Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
21 février 2020 à 10h47
19
Asus GPU surchauffe.jpg

Et si le problème de chauffe excessive sur certaines cartes graphiques AMD venait tout simplement des vis du dissipateur ?

C'est l'étrange constatation faite par le fabricant ASUS sur les modèles RX 5700 et RX 5700 XT de sa série ROG Strix.

Plus tu serres, moins tu chauffes

Les vis de votre dissipateur thermique de carte graphique sont-elles assez serrées ? Si la question peut sembler idiote il s'agirait d'un véritable problème relevé sur les RX 5700 et RX 5700 XT. ASUS a ainsi remarqué qu'en plaquant un peu plus fortement le système de dissipation au GPU, que ce que recommande AMD, la chaleur s'évacue davantage.

Asus GPU surchauffe graph.jpg
Illustration de la dissipation thermique / baisse de température suivant la pression appliquée

La recommandation faite par AMD aux constructeurs de cartes graphiques est en effet d'appliquer, avec le dissipateur, une pression comprise entre 30 et 40 PSI sur la puce. Or, en utilisant un autre jeu de vis (permettant de serrer davantage), ASUS a porté la pression entre 50 et 60 PSI, constatant un fonctionnement tout à fait normal du GPU et, surtout, une baisse sensible de la température de la puce.

Au-delà d'une telle pression, le système trouve sa limite et commence à poser des problèmes mécaniques. Pour rappel, le PSI (ou livre-force) est une unité de pression/contrainte mécanique semblable au Bar et au Pascal, à la sauce anglo-saxonne. 1 PSI correspondant à 6,9 Newton par mètre carré (unité du Pascal).


Laisser faire les constructeurs

Il est alors tentant, pour les possesseurs de RX 5700, de se lancer dans un petit resserrage maison avec de nouvelles vis, ce que bien évidemment ASUS déconseille. Si le fabricant développe déjà des cartes corrigées, les utilisateurs impactés devraient pouvoir bénéficier d'un programme d'upgrade en contactant leur centre local (ASUS France si vous êtes dans l'hexagone) à partir du mois de mars.

À ce titre, le fabricant a dressé une liste des modèles potentiellement éligibles. Notons que le coronavirus risque, là encore, d'entraîner un allongement des délais.

Asus GPU Surchauffe tableau.jpg
modèles concernés par le programme d'upgrade


Source : The Verge
Modifié le 21/02/2020 à 10h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
juju251
Bientôt sur les notices des cartes graphiques, CPU, dissipateurs et autres matériels de ce genre, des couples de serrage à appliquer aux vis et des ordres de serrage ?
_Reg24
Faudra fournir la clé dynamométrique avec
PPano
Il faut faut être ingénieur pour trouver ça ???
DrGeekill
J’ai envie de dire : pas trop tôt. Tous les fans d’informatique savent ça depuis au moins 30 ans. Et ici ils savent aussi à quoi sert une pâte thermique et comment l’étaller.
juju251
Oui, exact.
share_the_pain
A faire aussi sur les cartes mères pour les vrm, 1/4 de tour (sauf si ca force !!!) pour l’OC c’est mieux
juju251
The-Dalton:<br /> Ça ne suffira pas, car vous aurez sur la clé le couple de serrage or là, ils parlent de la pression exercée par le dissipateur sur le GPU…<br /> Là il faudra avoir la table de conversion entre couple de serrage de toutes les vis et la pression exercée.<br /> Si le constructeur donne le couple de serrage c’est qu’il a tenu compte du fait que le couple de serrage donné permettra d’obtenir la pression nécessaire sur la puce.<br /> Je ne vois pas où est le problème.<br /> Et puis, c’était surtout une plaisanterie à la base …
Popoulo
Ah c’est du AMD… fallait le mettre dans le titre. Rien d’anormal en fait.
Pas_de_Bol
Il y a beaucoup de fans d’informatique qui pensent qu’il faut mettre une bonne couche de pâte thermique.<br /> Pour un cpu, j’en mets environ 1/2 grain de riz alors que d’autres tartinent copieusement le die ou heatspreader.
Kriz4liD
Oui c’est une grosse erreur , surtout quelle débordera à coup sûr avec la pression du dissipateur.
Kriz4liD
En faite ,non , beaucoup ne savent pas utiliser une pâte thermique.<br /> Pour le serrage de vis, les cartes graphiques actuelles ne sont généralement pas protégées par un IHS, si on force beaucoup on risque de fissurer le bousin …
Fodger
Obsolescence programmée inavouable ?
Papounet17
Et s’il suffisait simplement de mettre une pâte thermique de haute qualité.<br /> Ne serait-ce pas mieux ?
frigo
J’ai une Gigabyte Aorus RTX 2080 super depuis au moins 1 ans.<br /> Elle fonctionne parfaitement avec ces leds sur les pales des ventilos du plus bel effet mais seul hic lorsque le GPU est à plus de 98% la carte oscille entre 78 et 81 degrés pour max 2025 mhz en turbo.<br /> Ne devrais-je pas regarder du coté des vis du dissipateur thermique voir de la pâte thermique ??
ErATOme51
Si ta carte est encore garantie, tente plutôt de contacter le SAV Gigabyte avant de tenter des manipualtions qui pourraient entrainer l’annulation de la garantie
frigo
Apparemment,sur ce modèle Aorus RTX 2080 super,les températures sont normales du en partie aux pales des ventilateurs rétroéclairés à led ( 15 watts) surtout celui du centre (raboté) qui se chevauche avec les 2 ventilateurs des 2 cotés et provoque un flux d’air moindre malgré les 3 pales de 100 mm.<br /> Sur le bios via GPUZ,les températures indiqués sont : current 84 degrés, minimum 64 degrés,default 84 degrés , maximum 88 degrés.<br /> Au repos en fanless (en passive sans que les ventilos tournent),la carte est à 38 degrés.<br /> Par contre à 99% de charge GPU,sous certains jeux ,je peux monter max à 81 degrés pendant des sessions de plusieurs heures.<br /> J’ai quand même contacter le SAV de gigabyte !<br /> En même temps,j’aurais du peut-être la renvoyer sous les 15 jours mais en ni regardant de plus prés mise à part la température selon les reviews,cette carte comporte un électronique de très bonne qualité.<br /> à voir dans le temps…<br /> Elle est garantie 4 ans, 2 ans + extension garantie Aorus.
Fodger
l’erreur est humaine (tiens zut on avait oublié)<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'univers de Borderlands va être adapté en film (par Eli Roth)
Twitter veut signaler les tweets trompeurs et mensongers
Greenly, l’appli
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
The Suicide of Rachel Foster : on découvre l'aventure en live ce midi
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Ultimate Ears va apparemment dévoiler une très grosse enceinte bluetooth
Project Proton : le futur de la VR se montre chez HTC
Le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 à 29,90€ au lieu de 39,99€ chez Rue du Commerce
L'abonnement Cdiscount à volonté à prix cassé !
Haut de page