La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 24 janvier 2022 à 12h45
bourse-chute-baisse.jpg

La semaine dernière a eu un effet décisif sur le cours du bitcoin qui s’approche dangereusement du support de 30 000 €. Conséquence, il est probable que le prix des cartes graphiques chute et devienne plus abordable pour les nombreux gamers qui ont connu des prix prohibitifs en 2021.

Instruments essentiels du minage des crypto-monnaies, les GPU ont atteint des prix stratosphériques que la chute du bitcoin et de l’ether pourrait réguler. Le marché des cartes d’occasion devrait aussi connaître un boom dans les prochains mois.

Après la chute brutale du bitcoin, l’heure des spéculations

L’annonce de la banque centrale russe a mis le feu aux poudres en fin de semaine dernière. Avec son intention de bannir les activités liées au minage et à l’investissement des crypto-monnaies, elle a provoqué une secousse comparable au bannissement de la Chine survenu durant l’été 2021. Si les investisseurs crypto ne sont pas à la fête, ce sont bien les gamers qui pourront peut-être se réjouir de la nouvelle.

Car les temps ont été durs pour quiconque souhaitait acheter une carte graphique de type RTX 30 ces deux dernières années. La crise sanitaire ayant entraîné une pénurie de puces, les scalpers (acheteurs en gros) se sont accaparés l’essentiel des cartes, le plus souvent destinées au minage.

La situation d’aujourd’hui diffère légèrement de celle de cet été, où la Chine avait annoncé l’interdiction pure et simple des crypto-monnaies sur son territoire. L’ensemble du marché des cartes graphiques devrait connaître une amélioration au second semestre 2022, mais il est possible que cela se produise plus tôt grâce à la chute du BTC.

Vers une plus grande disponibilité des cartes d’occasion

Certes, les acheteurs de cartes graphiques sont parfaitement habitués à la hausse et la baisse continuelle des prix, mais il se pourrait qu’une partie d’entre eux se tourne vers l’occasion, et le marché sera définitivement très porteur dans les prochains jours. La plupart des acheteurs pourront encore profiter d'une garantie de deux ans offerte par les fabricants.

La nouvelle génération des cartes graphiques avance à tâtons, avec des annonces de cartes spécialisées dans le minage de crypto, et ce sachant que les algorithmes nécessaires au minage de bitcoin et d’ethereum vont se complexifier. Intel par exemple, va révéler au public son modèle Bonanza Mine, et le Antminer S19 XP de Bitmain, un monstre de puissance estimé à plus de 12 000 dollars, devrait sortir en Juillet 2022. On prévoit donc du mieux pour les gamers qui devraient voir leurs modèles fétiches (RTX 30 Series) affichés à un prix plus abordable dans les mois qui vont suivre.

Source : TechPowerUp

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nicolas_Charlier

Le bitcoin est miner avec des ASIC pas des carte graphique.
il n y a pas de querellation entre le cours d’ une quelconque crypto et la disponibilités des cartes graphiques.
Le problème vient de la multiplication de la demande des semi conducteurs, lié essentiellement à l ‹ automobile et a l’adaptation de production Chinoise au sanctions Americaines.
Les moyens de production doivent s › adapter au marcher et au covid.

Azael

Quand on voit l’effet nul de la décision chinoise, je vois pas pourquoi ca serait différent cette fois ci.

_Reg24

Le BTC ne se mine plus avec des CG depuis longtemps, mais qu’avec des ASIC (système dédié au minage de BTC, qui ne fait strictement que ça).

Mais toutes les autres crypto suivant la tendance du BTC, si il crash, le reste suit, dont l’ETH et autres, qui eux se minent avec des CG, donc si ça continue, on risque d’en trouver en seconde main.

Cyril13

t’es tendu Nico … surtout que dans l’article il n’est pas uniquement mention du BTC.

toast

Le BTC entrainant dans sa chute l’ensemble du marché, on peut effectivement dire que sa chute entrainera la chute des cryptos minées par CG.
Conséquence, correlation…
Donc, ça n’est peut-être pas la peine d’être aussi désagréable avec l’auteur…

benben99

C’est evidemment la faute des cryptos. D’autres pays vont inévitablement suivre prochainement en prenant exemple sur la Chine et la Russie

SplendoRage

Oui bien sûre … C’est pour cette raison que plus de 60% des GPU produit en 2021 sont actuellement dans des fermes de minages de cryptos et que même certains fabricants de cartes comme Zotac font la promo de leurs gammes via des photos de fermes exclusivement équipées par leurs produits ! (Au point de déclencher un véritable shitstorm sur Twitter d’ailleurs !)

Mais c’est ABSOLUMENT pas à cause du mining … Maaaais bien sûre !!

Guillaume1972

Non ce n’est pas la seule cause, si ça l’était alors l’électronique embarquée dans les véhicules n’aurait pas de problème d’approvisionnement, or c’est le cas et ça les mineurs n’y sont pas pour grand chose. C’est tout le marché des semi conducteurs qui a un problème et pas seulement celui des cartes graphiques. Donc il faut arrêter d’affirmer n’importe quoi.Et puis pendant les confinements et plus généralement depuis le début de la pandémie, les fabricants de puces ont décidés de privilégier les smartphones et PC portables plutôt que le marché des cartes graphiques.Affirmer que la pénurie n’est que de la faute des mineurs est une contre-vérité.

tinou7789

D’où sort ce chiffre de 60% des GPU dans les fermes de minage ?

@toast en effet tu as raison sur la relation en cours du BTC et crypto minable via GPU

SplendoRage

200 millions USD de GPU Nvidia Ampère RTX (hors Quadro et Tesla) ont été acheté juste pour miner … Maintenant, je te laisse faire le calcul de combien de puces ca représente, et combien de cartes …

Ensuite, prend les chiffres de ventes totales, fais le calcul et … Tu constateras qu’en réalité, on dépasse allégrement les 60% !

Et ça, c’est juste pour les cartes Nvidia. Pour AMD, je pense qu’on doit être encore un cran au dessus, puisque contrairement à Nvidia, AMD n’a pas « développer » de solution à court terme pour tenter d’endiguer le phénomène. Après tout, ils s’en foutent, ils vendent du GPU !

Et le problème est tel que la cargaison de puces RTX 3080 perdue par Samsung en début d’année 2021 et retrouvée fin 2021 a été récupéré par Nvidia pour servir EXCLUSIVEMENT à la production de Founder Edition, soit entre 500 000 et 600 000 puces non LHR retrouvées (car produites par Samsung AVANT que Nvidia ne déploie les révisions LHR), puces qui n’équiperont pas les cartes customs donc.