Heliogen, start-up dans l’énergie solaire soutenue par Bill Gates, mise sur l’IA pour gagner en perf

23 novembre 2019 à 14h07
0
Heliogen panneau solaire
Crédits : Heliogen

Grâce à cette avancée, certaines industries pourraient à l'avenir se passer de combustibles fossiles au profit de l'énergie solaire. Une start-up américaine, Heliogen, semble avoir trouvé la solution, à l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle. Résultat, une nouvelle technologie qui a tout l'air d'une avancée majeure pour l'énergie solaire.

La question de la chaleur était régulièrement pointée du doigt comme principal manquement de ce passage de relais entre la prometteuse énergie solaire et les rendements des énergies fossiles. Cette start-up paraît avoir découvert le moyen de produire de l'énergie pour l'industrie sans émissions de CO2.

L'optimisation du Soleil comme source d'énergie

Partiellement financée par Bill Gates, cette entreprise américaine explique avoir développé une technologie d'énergie solaire capable de mieux utiliser la lumière du Soleil afin de produire une chaleur considérable. Jusqu'alors, cet ingénieux système de miroirs qui concentrent la lueur du Soleil en un seul point ne permettait pas d'atteindre des températures extrêmes.

Concrètement, les ingénieurs estiment désormais pouvoir arriver à des taux équivalents au quart de la température de surface du soleil, dépassant même les 1 000 °C. À titre d'exemple, cette chaleur est suffisante pour la fabrication de ciment ou d'acier. Une nouvelle majeure puisque cette dernière représente 7 % des émissions de CO2 dans le monde entier, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie.


Une technologie porteuse d'espoirs

Pour y arriver, la start-up a réussi la prouesse de concentrer l'énergie solaire, le tout en utilisant la vision par ordinateur, une forme d'intelligence artificielle. Il s'agit ainsi d'une optimisation permanente de l'orientation des miroirs, par rapport à la position du Soleil, source de chaleur et de lumière. Comme l'a déclaré le Président-fondateur de Heliogen, Bill Gross, « Si vous prenez un millier de miroirs et qu'ils s'alignent précisément sur un seul point, vous pouvez atteindre des températures extrêmement, extrêmement élevées ».

Une telle avancée nécessitera certainement encore plusieurs années de tests en tout genre pour véritablement bouleverser l'industrie. Cependant, les progrès en quelques mois sont considérables. Le fait d'être parvenu à générer une chaleur suffisamment puissante pour la production de ciment ou d'acier pourrait bien, à terme, remplacer l'utilisation des combustibles fossiles. Pour rappel, les processus industriels sont responsables de plus de 20 % des émissions de CO2 mondiales. De quoi lutter efficacement contre le changement climatique.


Les ambitions de la start-up ne s'arrêtent pourtant pas là. Son objectif : être la société de l'hydrogène vert. Pour y arriver, il faudra pousser la température à 1 500 °C...

Source : Engadget.com

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

9
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top