La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
24 janvier 2022 à 12h45
48
bourse-chute-baisse.jpg © Pixabay

La semaine dernière a eu un effet décisif sur le cours du bitcoin qui s’approche dangereusement du support de 30 000 €. Conséquence, il est probable que le prix des cartes graphiques chute et devienne plus abordable pour les nombreux gamers qui ont connu des prix prohibitifs en 2021.

Instruments essentiels du minage des crypto-monnaies , les GPU ont atteint des prix stratosphériques que la chute du bitcoin et de l’ether pourrait réguler. Le marché des cartes d’occasion devrait aussi connaître un boom dans les prochains mois.

Après la chute brutale du bitcoin, l’heure des spéculations

L’annonce de la banque centrale russe a mis le feu aux poudres en fin de semaine dernière. Avec son intention de bannir les activités liées au minage et à l’investissement des crypto-monnaies, elle a provoqué une secousse comparable au bannissement de la Chine survenu durant l’été 2021. Si les investisseurs crypto ne sont pas à la fête, ce sont bien les gamers qui pourront peut-être se réjouir de la nouvelle.

Car les temps ont été durs pour quiconque souhaitait acheter une carte graphique de type RTX 30 ces deux dernières années. La crise sanitaire ayant entraîné une pénurie de puces, les scalpers (acheteurs en gros) se sont accaparés l’essentiel des cartes, le plus souvent destinées au minage.

La situation d’aujourd’hui diffère légèrement de celle de cet été, où la Chine avait annoncé l’interdiction pure et simple des crypto-monnaies sur son territoire. L’ensemble du marché des cartes graphiques devrait connaître une amélioration au second semestre 2022, mais il est possible que cela se produise plus tôt grâce à la chute du BTC.

Vers une plus grande disponibilité des cartes d’occasion

Certes, les acheteurs de cartes graphiques sont parfaitement habitués à la hausse et la baisse continuelle des prix, mais il se pourrait qu’une partie d’entre eux se tourne vers l’occasion, et le marché sera définitivement très porteur dans les prochains jours. La plupart des acheteurs pourront encore profiter d'une garantie de deux ans offerte par les fabricants.

La nouvelle génération des cartes graphiques avance à tâtons, avec des annonces de cartes spécialisées dans le minage de crypto, et ce sachant que les algorithmes nécessaires au minage de bitcoin et d’ethereum vont se complexifier. Intel par exemple, va révéler au public son modèle Bonanza Mine, et le Antminer S19 XP de Bitmain, un monstre de puissance estimé à plus de 12 000 dollars, devrait sortir en Juillet 2022. On prévoit donc du mieux pour les gamers qui devraient voir leurs modèles fétiches (RTX 30 Series) affichés à un prix plus abordable dans les mois qui vont suivre.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
37
Nicolas_Charlier
Le bitcoin est miner avec des ASIC pas des carte graphique.<br /> il n y a pas de querellation entre le cours d’ une quelconque crypto et la disponibilités des cartes graphiques.<br /> Le problème vient de la multiplication de la demande des semi conducteurs, lié essentiellement à l ‹&nbsp;automobile et a l’adaptation de production Chinoise au sanctions Americaines.<br /> Les moyens de production doivent s&nbsp;› adapter au marcher et au covid.
Azael
Quand on voit l’effet nul de la décision chinoise, je vois pas pourquoi ca serait différent cette fois ci.
_Reg24
Le BTC ne se mine plus avec des CG depuis longtemps, mais qu’avec des ASIC (système dédié au minage de BTC, qui ne fait strictement que ça).<br /> Mais toutes les autres crypto suivant la tendance du BTC, si il crash, le reste suit, dont l’ETH et autres, qui eux se minent avec des CG, donc si ça continue, on risque d’en trouver en seconde main.
