🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

"Je suis le père Noël" : un hacker pirate une caméra Ring dans une chambre d'enfant

13 décembre 2019 à 14h05
106
Ring Stick up cam

Une caméra de surveillance Ring installée dans la chambre d'une petite fille a été hackée par un pirate. Il a pu l'espionner et même communiquer avec elle.

Une histoire qui fait froid dans le dos et qui va sans doute nous inviter à revoir la sécurité de nos objets connectés. Aux États-Unis, dans la ville de Memphis (Tennessee) plus précisément, une famille explique que l'une de leur caméra de sécurité Ring, marque rachetée par Amazon en 2018, a été piratée par un hackeur.

« Je suis le père Nöel... tu peux faire ce que tu veux »

Pour surveiller leurs filles, l'appareil avait été installé dans leur chambre par les parents. Un individu a ainsi pu les épier en direct et même entrer en contact avec l'une des petites filles, âgée de huit ans, via le micro et les haut-parleurs équipant la caméra. Le pirate s'est présenté comme étant le Père Noël et a proposé à sa victime de devenir son meilleur ami.

Le hacker aurait aussi tenter de pousser la petite fille à mettre à sac sa chambre et à casser la télévision. Celle-ci n'a pas donné suite, lui répondant qu'elle ne le connaissait pas, avant d'appeler sa mère à l'aide.

Des cas similaires dans le passé

« Bien que nous enquêtons toujours sur ce problème et prenons les mesures appropriées pour protéger nos appareils sur la base de notre enquête, nous sommes en mesure de confirmer que cet incident n'est en aucun cas lié à une faille de la sécurité de Ring », assure de son côté la société, qui recommande d'activer l'authentification à double facteur pour plus de sécurité, d'utiliser des mots de passe complexes, de les changer régulièrement et de ne surtout pas partager les identifiants du compte.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire est révélée au grand public. Quelques jours avant cet épisode, une famille a vécu la même expérience en Floride. Le hacker avait alors lancé des insultes à caractère racial à un jeune adolescent de 15 ans. En janvier dernier, c'est cette fois une caméra de sécurité et un thermostat Nest qui avaient ainsi été piratés.

Source : NBC News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
106
29
GRITI
Pourquoi les parents ont-ils besoin de mettre une caméra dans la chambre d’une fillette de 8 ans? Un bébé je peux à la rigueur comprendre mais à 8 ans… On ne connaît pas l’âge de l’autre enfant donc difficile d’imaginer les motivations des parents.<br /> Si ce genre d’exemples pouvaient être davantage médiatisé et faire réfléchir les parents/gens sur ces objets connectés avec caméra et micro…
Vanilla
Il faut être complètement idiot pour mettre une caméra de surveillance dans la chambre de ses enfants.<br /> Et même pour un bébé, y’a un truc qui s’appelle « une nounou » et si le bébé ne dort pas, je rappelle que ça ne se laisse pas seul pour aller en boîte de nuit ou je ne sais quoi.<br /> Quand on fait des gosses, il faut assumer, sinon on ne fait pas !
gwlegion
« Bien que nous enquêtons toujours sur ce problème et prenons les mesures appropriées pour protéger nos appareils sur la base de notre enquête, nous sommes en mesure de confirmer que cet incident n’est en aucun cas lié à une faille de la sécurité de Ring »<br /> mais bien sur … pas de faille de securité …<br /> on ne sait pas comment il est entré, mais on est sur que c’est pas notre faute …
gwlegion
@Vanilla<br /> ben je dois etre completement idiot alors …<br /> Ou alors, c’est pas ce que la chambre du bebé etais a l’etage d’une veille maison, et qu’on l’entendais pas pleurer sans systeme de surveillance …<br /> On aurais eut le chois d’aller passer la sieste avec lui … mais bon … la vie, le rangement, la cuisine, la vaisselle …<br /> mais dis moi … t’a des enfants pour faire la morale ?
Feladan
J’en ai, et je suis partiellement d’accord avec lui. Un simple babyphone suffit, pas besoin de système de caméra.<br /> Après je peux quand même entendre que des adultes aient peur pour les bébés (peur d’étouffement, peur de la MSN etc), une image est plus parlante/rassurante. Mais bon, c’est un peu sortir le bazooka quand même, on peut faire autrement.
gwlegion
ben en fait, j’ai opté pour la camera, par ce qu’a cette epoque j’etais pas chez moi (en cours de construction) et je comptais me reservir de la camera pour faire de la surveillance …<br /> chose que je fais aujourd’hui .<br /> Alors qu’un babyphone, une fois le bambin plus grand, ca sert plus a rien.<br /> la, j’avais la video et le son, et des alertes par mail en cas de son ou de mouvement …<br /> avec vision IR …
Feladan
Oui, mais tu es dans un cas assez particulier ^^. Ton soucis était surtout la réutilisation en réalité (car effectivement, mon babyphone est dans la cave depuis pas mal de temps ^^).<br /> Ici et dans le contexte de l’article, ce n’est pas le cas, on parle d’une caméra dans une chambre d’une fillette de 8 ans. Je pense que @Vanilla en te répondant, partait plus ou moins dans le même contexte, à savoir mettre une caméra pour « voir », plus que réutiliser par la suite ^^.<br /> Sinon effectivement, autant faire d’une pierre deux coups
gwlegion
ben c’est pas forcement un cas particulier …<br /> c’est juste que j’ai pensé au besoin et a l’apres … et que j’ai conclu que la camera IP c’etais un bon choix … pas forcement plus cher qu’un babyphone et bien plus polyvallent …<br /> seul bemol, il me fallais une tablette ou un telephone pour surveiller le bébé<br /> pour ce qui est de la reponse de @Vanilla ce qui m’enerve c’est le ton accusateur …<br /> Vanilla:<br /> Et même pour un bébé, y’a un truc qui s’appelle « une nounou »<br /> et il parle egalement pour les enfants en bas age …
gwlegion
Et comment on fesait au moyen age ???<br /> reponse : je m’en contrefout !<br /> J’ai des outils a ma disposition, et si ils me conviennent, je compte bien m’en servir …<br /> La vie etais differente avant … maintenant, elle est ce qu’elle est.<br /> Chaqu’un fais ses choix, et je concois mal qu’on vienne me faire la morale.<br /> En l’occurance, j’avais un probleme, a savoir, comment surveiller mon gosse pendant la sieste et savoir quand il se reveille, sachant que sa chambre etais trop loin pour entendre les pleurs .<br /> A ca j’ai ajouté le probleme de reutilisation de l’objet, et mon choix s’est porté sur une camera IP que j’ai parametré de facon a ce qu’elle soit protegée…<br /> Et je vois pas ce que ca as de mal et de quel droit on viens me faire la morale
mrassol
ils ne regardaient pas netflix <br /> (humour hein … papa de 2 ici … sans systeme de surveillance)
GRITI
gwlegion:<br /> Et je vois pas ce que ca as de mal et de quel droit on viens me faire la morale<br /> Vanilla ne t’a pas fait la morale. Il a donné son jugement sur le sujet. Pas sur ce que TOI tu as fait. Il n’était même pas au courant de ce que tu avais fait ni de ton contexte.<br /> Que tu n’apprécies pas la forme de son message (« Il faut être complètement idiot » par exemple) cela peut se comprendre mais par contre, prétendre qu’il TE fait la morale, non.<br /> Tu pouvais simplement prendre ton cas en exemple pour montrer qu’il peut y avoir différentes raisons et qu’on ne pense pas toujours à tous les contextes possibles (attitude très répandue d’ailleurs). Mais de façon neutre.<br /> Pourquoi se défendre quand on n’est pas attaqué personnellement? Tu t’en fiches de ce que pense un inconnu d’un comportement (anodin dans ce cas), alors qu’il ne sait même pas que tu es concerné (ou l’as été), non?
gwlegion
il fais la morale a tout ceux qui ont fait le meme choix que moi… moi y compris
Exosia
« qui va sans doute nous inviter à revoir la sécurité de nos objets connectés »<br /> Il aura fallu attendre ce cas pour se poser la question peut être ? ^^"<br /> ca me rappel cette pub:<br />
Feladan
Non justement, c’est ce que j’ai tenté de te faire comprendre.<br /> Je pense, encore une fois il sera le seul à valider, qu’il répondait dans le contexte où les parents voulaient juste « voir » l’enfant et c’est tout. Moi je ne prends pas son commentaire contre toi du tout pour t’avouer.<br /> Toi, je suis navré si je me trompe (je comprends encore ton message comme ça), c’est surtout la réutilisation qui te souciais, et c’est parfaitement normal. Effectivement, quitte à de toute façon avoir un moyen de surveillance, autant qu’il resserve. Si tu n’avais pas ce soucis, tu n’aurais pas simplement acheté un babyphone comme tout le monde ?<br /> C’est pourtant d’ailleurs bien plus pratique pour les déplacements, comment faisais-tu si ton bébé dormait ailleurs par curiosité ? ^^ Tu amenais toujours la cam avec toi ? xD
megadub
Oui, et assumer c’est aussi garder un oeil sur l’enfant. Une caméra évite de risquer de réveiller l’enfant avec la lumière.<br /> Du reste, on se fout totalement de savoir pourquoi les parents éprouvent le besoin de surveiller les enfants, le problème est bien la sécutié.
gwlegion
en quand il dormais ailleurs, il etais en general a portee de voix ou avec d’autres bebe… eux equipes de babyphones… donc en deplacement, j’avais pas l’usage non plus. d’ailleurs, pour mon dernier, je n’ai ni cam, ni babyphone, car je l’entends quand il pleure… j’ai emmenage entre temps
Popoulo
Non pas de faille. L’article est incomplet.<br /> Les utilisateurs ont reconnu avoir laissé les identifiants par défaut et ne pas avoir activé la double authentification. Admin/1234. Et voilà, t’es un super hacker !
Feladan
Ouais c’est quand même vachement spécifique ton besoin tu avoueras, et parfaitement logique que tu t’orientes vers une autre solution plus visuelle. Je ne pense sincèrement pas que tu avais besoin de te sentir visé (vraiment hein, c’est pas pour faire la morale)
megadub
MisterGTO:<br /> Et comment faisaient les parents jusqu’au début du siècle, il y a à peine 10 ans ?<br /> On peut te supprimer internet, ton smartphone, la TV à écran plat, etc. on vivait très bien sans tout ça hein
megadub
Oui mais en même temps, pourquoi acheter un babyphone tout pourri quand une caméra fait le job pour le même prix ?
Feladan
Paskeuh j’ai pas envie d’amener ma caméra partout où j’amène mon bébé et qu’il dort et qu’il n’est pas forcement à portée de voix ou que le terrain n’est pas adapté à l’utilisation d’une caméra (filmer d’autres enfants, pas de réseau, etc…) ? <br /> (vacances, grand parents, amis, fêtes, rassemblement et j’en passe), d’ailleurs il en parle brièvement, il a été dépendant des autres quelques fois : « ou avec d’autres bebe… eux equipes de babyphones » ^^. Là où je peux t’assurer que je n’ai jamais été dépendant d’une caméra que je n’avais pas xD<br /> (ps: les babyphones sont loin d’être « tout pourri », au contraire d’ailleurs, la qualité sonore est très certainement meilleure qu’une caméra ^^ )
Blap
Un babyphone ca se revend/donne, plusieurs familles peuvent bénéficier d’un meme objet sur plusieurs décennies. Pas besoin que ca prenne la poussiere dans une cave.
yeerum
Pourquoi il y a 10 ans? La majorité des parents aujourd’hui savent et peuvent se passer de cette technologie. Pour le reste, à part quelque cas exceptionnels, ce genre de système ne constitue rien d’indispensable. Ceux qui diront le contraire sont ont soit des actions dans ces sociétés concernées, soit des technophiles qui ne savent pas quoi faire de leur argent…
Hakkai94
J’ai mis des caméras dans les chambre de mes enfants (7 et 11 ans) afin de pouvoir jeter un oeil si nécessaire lorsque je les laisse dans la maison alors que je travaille dans mon bureau au fond du jardin. Ca me permet de vérifier s’ils font bien ce qu’ils sont censé faire (devoirs, rangement, pas de disputes). En quoi est-ce idiot de se faciliter la vie avec des outils modernes mis à notre disposition ?
megadub
Et une caméra ça s’utilise pour garder un oeil sur son gosse ou en video surveillance… un achat à long terme quoi.
megadub
T’achètes que des trucs indispensables toi ?
