NVIDIA propose Ansel avec The Witcher 3 pour des captures en super résolution

17 août 2016 à 12h30
0
C'était l'une des annonces entourant Pascal, la nouvelle architecture graphique de NVIDIA : la technologie Ansel permettant de réaliser des captures d'écran inédites en super haute résolution. L'outil est maintenant disponible avec un deuxième jeu.

Avec Ansel, NVIDIA inaugure une nouvelle technologie qui se propose de permettre à tout un chacun d'apprécier ses jeux vidéo d'une toute nouvelle façon. NVIDIA aime d'ailleurs à parler de plate-forme plutôt que de technologie et présente Ansel comme une une caméra intégrée au jeu sur laquelle vous avez le contrôle. C'est du reste parce qu'Ansel penche plus vers un côté artistique que son nom est en rapport avec le célèbre photographe américain Ansel Adams, notamment connu pour ses photographies de paysage, et n'a donc rien à voir avec le comte des frères Grimm.

Parmi les fonctions d'Ansel, il y a la possibilité pour l'utilisateur de déplacer la caméra librement, d'appliquer quelques filtres pour certains inspirés d'un certain Instagram (noir et blanc, sépia, etc), ou encore d'effectuer des captures en super haute résolution ou en 360. Mais si le joueur choisit son point de vue et admire le résultat, c'est bien le développeur du jeu qui a le dernier mot puisque c'est à lui que revient la liberté d'activer, ou non, la technologie. C'est dans cet esprit que l'excellent The Witcher 3 propose à son tour (après Mirror's Edge Catalyst) une implémentation Beta d'Ansel. Le développeur Projekt RED a en effet poussé une mise à jour hier, mise à jour qu'il faut installer en conjonction avec les derniers pilotes NVIDIA GeForce 372.54 pour découvrir Ansel.

0271000008525486-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3.jpg

Geralt de Riv presque instagramé


S'interfaçant à cheval entre le jeu et le pilote graphique, Ansel propose lorsqu'il est activé via un ALT+F2 un ensemble commun de commandes. L'utilisateur peut alors choisir un filtre, ajuster le contraste, la luminosité, corriger la couleur changer le champ de vision et sélectionner le type de capture voulu. De la capture simple qui ne proposera finalement que quelques post-traitements à la capture ultra haute-résolution, Ansel nous a permis de réaliser quelques captures en 25 600x14 400 notamment. Avec une telle résolution, la taille du fichier généré est énorme (177 Mo en JPEG) alors qu'il faut quelques instants pour constituer le fichier. Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir avec un éditeur d'images pour zoomer et apprécier des détails autrement invisibles en jeu. Et si le niveau de détail ne vous convient pas, NVIDIA permet d'aller plus loin avec un facteur 33x pour un moniteur 1080p soit une résolution finale de 63 360 x 35 640.

0000014508525492-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-d-tail-1.jpg
0000014508525494-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-d-tail-2.jpg

Détails avec Ansel sous The Witcher 3


Ansel permet également de réaliser des images en 360 et en 360 stéréoscopique. Avec comme la finalité les visionner soit via le Cardboard Google soit via un casque de réalité virtuelle. Dommage toutefois qu'il ne soit apparemment pas possible d'exporter les 360 sur Facebook. Sachez enfin, qu'Ansel fonctionne sur un large éventail de GeForce, depuis la GeForce GTX 650.

0168000008525500-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-source-1.jpg
0168000008525502-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-source-2.jpg

Les images sources des détails ci-dessus ramenées en 2 560 x 1 440
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top