Cyril13
t’es tendu Nico … surtout que dans l’article il n’est pas uniquement mention du BTC.
toast
Le BTC entrainant dans sa chute l’ensemble du marché, on peut effectivement dire que sa chute entrainera la chute des cryptos minées par CG.<br /> Conséquence, correlation…<br /> Donc, ça n’est peut-être pas la peine d’être aussi désagréable avec l’auteur…
benben99
C’est evidemment la faute des cryptos. D’autres pays vont inévitablement suivre prochainement en prenant exemple sur la Chine et la Russie
SplendoRage
Oui bien sûre … C’est pour cette raison que plus de 60% des GPU produit en 2021 sont actuellement dans des fermes de minages de cryptos et que même certains fabricants de cartes comme Zotac font la promo de leurs gammes via des photos de fermes exclusivement équipées par leurs produits ! (Au point de déclencher un véritable shitstorm sur Twitter d’ailleurs !)<br /> Mais c’est ABSOLUMENT pas à cause du mining … Maaaais bien sûre !!
Guillaume1972
Non ce n’est pas la seule cause, si ça l’était alors l’électronique embarquée dans les véhicules n’aurait pas de problème d’approvisionnement, or c’est le cas et ça les mineurs n’y sont pas pour grand chose. C’est tout le marché des semi conducteurs qui a un problème et pas seulement celui des cartes graphiques. Donc il faut arrêter d’affirmer n’importe quoi.Et puis pendant les confinements et plus généralement depuis le début de la pandémie, les fabricants de puces ont décidés de privilégier les smartphones et PC portables plutôt que le marché des cartes graphiques.Affirmer que la pénurie n’est que de la faute des mineurs est une contre-vérité.
tinou7789
D’où sort ce chiffre de 60% des GPU dans les fermes de minage ?<br /> @toast en effet tu as raison sur la relation en cours du BTC et crypto minable via GPU
SplendoRage
200 millions USD de GPU Nvidia Ampère RTX (hors Quadro et Tesla) ont été acheté juste pour miner … Maintenant, je te laisse faire le calcul de combien de puces ca représente, et combien de cartes …<br /> Ensuite, prend les chiffres de ventes totales, fais le calcul et … Tu constateras qu’en réalité, on dépasse allégrement les 60% !<br /> Et ça, c’est juste pour les cartes Nvidia. Pour AMD, je pense qu’on doit être encore un cran au dessus, puisque contrairement à Nvidia, AMD n’a pas «&nbsp;développer&nbsp;» de solution à court terme pour tenter d’endiguer le phénomène. Après tout, ils s’en foutent, ils vendent du GPU !<br /> Et le problème est tel que la cargaison de puces RTX 3080 perdue par Samsung en début d’année 2021 et retrouvée fin 2021 a été récupéré par Nvidia pour servir EXCLUSIVEMENT à la production de Founder Edition, soit entre 500 000 et 600 000 puces non LHR retrouvées (car produites par Samsung AVANT que Nvidia ne déploie les révisions LHR), puces qui n’équiperont pas les cartes customs donc.
Nicolas_Charlier
j 'entend très bien vos arguments et c’est un problème marginal dans les semi conducteur.<br /> Il faut regarder le problème des semi conducteur dans sont ensemble ne pas de limiter a la carte graphique.<br /> Les fondeur comme TSMC et compagnie ne produisent pas que de chip graphique mais bcp d’autre semi conducteurs .<br /> Comme je le disais le problème est structurel dans le sens qu’il y a une asymétrie entre l’offre et la demande de semi conducteur .<br /> les sanction Americaine par exemple, réduise considérablement les capaciter de production pour les entreprise non chinoise.(il ya encore bcp de semi conducteur qui ne demande pas forcément des précision de lithographie a 7 nm.)<br /> Des semi conducteur en 14 nm par exemple on été transférer chez TSMC ou Samsung ce qui a retarder la conversion des usines ansiennes vers le 7 nm.
tinou7789
C’est pas la question.<br /> La question est la suivante: quelle est la source qui indique quel tel ou tel GPU est acheté pour miner ou pour jouer ?
TotO
Haha. Merci, ça fait du bien de rigoler en début de semaine.
Nicolas_Charlier
oui je comprend.<br /> mais l’offre de production de carte graphique baise au profits d’autre composant.<br /> Ce n’est pas la demande de cartes graphiques (dans la chrypto) qui augmente mais l’offre qui baisse.
