Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
27 avril 2021 à 19h07
142
Clubic communauté © Shutterstock x Clubic.com

Du forum de discussion aux commentaires de nos articles, Clubic.com rassemble une communauté riche, dont les modérateurs, nos « modos », sont à la fois moteurs et garants. Tu veux te joindre à l'aventure ? C'est le bon moment !

Depuis sa création, ou presque, Clubic.com a toujours été fier de l'activité et de la vivacité de sa communauté. Et bien que le site soit passé par des hauts et des bas, dont certains membres nous ont alertés, bien que les systèmes de commentaires se soient succédés avec plus ou moins de réussite, l'équipe de modération a toujours été là pour s'assurer que l'expression de chacun se fasse, toujours, dans le respect de tous et toutes.

Alors que le nombre de messages sur le forum et de commentaires en dessous des articles d'actualité ou des dossiers fleurissent, nous souhaitons aujourd'hui inviter celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre l'équipe de modération.

Un commentaire ne vaut le coup d'être écrit… que s'il vaut le coup d'être lu

Être modérateur, qu'est-ce que c'est ? Notre équipe de modération est avant tout un groupe de passionnés, de bénévoles, qui passent leur temps sur Clubic à faire respecter la bible des membres, celle qui permet d'assurer la liberté d'expression de chacun : la charte de la communauté Clubic .

Si tu commentes ou écris sur l'espace de discussion de Clubic, tu dois l'avoir lu, la charte t'indiquant ce qui est autorisé ou non sur le site. Ce ne sont finalement que des règles de bon sens, pour permettre des débats sains et enrichissant pour toutes et tous.

Alors, bien entendu il faut parfois faire « la police » mais c'est alors pour que la grande majorité des membres, dans la grande majorité des discussions, apportent vraiment quelque chose à leurs homologues… sinon quel intérêt ?

Comment rejoindre l'équipe de modération ?

Si tu as envie de te joindre à l'équipe de modération volontaire et que tu penses être doté de la patience et de la bonne humeur nécessaire, dis-le nous en dessous de cet article.

N'hésite pas évidemment à poser toutes tes questions sur le sujet : Juju, AmigaJV, Paulposition, Blackalf, Palou, LeJeferson, Moa, Kyosho ainsi que l'équipe Clubic essaieront d'y répondre.

Nous en profitons pour adresser un gigantesque merci à nos modos, fidèles des fidèles, qui agissent souvent dans l'ombre pour que nos discussions soient des partages enrichissant pour toute la communauté Clubic.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
142
67
tinou7789
Très intéressé.
Fulmlmetal
Pour rigoler je me présenterai bien <br /> Bon cela dit le problème de la modération c’est qu’il y a toujours quelques modos trop abusifs, acharné de la censure, qui saquent un peu le travail objectifs et sérieux des autres.<br /> Sur ce point, y a un soucis sur Clubic. Avant de recruter des nouveaux il faudrait déjà former certains sur ce qu’est un travail de modération ou faire un coup de ménage dans la maison.
KarlC
On peut modérer les articles ?
thibotus01
Clubic est une SAS qui utilise des bénévoles au sein de leur entreprise ? est-ce bien légal ? Et être un bénévole au sein d’une SAS faut être fou allié ou ? :o
Yves64250
Je serais partant pour être trolleur en chef sur clubic.
kyosho62
KarlC:<br /> On peut modérer les articles ?<br /> Non.
sandalfo
très intéressant. je suis quasiment tous les jours sur clubic.com alors pourquoi pas. comment procéder ?
zeebix
Sans l’être officiellement, tu officie déjà dans ce rôle
Goodbye
Oui, j’ai remarqué que c’était très souvent due au fait que le Modo en question ne comprend pas le commentaire, soit par flemme d’avoir relu toute la discussion depuis le début, soit en lisant entre les lignes.<br /> Je remarque aussi beaucoup de commentaire hors sujet, méchant et non constructif etc., non modéré, pour les mêmes raisons.<br /> Ce n’est pas une critique, et je comprends tout à fait qu’il n’est pas facile d’être modérateur surtout en 2021.<br /> Si vous avez besoin d’une vision suisse de la modération, vous savez ou me trouver
lapin-tfc
Vivement que la modération s’occupe de toi personnellement en effet
wackyseb
J’aime converser des jours entiers avec mon prochain.<br /> Être le sniper du bon sens, de la répartie et du libre échange. Sans oubliez de n’attaquer personne gratuitement pour essayer de «&nbsp;convertir&nbsp;» quelqu’un à ses idées.<br /> Et surtout, j’aime les interventions de @Juju et @Blackalf<br /> Les autres, jamais croisé leur chemin. Désolé mes gens.<br /> Bon çà aurait été avec plaisir de vous rendre ce petit service mais je parles trop. Mes mots ont déjà trop d’impact sur certains qui ne s’en sont toujours pas remis. <br /> Mes amitiés à toute l’équipe. Bonne continuation
Nehi
Bien les chevilles ?
kyrios
C’est expliqué dans l’article que visiblement tu n’as pas lu puisque tu poses la question.
phoenix206
Devenir censureur des qu’une personne démontrant par a+b au communiqués de presse orienté greenwashing, non merci!
phoenix206
+1000, je me suis fait censuré tellement de fois pour avoir relevé des propos pro greenwashing de la part des rédacteurs. Et cela sans propos haineux, bref pas de vrai liberté d’expression…
LTGreg22
La logique, de mon point de vue, voudrait que ce soit l’équipe modératrice actuelle qui décide qui est apte à les rejoindre (ce qui se faisait avant (qui a dit vieux ? )).<br /> Bonne recherche.
Fulmlmetal
wackyseb:<br /> Et surtout, j’aime les interventions de @Juju et @Blackalf<br /> Je ne partage pas du tout cet opinion. Dans le genre modo abuse que je citais plus haut ils font un beau duo. Et de ce que j’ai pu en discuter avec d’autres intervenants c’est une opinion qui semble partagé.<br /> Modo ne s’improvise pas. C’est comme les bons et les mauvais chasseurs … il y a les excités de la gachette ou ceux qui jouissent abusivement de leur grand pouvoir.<br /> Je serais tenté de dire que ceux qui sont discret sont généralement les meilleurs modos, ils font leur travail discretement et sans vague.
SlashDot2k19
Est-ce qu’il y a un contre-pouvoir a des modérateurs qui feraient des excès de zèle ?
Kahn-San
du coup c’est quoi pour toi une BONNE modération ?
Fulmlmetal
LTGreg22:<br /> La logique, de mon point de vue, voudrait que ce soit l’équipe modératrice actuelle qui décide qui est apte à les rejoindre (ce qui se faisait avant (qui a dit vieux ? )).<br /> Ce serait bien la dernière des choses à faire. Ce serai tprendre le risque d’aggraver la ligne de ocnduite de l’équipe actuelle qui pourrait choisir volontairement de sperosnnes ayant la meme sensibilité ou opinions qu’eux. il faut au contraire des modo très varié et d’avis divergents … tout en restant sérieux et objectifs. Ca éviterai les bans et censures abusifs parfosi pour avoir simplement osé contredire un modo ou lui reprocher ses actes.
Kahn-San
oui bien sur, la team est toujours là pour veiller au grain (cf le lien en bas de la charte pour les contacter)
LTGreg22
Fulmlmetal:<br /> LTGreg22:<br /> La logique, de mon point de vue, voudrait que ce soit l’équipe modératrice actuelle qui décide qui est apte à les rejoindre (ce qui se faisait avant (qui a dit vieux ? )).<br /> Ce serait bien la dernière des choses à faire. Ce serai tprendre le risque d’aggraver la ligne de ocnduite de l’équipe actuelle qui pourrait choisir volontairement de sperosnnes ayant la meme sensibilité ou opinions qu’eux. il faut au contraire des modo très varié et d’avis divergents … tout en restant sérieux et objectifs. Ca éviterai les bans et censures abusifs parfosi pour avoir simplement osé contredire un modo ou lui reprocher ses actes.<br /> En quoi un membre qui se propose serait t’il plus crédible ?
Yves64250
Si tu étais modérateur tu m’aurais banni pour quelle raison ?Pour avoir un avis différent en tant que représentant du petit peuple?
lapin-tfc
Une modération qui déteste obligatoirement Elon Musk sa bête noire
philippesnbrd
T’es aussi doué en modération que sur SF2 ?
lapin-tfc
Mon dieu un représentant des trolls qui se sent agressé on aura tout vu <br /> Tu viens de perdre ta couronne et tu es tombé d’un coup en disgrace…
Kahn-San
oui mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens <br /> pas de pro ni d’anti, il faut savoir rester neutre et objectif parce que les guéguerres pro/anti n’apportent jamais rien de bon dans les commentaires
PierreKaiL
Perso je trouve qu’ils font tous du bon boulot, ce qui est sympa aussi c’est qu’ils participent souvent à la discussion.<br /> Je me suis fais modéré aussi quelques fois et cela était à chaque fois au moins un minimum justifié. Je ne fais pas de lèche, c’est le fond de ma pensée. Bonne chance dans votre recherche.
lapin-tfc
Je suis du même avis, je me fais régulièrement supprimé des posts parce que je le cherche bien, c’est de bonne guerre, ca me semble moins tendu qu’il y a 1 an sur la modération je trouve, continuez comme cela
Palou
Bah oui, la modération c’est comme les PV sur la route, c’est injuste quand cela nous arrive mais le lendemain on admet qu’on a fait une bêtise
Fulmlmetal
LTGreg22:<br /> En quoi un membre qui se propose serait t’il plus crédible ?<br /> Parce que la ou le sperosnnes qui le choisirait devrotn s’appuyer sur son historique de message. Laisser l’équipe modo actuelle choisir serait une énorme erreur et serait aggraver une team «&nbsp;caste&nbsp;» qui choisirait des personnes ayant le meme comportement, la meme sensibilité et avis qu’eux.
PierreKaiL
Tous le monde n’est pas non plus capable d’accepter d’être modéré, on fait tous des erreurs je pense mais savoir le reconnaitre est une autre paire de manche
MisterGTO
PierreKaiL:<br /> Perso je trouve qu’ils font tous du bon boulot, ce qui est sympa aussi c’est qu’ils participent souvent à la discussion.<br /> C’est bien le problème.<br /> Fût un temps pas si lointain (je passe de moins en moins et évite d’intervenir), certains modos qui intervenaient avaient un peu trop tendance à supprimer ce qu’ils n’appréciaient pas ou le faisait faire par d’autres modos.<br /> Ce n’est pas le cas de tous, heureusement, mais c’est déjà arrivé trop souvent.<br /> Argh, je suis un peu trop souvent d’accord avec @Fulmlmetal depuis quelques temps
Palou
Fulmlmetal:<br /> Parce que la ou le sperosnnes qui le choisirait devrotn s’appuyer sur son historique de message. Laisser l’équipe modo actuelle choisir serait une énorme erreur et serait aggraver une team « caste » qui choisirait des personnes ayant le meme comportement, la meme sensibilité et avis qu’eux.<br /> Et que crois-tu que nous faisons ? on regarde l’historique évidemment.<br /> D’autre part, nous avons des consignes à respecter «&nbsp;nous aussi&nbsp;», une ligne à suivre
wackyseb
Oh, on peut rire un peu <br /> Avec ton commentaire tu seras jamais MODO
Fulmlmetal
Le problème c’est que ca doit etre valable dans les deux sens. Certains modos ne supportent pas la contradictions ou la contestation. Et certaines décisions arbitraires tournent parfois au règlement de compte ou à la décision partiale prise par un modo dans un débat houleux.<br /> Malheureusement les belles parole d’objectivités d’un modo ne sont que de belles paroles, dans la réalité, c’est un fait, certains modos abusent de leur position autoritaire et sans appel.
Voigt-Kampf
Si vous voulez de l’objectivité, une vision propre et originale des choses (de la vie quotidienne ou autre), qui permet un rééquilibrage de tout… Je suis peut-être la solution <br /> Après… je suis comme certains commentateurs. Je rêverai d’un média qui a une approche plutôt «&nbsp;philosophique&nbsp;» que plutôt «&nbsp;politique&nbsp;»… et ne contestez pas cela ne sert à rien car cela se voit comme un nez en plein milieu de la figure, vous avez une approche beaucoup trop politique… de mauvaises influences sans doute…
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Le problème c’est que ca doit etre valable dans les deux sens. Certains modos ne supportent pas la contradictions ou la contestation. Et certaines décisions arbitraires tournent parfois au règlement de compte ou à la décision partiale prise par un modo dans un débat houleux.<br /> Malheureusement les belles parole d’objectivités d’un modo ne sont que de belles paroles, dans la réalité, c’est un fait, certains modos abusent de leur position autoritaire et sans appel.<br /> C’est ton point de vue. Pour la petite histoire, tu comptes des messages supprimés par pas moins de 9 modos différents, voilà donc ce qu’il en est de ta vision «&nbsp;certains modos…&nbsp;».
john24
Soyons fous, j’aimerai être modo, je lis tous les articles avec leurs commentaires tous les jours
wackyseb
J’ai déjà contredit les modos, je n’ai pas été censuré pour autant. C’est l’exposition de points de vues constructifs qui fait la qualité des debats.<br /> Je n’ai jamais été bloqué en même temps.<br /> Mes messages restant courtois.<br /> Non moi j’aime bien @juju et @Blackalf .<br /> De bons échanges. Juste ce qu’il faut pour recentrer le debat, calmer certains rageux.<br /> Non vraiment je trouves qu’ils se débrouillent bien. <br /> Et en plus ils font ça gratos alors on ne va pas leurs jeter la pierre.
jeroboam64
La modération s’arrête là ou la pensée unique tente de s’imposer, hein…
GRITI
D’un côté cela pourrait m’intéresser. Personnellement, ce qui me pose le plus de souci, c’est l’agressivité verbale «&nbsp;Tu dis de la merde&nbsp;» et autres joyeusetés.<br /> Etre capable de juger la véracité de certains commentaires n’est pas forcément possible selon nos propres lacunes dans des domaines. Donc c’est plus la forme qui me saute aux yeux.<br /> Que chacun ait son avis ne me pose pas de souci tant qu’on ne crie pas pour cacher celui de l’autre. Et tant que certains avis ne sont pas contre d’autres humains: agressivité, rabaisser les autres…<br /> Etre modo ne doit pas être simple parce que trouver le bon équilibre est loin d’être évident.<br /> Et puis je n’ose imaginer le temps que cela doit prendre… Pas sûr de pouvoir m’impliquer autant.
Palou
Fulmlmetal:<br /> ou à la décision partiale prise par un modo dans un débat houleux<br /> Dans un débat houleux, où les tentatives de ramener le calme et le retour au sujet d’un article sont vains, il peut être utile d’utiliser la serpe
Palou
GRITI:<br /> Etre modo ne doit pas être simple parce que trouver le bon équilibre est loin d’être évident.<br /> Et puis je n’ose imaginer le temps que cela doit prendre…<br /> Si c’était facile, cela se saurait
wackyseb
phoenix206:<br /> greenwashing<br /> Ah bah oui mais Green c’est vert et la couleur verte c’est moche alors vouloir enlaidir quelquechose c’est pas bien <br /> Ah on me dit que greenwashing c’est cacher la pollution en faisant croire qu’on préserve la nature.<br /> Bon bah non c’est vert c’est <br /> Hihi
Kahn-San
oui il faut trouver un juste milieu<br /> niveau temps ça va car on a tous des occupations / disponibilités différentes qui se chevauchent<br /> on n’est pas H24 sur clubic, on bosse pour la plupart<br /> on sait aussi faire des pauses quand le besoin s’en fait ressentir<br /> et comme tu le dis ci bien le plus dérangeant c’est l’agressivité de certains qui ne s’en rendent même pas compte car seul leur avis compte
lapin-tfc
C’est quoi la pensée unique ?