Feladan
« En quoi est-ce idiot de se faciliter la vie avec des outils modernes mis à notre disposition ? »<br /> Quelle serait votre réaction si votre femme mettait des caméras dans votre chambre pour vérifier que vous faites bien les choses qu’elle désire ? (un poil différent car c’est potentiellement votre chambre mutuelle, mais l’idée est la même)<br /> Ou si votre patron mettait des caméras à votre poste pour vérifier vos tâches ?<br /> Le soucis ? Le respect de la vie privée et la violation du seul endroit intime qu’à votre enfant. Après ce n’est pas « si grave », faut pas non plus en faire tout un plat, mais tout de même.<br /> L’adulte à tendance à faire à l’enfant ce qu’il n’accepterai pas qu’on lui fasse car lui est « adulte ». ^^
megadub
OK… je prends l’argument… si on ne surveille pas le comportement de sa femme, on ne doit pas surveiller le comportement des enfants. Donc quand un gamin prend un boite d’allumette, un couteau et des produits ménagers on lui dit rien parce qu’on ne s’autoriserait pas à demander à sa femme ce qu’elle compte en faire. C’est bien là où tu veux en venir ?<br /> On doit vraiment répondre pour te faire comprendre la différence entre être parent et être conjoint ? Mes enfants auront une vie privée quand je ne serais plus responsable de ce qui leur arrive.
jedi1973
Tu dois pas avoir d’enfants pour dire ce genre de chose. Il peut y avoir multiples causes a la surveillance d’un enfant: absence temporaire d’un parents ( jardinnage ou aller chercher le pain 3 minutes), surveillance d’enfants handicapés ou violence entre freres ( ou soeurs), doute sur le comportement d’une nounou qui maltraite , doute sur le conjoint(e) , etc etc… on surveille pas pour le plaisir… Assumer c’est bien de dire ca ! le jour ou tu auras un enfants, peux tu dire que tu sera 24h/24 en surveillance absolue, heure par heure et meme seconde par seconde ??? tu restera 24h/24 dans la chambre de l’enfant jusqu’a ses 18 ans !? Assume meme en accompagnant ton enfant de 12 ans directement dans la classe du college !!!
Feladan
megadub:<br /> Donc quand un gamin prend un boite d’allumette, un couteau et des produits ménagers on lui dit rien parce qu’on ne s’autoriserait pas à demander à sa femme ce qu’elle compte en faire. C’est bien là où tu veux en venir ?<br /> Votre enfant de 8 ans fait ça ?<br /> Y’a des couteaux ou des produits ménagers dans sa chambre ?<br /> Juste pour savoir, y’a un soucis en amont du coup…<br /> On doit vraiment répondre pour te faire comprendre la différence entre être parent et être conjoint ?<br /> Oui. Je suis curieux de savoir comment tu vas tourner la chose pour me justifier qu’il t’es normal de rentrer dans la vie intime et de fliquer ton gosse, sous une pseudo notion de « sécurité ». Ou comment tu vas me justifier que le seul endroit intime de ton enfant sois justifié d’être violé, sans même potentiellement lui dire (comme beaucoup). D’un point de vue éthique et différentiel, je suis curieux que tu me justifies qu’effectivement l’enfant soit un être méritant moins d’intimité que toi <br /> Have fun, mais je pense que pas beaucoup de pédo-psy seront d’accord, surtout vu les dernières études et pratiques en péso-psychologie qui tendent toutes à considérer l’enfant comme un ÉGAL et non un être inférieur.
megadub
Feladan:<br /> Votre enfant de 8 ans fait ça ? Juste pour savoir, y’a un soucis en amont du coup…<br /> Je ne parle évidemment pas pour moi… mais, je n’exclus pas que ça puisse arriver puisque je fais de mon mieux mais mon fils a sa propre volonté et il est pas impossible qu’il tente un jour des trucs totalement débiles.<br /> Pour revenir à un cas plus général, on pourrait simplement avoir peur d’une agression de l’extérieur et surveiller la chambre de l’enfant est tout sauf compréhensible.<br /> Feladan:<br /> Oui. Je suis curieux de savoir comment tu vas tourner la chose pour me justifier qu’il t’es normal de rentrer dans la vie intime et de fliquer ton gosse, sous une pseudo notion de « sécurité ».<br /> Juridiquement les parents sont responsables de ce qui arrive à leur enfant donc tout ce qui peut permettre soit de surveiller ce qu’il fait, soit de justifier sa bonne foi en cas de problème est acceptable.<br /> Encore une fois, j’insiste sur le fait que nos situations personnelles n’ont absolument aucun intérêt dans le débat. Perso, j’éprouve pas du tout le besoin de surveiller mon fils <br /> Je pense que si on discute des parents dont l’enfant a été victime du jeu du foulard, ils seront parfaitement capable de t’expliquer l’intérêt de surveiller l’enfant
Fabienne_Croustine
Si les parents avaient mis une caméra dans ma chambre, j’aurai trouvé ça scandaleux… J’ai plus le droit de faire ce que je veux ? Jme branle où ducoup ? Nan mais sérieux faites ça que aux bébés
megadub
Bah branle toi sous la douche ou lave les draps déjà
Fabienne_Croustine
Ils vont trouver bizarre que je prenne autant de douches en une journée x)
megadub
Ils se féliciterons d’avoir un enfant si hygiénise
zeebix
J’ai une caméra dans la chambre de ma fille et c’est plutôt pratique la nuit si elle pleure ou si on fait autre chose dans la maison (elle a moins d’un an), en revanche dès qu’il y en aura plus l’utilité (quand elle dormira toutes ses nuits etc…) je la virerais de sa chambre, c’est pas sains à partir d’un certain âge je pense (surtout 8 ans comme ici). Si elle fait des conneries j’aurais tout le loisir de les découvrir plus tard
Feladan
Je trouve que c’est un peu biaisé que dans ton premier commentaire tu me tournes ça comme si c’était « normal » dans toutes les situations (tu ne l’as pas dis, mais tu le sous entends, enfin du moins c’est ce que je perçois) et quand je te demande d’étayer, tu me prends des cas minoritaires qui doivent se compter sur les doigts d’une main.<br /> J’exagère un peu sur le nombre, bien entendu, mais va falloir sincèrement m’expliquer, dans un cas standard, en quoi tu as besoin de surveiller un enfant de 8 ou 11 ans, visuellement. Si c’est réellement un BESOIN c’est qu’il y a soit une pathologie qui fait que, soit un cruel manque bien avant.<br /> Mon enfant de 4 ans ne touche déjà plus aux couteaux, ni aux produits ménagers… Faut arrêter de déconner, un cas standard des enfants de 8 ans savent parfaitement se tenir et ne rien faire de dangereux. Avoir une caméra dans le SEUL lieu qui leur appartient, et intime, c’est plus délétère qu’autres choses.<br /> Je trouve aussi qu’étayer un débat éthique (nécessité de respecter l’enfant au même titre qu’un adulte), par du juridique, c’est un peu tiré par les cheveux.<br /> Juridiquement les parents sont responsables jusqu’à 18 ans, tu vas le filmer jusqu’à 18 ans ?
Hakkai94
« Quelle serait votre réaction si votre femme mettait des caméras dans votre chambre pour vérifier que vous faites bien les choses qu’elle désire ? »<br /> Tu mélanges peut-être un peu le fait d’installer des caméras dans un but précis en cas de nécessité avec celui d’espionner les gens. Mes enfants sont parfaitement au courant de la présence de ces caméras qui n’enregistrent pas et ne fonctionnent pas la nuit, et que j’enlèverai lorsqu’il y aura des soucis vis à vis de l’intimité (voire certainement avant, car j’espère qu’il sera autonome dans son travail d’ici là). Car pour le moment mon fils un peu tête en l’air est rentré au collège et a besoin d’être accompagné pour obtenir la méthode de travail nécessaire, et je n’ai aucune envie de faire des aller-retours incessants les journées où lui ou son frère est seul dans la maison.
Feladan
Hakkai94:<br /> Tu mélanges peut-être un peu le fait d’installer des caméras dans un but précis en cas de nécessité avec celui d’espionner les gens<br /> La limite est mince, tu espionnes en voulant vérifier que les tâches sont faites.<br /> Comme ta femme pourrais t’espionner pour vérifier que tu ne la trompe pas.<br /> Il n’y a pas de différence, la violation de l’intimité est là, et tu fais à tes enfants ce que tu n’accepterais pas qu’on te fasse à toi en tant qu’adulte. Et fort est de constater que tu n’as pas réfuté ce point <br /> L’intimité a déjà commencé à 8 ans, hein, sais-tu que même les bébés se masturbent ? Non juste par curiosité . De plus, ta notion d’intimité n’est pas la même que celle de ta fille. Elle accepte, soit tu as de la chance, moi ce n’est pas ce que j’inculque à mon enfant, il est mon égal, et je ne lui ferai pas quelque chose que je n’accepterai pas qu’on me fasse. Sauf si sa santé est en jeu. Ce qui n’est pas ton cas visiblement : (
megadub
Feladan:<br /> quand je te demande d’étayer, tu me prends des cas minoritaires qui doivent se compter sur les doigts d’une main.<br /> L’éducation des enfants n’est basé que sur des exceptions. Les plus grosses peurs des parents viennent de cas exceptionnels : noyade, mort dubite, fausse route, jeu du foulard, incendie, etc.<br /> Donc oui, je comprends les parents qui mettent des moyens de surveillance qui paraissent démeusurés parce que finalement TOUS les parents craignent le pire même si c’est très improbable.<br /> Mais en même temps… t’es pas en train de commenter une news sur un cas très particulier ? <br /> Feladan:<br /> en quoi tu as besoin de surveiller un enfant de 8 ou 11 ans, visuellement.<br /> Et si les parents surveillaient la chambre et pas l’enfant ? Après pour ce cas particulier, je ne connais pas le contexte, je ne peux donc pas te répondre.<br /> Feladan:<br /> Mon enfant de 4 ans ne touche déjà plus aux couteaux, ni aux produits ménagers…<br /> Ou t’en sais rien parce que tu ne le surveilles pas La plupart des parents vivent bien de quitter leur enfant des yeux, d’autres pas… c’est comme ça… il en faut pour tout le monde.<br /> Feladan:<br /> Je trouve aussi qu’étayer un débat éthique (nécessité de respecter l’enfant au même titre qu’un adulte), par du juridique, c’est un peu tiré par les cheveux.<br /> Pas plus que comparer la surveillance d’un enfant et d’un adulte. Evidemment qu’un enfant n’a pas la même liberté qu’un adulte, je ne vois même pas comment en faire un débat.<br /> Feladan:<br /> Juridiquement les parents sont responsables jusqu’à 18 ans, tu vas le filmer jusqu’à 18 ans ? <br /> Et pourquoi pas ? A titre perso, aujourd’hui, je te dirais non… mais si un jour je devais perdre la confiance, je l’envisagerai sans le moindre problème.<br /> Si un jour tu penses que ton gosse pique dans ton portefeuille, conduit ta bagnole, organise des fiesta chez toi quand t’es pas là, fume dans sa chambre, etc. T’aurais pas à coeur d’en avoir le coeur net ?
cybernat
Peux être que la camera n’est pas la pour surveiller les enfants ? J’ai des camera dans plusieurs pièces pas pour surveiller qui que ce soit mais pour surveiller la maison en cas d’absence en camera de sécurité. Si la chambre des enfants est facilement accessible de l’extérieur alors cela ne me choque pas d’avoir une camera.