SPH
Je n’achèterais pas une CG d’occasion qui aurait pu servir à miner.
Waxime64
Sérieux, il y aura vraiment du monde prêt a acheter des cartes graphiques qui ont servit à miner ? Ce genre d’usure, c’est à fuir. Par contre, ça va peut-être laisser une chance d’en acheter des neuves
Popoulo
Si ça pouvait seulement entrainer la chute des miners… du 14ème étage d’un immeuble, ça serait déjà un bon début
pecore
Si les cartes de minage se retrouvent sur le marché de l’occasion c’est le marché de l’occasion qui va faire la gueule. Non seulement les prix vont chuter du fait de l’augmentation de l’offre mais surtout plus personne ne va vouloir acheter de peur de se faire refourguer une carte ayant servi au minage.<br /> On y est pas encore mais en effet, avec l’annonce de la fin programmée du minage sur ETH, cette dernière chute pourrait être le signal pour bon nombre de mineurs qu’il est temps de revendre le fond de commerce, avant que le marché ne soit saturé.
Francistrus
Le problème est que le marché de l’occasion va être inondé de cartes ayant servit au minage, et la plupart des vendeurs vont les vendre en mentant sur leur précédente utilisation (ils ne vont pas avoir le choix sinon les cartes vont avoir du mal à se vendre…), du coup des personnes vont se retrouver avec des cartes qui ont miné sans le savoir
tfpsly
La pénurie touche tout ce qui contient de l’électronique (voiture, ordis, téléphones etc.), pas seulement les GPUs. Je pense que le minage a un effet très faible sur la pénurie, qui est plus due à la baisse de production en Chine causée par la pandémie.
Bibifokencalecon
La pénurie de cartes graphiques provient pour moi de 3 facteurs :<br /> Le niveau de production qui n’est pas «&nbsp;revenu&nbsp;» à l’avant-COVID (et qui touche presque tous les secteurs)<br /> Les bots des «&nbsp;scalpers&nbsp;» qui profitent de l’état déséquilibré entre l’offre et la demande<br /> La forte demande provenant de certains particuliers ou compagnies pour le cryptominage (et oui, il y en a encore qui le font avec des GPU).<br /> Quoiqu’il en soit, même si des GPU d’occasion arrivent en «&nbsp;masse&nbsp;» sur le marché, je déconseillerai fortement leur achat. Parfois leur firmware a été modifié, et surtout, elles ont été utilisées de manière intensives ce qui aura considérablement réduite la durée de vie de certains composants.
Sodium
C’est une bonne nouvelle pour les gamers oui… et accessoirement pour le climat du monde entier.
marc6310
Ahaha je préfère pourrir avec ma CG obsolète encore quelques mois ou quelques années que d’acheter d’occasion à quelqu’un d’aussi cupide, égoïste et délétère pour l’environnement qu’un mec qui se retrouve avec ces X CG comme un con parce que ses piécettes virtuelles ne valent plus un rond. J’aurais bien plus de plaisir à les voir galérer et chialer qu’a utiliser une nouvelle carte graphique avec suffisamment de puissance pour jouer à des jeux dans d’excellentes conditions. J’ai maintenant plus d’impatience à assister à la chute brutale et violente des mineurs que d’une dispo de CG dans mon best buy le plus proche. Pourtant j’attends depuis fin 2020 c’est dire.