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Laisser l’équipe modo actuelle choisir serait une énorme erreur et serait aggraver une team «&nbsp;caste&nbsp;» qui choisirait des personnes ayant le meme comportement, la meme sensibilité et avis qu’eux.<br /> Et c’est là où tu te trompes. Les modos n’ont pas suivi de formation pour le devenir, chacun de nous a son caractère et sa personnalité, chacun est différent de par son mode de réflexion, son appréciation et sa prise de décision…d’autant plus que les âges, les vécus et même les origines de chacun sont très variables et qu’il est donc carrément impossible que nous voyons tous les choses exactement de la même manière et ayons tous les mêmes opinions. Bref, croire que l’équipe de modération est comme une unité militaire au comportement formaté est juste totalement faux.<br /> MisterGTO:<br /> Fût un temps pas si lointain (je passe de moins en moins et évite d’intervenir), certains modos qui intervenaient avaient un peu trop tendance à supprimer ce qu’ils n’appréciaient pas ou le faisait faire par d’autres modos.<br /> La partie en gras est une pure supposition de ta part, mais je te dirais quand même qu’il y a effectivement eu des modos qui ont posé problème et qui ne sont plus là aujourd’hui. Si maintenant on classe dans la catégorie «&nbsp;n’apprécient pas&nbsp;» les comportements sarcastiques, hargneux, insultants, ou plus généralement l’attitude de paltoquet dont certains sont affligés, c’est une autre histoire.<br /> Quant à «&nbsp;le faire faire par d’autres modos&nbsp;», c’est parfaitement exact et voici pourquoi : lorsqu’on est trop impliqué dans un litige, il arrive effectivement qu’on demande à un collègue de s’occuper du cas…mais à partir de là, c’est lui qui décide de ce qu’il fait ou non. S’il décide de supprimer des messages, il en est alors seul juge.<br /> De ce point de vue, nous n’hésitons donc pas à nous récuser de nous-mêmes pour laisser faire un collègue qui aura un regard plus détaché, nous n’hésitons pas non plus à consulter les supermodos qui sont nos supérieurs.<br /> Mais tout ceci se passant en coulisses, il est compréhensible que la vision de la modération soit plutôt floue, voire faussée, pour de nombreux membres. ^^
Krypton_80
GRITI:<br /> Et puis je n’ose imaginer le temps que cela doit prendre…<br /> C’est rien de le dire, mais ici au moins tout est en français. Sur YouTube (où je modère des vidéos) tu dois le faire dans plein de langues plus ou moins bizarres quand l’algorithme de YT fait un peu n’importe quoi !
Bombing_Basta
Je suis sûr que c’est très intéressant ce que tu as dit, mais j’ai palou
remy9991
c’est legal de faire travailler les gens gratuitement ?<br /> J’hallucine quoi.<br /> Les propriétaires de groupe M6 (Clubic = M6) sont des ultras riches qui vivent dans le luxe et à l’autre bout de la chaine il y a des types qui contribuent à cette creation de richesse sans toucher le moindre salaire.
Kahn-San
et je rajouterais qu’il nous arrive dans ces cas de modérer / supprimer des messages provenant de modérateurs (qui restent des utilisateurs du forum comme les autres)
Kahn-San
ça fait plus de 2 ans que Clubic est indépendant<br /> et pour le coté légalité, je ne vois pas où est le problème vu que ce n’est pas un travail dissimulé et que nous n’avons aucune obligation de résultat, aucune contrainte de temps passé et aucune rémunération
Palou
Bombing_Basta:<br /> Je suis sûr que c’est très intéressant ce que tu as dit, mais j’ai palou<br />
Blackalf
GRITI:<br /> Etre capable de juger la véracité de certains commentaires n’est pas forcément possible selon nos propres lacunes dans des domaines<br /> C’est là qu’intervient la notion d’équipe : quand on ne sait pas juger par manque de connaissances, on demande conseil aux collègues qui en savent plus sur le sujet. ^^<br /> Palou:<br /> Si c’était facile, cela se saurait <br /> Et c’est bien pourquoi, des 21 modos en 2018, nous ne sommes plus qu’une poignée. ^^
_Ludo
Hello à tous ! He bien écoutez je trouve tout ce débat bien intéressant Je voudrais juste ajouter quelques mots : les modos se réfèrent à la charte pour modérer et nous avons travaillé ensemble sur une modération progressive qui peut aller jusqu’à la fermeture des sujets (oui, des fois ça part tellement loin que c’est la meilleure façon d’arrêter l’hémorragie).<br /> Ce n’est vraiment pas facile de modérer pour autant. Mais c’est une démarche, une posture intéressante et différente que d’être «&nbsp;simple&nbsp;» commentateur. A grand pouvoir grande responsabilité ; c’est plus facile de voir la paille dans l’oeil d’autrui… etc. <br /> Enfin, pour ceux qui évoquaient une éventuelle modération des articles… justement les commentaires sont aussi là pour nous indiquer nos erreurs ou communiquer vos désaccords. Nous éditons énormément d’articles (et d’actu, de tests, etc.), nous faisons au mieux pour le faire bien et nous le faisons en toute humilité. Nous sommes ouverts et à votre écoute.<br /> Quoi qu’il arrive, nous vous demandons d’être le plus courtois possible ; la discussion commence par là.<br /> PS : nous (enfin je…) adorons vos bons mots en commentaires, les blagues (les bonnes) sont les bienvenues.
Bombing_Basta
Petite allusion (gentille) à la modération que t’as faite sur un de mes messages (et d’autres), pour du «&nbsp;HS&nbsp;» (ça causait airbus si c’est bien celui-là dont il est question), et il se trouve que c’est le genre de modération qui me dérange un peu.<br /> Imagine tu bois l’apéro avec des potes et la discussion part sur un sujet qui n’avait rien à voir avec le postulat de départ «&nbsp;hé oh, stop là, on arrête le HS&nbsp;»…<br /> Je considère qu’un forum de discussion, quand un sujet en amène un autre, et pas qu’un mec se raboule et poste du HS total, mais quand la discussion elle-même dévie un peu, c’est pas mort de forum.<br /> Bise nonobstant
karmenclubic
Ca pourrait être intéressant
Palou
Si le HS est léger, la plupart du temps on laisse couler, mais reconnait quand même que 4 ou 6 msg à la suite qui partent en vrille ça fait désordre Ces msg ont été enlevés mais aucune sanction envers les membres concernés
Bombing_Basta
Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, j’ai constaté la modération (sur 4 utilisateurs) quand j’étais en pause au taf cette aprem, et j’avais posté la veille (on était 2 impliqués alors), donc entre temps aucune idée de ce qui a été posté, et ça ne partait alors pas en vrille (hier).<br /> Je faisais juste du débunking face à un utilisateur faisant une argumentation bancale et parlant de «&nbsp;bug&nbsp;» pour une des pires décisions industrielle (aéronautique) jamais prise.
pecore
Comme beaucoup ici je me laisserai bien tenter par l’expérience mais il faut savoir reconnaitre ses limites. Je n’ai pas la diplomatie ni la tolérance nécessaire vis à vis de l’idiotie de certains messages pour faire un bon modérateur. Bonne chance et bravo à ceux qui tenterons le coup en revanche.
carinae
Marrant ça. Tu vois je ne vois pas trop les choses comme toi. Dans les commentaires on répond à un sujet en particulier. Ce n’est pas un forum généraliste . Alors c’est vrai que ça dérive parfois, comme dans toute conversation surtout si tu es a l’apéro , mais il faut reconnaître que parfois ça part en sucette et que les commentaires ressemblent plus à des convictions, voire de la politique qu’a une réaction a un article techniques <br /> Mais bon ça fait aussi le charme du forum
Blackalf
pecore:<br /> Comme beaucoup ici je me laisserai bien tenter par l’expérience mais il faut savoir reconnaitre ses limites. Je n’ai pas la diplomatie ni la tolérance nécessaire vis à vis de certains messages pour faire un bon modérateur. Bonne chance et bravo à ceux qui tenterons le coup en revanche.<br /> Dommage, tu étais sur ma liste de candidats. ^^
pecore
Je suis flatté. Plus encore, je suis tout chose.
