Avec Altas, la marque Reolink propose une nouvelle caméra de surveillance domestique, dotée d'un système de pré-enregistrement de 10 secondes, pour enregistrer avant même qu'un mouvement soit détecté.

Reolink Caméra de surveillance à batterie solaire 4 MP

Voilà quelques années déjà que de nombreuses marques tentent de s'imposer à l'intérieur, mais aussi (et surtout) à l'extérieur de nos maisons, avec une large gamme de caméras de surveillance domestique. Parmi celles-ci, Arlo bien sûr, mais aussi Ring, Xiaomi ou encore Reolink. Fondée en 2009, la société Reolink propose une large gamme de produits connectés, avec la ferme intention de « révolutionner la sécurité domestique ».

Une nouvelle caméra made in Reolink

C'est dans cette optique que la marque va lancer sa nouvelle caméra Altas, un modèle à synchroniser directement avec sa box (via Wi-Fi 6), et destiné à surveiller les abords de votre foyer. On y retrouve un objectif ultra-large à ouverture F1.0 et un capteur 1/1.8", avec la possibilité de capturer des vidéos en qualité 2K.

La caméra Altas peut pré-enregistrer les dix secondes précédant l’alerte. ©Reolink
La caméra Altas peut pré-enregistrer les dix secondes précédant l’alerte. ©Reolink

Comme c'est le cas chez la concurrence, la caméra Altas permet également une détection des personnes, des animaux et des véhicules, alimentée par l’IA. Les vidéos et photos capturées peuvent venir se stocker sur une carte SD de 512 Go. Au travers de sa technologie ColorX, Reolink promet aussi de réduire des problèmes courants, comme les reflets provenant des murs ou des plaques d’immatriculation.

Une fonction de « pré-enregistrement »

À la différence des caméras traditionnelles, qui ne s’activent qu’après détection de mouvement via un capteur infrarouge passif (PIR), la Reolink Altas souhaite se distinguer par sa capacité de pré-enregistrement. Une fonction qui n'est pas exclusive à cette Altas, mais qui se révèle toutefois très pratique.

Concrètement, la caméra va venir capturer les dix secondes précédant l’alerte, offrant ainsi une vue plus complète de la scène. De quoi permettre de documenter l’ensemble d’un événement, depuis les premiers signes de mouvement jusqu’à l’incident lui-même, garantissant qu’aucun détail important ne soit omis.

L'Altas peut être jumelée avec un panneau solaire de 6 watts. ©Reolink
L'Altas peut être jumelée avec un panneau solaire de 6 watts. ©Reolink

Côté autonomie, selon Reolink, la caméra dotée d'une batterie de 20 000 mAh serait en mesure d'offrir jusqu’à 15 jours d'utilisation, avec le pré-enregistrement activé. En mode déclenchement par mouvement avec le capteur PIR, « l’autonomie de l’Altas peut atteindre les 540 jours » selon le fabricant.

À l'instar d'autres modèles, il est possible de jumeler l’Altas avec un panneau solaire de 6 watts. Ainsi fait, une heure d’exposition au soleil quotidienne suffit pour assurer un pré-enregistrement en continu. Pratique, donc. Cette nouvelle caméra Reolink Altas est d'ores et déjà disponible à la vente avec un prix de vente fixé à 159,99€.