Feladan
megadub:<br /> Ou t’en sais rien parce que tu ne le surveilles pas<br /> Ou je le sais car je le connais (avec des si…)<br /> megadub:<br /> Pas plus que comparer la surveillance d’un enfant et d’un adulte.<br /> Justement si, je ne fais pas de distinction, là où visiblement certains en font. « C’est un enfant, donc j’ai le droit de l’espionner pour X raisons que me semblent valables pour moi ». Fort heureusement, ce n’est pas vers quoi tendent les pédo-psy actuellement. Mais plutôt de comparer l’enfant comme un être à part, et un futur adulte en devenir, sans lui appliquer des règles différentes des règles que tu veux qu’on t’applique. Au delà de la santé, bien entendu.<br /> Ici, tu as répondu à un commentaire auquel j’ai répondu qui NE CONCERNE PAS la santé, ni les risques. Par conséquent, l’argumentaire est une peu … Caduque non? = /<br /> megadub:<br /> Et pourquoi pas ?<br /> Je dois sincèrement répondre à ça aussi ? <br /> Mais effectivement, libre à vous d’appliquer des règles éthiques différentes à vos enfants sous prétexte que « ce sont des enfants » (car encore une fois, il n’y a pas de notion de sécurité ici). Moi j’estime que mon enfant est mon égal <br /> megadub:<br /> Si un jour tu penses que ton gosse pique dans ton portefeuille, conduit ta bagnole, organise des fiesta chez toi quand t’es pas là, fume dans sa chambre, etc<br /> Si, mais pas en l’espionnant.
megadub
Feladan:<br /> La limite est mince, tu espionnes en voulant vérifier que les tâches sont faites.<br /> Comme ta femme pourrais t’espionner pour vérifier que tu ne la trompe pas.<br /> Il n’y a pas de différence, la violation de l’intimité est là, et tu fais à tes enfants ce que tu n’accepterais pas qu’on te fasse à toi en tant qu’adulte. Et fort est de constater que tu n’as pas réfuté ce point <br /> L’intimité a déjà commencé à 8 ans, hein, sais-tu que même les bébés se masturbent ? Non juste par curiosité . De plus, ta notion d’intimité n’est pas la même que celle de ta fille. Elle accepte, soit tu as de la chance, moi ce n’est pas ce que j’inculque à mon enfant, il est mon égal, et je ne lui ferai pas quelque chose que je n’accepterai pas qu’on me fasse. Sauf si sa santé est en jeu. Ce qui n’est pas ton cas visiblement : (<br /> Dis donc, ça semble vraiment être le coeur du problème la masturbation <br /> Plus sérieusement, il y a quand même une nuance à apporter : la caméra n’était apparemment pas caché. Donc si l’enfant veut de l’intimité, il fout un truc devant l’objectif et c’est réglé. La surveillance et l’intimité sont 2 choses bien différentes même si l’un peut atteindre l’autre.<br /> Un espion qui porte une caméra de cinéma sur l’épaule, il va pas faire de la surveillance discrète bien longtemps
soaf78
@megadub<br /> « Si un jour tu penses que ton gosse pique dans ton portefeuille, conduit ta bagnole, organise des fiesta chez toi quand t’es pas là, fume dans sa chambre, etc. T’aurais pas à coeur d’en avoir le coeur net ? »<br /> C’est ce qu’on appelle l’expérience…<br /> Ce sont ces expériences que l’ont fait enfant ou ado qui font de nous les adultes que nous sommes…<br /> j’ai fait des conneries, certaines sont passées inapercues, d’autres non, c’est l’école de la vie.<br /> Y’a un tres bon épisode de Black Mirror sur la surveillance infantile et ses excès.
megadub
Feladan:<br /> Ou je le sais car je le connais (avec des si…)<br /> Oui enfin ça c’est comme les parents qui prennent systématiquement la défense de leur enfant à l’école parce que « Baptiste n’a pas pu mordre, il est adorable… c’est un enfant merveilleux »…<br /> Si tu es convaincu que tu connais assez ton enfant en le voyant maximum 1/3 de sa vie, j’aime autant te prévenir que tu devrais te méfier <br /> Feladan:<br /> Justement si, je ne fais pas de distinction, là où visiblement certains en font. « C’est un enfant,<br /> donc j’ai le droit de l’espionner pour X raisons que me semblent valables pour moi ».<br /> Je le redis, l’espionnage c’est caché… là c’était visiblement pas le cas. Chez moi j’ai mis des caméra dedans et dehors pour être alerté en cas de cambriolage… je le vis très bien <br /> Feladan:<br /> Fort heureusement, ce n’est pas vers quoi tendent les pédo-psy actuellement.<br /> Moi j’suis pas pedo-py mais ce que je sais c’est qu’en 40 ans ils ont dit tout et leur contraire <br /> Les pedo-psy te disent aussi que mentir aux enfants c’est le mal et bientôt leur faire croire au père Noël ce sera un acte sadique qui les rendront dingue <br /> Feladan:<br /> Si, mais pas en l’espionnant.<br /> ha… alors bon courage pour le prendre sur le fait en train de fumer à l’arrêt de bus sans le surveiller
megadub
soaf78:<br /> C’est ce qu’on appelle l’expérience…<br /> Ce sont ces expériences que l’ont fait enfant ou ado qui font de nous les adultes que nous sommes…<br /> j’ai fait des conneries, certaines sont passées inapercues, d’autres non, c’est l’école de la vie.<br /> Y’a un tres bon épisode de Black Mirror sur la surveillance infantile et ses excès.<br /> Je suis totalement d’accord, je n’ai moi-même pas été un enfant modéle et je connais parfaitement les conneries qu’on peut faire. Mais plutôt que d’être le père que j’ai eu qui m’en retournait une quand il me prenait la main dans le sac, j’espère savoir les conneries qu’il fait et lui expliquer les limites qu’il doit se poser pour ne pas se mettre en danger.<br /> Faire de la prévention AVANT qu’il fasse les conneries, c’est bien… mais des conneries il en fera de toute façon, et à ce moment là, c’est pas mal aussi de le savoir pour lui expliquer concrétement pourquoi c’est une connerie. Je ne me fais pas d’illusion, mon fils se saoulera ou conduira comme un c0n au moins une fois… bah, si j’ai moyen de le savoir pour faire de la pédagogie à ce moment là, je ne m’en porterais pas plus mal.<br /> Mais encore une fois, mon cas perso importe peu, je n’irais évidemment pas jusqu’à le traquer et encore moins le surveiller <br /> C’est un peu comme l’école quoi. Tu peux avoir confiance et laisser ton gosse se démerder à l’école… ou suivre ses notes et ses devoirs pour l’aider à ne pas faire n’importe quoi.
Feladan
megadub:<br /> Oui enfin ça c’est comme les parents qui prennent systématiquement la défense de leur enfant à l’école parce que « Baptiste n’a pas pu mordre, il est adorable… c’est un enfant merveilleux »…<br /> Ou ces comme les parents qui ne prennent pas en considération les enfants et les forces à faire des choses, appliquent des règles différentes, ou croient systématiquement l’enseignant car « c’est un adulte il ne ment pas » : « C’est impossible que la maitresse te punisse injustement, tu as du le mériter ! ». Bref, on peut arrêter avec les « c’est comme » et les « si », on va trouver des arguments dans tous les sens tous les deux ^^ .<br /> megadub:<br /> Si tu es convaincu que tu connais assez ton enfant en le voyant maximum 1/3 de sa vie, j’aime autant te prévenir que tu devrais te méfier<br /> Si tu es assez convaincu qu’on ne peut pas avoir une seule certitude (réelle) vis à vis de son enfant … (Pourquoi toujours devoir toujours tout à l’extrême, je ne t’ai jamais parlé de le connaitre PAR COEUR, je te parle d’une chose précise… Je le connais un minimum quand même )<br /> megadub:<br /> Chez moi j’ai mis des caméra dedans et dehors pour être alerté en cas de cambriolage… je le vis très bien<br /> Rien à voir, ton but est différent, et tes caméras sont probablement placées différemment.<br /> megadub:<br /> Les pedo-psy te disent aussi que mentir aux enfants c’est le mal et bientôt leur faire croire au père Noël ce sera un acte sadique qui les rendront dingue<br /> Justement non, si tu creuses, tu comprends pourquoi il y a une telle ambivalence. Le problème, c’est que quand on ne s’intéresse pas aux explications, on s’arrête à une phrase ou deux, résumé le plus rapidement possible aka « le mensonge c’est mal ». La vérité c’est que tous les mensonges ne sont pas délétères et ton exemple du Père Noël est parfait.<br /> Et ce n’est pas parceque la science évolue, qu’il ne faut pas la suivre, c’est un peu bidon comme argument ^^’.<br /> megadub:<br /> ha… alors bon courage pour le prendre sur le fait en train de fumer à l’arrêt de bus sans le surveiller<br /> Tant pis, chaque être humain fait des conneries, j’en ai fais, j’en fais, et il a le droit d’en faire sans être fliqué.<br /> Ce qui me débecte aujourd’hui, et ce dont j’ai VRAIMENT du mal c’est de voir des adultes qui n’appliquent pas les mêmes raisonnement à leur enfant, sous prétexte que ce sont des enfants. Là, on ne parle même pas de sécurité ou de santé. L’adulte à tendance à ne pas appliquer les mêmes raisonnement et considérer l’enfant comme inférieur, avec moins de droits, moins de paroles, moins d’envies, plus de « caprice », des émotions « moins importantes » etc. Heureusement heureusement, les conseils d’éducations ne vont absolument pas dans ce sens.<br /> Et c’est valable pour tout : un enfant à le droit de dire « non », à enfant à le droit d’être frustré, un enfant à le droit de refuser de prêter un de ses jeux à son copain car il est à lui, un enfant à le droit de refuser de faire un bisous à tati machintruc … Et un enfant à le droit à autant d’intimité qu’un adulte. D’autant que sa chambre est le seul endroit qu’il a dans toute la maison (normalement)
GRITI
Popoulo:<br /> Les utilisateurs ont reconnu avoir laissé les identifiants par défaut et ne pas avoir activé la double authentification.<br /> Ces appareils devraient être inutilisables tant que les identifiants et mdp par défaut n’ont pas été changés!<br /> jedi1973:<br /> violence entre freres ( ou soeurs), doute sur le comportement d’une nounou qui maltraite , doute sur le conjoint(e)<br /> Ce sont des cas à part car ils sous-entendent que la caméra est cachée et inconnue du conjoint, de la nounou, des enfants. Si elle est visible/connue on ne chopera pas de flag.