Bombing_Basta
remy9991:<br /> Les propriétaires de groupe M6 (Clubic = M6) sont des ultras riches<br /> Non Clubic est à nouveau indépendant depuis plusieurs années, et je peux te dire que les «&nbsp;années M6&nbsp;» font partie des pires années que Clubic a subit.<br /> La modération était catastrophique, le contenu déplorable, et l’ambiance, forcément exécrable, c’était devenu un site vertical, tout le contraire d’une communauté.<br /> Du coup j’ai fait partie des nombreux exilés, partis pour fuir ce désastre, uniquement revenu depuis le retour du bon vieux Clubic, et non justement de cette vitrine fourre-tout sans âme qu’en avait fait M6…<br /> D’ailleurs heureusement que Clubic est redevenu clubic, car un des sites refuges sur lequel j’étais est entre-temps devenu une horreur à ce niveau, ils ont carrément désactivé les commentaires sur la plupart des «&nbsp;news&nbsp;» tellement ils ne voulaient plus qu’on donne notre avis sur leur déchéance (Nu****ma).<br /> Bref, j’espère qu’ils vont subir le même sort que Clubic version M6, fuite des utilisateurs, revenus en chute libre pour le groupe les détenant et qui ne voit que les pépètes qu’ils peuvent en tirer, et retour à une indépendance salvatrice…
juju251
Goodbye:<br /> Je remarque aussi beaucoup de commentaire hors sujet, méchant et non constructif etc., non modéré, pour les mêmes raisons.<br /> On ne peut pas avoir les yeux partout non plus. <br /> Il y a d’ailleurs un outil de signalement pour reporter (à la modération) les messages hors charte, etc.<br /> Fulmlmetal:<br /> Je serais tenté de dire que ceux qui sont discret sont généralement les meilleurs modos, ils font leur travail discretement et sans vague.<br /> Et quand on est discret on se fait alpaguer parce qu’on ne communique pas assez sur les suppressions, etc. <br /> Mais, si tu es certain de faire un meilleur modo que nous autres en place et de mieux maitriser l’art qu’est la modération, tu peux toujours présenter ta candidature (je précise que je le dis réellement sans sarcasme aucun).
ypapanoel
Ben faut dire que quand on a affaire à quelqu’un qui (malgré des posts pourtant parfois trés pertinents, et intéressants à lire) a malheureusement toujours l’impression de détenir LA vérité, ne supporte pas le débat, et encore moins la contradiction, on peut comprendre le besoin parfois de modos<br /> …ouh… ben je suis mal parti pour devenir modo moi…
blueamrtini
Je suis très motivé pour ça!! Ca me plairait beaucoup s’il vous plait
Bombing_Basta
carinae:<br /> Tu vois je ne vois pas trop les choses comme toi. Dans les commentaires on répond à un sujet en particulier.<br /> Mais c’est ce qui se passait! Je ne vais pas te refaire la discussion, mais c’était une discussion normale sur le sujet (l’industriel apple), avec des comparaisons entre des entreprises équivalentes, des arguments plus ou moins pertinents, et puis je ne sais pas la suite je n’ai pas pu la lire…<br /> C’est comme ici regarde, le sujet c’est «&nbsp;on recrute des modos&nbsp;» et très rapidement ça a digressé sur l’impartialité de la modération en place, donc ça n’a rien à voir avec le sujet de la news.<br /> Faudrait supprimer deux pages de commentaires et ne garder que les «&nbsp;je suis partant&nbsp;», «&nbsp;très peu pour moi&nbsp;» et autres «&nbsp;cool des nouveaux modos&nbsp;»?
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> les «&nbsp;années M6&nbsp;» font partie des pires années que Clubic a subit.<br /> La modération était catastrophique<br /> Heu…durant l’époque M6 c’était pourtant déjà la même équipe de modération (plus nombreuse il est vrai, beaucoup de modos ont arrêté depuis, ou ont simplement cessé de venir). ^^<br /> En fait je suis arrivé 4 ans avant le rachat, ce dont je me souviens c’est qu’il n’y avait pratiquement aucun suivi de la part de M6, toutes nos demandes restaient lettres mortes et les bugs étaient nombreux, il n’était pas rare qu’on n’arrive même plus à faire notre boulot.
aazert
C’est clair, cmt le gars s’auto flatte et se donne de l’importance . Ça en devient comique.
carinae
Ha ben ça … j’ai l’impression de voir ça dans beaucoup de boîtes​:wink: bizarre
Bombing_Basta
Blackalf:<br /> il n’était pas rare qu’on n’arrive même plus à faire notre boulot<br /> Donc c’était catastrophique ^^<br /> Sinon plus sérieusement vous n’avez de toute évidence gardé que les meilleurs lol, dans mes souvenirs ça avait bien changé avec l’arrivée de M6 la façon de modérer, bon après c’est peut-être un perception biaisée par l’ensemble de ce qu’avait «&nbsp;apporté&nbsp;» M6.
trollkien
Jusqu’à combien de ban on peut postuler ?
Bombing_Basta
Bon sinon, pour répondre au sujet, il fût un temps où j’aurais peut-être postulé, mais ayant été modo ailleurs (ex sur le site National Console League pour ceux qui auraient connu, des vieux quoi), je sais que c’est éminemment chronophage quand on s’implique un minimum (si c’est pour le faire en dilettante…).<br /> Bref, un truc qui était possible, pour moi, quand j’étais sans emplois quoi.
dredd
Un conseil à ceux qui voudraient se lancer: ne le faire qui si vous avez beaucoup, BEAUCOUP de temps à consacrer à la tâche. Ne le faites pas si c’est pour le faire a moitié parce que c’est tous sauf une tâche facile.<br /> Vous allez vous en prendre plein la tronche et vous vous retrouverez souvent entre deux feux et bien que tout soit «&nbsp;virtuel&nbsp;», ça peut finir par avoir une vraie incidence sur la vie réelle de baigner dans un climat de négativité quasi permanent.<br /> Faites-le surtout si vous aimez Clubic et ses espaces communautaires au point de lui sacrifier du temps et de l’énergie pour tenter de le préserver des choses négatives et en faire un espace où vous vous sentez bien et voulez que d’autres s’y sentent bien. Soyez bienveillant tout en sachant que vous vous prendrez parfois des retours injustes qui vous donneront envie de répondre des trucs à vous faire vous même modérer. Et il faudra résister, lâcher prise et rester cohérent. Et ça c’est vraiment pas simple.<br /> Bref, réfléchissez bien, courage et bonne chance à ceux qui se laisseront tenter par l’expérience.
raymondp
Je suis d’avis avec Fullmetal, il faudrait déjà que les modérateurs se modèrent parfois.<br /> Ils ne comprennent souvent pas la nuance dans les propos et ils veulent souvent imposer leur point de vue. Or de mon point de vue ce n’est pas le rôle d’un modérateur. Un peu moins ces derniers temps il est vrai.<br /> Une fois j’ai eu le malheur de dire des choses positives sur Elon Musk et je me suis fait lyncher par 2 ou 3 modos (qui postent dans ce fil) et traiter d’adorateur d’Elon Musk, j’ai dit ensuite qu’il nous faisait quand même rêver avec ses projets spatiaux et on m’a rétorqué «&nbsp;il ne fait rêver que toi&nbsp;». Pas banal de lire ça de la part d’un modo sur un site comme Clubic !<br /> ça s’est calmé, mais à un moment c’était terrible, dés qu’un modo arrivait sur un sujet, plus personne ne discutait, car les posts étaient rapidement supprimés pour des raisons pas toujours très claires !<br /> De mon point de vue, tant que la discussion est polie est argumentée, peu importe qu’elle soit parfois HS, l’essentiel est que tout le monde puisse donner son point de vue sans se faire agresser ni agresser l’autre.<br /> C’est à mon sens le rôle des modérateurs, faire en sorte que la discussion puisse avoir lieu.
malak
Modérateur sur un site qui paie tout le monde sauf ses modérateurs… perso je ne comprends pas…<br /> D’ailleurs ce bénévolat est souvent illégal en entreprise… surtout quand il a vocation à durer.
juju251
raymondp:<br /> ça s’est calmé, mais à un moment c’était terrible, dés qu’un modo arrivait sur un sujet, plus personne ne discutait, car les posts étaient rapidement supprimés pour des raisons pas toujours très claires !<br /> Qu’est-ce que je disais plus haut ?<br /> Quand on communique et que l’on demande par exemple d’arrêter le hors sujet (j’y reviendrai un peu plus loin) certains râlent et lorsque l’on est discrets (comprendre invisible), ben, ça ne convient pas non plus.<br /> A un moment donné, soit on est visible (dans les commentaires) en avertissant ou on ne l’est pas, mais dans les deux cas on ne peut pas contenter tout le monde.<br /> raymondp:<br /> De mon point de vue, tant que la discussion est polie est argumentée, peu importe qu’elle soit parfois HS, l’essentiel est que tout le monde puisse donner son point de vue sans se faire agresser ni agresser l’autre.<br /> C’est à mon sens le rôle des modérateurs, faire en sorte que la discussion puisse avoir lieu.<br /> C’est ton avis, mais :<br /> Le respect du sujet (oui, un «&nbsp;petit&nbsp;» hors sujet est tolérable si les propos restent corrects) c’est aussi respecter l’auteur de l’article auquel sont liés les commentaires.<br /> Si la discussion doit partir sur tout autre chose, nous n’avons jamais empêché quiconque de créer un sujet sur le forum (en respectant la charte, bla bla bla).<br /> malak:<br /> Modérateur sur un site qui paie tout le monde sauf ses modérateurs… perso je ne comprends pas…<br /> D’ailleurs ce bénévolat est souvent illégal en entreprise… surtout quand il a vocation à durer.<br /> Sauf que nous sommes des utilisateurs du forum (ne faisant pas partie de la team Clubic).<br /> Ceci étant, ce type de modération remonte à l’origine des forums même et n’est pas assimilable à la modération des réseaux sociaux (et heureusement pour notre santé mentale).
malak
juju251:<br /> Sauf que nous sommes des utilisateurs du forum (ne faisant pas partie de la team Clubic).<br /> Ceci étant, ce type de modération remonte à l’origine des forums même et n’est pas assimilable à la modération des réseaux sociaux (et heureusement pour notre santé mentale).<br /> Pas seulement du forum… des commentaires des articles.<br /> Et sans vous, ces commentaires qui apportent une valeur ajoutée au site ne pourraient être ouverts.<br /> Donc vous apporter bénévolement de l’argent à l’entreprise… sur votre temps.<br /> Le bénévolat pour une entreprise n’existe pas… la seule exception est l’entraide familiale.<br /> Beaucoup le font? ça n’en reste pas moins illégal et si demain, tu veux faire requalifier ton travail comme du travail salarié, tu vas aux Prudhommes et y’a de fortes chances que tu gagnes.
_Ludo
Je me permet de formuler une réponse, certainement imparfaite, à tes questionnements vis à vis du statut des modérateurs.<br /> Clubic est un site gratuit et indé qui emploie une quinzaine d’employés «&nbsp;en interne&nbsp;» mais qui fait appel à de nombreux talents via de la presta ou de la pige. Nous sommes en effet une entreprise, nous gagnons de l’argent, nous faisons grandir l’entreprise et améliorons nos services… ça a d’ailleurs des répecutions sur le site que nous espérons que vous appréciez.<br /> Dès la naissance de Clubic.com, le forum - et c’est vrai, la grande époque des forums peut sembler lointaine aujourd’hui - a tout de suite été important. Une communauté qui partageait autour de ses passions communes (l’informatique, l’informatique personnelle, les nouvelles technos, l’innovation) s’est créée. Conseils et discussions entremêlés, souvent en rapport avec l’actu, évidemment. Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble que le forum et les commentaires n’ont fait qu’un assez rapidement. La modération a toujours été nécessaire, elle l’est toujours, et des membres du forum ont reçu le «&nbsp;privilège&nbsp;», le «&nbsp;grade&nbsp;» de modérateur.<br /> Etre modérateur ce n’est pas qu’empêcher que les discussions de déraper ; c’est être un membre de la communauté, qui profite au même titre que celle-ci d’un espace d’échange, et qui, la pratiquant beaucoup en prend une part de responsabilité par intérêt et/ou par affect. Sache que nos modos régissent même l’organisation des sujets, aident les utilisateurs et/ou lecteurs… C’est «&nbsp;du loisir&nbsp;» sur du temps «&nbsp;de loisir&nbsp;». C’est une décision délibérée comme quand, dans un groupe de coureurs, certains prennent un rôle de coach.<br /> Clubic pourrait vivre sans forum c’est un fait. Mais le forum et Clubic, de par les passionnés et les membres de cette communauté, sont indissociables.<br /> Nous apprécions à sa juste valeur le temps des modos dont ils profitent moins car obligés de supprimer des commentaires, de se justifier et de fait de participer à leur façon à la vie du forum et des discussions sur Clubic. Et parce qu’ils sont volontaires et auto-investis dans cette aventure et qu’ils s’y retrouvent, cela fonctionne. Nous avons la chance de partager une relation particulière avec les modos ; nous échangeons plus (et plus que jamais) avec eux, nous nous retrouvons (enfin nous nous retrouvions et nous nous retrouverons ! ).<br /> Des modérateurs sont venus, sont partis, librement. Ils sont avec vous la communauté ancrée sur un site qui s’appelle Clubic. Si cela ne devait plus fonctionner, nous ferions autrement ; peut-être une part d’automatisation ? Je ne saurais te dire, je ne veux pas raconter n’importe quoi.<br /> Voilà. En un mot comme en cent, nous ne proposons pas de travail, nous souhaitions juste rappeler que vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre part à la vie du forum et des commentaires d’une autre façon.
_Ludo
Nous allons éplucher les commentaires ci-dessus (et ci-dessous ?) et revenir vers vous (avec peut-être un petit délai si y’a du monde, déso d’avance si c’est le cas).<br /> Hésitez pas, pour ceux qui ne se seraient pas déjà exprimés, à envoyer spontanément un message aux modérateurs justement ça commence aussi comme ça <br /> (et bonne nuit ;p )
Biscuit
Il ne faut pas hésiter à sauter le pas dans l’éventualité où certains hésiteraient encore à se lancer dans ce type de candidature.<br /> Pour commencer le faite de ne pas être rémunéré est donc de travailler bénévolement est pas tellement rédhibitoire dans le sens ou a partir du moment ou on aime ce qu’on fait est que dans ce qu’on fait on sens une plus value ajouté c’est toujours gratifiant. C’est la base même du modérateur en vrai c’est plus un travail pour l’ensemble de la communauté qu’un travail personnelle je dirait même, enfin de compte que le modérateur bénévole finalement garde un certain état «&nbsp;esprit éthique&nbsp;» dans la façon de voir et gérer les choses. Car il y a le dialogue avec le reste de la communauté y comprit avec ceux qu’on modère quand il y a une sanction il y a toujours une porte de dialogue qui reste ouverte vous pouvez discuter avec le modérateur qui vous a directement sanctionner ou via un autre modérateur qui peut éventuellement faire le lien. Et du coup bah ça garde le coté humain de la chose. car bon une équipe de modérateurs rémunéré on ne vas pas se cacher que quand vous êtes sanctionner il y a pas de discutions possible quoi quand ça tombe ça tombe. ! Puis il a aussi une obligation de résultat voir même parfois des quotas, de la pression, voir de la censure si c’est ce qu’on lui demande donc forcément tous ça bien ça se ressent dans la qualité de la modération et du débat.<br /> Pour ce qui est de l’abus de pouvoir bien sur que parfois il y a des abus a partir du moment où on commence a donner un certain pouvoir ne serait-ce que minime certains peuvent se sentir pousser des ailes. Cependant, il ne faut pas oublier que voilà personne ne fait ce qu’il veut réellement. Il y a toujours un système de contre-pouvoir ne serait-ce par votre équipe avec qui vous coopérer et y comprit un système hiérarchique au sein de la modération, car en tant que modérateur tu ne peux pas là lire un commentaire dire, toi tient, je ne t’aime pas aller dégage! non, tu as des comptes à rendre tous les modérateurs peuvent voir ce que tu fais ton historique de modération est visible par tous les autres modérateurs. Puis de toute façon, ce genre de comportement est de 1 nullement tolérer ni encourager, et de 2, vous risquez de vous retrouver tous simplement exclus de l’équipe de modération.<br /> Après certains remarque une grande disparité entres les modérateurs et dans la modération en général, car chaque modérateur à ça propre sensibilité et sa façon de voir les choses. Si vous êtes un modérateur avec beaucoup de principes, très à cheval sur les règles, pointilleux, exigeant forcément bah voilà quoi le premier qui dit un truc de travers voir qui es hors-sujet, c’est direction la poubelle quoi. ! Puis ensuite vous avez le modérateur plus cool qui tolère plus ou moins les petits dérapages dans une certaine limite hein. Mais quoi qu’il en soit il n’y a pas de profils types. Il y a des modérateurs de toute identité et orientation sexuelle, de religion, de profession, de pays même, car tout le monde ne vit pas en France. La cantina de stars wars quoi xD c’est joliment dit comme ça puis ça fonctionne parfaitement. !<br /> Ensuite j’ai vu certains abordé le mentale qui serait éventuellement nécessaire pour postuler à ce genre de poste. Alors je répondrait tous simplement qu’on est sur clubic et non sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple vous ne serez pas confronté aux mêmes horreurs clairement pas. ! On reste sur du soft alors oui, vous avez le droit parfois à des insultes, des menaces de mort, des liens vers des sites douteux, des images dit explicites, mais très sincèrement ça reste encore largement minoritaire. La plupart du temps, vos modérations ne concerneront que les spams, les éventuels hors-sujets, et les trolls bien gras, car sans eux, on ne serait pas là. haah Donc on ne vous demande pas d’avoir le mentale d’un moine bouddhiste pour postuler sur clubic juste d’avoir un minimum de self-controls, car forcément, si vous partez au quart de tour la moindre reproche, ça ne va pas le faire. Puis aussi de la tolérance, du respect et être humble. ! Puis pour finir garder à l’esprit que vous ne serez pas seul.! Vous serez entouré d’une équipe pour vous conseiller, vous guider avec des supers-modérateurs qui seront là pour vous à votre écoute et vous aider voir vous soutenir si vraiment ça ne vas pas.
tomcat75
«&nbsp;Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches&nbsp;»<br /> Vous avez fait une faute d’orthographe, vous vouliez probablement dire «&nbsp;encore plus lisses&nbsp;» mouarf !
