L'UFC que choisir lance son Observatoire des Pannes pour lutter contre l’obsolescence programmée

28 novembre 2019 à 10h57
obsolescence programmée

Alors que nous sommes en pleine semaine du Black Friday, l'UFC-Que Choisir annonce la création d'un observatoire des pannes pour mieux lutter contre l'obsolescence programmée.

Cet observatoire permettra aux utilisateurs de signaler leurs produits trop rapidement usés pour potentiellement agir aux côtés de l'association de consommateurs, face aux marques.

Un pied de nez au Black Friday

Dans un article de blog, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt la surconsommation et les « procédés constatables des fabricants pour réduire artificiellement la durée de vie [ de leurs appareils ] », forçant ainsi les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer.

Une situation qui vaut « pour tous les objets du quotidien » et qui, de fait, porte autant préjudice aux consommateurs qu'à l'environnement. À la veille du Black Friday, « symbole de l'hyperconsommation », le groupe veut lancer de nouvelles actions pour mettre la pression sur les marques.


Actions collectives et individuelles

Cet observatoire des pannes permettra à tous les consommateur français de signaler des pannes rencontrées trop vites via un formulaire simple à remplir et disponible en ligne.

L'association recensera les signalements et mènera l'enquête avant de « lancer les actions nécessaires : pression sur les fabricants, lobby auprès des pouvoirs publics, combats judiciaires ». Cet observatoire soutiendra ainsi les actions collectives et individuelles des individus.

L'UFC-Que-Choisir conclut la présentation de son nouveau projet sous forme de manifeste en signalant vouloir « imposer une conception écoresponsable des produits ».

Source : Que Choisir

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire
Haut de page