megadub
Feladan:<br /> Bref, on peut arrêter avec les « c’est comme » et les « si », on va trouver des arguments dans tous les sens tous les deux ^^ .<br /> Si tu veux. Mon propos c’est simplement de dire que, comme les adultes, les enfants ont plusieurs vies dans la journée. Et c’est pas parce que tu sais que ton fils se comporte bien quand t’es là, qu’il ne va pas faire n’importe quoi quand il sera avec des copains ou juste qu’il ne cherchera pas les limites quand t’es pas là.<br /> Comme dit avant, c’est de l’expérience.<br /> Moi je me fous totalement qu’il dise des gros mots à l’école mais à la maison c’est hors de question. Et il le vit plutôt bien <br /> Feladan:<br /> Si tu es assez convaincu qu’on ne peut pas avoir une seule certitude (réelle) vis à vis de son enfant … (Pourquoi toujours devoir toujours tout à l’extrême, je ne t’ai jamais parlé de le connaitre PAR COEUR), je te parle d’une chose précise…<br /> J’ai pas compris le propos… t’as l’air de penser que tu SAIS que ton fils ne fera pas ceci ou cela. Je dis simplement que tu ne connais pas ton fils simplement parce qu’il ne se connait pas lui-même.<br /> Feladan:<br /> Rien à voir, ton but est différent, et tes caméras sont probablement placées différemment.<br /> Tu sais quoi de l’orientation des caméras dans la news qu’on commente ? Tu sais si le lit est dans le champ ? Moi pas.<br /> Feladan:<br /> Et ce n’est pas parceque la science évolue, qu’il ne faut pas la suivre, c’est un peu bidon comme argument ^^’.<br /> Certes… mais quand t’as une nouvelle étude contradictoire tous les ans, tu fais comment pour savoir laquelle a raison ?<br /> Feladan:<br /> Tant pis, chaque être humain fait des conneries, j’en ai fais, j’en fais, et il a le droit d’en faire sans être fliqué.<br /> Et si la connerie c’est de rouler comme un débile sans le permis ou avec 2 grammes dans le sang… c’est l’expérience aussi ? Faut pas surveiller ?
megadub
Feladan:<br /> Ce qui me débecte aujourd’hui, et ce dont j’ai VRAIMENT du mal c’est de voir des adultes qui n’appliquent pas les mêmes raisonnement à leur enfant, sous prétexte que ce sont des enfants. Là, on ne parle même pas de sécurité ou de santé. L’adulte à tendance à ne pas appliquer les mêmes raisonnement et considérer l’enfant comme inférieur, avec moins de droits, moins de paroles, moins d’envies, plus de « caprice », des émotions « moins importantes » etc. Heureusement heureusement, les conseils d’éducations ne vont absolument pas dans ce sens.<br /> L’enfant a moins de droit… c’est un fait. Mais tu me reprochais d’être extrème donc comme tu l’es je me permets à nouveau de l’être (raisonnement par l’absurde) : les parents où l’enfant est considéré comme un adulte et à qui on ne fait pas de remontrance (parce qu’on va pas dire à un adulte de se taire, de dire bonjour à la dame, etc.) c’est aussi une catastrophe.<br /> L’enfant a besoin d’un cadre et de frustration, pas l’adulte… donc forcément, on ne doit pas se comporter de la même manière.<br /> Feladan:<br /> Et c’est valable pour tout : un enfant à le droit de dire « non », à enfant à le droit d’être frustré, un enfant à le droit de refuser de prêter un de ses jeux à son copain car il est à lui, un enfant à le droit de refuser de faire un bisous à tati machintruc … Et un enfant à le droit à autant d’intimité qu’un adulte. D’autant que sa chambre est le seul endroit qu’il a dans toute la maison (normalement)<br /> Mais pas toujours, pas dans n’importe quel circonstance et pas avec n’importe qui. Il ne doit pas dire non à un instit qui lui donne une tache à faire, on peut lui expliquer que se forcer à partager c’est aussi une manière de pouvoir recevoir, etc.<br /> Finalement, moi je ne donne de leçon à personne… si les parents se sentent mieux en surveillant leur gosse, faut pas se priver… jusqu’à ce que le gamin leur dise que ça le dérange et qu’ils en parlent
gwlegion
Feladan:<br /> (filmer d’autres enfants, pas de réseau, etc…)<br /> pour ce qui est du reseau, le modele de camera que j’avais choisi etais capable de generer son propre reseau wifi … un simple prise de courant, et on pouvais quand meme se connecter …<br /> Feladan:<br /> (ps: les babyphones sont loin d’être « tout pourri », au contraire d’ailleurs, la qualité sonore est très certainement meilleure qu’une caméra ^^ )<br /> J’en doute pas… j’ai pas choisi le micro pour sa qualité … je voulais juste etre en mesure de determiner si y’avais du bruit ou pas … chose que le micro de la cam fesait tres bien.<br /> De plus les fonction de detection de mouvement et de bruit m’ont eté tres utilses.<br /> il m’est arrivé d’emporter la camera avec moi, mais rarement de l’utiliser… mais chaque fois elle a fais le taf.<br /> Je me souviens d’un repas de famille ou la situation a eté l’inverse : les autres parents ont rangé leur baby phones et tout le monde s’est fié a la cam diffusée sur une tablette …<br /> Donc, chaqu’un a tendance a profiter du matos en place dans ce genre de cas …
gwlegion
yeerum:<br /> La majorité des parents aujourd’hui savent et peuvent se passer de cette technologie.<br /> pour preuve, dans mon logement actuel, avec un bambin de 6 mois, je n’en ai plus l’utilité …<br /> mais :<br /> yeerum:<br /> Ceux qui diront le contraire sont ont soit des actions dans ces sociétés concernées, soit des technophiles qui ne savent pas quoi faire de leur argent…<br /> C’est pas par ce qu’on a un avis different du tiens qu’on est forcement dans l’erreur . Personellement, cet outil m’a eté indispensable quand la situation etais differente …
gwlegion
il y a une chose que vous (toi et tes interlocuteurs) oubliez un peu … a mon sens.<br /> Mon pere disait que l’un des but de l’education c’etais d’empecher les enfants de se faire mal … par de leur interdir la douleur… mais de les empecher de se blesser.<br /> il me disait quand un enfant d’un certain age aproche la main du four, il faut lui dire une fois de faire attention par ce que c’est chaud. Si cet avertissement ne lui suffit pas et qu’il recommence, il faut le laisser faire l’erreur, et qu’il aprenne de son erreur.<br /> Mais il faut quand meme s’arranger pour que la brulure ne soit pas trop nefaste … qu’il se blaisse suffisement pour apprendre, mais pas trop.<br /> Je sais que ca peut paraitre cruel, mais on apprends la prudence ainsi … combien de fois etes vous tombés et vous etes vous explosés les genoux avant de comprendre qu’il fallais faire attention ou on met les pieds ?<br /> L’experience est une chose qui se vit … ca ne se transmet pas.<br /> Du coup, surveiller ses enfant en permanance ne peut pas etre une bonne chose …<br /> meme si je comprends la peur des parents, elle est statistiquement infondée, par contre les lacunes d’aprentissages et de manque de confiance en soit introduite par de telles methodes sont réels.
megadub
OK… maintenant, on parle de surveillance <br /> Donc reprenons ton exemple : tu dis à ton enfant que le four brule et qu’il ne faut pas le toucher. Et comme tu ne le surveilles pas parce qu’être constamment derrière lui est une atteinte à ses libertés et son intimité, il décide de tenter l’expérience tout seul.<br /> Tu vois le problème (il se trouve que l’exemple me parle très bien parce que c’est ce qui est arrivé à mon frère il en est pas mort mais il se serait surement bien passé de l’expérience) Surveiller ça veut pas dire foutre son gosse sous cloche… on parle d’observation. Et j’ajouterai qu’on a été beaucoup plus loin que la news parce qu’on a aucune idée de ce que film la caméra en question, on sait juste qu’elle est dans la chambre. Si la caméra est orienté vers la porte ou la fenêtre pour surveiller une intrusion, tout le débat devient caduque
Feladan
megadub:<br /> J’ai pas compris le propos… t’as l’air de penser que tu SAIS que ton fils ne fera pas ceci ou cela. Je dis simplement que tu ne connais pas ton fils simplement parce qu’il ne se connait pas lui-même.<br /> C’est vrai, mais capillotracté.<br /> megadub:<br /> Tu sais quoi de l’orientation des caméras dans la news qu’on commente ? Tu sais si le lit est dans le champ ? Moi pas.<br /> Et on a dérivé depuis bien longtemps, tu ne me réponds plus sur la news, mais à un autre commentaire auquel j’ai répondu, et il dit textuellement la raison ;). Revenir au contexte de la news au dernier moment, c’est pas joli joli ^^. Sinon effectivement, je retire tout ce que je dis, car je ne connais pas la raison de cette caméra. Ca se trouve c’est une raison médicale.<br /> megadub:<br /> Certes… mais quand t’as une nouvelle étude contradictoire tous les ans, tu fais comment pour savoir laquelle a raison ?<br /> Le problème c’est qu’elle ne sont pas contradictoire tous les ans, tu exagères, ça fait pas mal d’années que ça va dans le même sens. Ca remonte bien avant la naissance de mon fils.<br /> megadub:<br /> Et si la connerie c’est de rouler comme un débile sans le permis ou avec 2 grammes dans le sang… c’est l’expérience aussi ? Faut pas surveiller ?<br /> Dans sa chambre ? x).<br /> megadub:<br /> L’enfant a moins de droit… c’est un fait.<br /> Tu mélanges un peu tout à ta guise là. Tu parles d’apprentissage, d’émotion, de culture, de dictate et de tact. Mon enfant a tout à fait le droit de me dire de me taire, car il gère ses émotions d’une manière plus archaïque, c’est d’ailleurs probablement la seule façon qu’il a de gérer le stress, le refus, et tout le flot d’émotion. J’essaye de l’orienté vers autre chose, bien entendu, comme respirer, évacuer le stress sur autre chose, etc. Mais il a tout à fait le droit. Mais lui renier ce droit c’est lui renier probablement la seule manière qu’il a de s’exprimer. Je lui APPREND a faire autrement, bien entendu. Mais je ne lui IMPOSE pas.<br /> megadub:<br /> Il ne doit pas dire non à un instit qui lui donne une tache à faire<br /> Vous n’avez pas le droit de dire non à votre patron ? Moi si, alors si mon enfant estime pouvoir dire non pour X raison (mauvaise interprétation, mauvaise compréhension, sentiment d’injustice) il aura le droit. C’est son être et je ne vais pas reléguer ses sentiments pour X raison stupide comme un lien hiérarchique. Je discuterai avec lui, et j’essayerai de mon côté de savoir ce qui se passe, de lui expliquer autrement etc.<br /> Mais lui interdire de dire « non » car juste « il n’a pas a le faire » est un manque cruel de prise de considération des émotions de l’enfant. Il a parfaitement le droit de manifester sont désaccord.<br /> megadub:<br /> on peut lui expliquer que se forcer à partager c’est aussi une manière de pouvoir recevoir<br /> Je le fais, mais là tu mélanges apprentissage et forcer. Je parler de « forcer » moi, pas d’apprentissage :). Je lui explique tous les bienfaits de partager (pas comme tu le dis, car là je trouve que c’est égoïste, il donnerai juste pour « recevoir » lol quoi), mais si in fine il ne veut pas, il est dans son droit. Comme il est dans son droit de pas donner de bisous à quelqu’un, de pas jouer avec quelqu’un, de pas partager, de dire « non », de crier et j’en passe et même de dire « non » à la maitresse. Ou ici, droit d’avoir son endroit privilégié et intime.<br /> Droit que beaucoup, BEAUCOUP d’adulte retirent à l’enfant car il faut qu’il « prête » , soit « poli », « respecte l’adulte », etc etc .<br /> (ps: désolé des pavés, ça me passionne la psychologie enfantine )<br /> Un enfant à les mêmes droits qu’un adulte. Notre rôle c’est de les sécuriser et de les élever comme des futurs adultes. Pas de les fliquer (oui je dis fliquer, car bonjour l’apprentissage de la confiance ). et d’appliquer des règles différentes parceque « ce sont des enfants ».
gwlegion
megadub:<br /> il se trouve que l’exemple me parle très bien parce que c’est ce qui est arrivé à mon frère il en est pas mort mais il se serait surement bien passé de l’expérience<br /> Et il a appris quelque chose ?<br /> si on l’avais empeché de toucher au four, il n’aurais pas réesayé plus tard ?<br /> Ce que je veux dire, c’est qu’il faut que les enfants fasse leur propres experiences … pour apprendre et grandir.<br /> Et certains, un peu casse cou, ont besoin de se faire mal au passage pour apprendre la lecon.<br /> L’imperatif de ce moment la, c’est d’empecher qu’ils se blaissent trop …<br /> Empecher ceux la de se faire un peu mal quand ils sont jeune, c’est les exposer plus tard a des risques pires encores.<br /> tu sais, ca me rapelle le cas d’un copain de college … justement hyper couvé par sa mere… hystoire familliale un peu decousue.<br /> jusqu’au jour ou sa mere a relaché son attention et qu’il est allé aroser le babecue d’allume feu…et que la bouteille lui a literallement explosé au visage.<br /> Il en portera les marques toute sa vie.<br /> Si il s’etais brulé la main sur le four, peut etre qu’il aurais pas joué avec l’allume feu … peut etre, on en sait rien, on peut juste le supposer.<br /> C’est pas seulement une histoire de camera de surveillance… c’est bien plus general comme concept.<br /> megadub:<br /> tout le débat devient caduque<br /> non, pas caduque … juste un peu elargi par rapport a la news … mais pas moins interessant.
yoda_net
« Si un jour tu penses que ton gosse pique dans ton portefeuille, conduit ta bagnole, organise des fiesta chez toi quand t’es pas là, fume dans sa chambre, etc. T’aurais pas à coeur d’en avoir le coeur net »<br /> Il faut être devant au moment T pour le voir… Ce n’est plus de la surveillance, c’est de l’espionnage et là bonjour la confiance parent-enfant.<br /> fumer dans sa chambre? rien qu’à l’odeur, il est grillé x1000 par rapport à une surveillance où il faut regarder au bon moment. Fiesta quand tu n’es pas là? impossible à cacher : maison en désordre ou casse. Conduire la bagnole? Les clefs de la bagnole sont dans ma poche.<br /> Après la surveillance des nourrissons qui par baby-phone ou caméra me semble normale, il faut quand l’enfant grandit lui laisser avoir une intimité (surtout dans sa chambre!) , instaurer une confiance réciproque et une caméra relève plus du besoin d’espionnage que de sécurité.<br /> Pourquoi pas des caméras aux toilettes et dans la SDB pendant qu’on y est, des fois qu’il veuille y faire une connerie?)
gwlegion
Feladan:<br /> Mais lui interdire de dire « non » car juste « il n’a pas a le faire » est un manque cruel de prise de considération des émotions de l’enfant. Il a parfaitement le droit de manifester sont désaccord.<br /> Je suis en desacord avec toi.<br /> nos enfant, ce ne sont pas nos amis.<br /> Il y a un lien hierarchique , et le renier c’est a mon sens dangeureux.<br /> alors je suis d’accord, il a le droit de manifester son mecontentement et de desaprobation. Mais au bout d’un moment, quand un ordre lui est donné, il doit s’y plier.<br /> quand ton patron te donne un ordre, tu doit aussi t’y plier (dans la mesure ou cet ordre est legal, entendons nous bien… ) sans quoi tu aura des sanctions, allant jusqu’a perdre ton travail.<br /> Dans une famille c’est pareil. Dans la mesure ou un ordre est donné a un enfant, si cet ordre est justifié, il doit l’executer. Il a le droit de le conster et de demander des eclaircissement sur le comment et le pourquoi, mais tant que cet ordre est « legal » et « juste », il serait mauvais de le laisser faire a sa guise.<br /> Apres tout, des regles il y en a tout le long de la vie. On apelle ca vivre en collectivité.<br /> Si il n’apprends pas a respecter les regles, il vas au devant de gros problemes.<br /> Mais il y a egalement la maniere d’exprimer son ressentiment. Si mon fils a le droit de dire ce qu’il veut, il n’a pas le droit de le dire comme il le veut.<br /> le respect est une chose essentielle pour moi … dans les deux sens. Je le respecte, et je ne supporterai pas qu’il me manque de respect
Feladan
gwlegion:<br /> Mais au bout d’un moment, quand un ordre lui est donné, il doit s’y plier.<br /> Oui, mais je n’ai jamais parlé de la raison de « l’ordre », pour reprendre tes termes. J’ai dis : "Mais lui interdire de dire « non » car juste « il n’a pas a le faire » ".<br /> Sous entendu, que l’ordre initialement donné pour moi à raison d’être, et pas juste une « lubie » ^^. Ou là pour répondre à quelque chose de subjectif comme une pseudo notion de politesse ou autre.<br /> quand ton patron te donne un ordre, tu doit aussi t’y plier<br /> Non. J’ai le choix de ne pas le faire et d’accepter les conséquences. Au même titre que mon patron n’a pas le droit de m’imposer de porter un jean bleu plutôt que noir, je n’ai pas à demander des stupidités à mon enfant comme porter un pantalon vert plutôt que bleu. Il a le droit de me dire non. Je parlais de ce type de demande, que certains parents font, mais sans prendre en compte l’avis de l’enfant. Typiquement, mes parents m’ont déjà giflé car je ne voulais pas faire une photo avec ma famille, c’était totalement mon droit, mais ils se sont assis dessus pour des raisons qu’ils ont trouvés justifiés, mais que réellement rien ne justifie.<br /> (Je sais pas si tu me comprends XD)<br /> gwlegion:<br /> si cet ordre est justifié, il doit l’executer<br /> Keyword : justifié. Le problème c’est que l’adulte à tendance « justifier » des ordres « injustifiables ». Par exemple, la maitresse de mon fils s’évertue à ce qu’il dise « Bonjour Fabienne (le prénom de la maitresse) ». Alors qu’un simple bonjour suffit dans la politesse, et qu’elle, ne le fait pas en disant "Bonjour " et le prénom de mon fils.<br /> Elle, elle trouve ça justifié, moi non. Et éthiquement, ça va être dur de me faire croire que ça l’est réellement .
megadub
Feladan:<br /> Et on a dérivé depuis bien longtemps, tu ne me réponds plus sur la news, mais à un autre commentaire auquel j’ai répondu, et il dit textuellement la raison ;). Revenir au contexte de la news au dernier moment, c’est pas joli joli ^^. Sinon effectivement, je retire tout ce que je dis, car je ne connais pas la raison de cette caméra. Ca se trouve c’est une raison médicale.<br /> Oui on dérive depuis longtemps mais sans dire de quoi on parle alors j’en reviens à la news <br /> Feladan:<br /> Le problème c’est qu’elle ne sont pas contradictoire tous les ans, tu exagères, ça fait pas mal d’années que ça va dans le même sens. Ca remonte bien avant la naissance de mon fils.<br /> Oui j’exagère un peu (non c’est pas un euphémisme ) mais regarde, Montessouri c’était considéré comme le graal il y a 10 ans et maintenant on commence sérieusement à revenir dessus… faut du temps pour pouvoir connaitre l’impact de tel ou tel comportement sur les enfants. Les études qui sont faites aujourd’hui serviront aux parents à venir.<br /> Feladan:<br /> Dans sa chambre ? x).<br /> Remplace ça par le jeu du foulard ou le protoxyde d’azote si tu veux.<br /> Feladan:<br /> Tu mélanges un peu tout à ta guise là.<br /> Oui c’est le principe du débat, faut glisser un peu de mauvaise foi quand même <br /> Feladan:<br /> Mon enfant a tout à fait le droit de me dire de me taire, car il gère ses émotions d’une manière plus archaïque, c’est d’ailleurs probablement la seule façon qu’il a de gérer le stress, le refus, et tout le flot d’émotion. J’essaye de l’orienté vers autre chose, bien entendu, comme respirer, évacuer le stress sur autre chose, etc. Mais il a tout à fait le droit. Mais lui renier ce droit c’est lui renier probablement la seule manière qu’il a de s’exprimer. Je lui APPREND a faire autrement, bien entendu. Mais je ne lui IMPOSE pas.<br /> OK… je dirais simplement que je n’ai pas le même avis et comme l’éducation dépend de l’enfant qu’on a et des individus que nous sommes, j’ai rien à répondre <br /> Feladan:<br /> Vous n’avez pas le droit de dire non à votre patron ?<br /> Je ne suis pas un enfant à qui on doit apprendre comment se comporter <br /> Feladan:<br /> Mais lui interdire de dire « non » car juste « il n’a pas a le faire » est un manque cruel de prise de considération des émotions de l’enfant. Il a parfaitement le droit de manifester sont désaccord.<br /> C’est important aussi de lui apprendre la frustration. Si l’instit lui dit de s’assoir et de se taire et qu’il dit non… c’est certainement pas l’enfant qui aura raison. En tout cas, c’est mon point de vue : l’enfant ne fait pas ce qu’il veut, charge aux adultes d’avoir un propos cohérent (interdire à un mome d’aller pisser en milieu de cours, je trouve ça totalement idiot par exemple).<br /> Feladan:<br /> Je le fais, mais là tu mélanges apprentissage et forcer. Je parler de « forcer » moi, pas d’apprentissage<br /> Bah moi aussi je dois me plier à des règles, c’est la vie. Après pour le partage, j’ai pas vraiment d’avis… ça dépend beaucoup des autres en fait.<br /> Feladan:<br /> Droit que beaucoup, BEAUCOUP d’adulte retirent à l’enfant car il faut qu’il « prête » , soit « poli », « respecte l’adulte », etc etc .<br /> Ils font ce qu’ils veulent. C’est pas comme ça que je vois les choses mais ça ne me semble pas traumatisant outre mesure.<br /> Feladan:<br /> Un enfant à les mêmes droits qu’un adulte.<br /> Non. J’estime qu’un enfant n’a pas à répondre à un adulte, n’a pas le droit de faire de caprice, n’a pas le droit de faire des colères pour avoir ce qu’il veut, etc. plein de choses où on aurait aucun problème à remettre l’adulte en place.<br /> Feladan:<br /> Notre rôle c’est de les sécuriser et de les élever comme des futurs adultes.<br /> Mouais… perso, je préfère leur permettre de vivre leur vie d’enfant le plus longtemps possible, ils ont bien le temps de devenir adulte.<br /> Feladan:<br /> et d’appliquer des règles différentes parceque « ce sont des enfants ».<br /> Ce sont pourtant ces régles pour enfant qui ont forgé ce qu’on appelle : l’éducation.
