HyperSolar entame la production d'un hydrogène à origine solaire

14 septembre 2019 à 17h17
0
Energie solaire

HyperSolar, une société américaine spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable, a annoncé que son système utilisant l'énergie solaire était prêt à l'ingénierie de fabrication, dernière étape avant une commercialisation.

Ce système de production de première génération doit mener à la construction d'une première ferme de production d'hydrogène solaire.

Un hydrogène à bas prix

Sur son site, HyperSolar se présente comme une société visant à développer une technologie low-cost permettant de produire un hydrogène renouvelable, car utilisant eau et énergie solaire. Renouvelable et propre, « contrairement aux carburants d'hydrocarbures, comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, qui rejettent du dioxyde de carbone et d'autres contaminants dans l'atmosphère, là où l'hydrogène produit de l'eau pure comme seul résidu », peut-on y lire.

Pour en arriver là, HyperSolar a donc recours à de l'eau et à l'énergie solaire. La compagnie utilise des catalyseurs et des revêtements de stabilisation qu'elle a elle-même brevetés, et inclut des cellules photovoltaïques déjà disponibles dans le commerce, encapsulées avec de l'eau.


Dans le même temps, HyperSolar travaille sur la seconde génération d'une technologie basée sur les nanoparticules. L'enseigne entend ainsi produire des panneaux solaires produisant plus efficacement de l'hydrogène. Elle affirme que le remplacement de panneaux sera facile, et ne nécessitera pas de changement de l'infrastructure.

La production s'engage

Le P.D-G d'HyperSolar, Tim Young, énonce les prochaines étapes de cet hydrogène à petit prix : « Notre équipe de recherche de l'université de l'Iowa nous a permis d'entrer dans la phase de fabrication de la première génération. Nous travaillons maintenant avec les ingénieurs de production pour produire des panneaux à hydrogène de la meilleure qualité, pour un prix le plus bas possible. Parce que les choses peuvent aller très vite désormais, nous sommes déjà en train d'envisager un certain nombre de partenaires et de sites pour l'implantation de notre usine-pilote ». Déjà en novembre 2018, HyperSolar avait annoncé son intention de construire une usine de démonstration.

Toujours selon Tim Young, le plus dur est fait. Il affirme qu'arriver à ce stade de développement aura été la partie la plus demandeuse en énergie et en temps. « Nous pensons que la prochaine étape sera plus rapide, à partir de maintenant et jusqu'à la production et à l'usine-pilote », ajoute-t-il.


Des initiatives semblables voient régulièrement le jour : à titre d'exemple, en novembre 2018, des chercheurs du Berkeley Lab ont signalé avoir mis au point des cellules similaires. Le Soleil fait partie des pistes régulièrement envisagées pour la production de l'hydrogène, qui est a priori avantageuse pour l'environnement, mais gourmande en énergie.

Le principe utilisé par HyperSolar n'est donc pas novateur, mais elle est l'une des premières entreprises à atteindre le stade de la production, promettant en plus un prix abordable.

Source : Globe Newswire
11
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël
Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top