Sonos Sub Mini : des basses puissantes dans un encombrement mini pour vos séances ciné à la maison

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
13 septembre 2022 à 18h45
1
Sonos Sub Mini
© Sonos

Nous l'attendions depuis longues semaines, le caisson de basses format mini du constructeur Sonos est enfin annoncé. S'inscrivant dans l'écosystème connecté de la marque, ce Sonos Sub Mini est un complément très intéressant pour les salons classiques.

Sonos propose ainsi une alternative presque aussi efficace, mais bien plus compacte que son modèle Sub. Cette miniaturisation suit ainsi la tendance initiée avec les barres de son Sonos Beam et Sonos Ray.

Un cylindre poids (presque) plume

Particulièrement menu pour un appareil de ce type, le caisson de basses Sub Mini se présente sous la forme d'un petit cylindre de 230 mm de diamètre, pour une hauteur de 305 mm. Le tout pèse « seulement » 6,35 kg, contre plus de 15 kg pour le caisson Sub classique. Sans surprise, l'appareil est disponible en noir et en blanc, avec finition mate.

Sonos Sub Mini
© Sonos

Sonos oblige, la connectivité est réduite à sa plus simple expression. En effet, tout passe par l'écosystème S2, soit via la connexion Wi-Fi, soit via sa prise Ethernet. On ne retrouve visiblement pas d'entrée analogique bas niveau, type RCA. En outre, les enceintes portables, comme la Sonos Roam et la Sonos Move, ne sont pas compatibles. Pour le reste, que ce soit avec les enceintes de salon type Sonos One, ou les barres de son (même le grand modèle Sonos ARC), aucun problème.

Pour un caisson petit mais puissant

Là où le caisson de basses Sub fait des petits miracles par rapport à son encombrement, le Sub Mini promet d'être aussi surprenant. Pour cela, il opte pour une architecture optimisée, reprenant le principe de haut-parleurs montés en push-pull. Un premier haut-parleur de 15 cm fait ainsi face à un second haut-parleur de 15 cm, les deux fonctionnant en opposition de phase.

Sonos Sub Mini
© Sonos

Ce principe permet d'optimiser la réponse dans le bas du spectre, sans trop augmenter la taille du transducteur, son débattement, ou le volume du caisson. La disposition avec tunnel central permet, en outre, d'optimiser la circulation de l'air. Sans surprise, le caisson est à charge close (pas de bass-reflex ou de radiateur passif). Le tout est alimenté par deux amplificateurs classe D (un par haut-parleur), et épaulé par le système de calibration de pièce TruePlay (sur iOS).

Malheureusement, Sonos ne donne que peu de données techniques, si ce n'est une réponse jusqu'à 25 Hz, sans plus de précision.

Sonos Sub Mini
© Sonos

Le caisson de basses Sonos mini sera disponible à partir du 6 octobre, pour un tarif de 499 euros tout de même. 

Source : communiqué Sonos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Zebion
Pour un prix maxi Il y a quelques années (avant le Covid) j’avais pris le Sub Sonos (le normal) à 599€
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page