Historique : la Banque européenne d'investissement ne financera plus aucune énergie fossile

15 novembre 2019 à 18h09
11
Centrale nucléaire

La Banque européenne d'investissement a annoncé un grand virage en faveur du climat, en mettant fin au financement de projets relatifs aux combustibles fossiles, à partir de 2021. L'institution entend ainsi devenir la première « banque du climat » et contribuer à l'objectif de neutralité carbone de l'Union européenne d'ici 2050.

La Banque européenne d'investissement (BEI) constitue la plus grande institution multilatérale (soutenue par plusieurs États) du monde. Son but est de rassembler les pays de l'Union européenne autour d'un organisme de prêt, afin de financer des projets sur tout le territoire, ainsi qu'en dehors.

Plus de financement pour le pétrole, le gaz et le charbon

Capable d'intervenir dans de nombreux secteurs, la BEI a dorénavant décidé d'exclure une partie des candidats à son accompagnement. En effet, l'institution a annoncé bannir progressivement les financements accordés aux projets tournant autour du pétrole, du gaz et du charbon. Et à partir de 2021, plus aucun prêt ne sera accordé à ces industries.

La banque continuera néanmoins de financer des projets énergétiques, mais ceux-ci devront démontrer leur engagement en faveur du climat. Plus précisément, il leur faudra prouver leur capacité à produire 1 kWh d'énergie en émettant moins de 250 g de dioxyde de carbone.


Devenir la « banque du climat »

Cette décision s'inscrit dans une politique écologique plus globale à l'échelle du continent, portée notamment par la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (qui doit entrer en fonction le 1er décembre prochain). Celle-ci a ainsi exprimé son souhait de faire de la BEI la première « banque du climat » au monde, grâce à davantage de fonds dédiés au soutien des énergies renouvelables et avec pour objectif,d'ici 2050, de faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone.

Cependant, il reste certainement du chemin avant que la BEI ne soit considérée comme un modèle écologique, elle qui a, par le passé, été critiquée pour son implication dans des projets peu respectueux de l'environnement ou pour sa tendance à privilégier les grandes entreprises. Certains observateurs ont d'ailleurs noté que quelques entreprises gazières pourraient malgré tout conserver leur éligibilité, en vertu de leur appartenance aux « projets d'intérêt commun » de l'Union européenne.


Le nouvel engagement de la BEI a toutefois été salué par des défenseurs de l'environnement, à l'instar de Colin Roche, des Amis de la Terre Europe. Ce dernier a qualifié cette décision de « victoire significative », estimant que « toutes les autres banques, publiques et privées, doivent à présent suivre cet exemple ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
keyplus
a part le nucléaire y a rien d’autre
Palou
Si, les éoliennes hélas …
phmxos
Dite, la photo est elle une centrale nucléaire ?<br /> Car c’est pas adapté au sujet
Metaphore54
C’est une bonne chose, c’est dommage que ITER n’est pas encore prêt à prendre le relai.
c_planet
Le pétrole c’est la vie. vous avez 20 secondes pour me trouver 5 objets modernes non issus du pétrole : http://tenalpc.free.fr/08/2017-12-20_14h27_54.gif
KlingonBrain
Oui, mais on parle de sources d’énergie, ce n’est pas la même chose.<br /> Au passage, si la plupart des objets dépendent du pétrole, c’est parce que la plupart contiennent du plastique. Et la très grande majorité des matières plastiques commerciales sont tirées du pétrole.<br /> Mais on sait aujourd’hui produire des matières plastiques sans pétrole, comme par exemple, le PLA qui est très utilisé par les makers en impression 3D. Même si ces plastique ont leurs limites, ils conviennent bien pour beaucoup d’objets. Et ce plastique se répare bien.<br /> Mais au fond, le problème avec le pétrole n’est pas dans les objets en plastique. Du moins, il ne serait pas la si on savait les construire solide, les faire durer et ne pas les brûler en fin de vie. Parce que tant qu’on ne les brûle pas, il n’y a pas de rejet de CO2.
Elrix
Le problème des plastiques c’est aussi que les gens sont de gros porcs qui balancent tout dans la nature.
KlingonBrain
Oui, c’est vrai principalement pour les plastiques d’emballage alimentaire. En ajoutant au fait que ces plastiques la finiront rapidement à la poubelle. Donc brulés(=CO2) ou enfouis (difficulté de dégradation).<br /> Pas de secret, il faut travailler pour diminuer, voir supprimer la part de plastique dans les emballages.<br /> Mais il n’est pas inutile de chercher aussi à sensibiliser les gens sur les conséquences.
PsykotropyK
Les centrales au charbon utilisent aussi des tours aéroréfrigérantes.<br /> https://www.google.com/search?q=centrale+electrique+charbon&amp;rlz=1C1CHBF_enFR870FR870&amp;sxsrf=ACYBGNRXcg4J06-ZWVf_f5QAM3L8aRuoSw:1573851296340&amp;source=lnms&amp;tbm=isch&amp;sa=X&amp;ved=0ahUKEwif7sn7jO3lAhXp8OAKHVYfDHYQ_AUIEigB&amp;biw=1280&amp;bih=578
offset891
La cheminé, au fond, laisse plutôt penser a une centrale a charbon.
paspil
faut pas que l’Europe produise trop de pétrole cela pourrait faire baisser les prix pour le consommateur et cela n’arrangerait pas l’Arabie Saoudite et qq autres … et vu le prix de l’armement moderne c’est en faisant les poches du consommateur qu’ils pourront s’offrir plus de tanks …
FoxLeGoupil
Possible, mais cette même image est répertoriée en tant que "Nuclear Power Plant " dans la banque d’images shutterstock.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Économisez sur le PC portable Huawei MateBook 14
Microsoft Teams tourne désormais nativement sous les puces Apple Silicon
Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Haut de page