Des nouvelles cellules solaires capables de générer de l'électricité et de l'hydrogène

01 novembre 2018 à 19h15
7
panneaux solaires fotolia
© Shutterstock

Et en même temps ! Des chercheurs ont mis un point un nouveau dispositif qui peut capter l'énergie solaire et la transformer en hydrogène et en électricité. Et son efficacité serait bien supérieure à celle d'autres appareils du même type.

De nombreuses équipes de recherche, partout dans le monde, œuvrent pour trouver des alternatives aux énergies fossiles limitées. Une piste intéressante consiste à tirer profit de l'hydrogène, abondant sur Terre, mais cette méthode présente plusieurs limites, que des scientifiques du Berkeley Lab tentent de dépasser.

Les limites de la photosynthèse artificielle

Les piles à combustible à hydrogène représentent un espoir dans la quête d'énergies renouvelables. En effet, ces appareils sont particulièrement écologiques puisqu'ils n'utilisent que des gaz et rejettent simplement de l'eau. Mais pour les exploiter, il faut de l'hydrogène, et ce n'est pas si simple à produire.

Pour y parvenir, des scientifiques ont déjà réussi à créer des dispositifs de photosynthèse artificielle, séparant l'hydrogène et l'oxygène dans l'eau, grâce à l'énergie solaire. Seul problème : ces outils ne sont capables d'exploiter qu'une petite partie de la lumière du soleil qu'ils reçoivent, pour une efficacité d'environ 6,8 %.

A Solar Cell That Does Double Duty for Renewable Energy
© Berkeley Lab

Liberté pour les électrons

Pour Gideon Segev, chercheur au Berkeley Lab, cette méthode revient à « conduire une voiture en première vitesse en permanence », à cause des électrons du silicone qui, n'ayant pas d'endroit où se déplacer, perdent leur énergie.

Pour résoudre ce problème, l'équipe de scientifiques a ajouté un contact électrique, accolé à la partie en silicone, permettant ainsi aux électrons de s'échapper. Cet élément permet ainsi de séparer le courant généré par l'énergie solaire, une partie servant à créer de l'électricité, et l'autre à isoler l'hydrogène de l'oxygène dans l'eau.

Ce nouveau dispositif posséderait une efficacité de 20,2 %, soit 13,4 % de plus qu'auparavant. Les chercheurs espèrent continuer à améliorer son fonctionnement, pour qu'il puisse tirer profit au maximum de l'énergie solaire. Sun is the limit.

Source : Berkeley Lab

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
iksarfighter
Pourra-t-on sauver le consumérisme humain d’une agonie sordide dans une planète saturée de CO2 et de plastique ?
PaowZ
une augmentation de 13.4% donnerait une efficacité de 7.71% et non de 20.2%. Dans le cas présent, il s’agit d’une augmentation de 13.4 points.
sebstein
@PaowZ, Points de pourcentage alors, parce que points seul ce n’est pas une unité de mesure.<br /> C’est un peu comme dire “je pèse 70 kilo”.
Blueso6
@sebstein: il est de notoriété publique d’utiliser le terme “point” comme unité de mesure quand on augmente sur la même unité. Ainsi quand on passe de 4 à 6% on observe une augmentation de 2 points mais de 50%
toug19
Dans ce type d’invention, la voiture à hydrogène ne s’imposera jamais. Le bilan générale d’utilisation de l’hydrogène est actuellement très mauvais.
snoopyz
Cela s’apparente plus à une électrolyse basée sur de l’énergie photoélectrique qu’à une “photosynthèse artificielle”. La photosynthèse c’est pas un truc qui transforme la sève en chlorophylle et ne rejette que (parfois) de l’oxygène?
XInfernoX
pas si l’on fait comme en Allemagne avec un station a hydrogène a côté d’une station a essence. Avec une éolienne, ils produisent sur place suffisamment d’hydrogène pour aliment plus de 600véhicules/année
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une série basée sur les jeux-vidéo Zelda serait en préparation
La découverte de l'expansion cosmologique n'est plus attribuée à Edwin Hubble
Nikon Photo Contest 2019 : les candidatures sont ouvertes
⚡ Bon Plan : Dark Souls Remastered sur PS4 & Xbox One à 19€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page