L'Écosse est capable de générer deux fois la consommation des ménages en énergie éolienne

16 juillet 2019 à 21h15
0
Eoliennes

Grâce à ses parcs éoliens disséminés partout sur son territoire, l'Écosse, entre janvier et juin 2019, est parvenue à produire suffisamment d'électricité pour 4,47 millions de foyers. Un record.

L'Écosse et les éoliennes, une histoire d'amour qui devrait durer. Au fil des années, la nation constitutive du Royaume-Uni a multiplié les projets en la matière. Elle est même devenue la première du monde à avoir installé le tout premier parc éolien flottant, mis en service en octobre 2017. Bref, les éoliennes font désormais partie intégrante des paysages écossais, permettant ainsi de produire une énergie durable en continue.

L'éolien, une stratégie gagnante

En 2016 également, l'Écosse parvenait à produire plus d'électricité qu'elle n'en avait consommé en 24 heures. À ces prouesses sus-citées vient s'ajouter un nouveau record inédit, si l'on se réfère aux dernières données publiées par WeatherEnergy. D'après son rapport daté du 15 juillet 2019, un total de 9,8 millions mégawattheures d'électricité a été produit entre janvier et juin 2019.

Dans l'idée, cette énergie est suffisante pour alimenter pas moins de 4,47 millions de foyers. Or, comme le précise le document, l'Écosse ne compte « que » 2,46 millions de ménages éparpillés sur ses 80 077 km² de territoire. Autrement dit, ses infrastructures éoliennes ont produit assez d'électricité pour une population comptabilisant presque le double de foyers du pays.


L'Angleterre en embuscade ?

« Ces chiffres mettent en évidence la cohérence de l'énergie éolienne en Écosse, et expliquent pourquoi elle joue un rôle clé sur le marché britannique de l'énergie », a de son côté déclaré Alex Wilcox Brooke, Responsable du projet d'énergie météorologique à la Severn Wye Energy Agency. Un surplus qui pourrait à l'avenir profiter à l'Angleterre, à n'en pas douter.

Source : Engadget
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top