MattS32
SplendoRage:<br /> 200 millions USD de GPU Nvidia Ampère RTX (hors Quadro et Tesla) ont été acheté juste pour miner … Maintenant, je te laisse faire le calcul de combien de puces ca représente, et combien de cartes …<br /> Ensuite, prend les chiffres de ventes totales, fais le calcul et … Tu constateras qu’en réalité, on dépasse allégrement les 60% !<br /> Justement, faisons le calcul…<br /> Ventes de la division «&nbsp;Gaming&nbsp;» de nVidia depuis le lancement d’ampère :<br /> 2.50 milliards de dollars au Q4 2021 (10/20-&gt;01/21),<br /> 3.22 milliards de dollars au Q1 2022 (02/21-&gt;04/21),<br /> 3.06 milliards de dollars au Q2 2022 (05/21-&gt;07/21),<br /> 2.76 milliards de dollars au Q3 2022 (07/21-&gt;10/21).<br /> Total : 11.54 milliards de dollars sur l’année (10/20-&gt;10/21).<br /> Sachant que la division gaming de nVidia, c’est à peu de choses près uniquement les GPU (y a aussi GeForce Now, qui culmine à 10M d’utilisateurs, donc 300M par trimestre maximum), je vois mal comment les 200 millions de dollars de GPU que tu évoques pourraient représenter 60% des GPU produits en 2021 tout en ne faisant que 0.2% du chiffre d’affaire de la division gaming d’nVidia…<br /> Pour moi tes deux chiffres sont faux. Les 200 millions de dollars de GPU utilisés pour le minage, c’est sans doute largement sous évalué. Mais les 60% de GPU utilisés pour le minage, c’est sans doute largement sur évalué.
_Reg24
Mise à part les ventilateurs qui pourraient être fatigué, la carte ne sera pas moins fonctionnel qu’une autre, un mineur va baisser les fréquences / tension pour trouver le meilleur rapport performance/ consommation.
firephonic
Tout pareil, ils peuvent se les mettre où je pense Par contre, je n’oublierai pas non plus NVIDIA et AMD qui, malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, on très facilement délaissé leurs clients fidèles pour vendre au plus offrant… C’est la loi du marché me direz-vous, très bien, mais derrière il faut l’assumer, c’est tout. J’ai presque envie de tenter l’aventure Intel ARC juste pour ça ! (mais j’attends de voir les tests/puissances/qualité des drivers/etc…)
benben99
Guillaume1972:<br /> Non ce n’est pas la seule cause, si ça l’était alors l’électronique embarquée dans les véhicules n’aurait pas de problème d’approvisionnement, or c’est le cas et ça les mineurs n’y sont pas pour grand chose. C’est tout le marché des semi conducteurs qui a un problème et pas seulement celui des cartes graphiques.<br /> LOL Tu fais bien.<br /> En plus si tu achètent les CG usagés d’un mineurs elles risquent d’être en très mauvais état du à<br /> leur usage intensif.
benben99
Sodium:<br /> C’est une bonne nouvelle pour les gamers oui… et accessoirement pour le climat du monde entier.<br /> Oui a l’époque ou on veut réduire les émissions de CO2, il est temps qu,on se débarasse des cryptos.
tinou7789
Merci pour ce calcul. Il sort le chiffre de 60% à chaque news sur le bitcoin et à chaque fois il ne donne aucune source
Nmut
Ca a eu un impact violent quand même.<br /> Bon OK, c’est remonté encore plus haut. Les «&nbsp;investisseurs&nbsp;» flippent encore une fois, et on peut supposer que d’autres pays vont peut-être prendre la même décision (1 fois ça arrive «&nbsp;par hasard&nbsp;», 2 fois on se rapproche d’une série! ). Et ce n’est pas la décision du Salvador qui va changer la donne.
Nmut
Tout dépend ce que l’on entends par «&nbsp;très faible&nbsp;». Dans l’économie actuelle, basée sur des flux tendus, une augmentation de la demande de quelques % est dure à gérer et entraine des fluctuations importantes.<br /> Alors imagine le cas actuel: une augmentation de la demande de largement plus que 5% sur l’informatique (confinements + minage), une diminution de la capacité de production de plus de 10%, de la capacité de transport de quelques %, tu as tous les ingrédients pour une situation explosive.<br /> Le minage n’est pas un facteur déclenchant, mais c’est un facteur aggravant.
blosk
Le prix des cartes graphiques ne baissera pas de sitôt .L’une des raisons est la pénurie du cuivre et ce qui a provoqué cette pénurie c’est le marché des munitions d’arme à feu et cela s’est particulièrement fait remarquer ressenti aux usa :<br /> Mots clé google :<br /> " korii slate americains-rues-armes-manquent-munitions-police-penurie-prix-balles-cuivre "<br /> " forbes sturm-ruger-reports-54-sales-surge-as-gun-buying-frenzy-continues "<br /> De plus la pénurie fait que la chine a passé des accords d’extraction de cuivre dans des mines en afghanistan …<br /> Enfin je termine par le fait que le bitcoin il fluctue comme à son habitude donc rien de nouveau .
Siriusblack
Franchement ça serait hypocrite de dire le contraire. Bien nombreuses cartes sont détournées de leur destination… il y’a qu’à voir fleurir les fermes à plusieurs étages de cartes graphiques qui serait plus à même de rendre heureux le plus humble des Geeks en deboxant son packaging… tout ces plaisirs qui font que l’on a la passion de l’informatique anéanti par ces chèvres de profiteurs d’argent facile qui sont les mineurs et ceux comme nvidia et les autres qui ont graisser la patte ! Avant on était tous en alerte à l’approche des tests de carte graphique désormais on est en alerte devant des éventuels drops ! Aucune compassion pour le bitcoin qu’il crève lui et ses dérives.<br /> Pénurie de rien de tout il y’a qu’à voir les autres compartiments des composants d’un PC… sont t’il en rupture…non ! C’est bien organisé aussi de la part des revendeurs et autres sous traitants. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons…quand à ceux qui achètent pour revendre aussitôt le double je leur souhaite de tomber sur quelqu’un d’encore plus malhonnête à la vente… ils la sentiront passer la pénurie.
nickOh
Comme quoi, la seule crypto qui évolue avec son temps, logiquement, avec une vision à long terme (et justement ne pas être une monnaie mais bien rester une BlockChain), et qui permet une réelle utilisation avec des applis et smart contracts, c’est bien l’Ether.<br /> Content de constater qu’ils sont sur la bonne voie, sortir du principe du minage-difficulté+++ ce qui devient (de nos jours) aberrant écologiquement.
baazul
Peut être pas toutes les cryptos, y a qui consomment extrêmement peu. Mais c’est vrai que le bitcoin (et autre sur la preuve de travail) c’est vraiment de la merde. Mais bon j’ai l’impression que le climat n’est pas la priorité des mineurs…
carinae
Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 16 Jun 21<br /> 700 000 cartes graphiques acquises par des mineurs de cryptomonnaies durant...<br /> Un impact non négligeable sur la disponibilité des cartes pour les joueurs.<br />
Peggy10Huitres
Mais Na! tout ça c’est la faute de Nicky …
AmouretPaix
Pour ma part je dirai ceci :<br /> Looking for a married woman, recently cheate on,mad and scorned, who is willing to sell her husbands PC part for cheap.<br /> Ok trève de plaisanterie. Je n’ai pas les chiffres ou des stats alors quand je vois qu’on accuse les mineurs de la pénurie des cartes graphiques ok mais on se base sur quoi ? Il y a des chiffres des stats ? Les mineurs de cartes ont une part de responsabilités mais ils ont bon dos.<br /> Est ce que cette pénurie était présente avant le Covid et les sanctions des US ? je ne pense pas j’ai pu acheter ma 2080 à l’époque.<br /> Par contre et la je parle de mon expérience perso , impossible d’avoir un véhicule neuf car pas de composants…<br /> Pour le boulot , commande de plusieurs cartes électroniques, pas disponible avant 6 mois … commande de PC industriel même tarif, commande de cellules idem .<br /> Donc avant le Covid il y a des cartes , des voitures des composants et pendant …rien.<br /> C’est de la faute des mineurs ? je pense pas mais coller les problèmes sur le dos d’autres personnes c’est plus facile.
