🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'incroyable chiffre de ce que va coûter la cybercriminalité à l'Allemagne en 2023 a été révélé

02 septembre 2023 à 17h30
6
© Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Les activités de cybercriminalité pèsent comme aucun autre type de délinquance sur les finances nationales allemandes.

Les coûts engendrés par la cybercriminalité se font ressentir partout dans le monde, et toujours à des niveaux très élevés. Pour la Russie, ce chiffre tourne autour des 40 milliards de dollars. Mais pour un autre beaucoup plus riche comme l'Allemagne, la note est démultipliée !

206 milliards…

C'est un chiffre qui donne le tournis, et qui vient d'être communiqué par Bitkom, l'association allemande pour les technologies de l'information, les télécommunications et les nouveaux médias. Selon une nouvelle étude qu'elle vient de publier, la cybercriminalité coûterait à l'Allemagne, pour l'année 2023, la somme astronomique de 206 milliards d'euros ! Cette catégorie compte le vol de données et d'équipements IT ainsi que le sabotage et l'espionnage. Les groupes de hackers s'organisent comme de vraies petites entreprises, et attirent ainsi de plus en plus de profils dans leur rang, ce qui permet ainsi d'augmenter considérablement le nombre d'attaques.

Dans les douze derniers mois, les trois quarts des entreprises interrogées indiquent avoir été victimes de cybercriminalité, contre 84 % pour la période précédente. Un chiffre légèrement rassurant qui doit être vite nuancé. Car dans le même temps, et pour la première fois, plus de la moitié des entreprises comprises dans l'étude estiment que la cybercriminalité est une menace existentielle pour elles (52 % en 2023, contre 9 % en 2021).

© Shutterstock
© Shutterstock

L'Allemagne, une cible de choix

Le problème de cybercriminalité est particulièrement aigu pour l'Allemagne, puisque le coût annuel de cette activité pour l'économie du pays dépasse pour la troisième fois de suite la barre des 200 milliards d'euros. « L'économie allemande est une cible très attrayante pour les criminels et les États hostiles. Les frontières entre le crime organisé et les acteurs contrôlés par l'État sont floues », explique ainsi à Reuters le patron de Bitkom, Ralf Wintergers.

Les autorités ont évidemment été mises au fait de ce problème, qu'elles prennent très au sérieux. « Notre réponse à cette menace croissante consiste à renforcer considérablement la coopération avec nos partenaires, la détection et la réaction rapides aux attaques, ainsi que l'adaptation continue de nos mécanismes de défense », a déclaré le vice-président de l'Office fédéral de protection de la constitution, Sinan Selen.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pecore
Tant que les pirates pourrons opérer depuis un pays avec lequel le pays attaqué n’a pas d’accord de coopération, les États seront essentiellement limités à se défendre et à se protéger.<br /> J’avoue que je ne vois pas comment contourner ce problème.
gothax
L’Allemagne collabore étroitement avec les service secrets américains (pourtant ils lui rendent bien puisque Merkel avait vu son tel espionné par la CIA) donc pas illogique que ce pays concentre des attaques de tous pays voire des USA
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Salut, je vois, des frontières informatiques :couper toutes connexion avec les pays sans accords…
pecore
J’y avait pensé aussi et peut être faudra t’il en arriver là si rien d’autre ne marche. Mais ce serait vraiment drastique et triste.
MattS32
pecore:<br /> Mais ce serait vraiment drastique et triste.<br /> Et très complexe à mettre en place…<br /> Parce que l’architecture du réseau Internet est justement faite pour que le trafic prenne une autre route quand une route est coupée, et du coup ça peut être très compliqué de couper les échanges avec un pays…<br /> Si par exemple A et B on un accord de coopération et que B et C en ont un, A pourra toujours couper ses liens directs avec C, mais C pourra passer par B pour se connecter à A…
vincentd75
Les commentaires de certains sont hallucinants de bêtise. Nous n’avons pas d’accord avec un pays que nous soupçonnons de nous attaquer, alors nous coupons tout lien, autrement dit internet tout entier, avec lui.<br /> Vous réfléchissez et vous vous relisez avant de poster de telles âneries? Et je reste poli. Il faut être complètement crétin pour dire de telles choses. On va se couper d’un pays. On va couper tout le pays adverse afin qu’il ne puisse plus communiquer avec nous, ni voir aucun de nos sites web, rien. Couic. Des millions de personnes du pays en question ne pourront donc plus se connecter.<br /> Je répète, il faut être complètement débile.<br /> Sans compter que le réseau internet est conçu de telle manière que si une ou plusieurs routes sont coupées, il restera toujours d’autres routes pour passer à travers.<br /> Il y a 195 pays dans le monde. Si l’Allemagne coupe tout lien internet avec UN pays, ce dernier ayant accès aux 194 autres pays, qui eux-mêmes ont accès à l’Allemagne, il passera par là. C’est automatique.<br /> Outre le fait que vous n’avez aucune connaissance de comment fonctionne internet pour tenir de tels propos aberrants, la solution on coupe tout avec le pays en question, et certains qui disent «&nbsp;bah ouais je pense qu’on va devoir y venir&nbsp;», est hallucinant. Le fascisme en place. Quand vous y réfléchissez, c’est totalement cela. Ce sont des procédés totalitaires, fascistes.<br /> Venant de la part de gens de gauche qui passent le plus clair de leur temps à taper sur Poutine, sur la Chine, la Corée du nord, ces derniers peuvent aller se rhabiller face aux dictateurs en herbe sur Clubic.<br /> Enfin quelqu’un l’a souligné ici. S’il y a bien un pays qui est tout SAUF notre allié, ce sont bien les Etats-Unis. Ces derniers qui font la guerre en ce moment à la Russie via l’Ukraine, écoutent toute la planète, écoutent les portables de nos présidents, l’affaire Merkel, font exploser NordStream alors que ça appartient à plusieurs pays Européens et un atout stratégique majeur.<br /> En clair vous avez ici-même des gens qui s’imaginent que ceux qui attaquent l’Allemagne et l’espionne et lui font des misères serait un petit Etat et qu’on devrait l’isoler en coupant tout lien avec lui, alors que la probabilité numéro un la plus sérieuse, est que les USA doivent être derrière tout cela encore une fois. Pas qu’eux, mais ce sont les pires.<br /> Donc en suivant votre logique, on coupe Internet et tout lien avec les USA?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet