Attention à ces plateformes d’exchange de crypto "trompeuses"

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
27 avril 2022 à 11h05
4
Phishing : une arnaque très répandue © Getty Images

La liste des plateformes de crypto-monnaies qualifiées de « trompeuses » par la SEC ne cesse de s'allonger. On y trouve des noms qui imitent les plateformes les plus célèbres.

L’autorité de régulation financière américaine SEC ne statue pas sur le fait que ces plateformes soient frauduleuses ou non. En revanche, elles sont dans son viseur, car ces sites « donnent des informations erronées sur leur affiliation, leur lieu et leur enregistrement ».

« SuperBinance », « Bitimefx » et les autres

Il vous arrive de tomber sur des pubs Instagram qui vantent les mérites de plateformes cryptos aux noms suspicieux ? Vous n’êtes pas le seul, c’est pourquoi la Security and Exchange Commission publie depuis 2007 une liste des sites qui n’ont pas reçu de régulation et qui sentent franchement l’arnaque à plein nez. En consultant cette liste nommée PAUSE, on tombe quand même sur des pépites. De « SuperBinance » à « Coin Fx Capital », ces noms semblent avoir été conçus pour porter à confusion les investisseurs (non avertis) en crypto-monnaies.

Pourtant, la SEC précise que ces entreprises ne se livrent pas en soi à des activités frauduleuses, mais qu’elles ont fourni des informations erronées (fausse licence, faux siège social) qui pourraient dérouter les investisseurs. La bonne nouvelle, c’est que le consommateur a peu de chance d’y perdre de l’argent. En effet, la plupart des sites de la liste sont déjà inaccessibles.

La SEC débat depuis 2017 pour déterminer si oui ou non les cryptos comme Bitcoin et Ethereum sont des actifs sûrs et régulés (securities). Il en va de même pour les plateformes crypto, en prenant le cas de FTX, une plateforme très populaire créée en 2019. À l’heure actuelle, elle n’est toujours pas considérée comme une société légitime par la SEC, même si elle a reçu le CIK (Central Index Key), un numéro d'immatriculation officiel délivré par l'autorité financière.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies en 2022 ?
Lire la suite

Source : Decrypt.co

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
norwy
Les crypto-arnaques continuent.<br /> On a pourtant voté le DMA et le DSA récemment… Il n’y a pas de solution à ce problème dans ces lois ?
Morak
SuperBinance xD
cluclu56
En quoi est-ce une arnaque les cryptos ? Chacun investit son argent comme il le souhaite. Et comme dans toute situation, on se renseigne avant de faire n’importe quoi.
norwy
Il suffit de lire les nombreuses infos au sujet des arnaques autour des cryptos.<br /> Les 14 milliards volés dans l’article ci-dessous venaient d’où, à ton avis ? De sites pour les cryptos qui apparaissaient comme étant de confiance et promus par les réseaux sociaux, les médias, etc. Et comment le crypto-pigeon fait pour distinguer à l’avance, le bon du mauvais au final ?<br /> Tous les sites de cryptos sont suceptibles d’être source d’arnaque, sans possibilité de retrouver son investissement ni même d’être supporté par la justice…<br /> Oui, on se renseigne avant de faire n’importe quoi, c’est à dire, investir dans des cryptos avec l’envie de devenir crypto-millionaire comme ses influenceurs préférés <br /> Clubic.com – 9 Jan 22<br /> Crypto-monnaie : l'escroquerie mondiale évaluée à 14 milliards en 2022,...<br /> La firme d’analyse financière Chainalysis a donné son verdict pour 2021, année mouvementée dans le domaine de la crypto-monnaie<br /> . Elle constate que 14 milliards de dollars ont été détournés de façon frauduleuse, alors que les transferts d’actifs...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Haut de page