Pierro787
@ Spleen Pedersen<br /> Et donc là pénurie de puces dans les voitures c est parce que elles sont aussi utilisées dans les fermes de minage ? Pareil pour les cafetières et les aspirateurs ?<br /> Au bout d un moment, il faut regarder l ensemble du marché des semi conducteur et pas seulement le marché des CG qui est un marché de niche à l échelle mondiale de la production de puces en général.<br /> Et vous aurez remarquez que curieusement, il n y a aucune pénurie pour les puces de smartphones et de tablette ni chez Apple ( ou pratiquement pas ).<br /> C est surtout un problème de traitement prioritaire de certaines commandes par rapport à d autres.<br /> Apple et Samsung payent ce qu il faut pour être prioritaires. NVidia ne doit pas aligner assez à côté.<br /> Quant au minage de cryptomonnaie, il devient de moins en moins rentable avec le passage progressif de la PoW à la PoS qui ne demande pas de puissance de calcul particulier.
BlBird67
Très bien tout ces interdictions pour moi, les cryptomonnaies ne servant essentiellement qu’à faire de la spéculation (blanchiment compris), et on un coût énergétique et écologique beaucoup trop important en rapport avec leur peu d’intérêt réel.
Urleur
Une carte graphique d’occasion qui à servi à miner : Non !
edou
Ventilateurs et pâte thermique à changer…
edou
Tjs des trolls dès que sort un sujet lié de prêt ou de loin à Bitcoin. (en l’occurrence de très loin ASIC 3 Watt = 300 Watt CG). Les questions énergétiques on s’en fous la vrai question c’est est-ce utile? tout comme la clim… Hal Finney a contribuer à libérer la cryptographie pour le bien de tous. Il a aussi contribuer au développement de Bitcoin pour nous libérer des monnaies imposées et contrôlées par des privilégiés qui peuvent en abuser. Tous les problèmes (consommations, nbr de transactions) ont tous été anticipés par son/ses créateurs et les solutions, si problème effectif, sont déjà présentes.<br /> Je sais bien que bcp ne comprennent pas l’intérêt de Bitcoin pour le moment mais si vous ne prenez pas la peine de vous renseigner par vous même, d’écouter et discuter avec des personnes qui n’ont rien a gagner à perdre du temps en explications (contrairement aux banquiers et financiers traditionnels), alors vous comprendrez un jour mais plus tard comme pour bcp de bitcoiners. L’interdiction des BTC n’est pas si mal, cela prouvera sa résilience et devrait reproduire «&nbsp;l’effet Antoine Parmentier&nbsp;» juste avant la révolution… (tien encore une révolution à l’horizon? peut être celle d’un nouveau genre)
Kalvin3
oui il y a aussi une querellation… Les fabricants de cartes graphiques font tout pour sortir des cartes… graphiques… composants ou pas, ils font tout pour les avoir. Sortant de fini de leurs chaînes de montage… il les vendent toutes… il y a énormément de demande pour le minage… Mes amis qui jouent ne peuvent pas se les procurer sauf à des prix hallucinants. Mes autres amis qui minent l’Ether… achètent pas mal de ces cartes graphiques au prix de départ (dès leurs sorties). Les vendeurs préfèrent vendre à mon pote qui mine (il en achète par dizaines de ces cartes) que à 1 seul joueur qui veut 1 carte graphique.
Nicolas_Charlier
je ne dis pas le contraire mais quand tu regarde en détaille les modèle vendue par Nvidia une proportion importante de cartes sont aussi vendues pour le machine learning par exemple.<br /> ps je ne peux plus te donnée la source car elle était lier a une conférence de presse pour l’actionnariat.On peut peux être retrouver la source dans le rapport annuel.<br /> Nvidia à diversification de sont marché plus importante qu’ on ne le crois
tfpsly
Nicolas_Charlier:<br /> une proportion importante de cartes sont aussi vendues pour le machine learning par exemple.<br /> ps je ne peux plus te donnée la source car elle était lier a une conférence de presse pour l’actionnariat<br /> Si tu n’es pas autorisé à donner une source, tu n’es pas autorisé à donner l’info non plus <br /> Probablement ça : Nvidia’s Datacenter Revenue Has Surpassed Gaming for the First Time<br /> Nvidia&amp;#39;s Datacenter Revenue Has Surpassed Gaming for the First Time - ExtremeTech1368×670 69.3 KB
philumax
Faut pas rêver : si le Minning prend le pas, il y aura des nouveaux riches, qui seront comme les riches de maintenant ! Croire que les «&nbsp;bitcoins&nbsp;», vont rendre vertueux, ceux qui les produisent, c’est de l’onirisme ! On part dans du rêve, là. Il faut relire l’histoire de la monnaie : l’argent, reste l’argent et ceux qui en ont beaucoup, ne sont pas plus vertueux que d’autres !
Blade_Hunter
dans tes reves… lol… la russie a interdit bitcoin? MDR
Nicolas_Charlier
Je ne la retrouvait pas je l’ai lus il y a quelque semaine.<br /> Encore que, je pence que le tableau que j’ai vue reprenait les données du 3 trimestre 2021.<br /> merci pour le lien
pecore
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Qu’on ait voulu créer le bitcoin pour remplacer les monnaies FIAT ne signifie pas que cela arrivera ni quand, ni même si cela est vraiment souhaitable.<br /> Du coup, en attendant de très hypothétiques bienfaits, à très longue échéance, l’on se retrouve avec des effets négatifs bien actuels et bien réels, eux.<br /> On ne peut pas raisonner comme cela, on ne peut pas dire au gens : «&nbsp;là, vous n’avez que les effets négatifs mais vous verrez, plus tard ça vaudra le cout. Quand ? On ne sait pas, plus tard.&nbsp;» Si le bitcoin doit prouver son utilité, s’il doit prouver qu’il vaut toute cette énergie consommée et ce matériel mobilisé, c’est maintenant qu’il doit le faire sous peine de disparaitre prochainement. Bon courage avec ça.
edou
Les bienfaits sont déjà présents pour des millions de personnes non bancarisés dans le monde et cela depuis quelques années déjà. Pour des habitants dont la monnaie perd 20% chaque année. Pour des personnes persécutées par des gouvernements « autoritaires » c’est une bouée de sauvetage financière. Pour des personnes de la diaspora souhaitant aider les familles restées au pays en leur envoyant des fonds sans payer 20% de frais pour le service efficace; c’est 20% de plus pour les destinataires. Pour toutes ces personnes ce protocole d’émission et de transfère monétaire alternatif (et pas nécessairement en remplacement total du Fiat) apporte des bienfaits bien réelles. Dire à toutes ces personnes et les futures personnes qui ont eu, qui on ou auront besoin de cette alternative n’est pas entendable. Renseignez vous sur les bienfaits effectifs que permet Bitcoin et vous aussi vous comprendrez en quoi Bitcoin est une bouffé d’aire de libertés.
pecore
Oui, oui, le bitcoin est pratique pour transférer de la valeur à peu de frais. On le sait, bravo à lui. En même temps c’est la seule chose qu’il sache faire et on peut remercier les exchanges, sans quoi même cette fonction n’existerait pas. Pour le reste, relisez vous, on dirait un discours de propagande anti-système.
edou
Et ceux qui ont le privilège d’émettre la monnaie ou d’être directement sous le flux de « ruissellement » de la monnaie nouvellement créée ont toujours fini par en abuser comme c’est le cas aujourd’hui. Ces mêmes personnes sont d’ailleurs souvent des personnes avec beaucoup d’argent et effectivement peux vertueux. La technologie Bitcoin est claire, ouverte à tous et juste. Pour sa virtuosité cela est subjectif suivent le point de vu de chacun.
edou
C’est en même temps tout ce qu’ont lui demande de faire. Il permet bien d’autres cas d’usages et certainement de nouveau à venir. La première fois où j’ai entendu parlé de Bitcoin, je me suis tout de suite demandé « c’est quoi cette monnaie virtuelle sur internet? c’est surement une arnaque ». Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai prix le temps de l’étudier. Depuis mon enthousiasme peut paraitre pour de la propagande mais depuis quelques années c’est pour moi un merveilleux outils que j’ai découvert, tout comme Internet, Linux ou encor l’arrivée de la virtualisation il y a quelques années.
edou
Je me suis relu et je ne le trouve pas anti-système. Je le trouve même tolérant envers le FIAT. Aimer une chose ne veux pas dire que l’on déteste tout le reste… Les monde n’est pas binaire…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page