AMD nous en apprend plus sur DirectX 12

04 février 2015 à 16h37
0
0096000007167484-photo-logo-mantle.jpg
Robert Hallock, directeur de la partie technique du marketing d'AMD, nous livre quelques indications quant à la gestion de la mémoire sur une solution bi-GPU. Une information qui concerne Mantle, mais également DirectX 12.

Jusqu'à présent, une solution multi-GPU devait traiter les calculs en utilisant une quantité de mémoire propre au GPU. Pour une scène donnée, le premier génère une image, le second une autre, et ainsi de suite. Mais pour faire cela, tous les GPU ont besoin de l'ensemble de l'information, afin de réduire le temps de calcul.

Ainsi, une carte graphique à deux GPU disposant chacun de 4 Go de mémoire ne dispose pas dans les faits de 8 Go de RAM. Une affirmation avec laquelle Robert Hallock n'est pas d'accord. Et pour cause.




Mantle, l'API bas-niveau maison d'AMD, semble changer la donne de ce point de vue, en autorisant chaque GPU à venir sélectionner dans un pool commun de mémoire l'information qui l'intéresse. Et Robert Hallock d'ajouter que d'autres API fonctionneront également ainsi, sans nommer DirectX 12.

Si cela se cantonne à Mantle, API propre aux cartes AMD, cela aura un intérêt limité. Si en revanche DirectX 12 adopte le même comportement, les conséquences seront plus importantes. Reste à savoir comment les pilotes (Catalyst ou GeForce) géreront cela pour les configurations en SLI ou en CrossFire.

Bose QuietComfort 25 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Télécharger DirectX pour Windows.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet