Transformez votre Radeon HD 6950 en 6970

Romain Heuillard
Publié le 27 décembre 2010 à 16h32
Lancées il y a deux semaines, les Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 reposent tout comme la majorité des cartes graphiques d'une même série sur la même puce, répondant en l'occurrence au nom de code « Cayman ». Étager une gamme à partir d'une même base est monnaie courante dans l'industrie informatique, dans le domaine du processeur comme dans celui de la puce graphique par exemple, mais la conception de la puce Cayman ouvre cette fois une nouvelle voie.

0140000003833872-photo-amd-radeon-hd-6970-3.jpg

Si AMD nous a habitué à transformer un processeur Phenom en un autre, faire d'une Radeon le modèle du dessus est en revanche inédit. Le principe est pourtant similaire, la Radeon HD 6950 n'étant qu'une Radeon HD 6970 bridée. Le sort de chaque puce Cayman n'est effectivement déterminé qu'à la sortie de la chaine de production, en fonction de sa qualité et de la demande du marché.

Changer de carte graphique comme on change de BIOS

Alors qu'un lot d'unités de calcul est habituellement désactivé physiquement de manière irréversible, celui des Radeon HD 6950 ne l'est qu'au travers de leur BIOS.

Pour débloquer les 128 unités de calcul qui séparent la 6970 de la 6950, il suffit donc de flasher le BIOS de cette dernière avec celui de la première. Les BIOS de plusieurs cartes adoptant le modèle de référence sont à disposition sur la Toile. Après réajustement de la fréquence de la puce graphique et de la mémoire, les premiers tests montrent qu'une Radeon HD 6950 modifiée est strictement aussi performante qu'une Radeon HD 6970.

03874706-photo-benchmark-avec-une-radeon-hd-6950-modifi-e.jpg

Le site Internet techPowerUp!, auquel on doit la trouvaille et un article détaillant la marche à suivre, a d'ores et déjà commencé à recenser les modèles et le taux de cartes résistant à la manipulation.

Rappelons toutefois que la manipulation n'est pas exempte de risque. Quand bien même les Radeon HD de la série 6000 sont munies en standard d'un double BIOS, ce qui permet de ne pas sauter sans filet, toutes les puces ne supporteront pas forcément l'activation des unités de calcul supplémentaires.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles