Xiaomi privé de Home et Assistant par Google pour défaut de sécurité

03 janvier 2020 à 13h57
1
Xiaomi Camera surveillance

Un utilisateur avait reçu le flux vidéo de caméras de surveillance installées dans d'autres maisons. Google et Xiaomi travaillent à un correctif et le moteur de recherche a préféré couper les accès par mesure de précaution.

Les caméras de surveillance connectées n'ont décidément pas bonne presse ces dernières semaines. Après le piratage des appareils de la marque Ring vécu par plusieurs familles américaines, c'est au tour des caméras Xiaomi d'être victimes d'un dysfonctionnement pour le moins troublant.

Des vidéos de surveillance affichées aléatoirement sur les Google Nest Hub

Sur Reddit, un utilisateur partage son expérience et explique qu'après avoir lancé le flux vidéo de sa caméra Mijia, l'un des modèles proposés par Xiaomi, sur son enceinte Google Nest Hub, il s'est aperçu que les images affichées n'étaient pas celles de sa maison mais de familles inconnues également équipées des caméras Xiaomi.

Sur les captures d'écran, on peut apercevoir notamment une chambre d'enfant sous plusieurs angles de vue ainsi qu'un bébé dormant dans son berceau. Si l'on pouvait penser à un canular, les différentes images confirment un bug au sein de la plateforme domotique de Xiaomi.


Un problème technique identifié et corrigé par Xiaomi

Une fois alertée, Google n'a pas perdu de temps et a coupé immédiatement l'accès des appareils Xiaomi à Google Home mais aussi à Google Assistant. Le moteur de recherche a publié un communiqué expliquant que le problème avait été décelé et résolu.

Il s'agissait apparemment d'un souci de mise à jour du cache réalisée le 26 décembre dernier pour les utilisateurs dont la connexion était médiocre et afin d'améliorer la qualité du streaming.


Si les deux entreprises se veulent rassurantes et s'excusent pour la gêne occasionnée, elles expliquent que la connexion ne sera réactivée qu'après une phase de tests « afin de garantir que de tels problèmes ne se reproduisent pas ».

Source : Neowin
Modifié le 03/01/2020 à 14h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
yool
J’ai encore mon pansement sur la webcam de mon ordi… Et ce depuis que durant ma jeunesse, j’ai vu la simplicité d’activer la webcam à une « victime » avec le logiciel ProRat.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Entamez l'année 2020 en économisant près de 370€ sur l'achat d'un PC portable Acer Swift
Offrez-vous le Pack PS4 Collector Death Stranding pour seulement 159,99€ chez Amazon
En 2020, AMD sera le plus gros vendeur de puces en 7 nm
CES 2020 : OnePlus tease le module photo invisible de son ConceptOne
Cobalt, lithium… développer les technologies vertes ne vas pas aller sans heurts
Xiaomi : une enveloppe de 7 milliards de dollars pour développer la 5G, l'IA et l'IoT sur cinq ans
CES 2020 : Samsung dévoile ses Galaxy Book Flex α
L'ancien président de HBO rejoint officiellement Apple TV
Hyundai voit grand : une offre composée de 44 hybrides et électriques en 2025
Le Nokia 9.1, prochain haut de gamme de HMD, retardé pour y intégrer un Snapdragon 865
Haut de page