Nvidia booste la GTX 1060 à 6 GB de mémoire GDDR5X pour contrer la Radeon 590

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
24 octobre 2018 à 07h55
5
nvidia carte graphique gtx 1060

Si l'on en croit la fiche technique de la GTX 1060 sur site officiel de Nvidia, la firme au caméléon proposera prochainement des GTX 1060 boostées avec 6 Go de mémoire GDDR5/X. Une sortie certainement destinée à répondre à la RX 590 de AMD repérée il y a quelques jours sur Time Spy, le logiciel de benchmarking de 3DMark.

Une mémoire qui ne se cantonne plus aux GTX 1080 et 1080 Ti

Nvidia a peut-être trouvé la solution idéale pour écouler ses cartes graphiques GTX 1060 tout en faisant face à la concurrence. Sur la version américaine du site officiel de Nvidia, on peut voir que de nouvelles spécifications ont été introduites.

Mise à jour ce weekend très discrètement, la page fait maintenant mention d'une nouvelle variante pour le GPU sous architecture Pascal, dotée de 6 Go de mémoire GDDR5/X au lieu du GDDR5 habituel. Rappelons qu'à l'heure actuelle, sous architecture Pascal, seuls les GTX 1080 et 1080 Ti bénéficient de mémoire GDDR5/X.

Nvidia GTX1060 specs

Bien que l'on en sache encore peu, Nvidia devrait donc proposer cette nouvelle variante avec une puce GP 104 amputée, compatible avec le format de mémoire GDDR5/X, à la place du GP 106. Cette puce pourrait provenir d'un surplus de production des GTX 1070, qui vont à présent laisser logiquement leur place aux récentes RTX 2070, 2080 et 2080 Ti.


Il n'y a cependant aucune information complémentaire concernant la vitesse d'horloge de cette nouvelle variante à base de GDDR5/X, si ce n'est les 8 Gbps indiqués comme débit de base.

En sachant que certains modèles en GDDR5 sont compatibles en 9 Gbps, il y a fort à parier que cette nouveauté permettra d'atteindre une vitesse de 10 à 12 Gbps, ce qui permettrait au maximum d'atteindre un débit de 288GB/s, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à la dernière version du GPU en 8 Gbps. Il est également probable que le nombre de cœurs CUDA soit revu à la hausse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
nrik_1584
Maintenant on sait pourquoi les 2060 ne sont pas prévues pour 2019.<br /> A voir ce que ça donnera niveau perf / prix.
Urleur
comme dit a voir le prix.
dredd
Je trouves les GTX1060 6GB toujours inabordables pour simplement mettre à jour un config vieillissante. De mémoire, j’ai jamais vu des générations de cartes rester aussi chères, voir augmenter, aussi longtemps après leur sortie…
PierreKaiL
Entièrement d’accord, l’article dit “pour contrer la 590” moi je vois les choses autrement, NVIDIA et AMD s’amusent bien et s’entendent plutôt bien pour placer leurs cartes à coût maximum sans espoir de baisse pour le client. La cryptomonnaie a bon dos, nous aurions pu profiter de cette engouement pour avoir de meilleur prix, chez moi la logique veut que plus on vends plus on peut se permettre de baisser ses prix, mais non ils ont choisi le profit avec une stratégie basée sur la rareté, laissant les ruptures de stock augmenter (ou tout du moins nous le faire croire) et par ce fait gonfler les prix, il n'y a pas eu un seul fabricant pour essayer de profiter de la situation en cassant les prix pcq 'ils sont pied et mains liées sur les tarifs, nous sommes loin d'un modèle de compétition, je vois clairement une voir plusieurs ententes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soupçonnés d'espionner les Américains, les Mate 20 Pro ne sortiront pas aux USA
Des applications désinstallées continuent de vous traquer
Amazon et Super Micro veulent, comme Apple, étouffer le #ChipGate
Le Snapdragon 675 sera plus rapide et supportera les triples appareils photo
Les trottinettes électriques devraient bientôt être intégrées au code de la route
La DG de YouTube appelle les créateurs à se rebeller contre la directive copyright
Le OnePlus 7 sera un des premiers smartphones compatibles 5G
Faraday Future, concurrent autodésigné de Tesla, licencie et réduit les salaires
ASUS Zen AiO 27 : le PC tout-en-un 4K, avec station de recharge sans-fil
Fuze4, le jeu qui vous apprend à créer des jeux, sortira sur Switch le 1er avril 2019
Haut de page