NVIDIA propose Ansel avec The Witcher 3 pour des captures en super résolution

17 août 2016 à 12h30
0
C'était l'une des annonces entourant Pascal, la nouvelle architecture graphique de NVIDIA : la technologie Ansel permettant de réaliser des captures d'écran inédites en super haute résolution. L'outil est maintenant disponible avec un deuxième jeu.

Avec Ansel, NVIDIA inaugure une nouvelle technologie qui se propose de permettre à tout un chacun d'apprécier ses jeux vidéo d'une toute nouvelle façon. NVIDIA aime d'ailleurs à parler de plate-forme plutôt que de technologie et présente Ansel comme une une caméra intégrée au jeu sur laquelle vous avez le contrôle. C'est du reste parce qu'Ansel penche plus vers un côté artistique que son nom est en rapport avec le célèbre photographe américain Ansel Adams, notamment connu pour ses photographies de paysage, et n'a donc rien à voir avec le comte des frères Grimm.

Parmi les fonctions d'Ansel, il y a la possibilité pour l'utilisateur de déplacer la caméra librement, d'appliquer quelques filtres pour certains inspirés d'un certain Instagram (noir et blanc, sépia, etc), ou encore d'effectuer des captures en super haute résolution ou en 360. Mais si le joueur choisit son point de vue et admire le résultat, c'est bien le développeur du jeu qui a le dernier mot puisque c'est à lui que revient la liberté d'activer, ou non, la technologie. C'est dans cet esprit que l'excellent The Witcher 3 propose à son tour (après Mirror's Edge Catalyst) une implémentation Beta d'Ansel. Le développeur Projekt RED a en effet poussé une mise à jour hier, mise à jour qu'il faut installer en conjonction avec les derniers pilotes NVIDIA GeForce 372.54 pour découvrir Ansel.

0271000008525486-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3.jpg

Geralt de Riv presque instagramé


S'interfaçant à cheval entre le jeu et le pilote graphique, Ansel propose lorsqu'il est activé via un ALT+F2 un ensemble commun de commandes. L'utilisateur peut alors choisir un filtre, ajuster le contraste, la luminosité, corriger la couleur changer le champ de vision et sélectionner le type de capture voulu. De la capture simple qui ne proposera finalement que quelques post-traitements à la capture ultra haute-résolution, Ansel nous a permis de réaliser quelques captures en 25 600x14 400 notamment. Avec une telle résolution, la taille du fichier généré est énorme (177 Mo en JPEG) alors qu'il faut quelques instants pour constituer le fichier. Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir avec un éditeur d'images pour zoomer et apprécier des détails autrement invisibles en jeu. Et si le niveau de détail ne vous convient pas, NVIDIA permet d'aller plus loin avec un facteur 33x pour un moniteur 1080p soit une résolution finale de 63 360 x 35 640.

0000014508525492-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-d-tail-1.jpg
0000014508525494-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-d-tail-2.jpg

Détails avec Ansel sous The Witcher 3


Ansel permet également de réaliser des images en 360 et en 360 stéréoscopique. Avec comme la finalité les visionner soit via le Cardboard Google soit via un casque de réalité virtuelle. Dommage toutefois qu'il ne soit apparemment pas possible d'exporter les 360 sur Facebook. Sachez enfin, qu'Ansel fonctionne sur un large éventail de GeForce, depuis la GeForce GTX 650.

0168000008525500-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-source-1.jpg
0168000008525502-photo-nvidia-ansel-the-witcher-3-source-2.jpg

Les images sources des détails ci-dessus ramenées en 2 560 x 1 440

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page