Shuttle lance un NAS au bon rapport prix/prestation

19 août 2013 à 17h25
0
Shuttle a récemment annoncé un nouveau NAS qui présente l'intérêt d'offrir des performances honorables pour un tarif probablement bas.

Le spécialiste de l'ordinateur miniature Shuttle a récemment annoncé le renouvellement de son premier NAS. L'OmniNAS KD21 succède ainsi au KD20 lancé il y a un an et comble principalement ses erreurs de jeunesse.

0000014006479342-photo-shuttle-omninas-kd21.jpg

Le premier serveur de stockage de Shuttle délivrait effectivement de faibles débits en raison de sa faible puissance de calcul. Le nouveau modèle troque donc l'obscur SoC double cœur à 750 MHz de l'ancien modèle pour un Marvell double cœur à 1 GHz éprouvé. La quantité de mémoire vive DDR3 est également doublée et portée à 512 Mo.

Les taux de transferts en lecture et en écriture passent ainsi de respectivement 75 et 55 Mo/s à 100 et 70 Mo/s, de quoi exploiter pleinement son interface Gigabit Ethernet (maximum théorique de 125 Mo/s).

On retrouve par ailleurs les deux emplacements pour disques durs 3,5 pouces Serial ATA, refroidis par un ventilateur « intelligent » qui ne s'enclenche qu'au-delà d'une certaine température, deux ports USB 3.0 (contre un seul) et un port USB 2.0 (contre deux), un logement pour carte SD. Le firmware offre les fonctions habituelles d'un NAS d'entrée de gamme, c'est-à-dire le partage de fichiers via SMB et applications mobiles, la sauvegarde via Acronis Backup ou Time Machine, le partage multimédia via DLNA ou iTunes ou encore le téléchargement autonome via BitTorrent. Mais il ne semble pas y avoir de possibilités d'extensions.

Le prix et la date de lancement de ce Shuttle OmniNAS KD21 n'ont malheureusement pas été communiqués. Mais s'il s'inspire de son prédécesseur vendu 140 euros, ce qui sera très certainement le cas, il incarnera une alternative intéressante aux ténors du marché pour ceux qui se contentent de l'essentiel.

000000F006479344-photo-shuttle-omninas-kd21.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page