gwlegion
Feladan:<br /> Non. J’ai le choix de ne pas le faire et d’accepter les conséquences<br /> pareil pour ton enfant. Il a le choix d’obeir ou d’accepter les consequences …<br /> Feladan:<br /> Au même titre que mon patron n’a pas le droit de m’imposer de porter un jean bleu plutôt que noir<br /> En fait, dans certaines circonstances, ton patron a le droit de t’imposer une tenue vestimentaire…<br /> Feladan:<br /> (Je sais pas si tu me comprends XD)<br /> Je te comprends dans les grandes lignes, mais ton propos manque de nuances, et peut preter a certaines derives …
megadub
gwlegion:<br /> Et il a appris quelque chose ?<br /> Bah rien de plus que ce qu’il savait déjà : le feu ça brule <br /> gwlegion:<br /> si on l’avais empeché de toucher au four, il n’aurais pas réesayé plus tard ?<br /> Non, parce qu’on aurait pu empêcher l’accident et lui montrer pourquoi il a évité le pire. Et c’est tout à fait différent de lui montrer un jour où ça prend aux parents de le faire et au moment précis où l’enfant allait le faire.<br /> gwlegion:<br /> Ce que je veux dire, c’est qu’il faut que les enfants fasse leur propres experiences … pour apprendre et grandir.<br /> Et certains, un peu casse cou, ont besoin de se faire mal au passage pour apprendre la lecon.<br /> L’imperatif de ce moment la, c’est d’empecher qu’ils se blaissent trop …<br /> OK… sauf que certaines expériences tu les rates une fois… et y’en aura jamais d’autre. C’est quand même un peu cher payé l’esprit d’éducation libertaire à mon gout.<br /> Encore une fois, il ne s’agit pas d’empêcher l’expérience, mais de faire en sorte que l’expérience soit controlée. Enfin… je sais pas moi… on a jamais vu apprendre la chimie à l’école en nous filant tous les produits et nous laisser faire nos expériences.<br /> gwlegion:<br /> tu sais, ca me rapelle le cas d’un copain de college … justement hyper couvé par sa mere… hystoire familliale un peu decousue.<br /> Je le redis : je ne parle pas d’empêcher quoi que ce soit mais d’avoir un controle. J’interdis pas à mon enfant de faire du vélo tout seul mais les premières fois je me mets avec lui pour lui apprendre… tout simplement.<br /> yoda_net:<br /> Pourquoi pas des caméras aux toilettes et dans la SDB pendant qu’on y est, des fois qu’il veuille y faire une connerie?)<br /> Vu que t’es parti dans l’exemple extrême qui évidemment n’a aucun sens, je répondrais pas l’absurde : ne surveillons jamais les notes de l’enfant et quand il aura quadruplé sa 4e et sera sur le marché de l’emploi à 16 ans, on lui tape gentiment sur l’épaule en lui souhaitant bonne chance <br /> L’intérêt de surveiller l’enfant n’est évidemment pas de TOUT controler et TOUT éviter… juste qu’avec un peu de chance on pourra voir un comportement à risque et expliquer à l’enfant pourquoi son comportement est dangereux.<br /> Feladan:<br /> Keyword : justifié. Le problème c’est que l’adulte à tendance « justifier » des ordres « injustifiables ». Par exemple, la maitresse de mon fils s’évertue à ce qu’il dise « Bonjour Fabienne (le prénom de la maitresse) ». Alors qu’un simple bonjour suffit dans la politesse, et qu’elle, ne le fait pas en disant "Bonjour " et le prénom de mon fils.<br /> Elle, elle trouve ça justifié, moi non. Et éthiquement, ça va être dur de me faire croire que ça l’est réellement .<br /> Moi aussi il y a des règles qui sont donnés à mon fils que je n’apprécie pas… mais ce sont les règles de sa « hiérarchie ». Donc soit on les accepte et on explique à l’enfant qu’à cette école avec cette maitresse c’est comme ça… soit on assume sa position et on change le gamin d’école.<br /> Quand t’es adulte et que tu refuses un ordre du chef, t’en assume les conséquences… mais l’enfant lui… il n’a rien à assumer, c’est ça le problème. Et quand bien même il aurait une punition… est-ce qu’il a les capacités intellecto-sociales (ouais c’est un mot à moi ) de juger la pertinence de son comportement ?
Feladan
megadub:<br /> Montessouri<br /> Montessori !!! t_t. Tu vois t’y connais rien, HTKC. Mais oui, pour aller dans ton sens, le pur et dur on revient dessus effectivement. Mais toutes les méthodes émergentes sont basées dessus. Pour moi, ce n’est pas du revirement, mais de l’adaptation.<br /> megadub:<br /> Remplace ça par le jeu du foulard ou le protoxyde d’azote si tu veux.<br /> Dans sa voiture? Je comprends plus rien.<br /> megadub:<br /> Je ne suis pas un enfant à qui on doit apprendre comment se comporter<br /> On est toujours des enfants .<br /> megadub:<br /> C’est important aussi de lui apprendre la frustration<br /> Ah mais tout à fait ! Je n’ai jamais dis que je cédait à tout avec mon enfant, la frustration, il l’a connait. Là je te parle de frustration injuste, sans réelle raison médicale/santé.<br /> megadub:<br /> l’enfant ne fait pas ce qu’il veut<br /> Je n’ai jamais dis ça, je me suis peut être mal exprimé, mais les gens ont tendances à aller dans l’extrême en disant « c’est un enfant roi il fait ce qu’il veut », quand j’essaye de leur expliquer que l’enfant est un être égale. Non, je te rassure, il ne fait pas ce qu’il veut, loin de là ^^ . Il a même, compte tenu d’une maladie, bien plus de contrainte qu’un enfant de son âge malheureusement.<br /> megadub:<br /> Bah moi aussi je dois me plier à des règles, c’est la vie.<br /> Tu te plies aussi aux règles injustes que ton patron mets en place ? . Non, la différence c’est que toi tu peux juger par toi même ce qui est juste ou non, un enfant à plus de mal, mais des fois, il a bel et bien raison. Car notre vision d’adulte est cantonné à … Notre vision d’adulte et notre expérience. Parfois, l’expérience forge mal ou de façon illogique. Par exemple, je me souviens d’un amis qui a osé dire à mon enfant « si tu me fais un bisous j’ai peut être un bonbon pour toi ». J’te raconte pas dans l’état que j’étais xD. Pour lui, c’était normal et logique, pour moi, c’était au bord de la pédophilie de faire du chantage pour avoir un bisous (même en tout bien tout honneur).<br /> Les gens ne font parfois plus la différence et ont trop une vision d’adulte sur les choses.<br /> megadub:<br /> mais ça ne me semble pas traumatisant outre mesure.<br /> Je n’irai pas jusqu’à dire traumatisant, mais il y a pas mal d’étude qui relie ce genre de comportement avec des comportements à risques d’adulte, c’est là que la psychologie pédiatrique évolue, on comprend de plus en plus !<br /> megadub:<br /> n’a pas le droit de faire de caprice<br /> Ah ! Autre sujet ! C’est quoi un caprice pour toi ? A partir de quel âge les enfants, pour toi, sont capable de faire un caprice ? ^^<br /> megadub:<br /> pas le droit de faire des colères pour avoir ce qu’il veut<br /> En tant qu’adulte tu n’as pas le droit de faire de colère pour avoir ce que tu veux ? o_O. Même si tu trouves ça juste/normal, ou injuste vis à vis d’autres ? C’est fou, en ce moment dans la rue y’en a pas mal pourtant (xD /taunt)<br /> megadub:<br /> Ce sont pourtant ces régles pour enfant qui ont forgé ce qu’on appelle : l’éducation.<br /> Très grande erreur. L’éducation n’est pas basée sur des règles DIFFÉRENTES, elle est basée sur DES RÈGLES. Il en fait, bien sûr, mais rien ne stipule que tu dois t’appliquer des règles différentes car « tu es adulte » ^^.
gwlegion
megadub:<br /> je ne parle pas d’empêcher quoi que ce soit<br /> ben si … en un sens tu empeche …<br /> tu aurais empeché ton frere de se bruler . et puis tu lui aurais expliqué.<br /> mais comme je te l’ai dis, l’experience, ca ne s’apprends pas dans les livres.<br /> Au bout d’un moment, t’a besoin de te bruler pour integrer que le feu, ca brule, meme si ca peut sembler une evidence.<br /> On ne sait pas ce qu’il se serait passé, mais peut etre que si ton frere ne s’etais pas brulé une fois, il n’aurais pas compris la lecon … et se serait peut etre exposé a pire.<br /> Alors, je sais pas quel point il s’est fais mal … peut etre un peu trop a voir ta reaction.<br /> En fait d’un certain point de vue, tu confirmes mes dires :<br /> megadub:<br /> Bah rien de plus que ce qu’il savait déjà : le feu ça brule <br /> Il savait deja que le feu, ca brule. Pourquoi il a mis sa main sur la porte du four ?<br /> par ce que pour integrer la menace, il avais besoin de la vivre … il avais bien la connaissance, mais il n’avais pas l’experience.<br /> En tombant, et en se fesant mal, on integre que les chocs, c’est dangeureux. Ca nous apprends, qu’il vaut mieux eviter de se faire renverser par des voitures.<br /> l’un de nos boulot en tant que parents, c’est empecher nos enfant de trop s’abimer pendant cet apprentissage …
gwlegion
Feladan:<br /> Non, je te rassure, il ne fait pas ce qu’il veut, loin de là ^^<br /> C’est bien ca qui me fesait peur dans tes message precedents … c’est pour ca que je te parlais de maque de nuances et de derives … mais me voila rassuré<br /> Feladan:<br /> Il a même, compte tenu d’une maladie, bien plus de contrainte qu’un enfant de son âge malheureusement.<br /> tu m’en vois sincerement navré. Un enfant malade, c’est toujours une tragedie.<br /> courage a toi.
megadub
Feladan:<br /> Je n’ai jamais dis ça, je me suis peut être mal exprimé, mais les gens ont tendances à aller dans l’extrême en disant « c’est un enfant roi il fait ce qu’il veut », quand j’essaye de leur expliquer que l’enfant est un être égale.<br /> Alors je ne comprends pas en quoi il est égale s’il n’est pas roi… comme un adulte.<br /> Feladan:<br /> Tu te plies aussi aux règles injustes que ton patron mets en place ? <br /> Bah oui… et quand ça m’a gavé j’ai changé de boulot mais des règles injustes j’en subis quand même tous les jours dans la vie courante.<br /> Depuis quand on ne doit se plier qu’aux règles qu’on estime justes ?<br /> Feladan:<br /> Parfois, l’expérience forge mal ou de façon illogique.<br /> Parfois oui… mais souvent l’experience est salutaire… entre parfois et souvent, c’est souvent qui gagne <br /> Feladan:<br /> Je n’irai pas jusqu’à dire traumatisant, mais il y a pas mal d’étude qui relie ce genre de comportement avec des comportements à risques d’adulte, c’est là que la psychologie pédiatrique évolue, on comprend de plus en plus !<br /> Et alors ? Ca veut dire que les gens psychologiquement sensibles doivent être mieux détectés et encadrés… pas qu’on doit faire vivre tout le monde dans du coton pour que les quelques « déviants » ne pête pas un cable.<br /> Enfin, là c’est pareil… on peut discuter des heures sur les bienfaits de l’égalité de traitement sur la société… perso, je pense que c’est une énorme connerie.<br /> Feladan:<br /> Ah ! Autre sujet ! C’est quoi un caprice pour toi ? A partir de quel âge les enfants, pour toi, sont capable de faire un caprice ? ^^<br /> Euh… moi je pars à 16:30 alors si on ouvre un autre sujet, tu vas être frustré et j’voudrais pas que tu fasses pêter une bombe parce que t’es un peu léger psychologiquement <br /> Un caprice c’est un caprice… il n’y a pas d’age. Sauf que quand on a les moyens de ses caprices c’est plus simple que quand on dépend de quelqu’un… notamment ses parents <br /> Feladan:<br /> En tant qu’adulte tu n’as pas le droit de faire de colère pour avoir ce que tu veux ? o_O. Même si tu trouves ça juste/normal, ou injuste vis à vis d’autres ? C’est fou, en ce moment dans la rue y’en a pas mal pourtant (xD /taunt)<br /> J’ai pas du être clair, c’est justement un exemple de ce qu’on permet aux adultes et pas aux enfants <br /> Feladan:<br /> Très grande erreur. L’éducation n’est pas basée sur des règles DIFFÉRENTES, elle est basée sur DES RÈGLES. Il en fait, bien sûr, mais rien ne stipule que tu dois t’appliquer des règles différentes car « tu es adulte » ^^.<br /> Un adulte ne s’éduque plus L’éducation c’est pour les enfants…
Feladan
Pas de soucis, c’est ce qui m’aide à prendre du recul je dois l’avouer. Quand il y a des contraintes liés à la santé, que tu enfants te dise « non » parceque tu veux qu’il porte son joli pantalon pour qu’il soit joli sur le photo et que lui il préfère un short( si le temps le permet), honnêtement, tu t’en contre fou…<br /> Pourtant, pour certains parents, il doit le faire car « tu l’ordonne » ^^
megadub
gwlegion:<br /> mais comme je te l’ai dis, l’experience, ca ne s’apprends pas dans les livres.<br /> Au bout d’un moment, t’a besoin de te bruler pour integrer que le feu, ca brule, meme si ca peut sembler une evidence.<br /> OK… tu accepterais que ton enfant fasse un saut en parachute sans parachute pour vérifier la loi de la gravité ?<br /> Est-ce que l’empêcher de se blesser gravement c’est une privation de liberté ? En quoi ça le contraint dans sa vie de l’empêcher de mourir ? T’as 4h <br /> gwlegion:<br /> Il savait deja que le feu, ca brule. Pourquoi il a mis sa main sur la porte du four ?<br /> Bah parce qu’il est enfant, qu’un enfant ça a le QI d’un caniche nain et qu’il a pas percuté qu’un poele ça brule autant qu’un four.<br /> gwlegion:<br /> l’un de nos boulot en tant que parents, c’est empecher nos enfant de trop s’abimer pendant cet apprentissage …<br /> Oui, mais je suis sûr que tu admettras qu’une chute en vélo c’est pas comparable à une pendaison pour tenter l’expérience du jeu du foulard.
