malgré les tempêtes (et effectivement peut être qu’il y a plus de dépressions ne générant pas de tempêtes et d’arrêt des éoliennes), a été un bon mois. Non?<br /> https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Energiemix_Deutschland.svg?uselang=fr<br /> Je n’ai pas encre les rapports météo globaux pour février (vitesse des vents), je verrai ça dans un mois environ, si c’est juste un météo exceptionnelle ou si c’est réellement un progrès.
lightpunk
Etant donné que la production et la consommation électrique sont en constante augmentation la diminution en pourcentage des énergies fossile n’est pas forcément un marqueur de décarbonification énergétique.<br /> L’effort en se sens des Allemands n’est soit pas suffisant, soit devraient pour l’être être accompagné d’une stagnation de la production/consommation energétique, ou encore mieux d’une diminution.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZOE RS : la future sportive électrique de Renault toujours d’actualité
L'armée US veut déployer des mini centrales nucléaires portables
Le prix du smartphone Samsung Galaxy S10e en chute libre sur Boulanger
Forfait mobile : RED et B&You, quel forfait sans engagement choisir ?
L'excellente tablette Samsung Galaxy Tab A en promo chez Cdiscount
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page