L'Écosse est capable de générer deux fois la consommation des ménages en énergie éolienne

16 juillet 2019 à 21h15
2
Eoliennes

Grâce à ses parcs éoliens disséminés partout sur son territoire, l'Écosse, entre janvier et juin 2019, est parvenue à produire suffisamment d'électricité pour 4,47 millions de foyers. Un record.

L'Écosse et les éoliennes, une histoire d'amour qui devrait durer. Au fil des années, la nation constitutive du Royaume-Uni a multiplié les projets en la matière. Elle est même devenue la première du monde à avoir installé le tout premier parc éolien flottant, mis en service en octobre 2017. Bref, les éoliennes font désormais partie intégrante des paysages écossais, permettant ainsi de produire une énergie durable en continue.

L'éolien, une stratégie gagnante

En 2016 également, l'Écosse parvenait à produire plus d'électricité qu'elle n'en avait consommé en 24 heures. À ces prouesses sus-citées vient s'ajouter un nouveau record inédit, si l'on se réfère aux dernières données publiées par WeatherEnergy. D'après son rapport daté du 15 juillet 2019, un total de 9,8 millions mégawattheures d'électricité a été produit entre janvier et juin 2019.

Dans l'idée, cette énergie est suffisante pour alimenter pas moins de 4,47 millions de foyers. Or, comme le précise le document, l'Écosse ne compte « que » 2,46 millions de ménages éparpillés sur ses 80 077 km² de territoire. Autrement dit, ses infrastructures éoliennes ont produit assez d'électricité pour une population comptabilisant presque le double de foyers du pays.


L'Angleterre en embuscade ?

« Ces chiffres mettent en évidence la cohérence de l'énergie éolienne en Écosse, et expliquent pourquoi elle joue un rôle clé sur le marché britannique de l'énergie », a de son côté déclaré Alex Wilcox Brooke, Responsable du projet d'énergie météorologique à la Severn Wye Energy Agency. Un surplus qui pourrait à l'avenir profiter à l'Angleterre, à n'en pas douter.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
chrisuli
Bullshit, c’est uniquement à un instant T. Des années d’études pour recopier un dépêche, sans vérifier …<br /> Les éoliennes c’est du vent et ça produit de l’électricité lorsque l on en a pas besoin.<br /> Autre dépêche amusante, la ferme dans le 44 : avant les éoliennes pas de problème avec les animaux, après l’installation des éoliennes gros problèmes. Résultat des études : les éoliennes sont hors de cause. L’ensemble de la presse reprend le communiqué sans rien comprendre …
padro
Comment fait on quand il n’y a pas de vent ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Office 365 banni des écoles en Allemagne... pour non respect du RGPD
Mercedes partage son approche sonore pour les véhicules électriques en vidéo
Skoda Citigo e IV : tout ce que l’on sait de la mini-citadine électrique tchèque
Epic Game soutient le développement de Blender à hauteur de 1,2 millions de dollars
Les capteurs Xbox Kinect utilisés comme caméras de surveillance dans un aéroport
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page