megadub
Feladan:<br /> Pourtant, pour certains parents, il doit le faire car « tu l’ordonne » ^^<br /> C’est pas non plus ma façon d’élever mon fils mais que des parents se comportent à la maison comme dans une caserne… ça les regarde. Je sais trop comme les enfants sont différents pour me permettre de déterminer quels parents ont raison. Si il y a un truc que j’ai appris en étant parent c’est bien d’être humble quand il s’agit d’élever ses enfants (je m’en doutais un peu tant avec mon frère et ma soeur nous sommes totalement différent avec les mêmes parents).
Feladan
megadub:<br /> Alors je ne comprends pas en quoi il est égale s’il n’est pas roi… comme un adulte.<br /> Gni ? J’ai pas compris.<br /> megadub:<br /> Depuis quand on doit se plier qu’aux règles qu’on estime justes ?<br /> Depuis que nous sommes des humains et qu’on a toujours le choix de rester ou de partir ?<br /> Depuis que ton patron n’a pas légalement le droit d’appliquer des règles injustes ? (En théorie, le cas par cas c’est différent ^^ ). Ce n’est pas pour rien que l’état proscrit ce genre de chose. Après bien entendu, ce qui est injuste pour l’un ne l’est pas forcement pour l’autre, ça devient compliqué. Mais un enfant peut très bien trouver quelque chose injuste et que ce soit justifié car l’adulte c’est planté. Ca arrive : il a donc le droit de s’exprimer. L’enfant reproduis ce qu’il voit, il ne va pas (trop xD) inventer des choses quand il sait que l’autre n’y a pas eu droit, au contraire, il se mettra dans le même cas. Y’a de forte chance si il n’est pas d’accord, que ce soit l’adulte qui ai merdé en réalité (niveau justice)<br /> megadub:<br /> pas qu’on doit faire vivre tout le monde dans du coton<br /> J’ai pas dis ça o_o.<br /> megadub:<br /> il n’y a pas d’age<br /> Justement si, le cerveau d’un enfant est incapable de générer un « caprice » en deçà d’un certain âge (3 à 4 ans). Dans le caprice il a notion de manipulation, qu’un enfant / nourrisson est incapable de générer. Il y a bel et bien un âge, avant, ce sont des réponses émotionnelles à un besoin/frustration. Combien de parents se disent « mais non faut le laisser pleurer c’est un caprice ».<br /> Bref, heureusement que la science cognitive nous montre que c’est totalement faux ^^.<br /> Bah justement, on devrait le permettre, je le permet de mon côté, et ça se passe très bien, il ne se roule pas partout en criant xD<br /> megadub:<br /> Un adulte ne s’éduque plus<br /> On s’éduque jusqu’à la fin de notre vie
gwlegion
megadub:<br /> OK… tu accepterais que ton enfant fasse un saut en parachute sans parachute pour vérifier la loi de la gravité ?<br /> pas besoin… mon grand se gamelle assez souvent de plein peids pour commencer a comprendre que ca fais mal …<br /> megadub:<br /> Est-ce que l’empêcher de se blesser gravement<br /> je crois que t’a pas tout lu …<br /> megadub:<br /> l’un de nos boulot en tant que parents, c’est empecher nos enfant de trop s’abimer pendant cet apprentissage …<br /> megadub:<br /> Bah parce qu’il est enfant, qu’un enfant ça a le QI d’un caniche nain<br /> non … juste non.<br /> en fait l’intelligence decroit apres 3 ans.<br /> Les etudes demontrent qu’on apprends plus de choses les 3 premieres années que tout le reste de notre vie.<br /> donc non … mis a part certains cas, les enfants ne sont pas cons. Ils sont insouciants, ne voient pas le danger, mais ne sont pas cons.<br /> megadub:<br /> il a pas percuté qu’un poele ça brule autant qu’un four.<br /> probablement que si … mais comme dit plus haut, il n’a simplement pas vu le danger, car il na l’avais jamais vecu.<br /> megadub:<br /> Oui, mais je suis sûr que tu admettras qu’une chute en vélo c’est pas comparable à une pendaison pour tenter l’expérience du jeu du foulard.<br /> oui, je l’admet. il existe des jeux dangereux. mais il est vain de vouloir surveiller ses enfants. entre l’ecole, les amis, et tout leurs moments libres, si ils veulent faire une connerie, ils la feront …<br /> il est plus efficasse de leur apprendre a reconnaitre le danger
Feladan
gwlegion:<br /> Les etudes demontrent qu’on apprends plus de choses les 3 premieres années que tout le reste de notre vie.<br /> Tout à fait, et c’est même dans ce laps de temps que les grands traits de notre personnalité se dessinent. Après, ils s’affinent, mais sont toujours là. On sous estime beaucoup la petite enfance alors que les études nous montre l’inverse ^^.
carinae
sans compter qu’il a oublié le coût … une nounou ce n’est pas donné et souvent difficile a trouver … une camera IP disponible h 24, réutilisable pour un coût somme toute assez modique comparativement a une nounou justement …<br /> Bref je ne pense pas que tu aies trop de leçon de morale a recevoir des uns et des autres …
Feladan
Non mais là par contre @megadub tu es en retard !<br /> Quoi qu’il en soit c’était sympa de discuter ^^. Bon weekend !
megadub
Feladan:<br /> Gni ? J’ai pas compris.<br /> Tu dis que les enfants doivent être considéré comme les adultes.<br /> Un adulte ne peut dire m3rde à son boss et choisi ses règles<br /> Donc un enfant peut dire m3rde à son boss… en l’occurence, ses parents, instits, etc.<br /> Feladan:<br /> Depuis que nous sommes des humains et qu’on a toujours le choix de rester ou de partir ?<br /> Bah non… admettons que je trouve ça profondément injuste de ne pas tuer le meurtrier de mon enfant. Bah tu peux aller où tu veux, si le meurtrier est français, il ne sera jamais tué.<br /> Désolé j’ai pas trouvé un exemple plus « intelligent »<br /> Feladan:<br /> Depuis que ton patron n’a pas légalement le droit d’appliquer des règles injustes ? (En théorie, le cas par cas c’est différent ^^ ).<br /> C’est totalement faux. Ton patron peut t’obliger à porter le costume de l’entreprise… il y a quoi de juste là-dedans ?<br /> Feladan:<br /> Justement si, le cerveau d’un enfant est incapable de générer un « caprice » en deçà d’un certain âge (3 à 4 ans). Dans le caprice il a notion de manipulation, qu’un enfant / nourrisson est incapable de générer. Il y a bel et bien un âge, avant, ce sont des réponses émotionnelles à un besoin/frustration.<br /> OK… admettons.<br /> Feladan:<br /> Combien de parents se disent « mais non faut le laisser pleurer c’est un caprice ».<br /> C’est juste une mauvaise interprétation, pourtant le solution peut être adapté. Pendant 2 ans mon fils ne s’endormait pas au lit, il fallait qu’ils s’endorment dans nos bras sinon il pleurait comme un dingue.<br /> Le jour où on s’est décidé à le laisser pleurer, ça a été un peu pénible, mais 2 jours après il s’endormait n’importe où sans que ça ne pose le moindre problème.<br /> Certains parleront de caprice, d’autre d’anxiété, d’autre de besoin affectif… peu importe… la solution était bien de le laisser pleurer.<br /> Feladan:<br /> Bah justement, on devrait le permettre, je le permet de mon côté, et ça se passe très bien, il ne se roule pas partout en criant xD<br /> Le mien n’a pas le temps de faire un caprice et ne se roule pas partout non plus. Il n’en demeure pas moins que j’ai vu des gosses faire des scènes pas croyables et je peux t’assurer que c’est arrivé avec des profils de parents très très différents dont certains pour lesquels je ne trouvais aucun reproche à faire en terme d’éducation.<br /> Juste… un enfant ça n’existe pas, il faut parler DES enfants. Parce qu’on peut faire ce qu’on veut, il y a un truc qu’on ne changera pas, c’est le libre arbitre de l’enfant.<br /> Feladan:<br /> On s’éduque jusqu’à la fin de notre vie <br /> Ce n’est pas mon avis.
megadub
gwlegion:<br /> en fait l’intelligence decroit apres 3 ans.<br /> Les etudes demontrent qu’on apprends plus de choses les 3 premieres années que tout le reste de notre vie.<br /> Tu confonds intelligence et apprentissage… mais c’est pas grave, on va rentrer en plus dans ce débat <br /> gwlegion:<br /> donc non … mis a part certains cas, les enfants ne sont pas cons. Ils sont insouciants, ne voient pas le danger, mais ne sont pas cons.<br /> C’est pas parce que tu ne sais pas encore lire que tu es idiot mais une chose est sûre : quand t’es pas capable de reconnaire un carré et un rond, on peut objectivement parler d’un idiot C’est juste qu’on refuse de considérer nos enfants comme des animaux mais pourtant entre un gosse de 2 ans et un chimpanzé, il n’y a pas des masses de différence… et un chimpanzé n’a encore jamais pondu un théorème <br /> gwlegion:<br /> oui, je l’admet. il existe des jeux dangereux. mais il est vain de vouloir surveiller ses enfants. entre l’ecole, les amis, et tout leurs moments libres, si ils veulent faire une connerie, ils la feront …<br /> il est plus efficasse de leur apprendre a reconnaitre le danger<br /> Sans aucun doute… mais comme il est plus efficace d’avoir des bretelles en plus d’une ceinture, un peu de surveillance en plus de la prévention, ça ne peut pas faire de mal
megadub
T’as raison <br /> Bon week-end
gwlegion
megadub:<br /> quand t’es pas capable de reconnaire un carré et un rond, on peut objectivement parler d’un idiot<br /> non … l’intelligence, c’est la capacité a s’adapter a son milieu … la capacité d’apprentissage pour simplifier.<br /> qu’un enfant n’arrive pas a differencier un carré d’un rond n’est pas une preuve d’idiotie …<br /> juste une chose qu’il n’a pas encore aprise.<br /> Sa capacité a maitriser les formes, ca c’est une preuve d’intelligence.<br /> megadub:<br /> C’est juste qu’on refuse de considérer nos enfants comme des animaux<br /> je suis desolé, mais cette phrase est pour moi idiote.<br /> l’humain est un animal … y’a que trois regles sur terre. Animal, vegetal et mineral.<br /> Nous sommes donc des animaux. Des animaux intellectuels, oui, mais des animaux quand meme, et renier cette part de nous, c’est renier qui nous sommes …<br /> pour moi il faut juste accepter que nous sommes des animaux parmis d’autres.<br /> megadub:<br /> Sans aucun doute… mais comme il est plus efficace d’avoir des bretelles en plus d’une ceinture, un peu de surveillance en plus de la prévention, ça ne peut pas faire de mal<br /> je crois que notre different viens du terme surveillance … par ce que y’a surveillance et surveillance abusive .<br /> Et dans l’absolu, sans motif particulier , mettre une camera de surveillance dans la chambre d’une enfant de 8 ans, je trouve ca abusif.
