L'Australie pourrait produire le double de ses besoins en électricité renouvelable d'ici 2050

Benoît Théry
Publié le 20 septembre 2019 à 11h07
Eolienne

D'après un scénario modélisé par une équipe germano-australienne, l'Australie aura les moyens, d'ici 2050, de produire le double de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables.

Des décisions politiques et un développement important de la filière hydrogène seront cependant nécessaires pour atteindre un tel objectif.

Une production quadruplée

En réalité, l'équipe, qui dépend du pôle de transition énergétique germano-australien, a imaginé six scénarios différents, prédisant les résultats des différentes politiques potentiellement envisagées par le gouvernement australien.

Le premier de ces scénarios part donc d'un statu quo, où la politique actuelle du pays concernant les énergies renouvelables ne ferait pas d'effort supplémentaire. D'après l'étude, le scénario le plus engagé en faveur des énergies renouvelables résulterait en une augmentation de 410 % par rapport à la production électrique actuelle. L'Australie afficherait alors une production d'électricité suffisante pour combler la totalité de ses besoins, que ce soit pour l'habitat, l'industrie et les autres secteurs. L'ensemble ne représenterait que la moitié de l'électricité effectivement consommée, l'autre moitié pouvant ainsi être exportée.


Il s'agit du seul scénario où la production électrique est susceptible de répondre à la totalité des besoins tout en permettant des exportations. Un autre cas, nommé « Accelerated + export » envisage une augmentation de 140 % de la production électrique du pays (ne couvrant donc pas la totalité des besoins du pays), tout en promettant 140 TWh destinés à l'exportation.

Pas sans l'hydrogène

Dans son communiqué, l'équipe précise arriver aux mêmes conclusions que l'étude d'Acil Allen Consulting parue un an plus tôt.

Mais la publication du pôle de transition énergétique souligne aussi les efforts à fournir, le scénario du « 200 % Renouvelables » nécessitant la décarbonation plus profonde du pays. « (Ces scénarios) supposent une électrification intensive des transports non électriques, du chauffage de l'habitat, des processus industriels et des exportations en énergie », peut-on lire.


Outre les prises de décisions, l'hydrogène sera aussi indispensable aux scénarios les plus ambitieux. « Ce rapport met l'accent sur la façon de tirer parti des potentiels d'exportation (principalement l'hydrogène), en synergie avec un système d'électricité fiable et peu coûteux basé sur les énergies renouvelables. Les futures publications du pôle approfondiront les impacts économiques des exportations énergétiques, et incluront une courbe concernant l'hydrogène », indique la suite du rapport.

Source : The Guardian
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

l’Australie pourrait se targuer de produire 200% d’énergie renouvelable qu’il resterait l’un des pays qui mange le plus d’animaux au monde et donc qui pollu le plus au monde. Produire de l’électricité “renouvelable” c’est bien mais ce n’est pas du tout la seule source de pollution et l’Australie est un mauvais élève en la matière il ne faut pas l’oublier.

Petit rappel très récent :

Vanilla

Je veux pas critiquer ton Graphique… mais comment le prendre au sérieux quand on sait que l’Afrique représentera bientôt 2 ou 3 milliards de personnes et que aucun pays d’Afrique ne figure dans cette liste ?

marc6310

Et comment ils vivent en Afrique rappelle moi ? Ils ont le niveau de vie des Américains, des Australiens des Européens ? En Inde y’a combien de personne ? Et ils sont ou les indiens ? Oh ! En bas du classement ! Dingue.

KlingonBrain

L’homme mange de la viande depuis la nuit des temps. Ainsi que beaucoup d’animaux.

Il ne faut pas se tromper de problème, la vérité c’est que nous sommes trop nombreux.

marc6310

Ouais et la terre est plate. Ce niveau d’analyse … On pourrait être encore 5 milliards de plus qu’avec une alimentation adaptée et une consommation régulée que ça irait très bien. Sauf que l’humain est tellement feneant et égoïste qu’il préfère penser que le problème c’est les autres comme tu le fais.

KlingonBrain

Un conseil, méfiez vous des stats faits par des occidentaux sur des pays dont ils ne ne comprennent absolument rien et ou le système statistique est sujet à caution
Quand on voit que beaucoup de gens croient que les USA sont au plein emploi, ça montre a quel point il faut se méfier.
D’ailleurs n’oubliez pas que les pays émergents fabriquent l’essentiel des biens que nous consommons et dans des conditions écologiques souvent catastrophiques.

KlingonBrain

Votre analyse est mauvaise. Car la population humaine continuera d’augmenter.
Et meme le mode de vie le plus écolo finira par poser problème.

marc6310

Ce n’est pas parceque ce modèle ne serait pas adapté pour 50 milliards qu’il ne l’est pas pour très longtemps. En tout cas notre modèle actuel est voué à l’échec et par échec je veux dire extinction de masse. Du coup on fait quoi on se laisse crever en emportant la faune et la flore avec nous ou alors on tente de limiter la casse pour laisser du temps pour trouver des solutions pérennes ?

KlingonBrain

Ouais et la terre est plate. Ce niveau d’analyse …

C’est beau de croire qu’il existerait des vérité simples.

Sauf que l’humain est tellement feneant et égoïste qu’il préfère penser que le problème c’est les autres comme tu le fais.

La tentative de culpabilisation, l’astuce de propagande favorite des religions.

On pourrait être encore 5 milliards de plus qu’avec une alimentation adaptée et une consommation régulée que ça irait très bien.

On vivra bien mieux en étant moins nombreux. Et votre raisonnement ne fait que reporter le problème de quelques années car il n’y a pas de raison que l’humanité ne s’arrete pas de croitre.

Sauf que l’humain est tellement feneant et égoïste qu’il préfère penser que le problème c’est les autres comme tu le fais.

La culpabilisation, la méthode de propagande favorite des sectes.

Et l’argument me fera toujours sourire parce que dans la vraie réalité, seul une minorité de nantis ont une marge de choix concernant leur mode de vie.

KlingonBrain

Ce qu’il faut faire est simple : Sortir de ce système de compétition économique débile et incontrolé qui pousse à produire toujours plus.
La plus grande partie de la pollution de l’humanité est le fait de produire des merdouilles et de déplacer des milliards de gens tous les matins pour ça.

Et ce qu’il ne faut pas faire : culpabiliser les gens avec de la morale à deux balles alors que la plupart n’ont qu’une marge de manoeuvre très faible. Car cela va entrainer le rejet massif des considérations écologique.