_Troll
Je désirerais être moderateur. Je vous propose ma candidature.
Maga83
La modération (vue d’artiste)…<br />
Kriz4liD
Questionnaire de recrutement :<br /> 1- que pensez vous de la Chine ?<br /> 2- que pensez vous de Huawei ?<br /> 3- serez-vous capable de censurer tout les commentaires anti américains ?
Voigt-Kampf
Haha <br /> Pas loin de la vérité.<br /> Je me rappelle d’une news qui ne parlait pas de politique mais j’ai fait un parallèle avec le nouveau Président Américain Joe Biden sur une de ses disons «&nbsp;mésaventures&nbsp;», une petite blagounette qui n’avait absolument AUCUNE connotation politique. Un modo (il se reconnaitra) n’a pas pu s’empêcher de parler de sa politique, probablement voyant ma blague comme une opinion politique cachée (ce qu’elle n’était pas), s’ensuivit une réponse de ma part, sans doute pas la meilleure mais finalement ça partait un peu trop sur la politique et j’aurai dû me contenter simplement de lui rappeler que ce n’était qu’une blague. Nos différents messages ont été supprimés (ce que je comprend, puisque hors sujet), sauf ma blagounette. Mais sincèrement j’ai cru qu’elle allait sauter.<br /> Il n’empêche, je me pose des questions sur l’impartialité de la ligne éditoriale en voyant que certains modos peuvent se laisser aller à lancer aussi facilement et sans retenu une opinion politique.<br /> Et je dis tout cela sans rancune.
juju251
GRITI:<br /> Etre capable de juger la véracité de certains commentaires n’est pas forcément possible selon nos propres lacunes dans des domaines.<br /> C’est certain, mais on est une équipe justement. <br /> MisterGTO:<br /> C’est bien le problème.<br /> Fût un temps pas si lointain (je passe de moins en moins et évite d’intervenir), certains modos qui intervenaient avaient un peu trop tendance à supprimer ce qu’ils n’appréciaient pas ou le faisait faire par d’autres modos.<br /> Ce n’est pas le cas de tous, heureusement, mais c’est déjà arrivé trop souvent.<br /> Argh, je suis un peu trop souvent d’accord avec @Fulmlmetal depuis quelques temps <br /> Mais évidemment ce n’est pas du dénigrement …<br /> Comme je l’ai déjà dit à un autre membre, si tu penses être meilleur modo que nous autres, c’est le moment de candidater.
lapin-tfc
Sincèrement j’espère, voir des gens ici défendre la dictature chinoise ca me fout la gerbe et ca mérite modération<br /> On rajoutera également les antivax par la même occasion, d’ailleurs je veux bien être modo contre les antivax je me porte candidat de suite, partialité garantie
malak
Je ne demandais pas de réponse… je la connais.<br /> Je sais très bien ce qu’est une communauté et l’animer, j’en ai possédé une pendant plus de 15 ans avec des dizaines de modérateurs.<br /> Si vous ne souhaitez pas de soucis, le point principal à revoir est de limiter les modérateurs au forum, et rien qu’au forum, là vous avez une chance de trouver des jurisprudences allant dans votre sens.<br /> Modérer les commentaires des articles, là on entre dans un autre champs…<br /> Ce qui est drôle, c’est que sur ce même site (et tant d’autres), d’un côté on critique l’uberisation sans se rendre compte qu’on effectue la même chose en pire… il y a des volontaires bénévoles, donc pourquoi les payer? Profiter de la masse…<br /> Et concernant les données privées (ip, infos personnelles…) vos modérateurs n’y ont pas accès rassurez-moi? sinon la CNIL ne serait vraiment, mais vraiment pas contente…
Biscuit
Concernant les données personnelles, nous avons bien accès aux adresses IP. Que ce soit celle qui a été utilisée pour créer le compte ou ayant servi à la dernière connexion. On s’en sert comme un outil de modération relativement efficace pour déceler les doubles-comptes elle peuvent également servir dans de rares cas extrêmes ou celle-ci devrait être transmisse aux autorités. Comme pour des cas de terrorisme, pédopornographie, des menaces de mort dans le cas où la victime voudrait porter plainte, ou un danger de mort qui serait imminent. Ceci étant dit nous n’avons pas accès à vos adresses E-mail du moins pas en tant que modérateur, je précise hein ni à toutes autres informations dites personnelle.
malak
Je sais très bien à quoi elles servent ^^<br /> Seulement c’est devenu une donnée personnelle, et Clubic n’a aucun droit de les publier à d’autres personnes sans contrat et sans accord explicite des propriétaires.<br /> Oui «&nbsp;tout le monde le fait&nbsp;» mais ça n’en est pas moins illégal.
nathakzra35
Moderation c’est un mythe. On m’a toujours dit d’aller boire un canon avec lui mais je ne l’ai jamais rencontré.
Biscuit
Effectivement les adresses IP sont bel et bien reconnues comme étant une donnée personnelle ceci étant pour la Cour de justice de l’Union européenne. Si le consentement est obligatoire, quelques exceptions sont admises. Notamment en terme de sécurité comme toujours en fait quoi ! xD
dredd
Là dessus tubas plus que probablement raison. Mais le fait est que l’IP est parfois essentielle à la modération. L’idéal serait que les modérateurs bénévoles aient un simple flag indiquant qu’il y a un mismatch d’IP et qu’ils en réfèrent alors à un modérateur sois contrat a plein temps avec close de confidentialité qui verifierait en ayant accès aux IP. Mais ça, ça voudrait dire un salarié en plus pour Clubic.<br /> Bon, l’IP c’est pas non plus une donnée 100% fiable non plus hein. Il n’y a pas si longtemps un modérateur ici m’a accusé, je sais même plus pour quoi, d’être un faux compte. Alors que bon, mon compte existe avant Clubic et j’ai connecté aucun autre compte depuis bien 15 ans
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet, c-a-d Voulez-vous rejoindre l’équipe de modération de Clubic
FLO4
Eh bien pourquoi pas, je tente le coup. Ça pourrait être une expérience intéressante.
KIKE666
oui moi aussi je veux être comme vous pour décider qui a raison parsque je suis un grand scientifique dans tous les domaines.
Maga83
paulposition:<br /> Voulez-vous rejoindre l’équipe de modération de Clubic<br /> Non… la modération, c’est chiant, chronophage. <br /> Pour l’avoir fait pendant 10 ans sur un autre site, je laisse ma place.<br /> Et je me demande si ceux qui postulent pour le poste, se rendent bien compte de la charge de travail.
malak
Je sais qu’elle est essentielle. Le soucis, c’est que des personnes, sans contrat, extérieures à l’entreprise y ai accès.<br /> C’est une des raisons qui fait également que les modérateurs bénévoles pour une entreprise, ça ne devrait pas exister.<br /> Mais c’est marrant que sur un site comme Clubic où les questions de sécurité des données personnelles, d’uberisation, sont souvent abordées, qu’on zappe ce qui se passe juste sous notre nez, simplement par habitude.
