Certaines des futures cartes graphiques Intel Xe pourraient supporter le ray tracing

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 octobre 2019 à 16h22
8
Intel Xe

Remis sur le devant de la scène par NVIDIA via ses cartes RTX, le ray tracing intéresse également Intel, qui pourrait dévoiler des GPU supportant la technologie en 2020.

On n'en finit plus d'attendre qu'Intel daigne nous présenter les cartes graphiques Xe. Au cœur de nombreuses rumeurs ces derniers mois, les GPU d'Intel pourraient voir le jour en juin 2020. Pourquoi pas pendant le Computex ?

Sur Twitter, Raja Koduri, la tête pensante de la division graphique d'Intel, y va en tout cas de son petit teasing. L'homme invite en effet à « Think Xe » via la plaque minéralogique de sa Tesla Model X. Laquelle indique clairement la date de juin 2020.



Le ray tracing supporté par Intel Xe ?

Avec Xe naîtra la douzième génération de circuits graphiques Intel. Et le fondeur ne se privera pas de les décliner sur toutes ses gammes, de l'iGPU au GPU destiné au marché professionnel.

D'après des informations citées par Wccftech, certaines cartes Intel Xe « intègrent l'accélération hardware du ray tracing par l'intermédiaire de la famille d'API et la librairie Intel Rendering Framework ».

Si le mot est lancé, rien ne garantit pour le moment que le support du ray tracing sera corrélé par l'intégration de RT cores dans l'architecture des cartes graphiques.

Des iGPU jusqu'à deux fois plus performants qu'actuellement

S'il faut se contenter de ces maigres informations concernant les GPU grand public d'Intel, il est un autre versant qu'il faut prendre en compte : celui des iGPU - les chipset graphiques intégrées directement aux cartes mères.

Sur ce point, Kenichiro Yasu, directeur des laboratoires technologiques d'Intel, affirme que les processeurs Tiger Lake, attendus pour 2020, profiteront de l'intégration d'un iGPU Xe. D'après lui, ces iGPU offriront des performances deux fois supérieures aux iGPU de Gen 11.

Suffisant, promet-il, pour profiter de « nombreux jeux » en 1080p à 60 images par seconde. Actuellement, les iGPU intégrés aux processeurs Ice Lake ne permettent du jeu en 1080p que jusqu'à 30 images par seconde.

Via : Wccftech
Modifié le 10/10/2019 à 11h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
sandalfo
Pourvu que nVidia, AMD et Intel aient une accélération du ray-tracing interopérable. Si chacun lance ses puces et ses librairies incompatibles et que les dev doivent optimiser pour tous les formats ça sera merdique.
bmustang
OUI ! Et dans combien de temps tout cela Intel ?? NON ! Parce que plus c’est long chez vous et plus ça sent mauvais
domde
Espérons que d’ici là, Intel aura amélioré son processus de fabrication afin de stopper le throttle, car mettre un iGPU plus puissant risque forcément de brider le CPU/iGPU en session longue.
KlingonBrain
Espérons que d’ici là, Intel aura amélioré son processus de fabrication afin de stopper le throttle,<br /> Il n’existe pas de processus de fabrication permettant de stopper le throttle.<br /> Le throttle est une sécurité qui sers à empêcher le processeur de griller sous l’effet de la chaleur. Donc si on l’enlève, le processeur ne sera plus protégé et le résultat sera calamiteux.<br /> Le seul moyen de l’empêcher est de mieux refroidir le processeur, par exemple au moyen d’un ventirad plus efficace.
obyoneone
…et surtout plus de pâte thermique merdique sur le die, mais un retour au soudé ou pâte métal.
Nmut
C’est malheureusement déjà le cas.<br /> Même si des API sont sorties du lot (DirectX, OpenGl), la dispersion de performances et de capacités sont quasiment ingérables sans l’aide des constructeurs de matériel…
Urleur
très bien tout ceci d’ici là je peux toujours compter sur mon i7 8700 k !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Thierry Bolloré pourrait être (rapidement) remplacé à la tête de Renault
Windows 10
Instagram met fin à une fonctionnalité méconnue qui permettait de
🔥 Besoin d'une enceinte et d'un assistant personnel ? Voici nos bons plans
Boeing investit 20 millions dans Virgin Galactic
La NASA devrait envoyer son satellite ICON en orbite cette nuit
Un PlayStation VR nouvelle génération apparaît via un brevet
🔥 Roulez à bon prix, notre sélection de trottinettes électriques
Instagram repense sa caméra intégrée pour faciliter la création de stories
En Grande Bretagne s'ouvre la première clinique dédiée à l'addiction aux jeux vidéo
Haut de page