Ça va chauffer dans les NUC ! ASUS dévoile deux RTX 2060 Mini, dont une overclockée

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 février 2020 à 12h58
2
ZYjLeLCjWjGGuwdQTn5TrP-650-80.jpg
© ASUS

Vous voulez vous assurer que votre NUC 9 ne patinera pas dans la semoule en performances GPU ? ASUS se propose de vous équiper... Quitte à le faire chauffer potentiellement plus que de raison. Le constructeur taïwanais vient en effet d'annoncer deux nouvelles cartes graphiques destinées aux systèmes ultra-compacts : les Dual RTX 2060 Mini et Dual RTX 2060 Mini OC. Comme son nom l'indique, la dernière dispose de fréquences légèrement rehaussées.

Les deux cartes en elles-mêmes n'arborent rien de particulier, mais profitent d'un format mini capable de s'adapter aux configurations les plus compactes. Avec une longueur commune de 19,7 cm, elles dépassent à peine les dimensions d'une carte mère Mini-ITX et pourront donc s'intégrer à une large majorité de machines. Les Kits NUC 9 d'Intel (Ghost Canyon) et leur cinq litres de volume sont sans aucun doute visés.


Une connectique (légèrement) différente des RTX 2060 traditionnelles

Si les nouvelles cartes compactes d'ASUS reprennent la plupart des spécificités des RTX 2060 classiques, elles disposent d'une connectique légèrement différente, axée sur un pour HDMI, un port DisplayPort, et (étrangement) un port DVI, que l'on ne trouve pas souvent sur les RTX 2060. Les Dual RTX 2060 Mini et Dual RTX 2060 Mini OC, sont pour le reste alimentées par un connecteur PCIe 8 pin.

Côté spécifications, on retrouve 6 Go de mémoire vidéo GDDR6 cadencée à 1 400 MHz. La puce TU106 de la RTX 2060 est quant à elle calée à 1365 MHz de base sur les versions OC et non OC. Des fréquences qui oscillent par contre entre 1 690 et 1 725 MHz en boost pour le modèle non overclocké, et entre 1 710 et 1 755 MHz pour la variante overclockée.


Pas de prix annoncés, mais la barre des 300 dollars ne devrait pas être franchie

En termes de refroidissement, ASUS se contente d'un système de dissipation à deux ventilateurs occupant deux slots. Parfait pour les boîtiers petits format ou les NUC 9 Extreme et Pro, comme évoqué plus haut. Rappelons tout de même que des solutions moins performantes, certes, mais nettement plus silencieuses existent chez la concurrence.

ASUS n'a pas encore dévoilé de tarifs officiels pour ces deux nouvelles cartes graphiques, mais la baisse des prix en cours chez NVIDIA pour les RTX 2060 devrait permettre au constructeur de lancer ses deux nouvelles références à moins de 300 dollars.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Popoulo
Y a encore du travail pour rivaliser avec AMD de ce côté là lol
leulapin
Pas à perfs égales
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après Blizzard, GeForce Now perd presque tous les jeux de Bethesda
Renault Twingo Z.E : enfin une version électrique de la petite citadine
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La start-up Astra va tenter d'atteindre deux fois l'orbite en un mois
HTC n’a pas oublié les smartphones et compte sortir un mobile 5G dans le courant de l’année
Après Beats, Apple semble vouloir se lancer sur le marché du casque sans-fil
HBO continue de teaser la prochaine saison de Westworld en cachant des trailers sur le web
La carte mémoire microSDHC SanDisk Ultra 256 Go toujours moins chère !
À Leipzig, Porsche ouvre le parc de recharge le plus rapide d'Europe
AMD EPYC : la famille s'agrandit de deux références 32 et 64 cœurs et 256 Mo de cache
Haut de page