Khamu31
Salut,<br /> Personnellement je préférerai la mis en place de filtre en guise de modération.<br /> il y a beaucoup de commentaire très instructif, comme il y en a aussi beaucoup qui le sont moins, enfin tout le monde peut exprimer quelque chose.<br /> avec des TAG genre HS, horsCharte, ou autre, on pourrai soit meme choisir ce qu on veut lire ou non<br /> on serai libre de s’exprimer et libre de choisir ce qu on veut lire<br /> bonne chance pour votre recrutement, en rêvant de la possibilité de filtrer<br /> ++ sur clubic
ptitepuce
J’aurais bien proposé ma candidature, mais je suis trop directe dans mes propos, et ça froisse les personnes concernées.<br /> Je suis modo sur un site réservée aux filles, et sur un groupe telegram réservé aux filles, et on se doit d’être directe et cash pour lutter contre les mecs qui se font passer pour des filles (parce que les mecs sont interdits, vu que l’on parle essentiellement de problèmes typiquement féminin).<br /> Et pour canaliser toutes les filles qui s’énervent rapidement entre elles, une certaine concurrence permanente.<br /> Du coup sur clubic, j’ai du mal à faire des réponses sans paraître «&nbsp;agressive&nbsp;»
GRITI
Aux modos…Histoire de donner un ordre de grandeur aux candidats, combien d’heures passez-vous em moyenne par jour à faire de la modération et à en discuter entre vous?
malak
Un conseil, arrête d’être modo, ça peut bouffer ta vie, tu te prends la tête avec des inconnus… faut prendre du recul et limiter sa participation aux conversations.<br /> Un bon modo est celui qu’on ne voit pas. Discuter n’a souvent aucune utilité, faut mettre des messages pré-formatés et basta.<br /> ça continue de gueuler tout seul dans leur coin? BAN.<br /> Imagine si les modérateurs de FB/tweeter devaient discuter chacune de leur action ^^
Kahn-San
on doit être dans les 30-40h quotidiennes, pas plus <br /> franchement ce n’est pas quantifiable car très variable selon les modérateurs, l’activité du forum, celle des trolls, …<br /> et comment différencier le temps passé sur le forum en tant qu’utilisateur et modérateur ?
GRITI
30-40 heures cela donne déjà une idée. Celfait en gros entre 4 et 6h par jour…
Kahn-San
lol c’était une blague (QUOTIDIENNES)… tombée à l’eau
tfpsly
Nouveau sujet de philo : ceux ayant des problèmes avec la modération ne seraient-ils pas eux-mêmes les trolls pourrissant les sujets?<br /> Perso clairement pas le temps de faire ce boulot de modération. Merci à eux.
Palou
Maga83:<br /> Et je me demande si ceux qui postulent pour le poste, se rendent bien compte de la charge de travail.<br /> Non bien sûr, ils prennent cela à la rigolade parce qu’ils ne savent pas
Palou
GRITI:<br /> Aux modos…Histoire de donner un ordre de grandeur aux candidats, combien d’heures passez-vous em moyenne par jour à faire de la modération et à en discuter entre vous?<br /> Beaucoup, trop parfois (souvent ?), suivant les modos et leurs activités, suivant l’actualité aussi bien sûr. Dur de quantifier les heures que l’on passe ici …
GRITI
@Kahn-San<br /> Oula pas encore bien réveillé…<br /> Je sais pas lire…pas fait pour être modo donc.<br /> Et puis j’appliquerai soit la devise de Highlander soit il faudrait que j’apprenne le Kage Bunshin no Jutsu…
Kahn-San
et surtout que quand on est sur l’ordi c’est pas 100% sur clubic<br /> ça peut être pour de l’actualité en général, pour jouer, pour bosser et on passe regarder le forum régulièrement mais pas en continu
Kahn-San
c’est le bon sens qui s’applique presque toujours dans la modération, parfois il faut sortir la hache à 2 mains mais c’est rare heureusement
Maga83
GRITI:<br /> Aux modos…Histoire de donner un ordre de grandeur aux candidats, combien d’heures passez-vous em moyenne par jour à faire de la modération et à en discuter entre vous?<br /> Quand j’étais modo sur Tom’s Games, c’était entre 2 et 3 heures par jour avant de partir au boulot… je commençais à 5 heure du mat avec un café très fort et un moral à tout épreuve.<br /> Sur la fin, je ne prenais plus de gants… 15 jours en lecture seule pour un 1er avertissement et redirection vers la page d’accueil des Télétubbies pour un ban définitif.
GRITI
Vos réponses confirment ce que je pense: trop chronophage pour moi. Pas envie de m’engager pour ne pas tenir la route…
sandalfo
ca reste à prouver mais je suis assez neutre
Popoulo
Ca doit être assez dur de ne pas mélanger le rôle de modérateur et d’intervenant, frontière souvent très fragile suivant certains modos actuels. Ce n’est pas un reproche, loin de là, c’est tout simplement humain.<br /> Je reconnais que vous faites un travail conséquent et tout le monde vous en remercie car on est parfois nombreux à «&nbsp;s’emballer&nbsp;» suivant les sujets (si on était tous toujours d’accords, cela serait un peu monotone n’est-ce pas ?)<br /> Bon courage à ceux qui seront de la partie.<br /> En espérant ne pas voir les SJW débarquer par wagons (ce que je crains un peu au final).
nicgrover
«&nbsp;je précise que je le dis réellement sans sarcasme aucun&nbsp;»<br /> La vérité vraie, sans aucune arrière pensée quoiqu’elle puisse être…
dredd
l y a quelques années, quand je modérais avec d’autres les forums actu et JV de Clubic, c’était plusieurs heures par jour et à toutes heures de la journée. J’ai renoncé quand j’ai repris une activité professionnelle plus exigeante et qui rendait la modération quasi impossible. A l’époque c’était un peu Mad Max les forums à certaines heures de la nuit et si tu voulais pas te retrouver avec des pleines pages de trucs dégueus, fallait parfois faire de la veille nocture lol<br /> J’ai l’impression que la modération est à la fois plus simple parce qu’on a moins de ces raids de tarés, mais beaucoup plus de monde ont accès à Internet. D’un autre côté, y’a plus que les passionnés sur les forums comme Clubic, c’est pas ici que les gens cherchent juste à se faire des amis virtuels donc ça limite aussi.<br /> Bref, ça doit être pareil qu’avant, mais autrement ^^ … Donc je dirais que ça peut prendre facilement quelques heures par jour, surtout si on veut être proactif auquel cas faut surveiller. Bref, la modération en dilletante, je suis pas sûr que ça fonctionne… et que ça plaise aux autre modérateurs qui se tappent le boulot.
keyplus
je prefere etre agitateur
GRITI
Et moi facilitateur…de transit…<br /> Déjà sur orbite je suis…
jeroboam64
Bonjour,<br /> L’expression "pensée unique"est généralement utilisée dans le monde politique et médiatique pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires ou pour dénoncer une domination ideologique dans divers domaines de notre société…<br /> .
Popoulo
Il semblerait que des commentaires se soient volatilisés ^^ parce que par moment, on comprend plus grand chose au fil.
kyosho62
Non, juste un seul hors sujet.
ThePunisher
Bonjour je suis sincèrement très intéressé cordialement merci a l’équipe clubic
JohnnyG
Je serai tenté mais le temps à y consacrer me fait un peu peur…
Fulmlmetal
Argh, désolé je rentre du boulot, bien trop de messages, je ne peux pas répondre aux uns et aux autres et pour chaque argument. Mais mon avis a été donné.<br /> Je donnerai juste un exemple d’un cas flagrant d’abus de modération assez récent, notamment quand les auteurs d’articles modèrent eux aussi (je trouve que les auteurs ne devraient pas avoir ce pouvoir) j’avais contesté mais mes réponses étaient systématiquement censuré parce que la modération ne supporte pas la contestation.<br /> Dans un article D’eric Botlander, sur la sonde martienne des Emirat Arabe Unis, je fais par du fait que cette sonde n’a de EAU que le coté finance car elle est été totalement construire aux USA parce que ce pays n’a pas la compétence pour le faire. C’est pourtant un fait, un magasine spécialisé l’a meme dit. Des pays n’ont pas la compétence pour construire des Rafale et nous l’achète, c’est une chose courante dans le domaine militaro-scientifique-médical.<br /> Et là !!! je suis censuré par l’auteur qui poste en public que mon message est retiré pour propos insultant et raciste !!! wow. n’importe quoi.<br /> Je conteste en expliquant, que ce n’est pas une question de racisme ou d’insulte mais de savoir faire technologique de certains pays. Et mes réponses sont systématiquement censurées. je proteste auprès d’un modo et la réponse est identique, une sorte de copier collé entre modo et auteur qui doivent se concerter ensemble. Ce qui montre bien que chaque modo ne peut avoir un avis différent puisque lorsque l’un prend (modo ou auteur) une décision de censure les autres le soutienne par principe et corporatisme. Ensuite je demande au moins la suppression du terme insultant resté en public qui m’accuse de racisme … mais refus. Impossible de me défendre alors que l’auteur et la modération m’insulte injustement. Là on a été en plein «&nbsp;Modo abuse&nbsp;».<br /> Le plus drole c’est que peu de temps après, le meme auteur d’article affirme que la Chine n’a pa sle savoir faire pour une technologie de lanceur. donc je saute sur l’occasion en expliquant que c’est insultant et raciste envers les chinois mais l’auteur, censure mon message, soutien ses propos en me disant que ca n’a rien à voir. Pas la peine de demander l’avis d’un modo, par principe ils soutenaient l’auteur de clubic.<br /> Bref voila un bel exemple de ce que j’ai vécu, un abus des modos mais aussi d’un auteur d’article. C’est pour cela que je pense que les auteur ne devraient pas pouvoir censurer, ce n’est pas leur role. Il m’était impossible de défendre mes propos, impossible d’exiger qu’une accusation soit retirée, j’avais en face de moi un mur parce que entre modo et auteur on se soutien. Et là franchement il y a un soucis et je pense qu ela modération devrait un peu revoir ça façon de faire.<br /> Autre point technique, lorsqu’on est temporairement banni, les MP sont bloqués, il y a impossibilité de continuer à discuter avec un modo quand il y a désaccord ou discussion. Je trouve qu’on devrait pouvoir continuer au moins les MP, au moins avec les Modo
kyosho62
Fulmlmetal:<br /> Autre point technique, lorsqu’on est temporairement banni, les MP sont bloqués, il y a impossibilité de continuer à discuter avec un modo quand il y a désaccord ou discussion. Je trouve qu’on devrait pouvoir continuer au moins les MP, au moins avec les Modo<br /> Il y a 2 façons pour ban une personnes.<br /> La suspension: te déconnecte de ton compte.<br /> La mise sous silence: tu es juste dans l’incapacité de poster, tu as toujours accès aux MP, aux likes.<br /> Fulmlmetal:<br /> C’est pour cela que je pense que les auteur ne devraient pas pouvoir censurer, ce n’est pas leur role.<br /> Les auteurs n’ont pas accès à la modération.