GRITI
gwlegion:<br /> l’humain est un animal<br /> 1000 fois oui !!!
Blap
« Ce n’est pas mon avis. »<br /> Heureusement que ce n’est qu’un avis.
gwlegion
j’te rassure … il n’est pas question de jugement de valeur … c’est juste un fait
GRITI
J’avais bien compris rassure-toi. Et je suis d’accord avec ce fait.
Al_Jardine
Quelle ordure…!
Troll.poilu
« Le hacker aurait aussi tenter de pousser la petite fille à mettre à sac sa chambre et à casser la télévision. »<br /> Le père Noël est une ordure.
obyoneone
hardwired for self distruct ! \m/<br /> Faut gérer ses gosses normalement, comme des mammifères, que nous sommes…<br /> voilà
yoda_net
megadub:<br /> Vu que t’es parti dans l’exemple extrême qui évidemment n’a aucun sens, je répondrais pas l’absurde : ne surveillons jamais les notes de l’enfant<br /> Mettre une caméra de surveillance (hors de l’usage de surveillance du nourrisson ou d’un enfant malade) est déjà pour moi un exemple extrême<br /> Surveiller les notes de son enfant, c’est pas de l’espionnage, ça fait parti du rôle du parent. (Les notes de mon fils étaient signées toutes les semaines. Et plus grand il savait que si il s’était loupé sur une interro, il devait s’être rattrapé sur la suivante, sinon, reprise du cours + exercices)<br /> Ne pas interdire, mais expliquer pourquoi il ne faut pas est beaucoup plus instructif dans le développement de l’enfant.
megadub
gwlegion:<br /> Et dans l’absolu, sans motif particulier , mettre une camera de surveillance dans la chambre d’une enfant de 8 ans, je trouve ca abusif.<br /> Une camera qui surveille la porte ou la fenêtre pour détecter une intrusion, j’ai du mal à voir un abus. Et même si la camera voit toute la chambre, l’enfant peut la couvrir quand il veut être tranquille.
windsurf
Étant pousseur d’une dorbell de chez ring. Je peu confirmer que c’est une boutique nulle en développement. Ce matériel n’est pas fiable, les fonctionnalités inutilisable sans abonnement.<br /> Donc je ne suis pas surpris
nirgal76
Securisé ou pas, encore un mec qui a du mettre password comme mot de passe ou un truc du genre. On peut sécurisé le matériel comme on veux, si l’utilisateur fait n’importe quoi comme c’est le cas la plupart du temps, ça ne sert à rien (et que je laisse le mot de passe par défaut, et que j’ouvre n’importe quel pièce jointe et je donne mes coordonnées bancaire à qui le demande). Et bon, une caméra dans la chambre de sa fille de 8 ans, faut être psychopathe déjà.
gwlegion
oué … deux choses.<br /> deja, si c’est pour surveiller une fenetre, tu prends un angle de vue qui surveille pas toute la chambre …<br /> puis tu prends une camera basique … pas un truc hyper connecté avec HP …<br /> pour moi l’excuse de la securité anti intrusion ne colle pas avec le materiel choisi
megadub
gwlegion:<br /> oué … deux choses.<br /> deja, si c’est pour surveiller une fenetre, tu prends un angle de vue qui surveille pas toute la chambre …<br /> Est-ce que quelqu’un a dit qu’il fallait surveiller la chambre en entier ? Je ne crois pas <br /> gwlegion:<br /> puis tu prends une camera basique … pas un truc hyper connecté avec HP …<br /> Et pourquoi donc ? Pouvoir envoyer un message à l’instrus que la caméra détecte, ça peut être pas mal dissuasif quand même <br /> gwlegion:<br /> pour moi l’excuse de la securité anti intrusion ne colle pas avec le materiel choisi<br /> C’est pourtant exactement pour ça qu’une caméra de surveillance est faite.
Feladan
megadub:<br /> Est-ce que quelqu’un a dit qu’il fallait surveiller la chambre en entier ? Je ne crois pas<br /> Béééh, c’était quand même l’origine de la discussion ^^’. Les caméras DANS les chambres et accessoirement + le viewer Clubic qui marque « Ca me permet de vérifier s’ils font bien ce qu’ils sont censé faire (devoirs, rangement, pas de disputes »<br /> C’est pas marqué textuellement « toute la chambre », mais c’est du pareil au même et honnêtement le détail importe peu en réalité.<br /> Il ne faut pas dévier sur « la surveillance », on ne commente pas le problème réel de surveillance et c’est une fausse excuse. Pour que tu sois obligé de mettre dans la chambre, il faut qu’il y ai tout un tas de paramètre qui t’oblige à mettre dedans:<br /> fenêtre très sensible et qui nécessite réellement une vision.<br /> impossibilité de mettre dehors (sécurisation ou fixation)<br /> etc etc<br /> Les cas doivent se compter sur les doigts d’une main <br /> Bref, on s’égare, le sujet dont on parle, c’est pas vraiment ça, je pense que tu le sais bien ^^. Ce sont les caméras mise dedans, pour espionner les enfants.
megadub
Feladan:<br /> Béééh, c’était quand même l’origine de la discussion ^^’. Les caméras DANS les chambres et accessoirement + le viewer Clubic qui marque « Ca me permet de vérifier s’ils font bien ce qu’ils sont censé faire (devoirs, rangement, pas de disputes »<br /> Bah éventuellement il peut braquer la caméra sur la fenêtre avec une vue sur le bureau. Si on peut surveiller et la chambre et le gamin en même temps, pour ceux qui en éprouve le besoin, pourquoi pas.<br /> Pour le dire autrement : ça me parait bien moins intrusif d’avoir des parents qui jettent un oeil sur un écran de temps en temps plutôt qu’ils ouvrent la porte de la chambre pour voir ce que fait leur gosse.<br /> Après, je le redis, à titre personnel, c’est pas un comportement que je ferais mais chacun fait bien comme il veut <br /> Feladan:<br /> Bref, on s’égare, le sujet dont on parle, c’est pas vraiment ça, je pense que tu le sais bien ^^. Ce sont les caméras mise dedans, pour espionner les enfants.<br /> Bah en fait, le problème c’est que tout le monde ne parle pas de la même chose sur ce topic
Feladan
megadub:<br /> ça me parait bien moins intrusif d’avoir des parents qui jettent un oeil sur un écran de temps en temps plutôt qu’ils ouvrent la porte de la chambre pour voir ce que fait leur gosse<br /> Les deux me paraissent intrusif. On toc, comme tout le monde et n’importe quel adulte. Si il ne veut pas ouvrir, c’est son choix ou non. Il a parfaitement le droit de ne pas montrer ce qu’il fait.<br /> megadub:<br /> Bah en fait, le problème c’est que tout le monde ne parle pas de la même chose sur ce topic<br /> Bah c’est pas trop ça, c’est que les gens viennent justifier des choses qu’ils ont du mal à justifier éthiquement et moralement, par des questions plus « pragmatique » et sensible, comme la sécurité. Mais qui ne sont pas autant dans le contexte que ça ^^. D’ailleurs, c’est même hors sujet par la news je pense (pas sûr, mais vu comment c’est raconté, ça laisse présager que ce n’était pas un soucis de sécurité ^^).
megadub
Feladan:<br /> Bah c’est pas trop ça, c’est que les gens viennent justifier des choses qu’ils ont du mal à justifier éthiquement et moralement, par des questions plus « pragmatique » et sensible, comme la sécurité. Mais qui ne sont pas autant dans le contexte que ça ^^. D’ailleurs, c’est même hors sujet par là news je pense (pas sûr, mais vu comment c’est raconter, ça laisse présager que ce n’était pas un soucis de sécurité ^^)<br /> Perso, j’ai de leçon a donné à personne et encore moins si je ne connais pas le contexte. J’ai vu suffisamment de gamins ingérables ou de parents qui se rendent malades de peur qu’il arrive un truc à leur gosse pour savoir qu’on est pas tous égaux. Les circonstances feront pour beaucoup dans les réponses que j’apporterai. En l’occurence, on ne sait rien
Feladan
Non mais oui, y’a pas de soucis, à situation d’urgence, mesures d’urgence (même si les gamins ingérables, le problème vient en amont). Il peut avoir des raisons médicales, des raisons autres etc.<br /> Le soucis c’est qu’effectivement il y a eu des phrases type « Ca me permet de vérifier s’ils font bien ce qu’ils sont censé faire (devoirs, rangement, pas de disputes ».<br /> On est loin, très loin d’être dans une situation d’urgence nécessitant de s’assoir sur la vie privée d’une personne .
megadub
En effet, mais si les parents ne peuvent pas faire confiance à leur gosse mais que le gosse ne supporte pas de les avoir sur le dos, ça peut être une solution.<br /> Après, c’est pas ma manière de voir les choses, mais si les parents estiment que c’est comme ça qu’ils doivent éduquer leur gosse… bah on sera difficilement d’accord mais ils font bien ce qu’ils veulent.
ariakas
Oui enfin c’est l’eternel article « j’ai trouvé une souris dans mon Mc Do ».<br /> Je n’y crois pas 1 seule petite seconde et j’ai envie de dire, c’est plus de problèmes pour celui qui commet ce délit que celui qui se fait pirater.<br /> Il n’y a aucun intérêt à faire ce genre de choses, ça n’apporte rien.<br /> De toute façon, ces objets sont extrêmement utiles pour les parents et quand on a un petit de 1-2 ans, bah pour surveiller la sieste, c’est parfait.<br /> Par contre je rejoints quelques commentateurs ici, à 8 ans, c’est carrément malsain de mettre une caméra « dans » la chambre.
triaca
tu les laisses seul si il y a le feu c’est pas ta camera qui fera le travail<br /> quand on est parent on assume jusqu’au bout la camera te remplacera pas
megadub
TuxPhilips:<br /> Pas moyen se mettre à poils pour changer des slips …<br /> Des parents pervers… oui.<br /> Oui alors… si t’en es là c’est que t’as quand même un petit problème avec ton corps… tu sais, les parents voient leur gosse à poil depuis tout petit… à 8 ans ça les émoustille pas plus hein
gwlegion
c’est peut etre un peu exagéré, mais je comprends le point de vue de @TuxPhilips<br /> a 8 ans, on a besoin d’un peu d’intimité
megadub
Bah… t’es pas capable d’éteindre la caméra ?
etienne-tino
ATTENTION,<br /> on ne le dira jamais assez : Tous nos appareils équipés de Caméra et (ou) d’un Micro sont susceptibles de nous"surveiller" . Tous sans exception !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page