Tesla lancera ses batteries résidentielles le 30 avril

01 juin 2018 à 15h36
0
Tesla présentera sa batterie résidentielle le 30 avril, mais aussi une grande batterie destinée aux industriels ou aux fournisseurs d'électricité.

La marque Tesla est sur le point de se diversifier. La « nouveauté majeure mais qui n'est pas une voiture » que son PDG Elon Musk a récemment promise est bien une gamme de batteries domestiques, destinées à l'habitat. Ce sera l'objet de la conférence mystère du 30 avril.

C'est ce que révèle une note interne sur laquelle le site Internet BuzzFeed a mis la main aujourd'hui. Le responsable des relations avec les investisseurs y confirme que Tesla présentera le 30 avril une batterie résidentielle, mais aussi une très grosse batterie à destination de services publics. Il y précise qu'ils expliqueront en quoi les solutions existantes n'étaient pas convaincantes et en quoi les leurs le seront.

08011274-photo-panneau-solaire.jpg

La solution aux énergies renouvelables ?

De telles batteries répondent à la problématique principale de certaines énergies renouvelables. Le problème des panneaux solaires c'est qu'ils produisent de l'électricité quand il fait beau et chaud, c'est-à-dire quand on a le moins besoin d'éclairage et de chauffage. Il en va de même pour les éoliennes, le vent s'affaiblissant la nuit. Il faut donc emmagasiner l'énergie pour la réutiliser de nuit, et le faire avec le meilleur rendement possible, ce qui reste un défi. Certaines batteries ne restituent qu'une petite partie de ce qu'elles ont puisé.

Des batteries résidentielles permettent aussi de faire des réserves à partir du réseau électrique aux heures creuses, lorsque le coût de l'électricité est le plus faible. À terme, si tout le monde s'équipait, elles permettraient de lisser la consommation et d'améliorer l'efficacité des centrales.

Précisons pour conclure qu'en lançant de tels produits avec la marque Tesla, le fabricant ne renie pas son nom, au contraire. Le nom n'a pas de lien avec l'automobile, il provient de Nikola Tesla, un pionnier de l'électricité au XIXe siècle, auquel on doit quelques inventions capitales.

08011276-photo-saft-intensium-home.jpg
Une batterie résidentielle du fabricant allemand Saft

Contenus relatifs

Télécharger Songr pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon Plan : un iPad mini 3 à 335 euros et une Galaxy Tab 4 à 200 euros
Voyages-sncf.com se renouvelle pour tenter de gagner en efficacité
Impression 3D : Makerbot va supprimer 20% des emplois
Les trailers immanquables de la semaine !
Peugeot Citroën et IBM misent sur les voitures connectées
UberPoP : les taxis menacent de repasser à l'attaque
Le bloqueur de publicités Adblock Plus est déclaré légal en Allemagne
Windows 10 serait finalisé fin juillet, mais sortirait plus tard
Bon Plan : un casque AKG K540 à 19 euros
Tomorrowland : Une bande annonce explosive !
Haut de page