Palou
Tu dis n’importe quoi ( Commentaires : Hope : les Emirats Arabes Unis deviennent la cinquième puissance spatiale autour de Mars ) !!!<br /> Par exemple, le «&nbsp;seul&nbsp;» message que tu as posté dans cette news a été effacé «&nbsp;par toi-même&nbsp;» !<br /> image767×181 14.5 KB<br /> N’inverse pas la situation STP<br /> D’autre part, c’est une news pour recruter des nouveaux modérateurs, il y a d’autres moyens de pleurer que ce post pour tes soucis personnels
Odi_Las
Bonjour, je suis très intéressé également. Comment procéder?<br /> Merci
Fulmlmetal
Alors ça c’est absolument faux, y a un soucis dans votre historique. Le débat a été assez houleux pour que vous sachiez (ou eric) que chacune de mes réponses de protestations ont été supprimé. Une bonne parti s’est déroulé en MP après mais avant d’en arriver là j’ai été soigneusement censuré pour vouloir m contester la censurer de mes propos et protester publiquement de l’insulte de «&nbsp;raciste&nbsp;» en public (qui n’a jamais été retirée).<br /> je ne nie pas que j’ai du supprimer un messages parmi d’autres, celui que vous mentionnez) mais un bon paquet m’ont été supprimé.<br /> En tout cas on a dans ce débat une belle démonstration qu’il y a un gros problème au niveau de la modération qui ne supporte ni critique, ni contestation, ni contradiction. je trouve au contraire que le role et l’attitude de la modération est un sujet en accord avec l’ouverture à candidature. C’est très autoritaire quand meme … surtout quand parallèlement la modération m’écrit en MP pour me recadrer …<br /> donc devant tant d’autoritarisme, je ne participerai plus d’avantage à ce sujet. Le fait de vouloir mettre les choses au point ne plait pas donc plutot que d’etre censuré, voir rebanni, je préfère ne plus participer à ce débat totalement verrouillé où on aura de toute façon toujours et encore tord face aux modo (ou auteurs).
GRITI
@Fulmlmetal<br /> S’ils ont un souci d’historique, tu dois pouvoir retrouver ton ou tes messages en exportant tes données via ton profil. Même les messages supprimés s’y trouvent normalement. Cela a été le cas pour moi une fois (les réponses à un message supprimé sont aussi supprimées automatiquement je crois) et j’ai retrouvé mes messages dans l’archive.<br /> Donc s’il y a un bug, cela permettra de le confirmer. Si tu ne modifies pas cette archive.
juju251
Je rappelle à toutes fins utiles que ce sujet n’est pas un lieu où l’on peut régler ses comptes avec les modérateurs.<br /> Merci de laisser ce sujet pour l’usage auquel il est destiné, c’est à dire permettre aux personnes qui souhaiterait rejoindre l’équipe de modération de le signaler et également de leur permettre de poser d’éventuelles questions.
Fulmlmetal
je pense que la candidature devrait plutot se faire en Mp car dan sla masse du débat il va etre dificile de sortir les candidats du lot.<br /> Après, je pense que c’est une bonne occasion pour discuter un peu du role, de l’éthique et du comportemnent de la modération car l’annonce appuie justement sur ce point, «&nbsp;la charte, la liberté d’expession, le respect&nbsp;» ,etc. Bloquer la discussion sur ce débat alors que l’annonce en parle c’est faire preuve d’autoritaire et ça montre bien que la modération devrait se modérer un peu. Il y a un excès de sévérité et d’autoritarisme qui lasse et nuit à la fonction et à ceux qui remplisse bien ce role. Il n’y a pas de volonté de régler des comptes mais juste discuter de ce role de modérateur qui part dans l’excès et l’abus.<br /> Mais bon le sujet dérange, donc faut bloquer le débat. Ca ne fait que confirmer certaines opinions aux yeux de tous.
Fulmlmetal
oui je passe généralement par là mais ne général mes messages censurés disparaissent.
juju251
Fulmlmetal:<br /> Mais bon le sujet dérange, donc faut bloquer le débat. Ca ne fait que confirmer certaines opinions aux yeux de tous.<br /> Mais QUEL débat ?<br /> Relis tes messages, tu ne fais que relever des griefs contre la modération et de nous en coller plein la tête.<br /> Fulmlmetal:<br /> Il n’y a pas de volonté de régler des comptes mais juste discuter de ce role de modérateur qui part dans l’excès et l’abus.<br /> Pas de volonté de régler des comptes, mais tu rigoles j’espère ?<br /> Qui a remis sur le tapis des choses qui se sont passées il y a déjà un moment et pour lesquelles je t’avais contacté en MP ?<br /> Ah et en plus, en déformant les propos qui avaient été tenus au passage.<br /> C’est CA que tu appelles un débat ? Utiliser ce sujet pour monopoliser la parole sur la modération, te faire passer pour une victime et nous en coller plein la tronche ?<br /> Apprends à te remettre en question, ainsi que tes méthodes «&nbsp;anti-modos&nbsp;» qui sont délétère pour l’ambiance (oui, oui, le hors sujet, c’est clairement un pourrissement d’ambiance quand ça dure des plombes).<br /> Et arrête de nous en mettre plein la poire à chaque fois qu’on bouge le petit doigt et tu verras, les choses se passeront mieux.<br /> EDIT : Et MERCI de revenir au sujet d’origine, au plus vite.
GRITI
Ne pas oublier que modo est l’anagramme de…<br /> 1140×630 315 KB
MugenII
Après en avoir brievement discuté avec @Biscuit je me permet de présenter ma candidature
FREEZE_IIIV
Bonjour, je souhaiterais bien participer bénévolement à la modération de ce site.<br /> Cordialement Freeze_IIIV
LeToi
Pour avoir été longtemps admin et modo sur d’autres forums, c’est assez chronophage et surtout très difficile comme exercice. Il faut s’exercer à appliquer uniquement le règlement en faisant fi de ses opinions personnelles, sans prendre pour soi les remarques des intervenants, et je constate qu’ici comme ailleurs il n’y a pas de miracle et que ce n’est malheureusement pas toujours le cas !<br /> Bon courage aux actuels et futurs modos, j’espère que cette campagne de recrutement portera ses fruits sur la qualité des commentaires des articles
zetwal
Salaire ?<br /> Indemnités ?<br /> Dit comme ça vous aurez des candidats.
Palou
zetwal:<br /> Salaire ?<br /> Indemnités ?<br /> 13ème mois + stock options + voiture de société + un appart avec piscine …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran
Haut de page