Shuttle KD22 : un NAS silencieux et sans fioriture

14 octobre 2013 à 16h35
0
Shuttle a annoncé la semaine dernière le renouvellement de l'unique représentant de sa gamme OmniNAS. Le nouveau modèle est une mise à jour modeste qui devrait maintenir un bon rapport prix/prestation.

Le spécialiste des ordinateurs miniatures Shuttle a lancé le KD22, deux mois seulement après le KD21 qui succédait lui-même au KD20 annoncé un an plus tôt. Si le KD21 comblait les erreurs de jeunesse du KD20, le KD22 apporte essentiellement des optimisations.

0000014006704560-photo-shuttle-kd22.jpg

La fiche technique est effectivement quasi identique, seule la fréquence de la puce double cœur Marvell 88F6707 a évolué. En passant de 1 à 1,2 GHz, elle rehausse les taux de transfert de 100 à 110 Mo/s en lecture et de 70 à 75 Mo/s en écriture.

L'autre nouveauté c'est l'apparition d'un contrôleur Wi-Fi 802.11n, permettant de connecter sans fil le NAS au réseau, mais aussi et surtout d'en faire un point d'accès. Une fonctionnalité qui n'aura pas beaucoup d'utilité en France, où la majorité des consommateurs dispose d'une box.

On retrouve par ailleurs les fonctionnalités liées à l'économie d'énergie (protocole 802.3az) et au silence, en particulier le système de refroidissement semi-passif, reposant sur un ventilateur qui ne fonctionne que lorsque la température dépasse 55°C.

La date et le prix de lancement de ce Shuttle KD22 n'ont pas été précisés, mais le KD21 est commercialisé environ 150 euros, soit un excellent rapport prix/prestation pour ceux qui cherchent un serveur de stockage sans fioriture.

000000F006704562-photo-shuttle-kd22.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet