L'UFC que choisir lance son Observatoire des Pannes pour lutter contre l’obsolescence programmée

Benjamin Bruel
Publié le 28 novembre 2019 à 10h57
obsolescence programmée

Alors que nous sommes en pleine semaine du Black Friday, l'UFC-Que Choisir annonce la création d'un observatoire des pannes pour mieux lutter contre l'obsolescence programmée.

Cet observatoire permettra aux utilisateurs de signaler leurs produits trop rapidement usés pour potentiellement agir aux côtés de l'association de consommateurs, face aux marques.

Un pied de nez au Black Friday

Dans un article de blog, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt la surconsommation et les « procédés constatables des fabricants pour réduire artificiellement la durée de vie [ de leurs appareils ] », forçant ainsi les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer.

Une situation qui vaut « pour tous les objets du quotidien » et qui, de fait, porte autant préjudice aux consommateurs qu'à l'environnement. À la veille du Black Friday, « symbole de l'hyperconsommation », le groupe veut lancer de nouvelles actions pour mettre la pression sur les marques.


Actions collectives et individuelles

Cet observatoire des pannes permettra à tous les consommateur français de signaler des pannes rencontrées trop vites via un formulaire simple à remplir et disponible en ligne.

L'association recensera les signalements et mènera l'enquête avant de « lancer les actions nécessaires : pression sur les fabricants, lobby auprès des pouvoirs publics, combats judiciaires ». Cet observatoire soutiendra ainsi les actions collectives et individuelles des individus.

L'UFC-Que-Choisir conclut la présentation de son nouveau projet sous forme de manifeste en signalant vouloir « imposer une conception écoresponsable des produits ».

Source : Que Choisir
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Pas_Moi

L’obsolescence programmée suite à des pannes récurrentes est une chose mais qu’en est il de l’obsolescence technologique, ainsi qu’étatique, liée à des normes également dites écologiques, qui font qu’un appareil, une voiture etc… qui fonctionne parfaitement bien, doive être remplacé parce qu’incompatible technologiquement ou interdit à l’usage sous prétexte d’écologie ?

La lutte contre l’obsolescence programmée est une bonne chose, l’apport technologique d’une nouvelle norme par rapport à l’ancienne (Ex 4G -> 5G), qui au final n’a peu être que peu d’intérêt réel, ou purement l’interdiction de circuler, pour faire acheter de la nouvelle bagnole sous prétexte écologique est aussi une obsolescence programmée.

Reste plus qu’à lutter contre toutes les formes d’obsolescence programmée, pas seulement celles liées aux pannes récurrentes.

max_971

Pourquoi ne pas forcer les entreprises à donner les codes sources des programmes abandonnés ainsi que le logiciel de développement ?

J’aurais bien aimé « trafiquer » ma vielle tablette.

On pourrait forcer aussi à donner les plans de pièces détachées afin qu’on les imprime chez nous.

AdrianSealelli

Déjà quand on achète un smartphone à 100 balles on devrait se prendre une peine de prison quand on vois que ce genre de téléphone rame déjà après l’achat, n’est mis à jour que 1 an à tout casser et que les coups de réparation sont toujours supérieur au prix du téléphone…

KlingonBrain

Tout à fait d’accord.

Je crains que se focaliser juste sur les taux de pannes n’apporte pas grand chose.

L’obsolescence programmée passe aujourd’hui par des stratégies autrement plus sophistiquées, autant du point de vue technique que du point de vue marketing.

Je dirais même que, ça va bien arranger les industriels qu’on ne regarde pas ou il faut.

Et comme vous dites, le nouvel étage de la fusée, c’est de faire croire qu’il serait bon d’un point de vue écologique de jeter nos biens pour les remplacer.

Le vrai problème écologique, c’est ce système économique qui ne peut fonctionner qu’avec une croissance continue. Donc en produisant toujours plus et en consommant toujours plus de ressources naturelles.

KlingonBrain

Déjà quand on achète un smartphone à 100 balles on devrait se prendre une peine de prison quand on vois que ce genre de téléphone rame déjà après l’achat…

Et combien pour celui qui achète un smartphone bien plus cher qui se casse quand il tombe d’une poche ?

Urleur

un exemple j’ai toujours on s7 edge il peut encore tout accepter sans faiblir, le hic c’est la version qui s’est arrêté au 8, pourquoi ? simple forcer a acheter un nouveau phone.

mrassol

tout le monde n’achete pas de samsung …

Cedric451

UFC a oublié des fabricants et des appareils !

Une fois en place et appuyé sur l’observatoire des pannes ces appareils auront une note favorable alors qu’il n’en est rien.

UFC et la structure qui finance le savent puisque j’ai contacté leurs services spécialisés.

Donc un indice sera en place mais il ne sera pas impartial.

Testez vous même Vorwerk dans l’observatoire et souriez vous êtes Ni…