Seagate : des disques de 18 To puis 20 To courant 2020

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 novembre 2019 à 11h17
0
seagate_hdd_678_1_678x452.jpg
© Seagate / AnandTech

L'Américain Seagate, qui s'est confié à des analystes à l'occasion de son dernier bilan trimestriel, précise son plan de route en matière de disque dur à grande capacité. On apprend notamment que le groupe planche sur des HDDs HAMR de 18 To et 20 To, attendus respectivement pour la première et la seconde moitié de 2020.

Comme le précise AnandTech, les disques durs 18 To de Seagate seront basé sur la plateforme à neuf plateaux, utilisée pour la gamme Exos 16 To. Conserver, à l'identique ou presque, ce système permet au groupe de lancer rapidement la production de HDDs 18 To, que l'on verra donc débouler sur le marché durant la première moitié de 2020. Ces derniers utiliseront la technologie CMR (Conventional Magnetic Recording), à l'inverse des disques durs 20 To, prévus pour la seconde moitié de 2020 et basé sur un système SMR (Shingled Magnetic Recording).

Seagate et Western Digital dans la course aux capacités

Reste que si Seagate prépare des munitions pour son année 2020, le groupe attire l'attention des analystes sur la popularité de son actuelle gamme Exos 16 To. Le groupe californien, basé à Cupertino comme une certaine Apple, espère ainsi écouler plus d'un million de ces disques durs d'ici à décembre. Une belle performance en prévision qui devrait préparer l'entrée des solutions 18 To lors des premiers mois de 2020.

Ce renouvellement de l'offre Seagate est impératif sur un marché très disputé, tout spécialement par Western Digital. Et pour cause, la firme doit elle aussi lancer des disques durs de 18 et 20 To, basés sur les mêmes technologies (CMR et SMR). Pour maintenir sa légère avance en termes de timing, Seagate doit donc s'en tenir à son calendrier pour rester un cran devant la concurrence... tout du moins en termes de timing.


seagate-roadmap.png
© Seagate / AnandTech

Le seuil des 50 To atteint d'ici six ans

Si l'on en croit la feuille de route de Seagate, le perfectionnement de sa technologie HAMR permettra d'augmenter drastiquement les capacités des disques durs au cours des six prochaines années. Après être passé de 10 To à 20 To en un peu plus de quatre ans, Seagate prévoit ainsi de proposer des disques durs de 50 To à l'horizon 2026... et des HDDs de 30 To vers 2024.

Cet accroissement en termes de capacités s'accompagne d'ores et déjà d'un perfectionnement technologique constant, dont certains paliers commencent tout juste à porter leurs fruits. Dans un communiqué, Dave Mosley, PDG de Seagate, indique notamment que les solutions à double actionneur MACH.2, ont commencé à générer leurs premiers revenus.


Ce système, présenté en fin d'année 2017, permet de doubler les performances d'un disque dur, en fonctionnant grâce à deux actionneurs contrôlant chacun la moitié des têtes de lecture/écriture. De quoi améliorer drastiquement les débits sans compromettre la capacité de stockage.

Source : AnandTech
Modifié le 06/11/2019 à 11h17
18 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top