Aménagement : 4 logiciels pour décorer votre logement

le 13 décembre 2007
 0

Du plan à la 3D : quand le PC devient décorateur



La décoration et l'aménagement d'appartement ont fait une percée dans les médias ces dernières années, notamment matérialisée par l'arrivée d'émissions dédiées sur France 5 ou M6, et même par la création d'une chaîne thématique consacrée, notamment, à ce domaine (Du Côté de Chez Vous). Cette tendance se traduit également dans les rayons logiciels des grandes surfaces, littéralement envahies par de nombreuses suites consacrées à l'architecture, allant du simple produit de décoration d'intérieure à la solution complète permettant de « virtualiser » la maison de ses rêves dans les moindres détails. D'ailleurs, comme nous le verrons, plusieurs de ces logiciels se présentent comme des déclinaisons informatiques des émissions citées plus haut.

012C000000698004-photo-appartement-3d.jpg


Il faut dire que la perspective de pouvoir visualiser son appartement et tester immédiatement l'effet qu'aurait le déplacement de meubles, l'utilisation de telle ou telle couleur ou tapisserie pour les murs ou l'abattement d'une cloison est beaucoup plus parlante qu'une simple mesure ou un plan sur papier. La plupart des ordinateurs vendus dans le commerce étant équipés de Cartes Graphiques capables d'afficher correctement de la 3D, l'intérêt est évident pour l'utilisateur, et l'offre de logiciels pléthorique. Comment, alors, faire son choix, parmi la multitude de logiciels disponibles ?

Pour cet article, nous avons choisi de nous limiter aux logiciels d'aménagement intérieur. Nous ne couvrirons donc pas les fonctionnalités plus avancées, relatives à la construction ou encore à l'aménagement du terrain, pour nous concentrer uniquement sur la problématique suivante : à partir des mesures d'un appartement, quel est le logiciel le plus efficace pour créer son plan, naviguer en 3D dans les pièces, changer la tapisserie, le sol ou le plafond, ajouter et déplacer des meubles, ou encore ajouter ou supprimer des murs. Nous avons confronté 4 produits : 3D Architecte d'Intérieur de Micro Application, D&Co Appartement et Agencement 3D d'Anuman, Architecte 3D Silver de Punch Software et L'Architecte 3D (collection Du Côté de Chez Vous TV) de Mindscape. Commercialisés à des prix assez modiques, ces logiciels font-ils l'affaire ? La réponse dans les pages suivantes !
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top