Forces et faiblesses des sécurités WiFi

le 28 septembre 2007 à 16h55
0

Les points d'accès ouverts



En attendant la généralisation des abonnements GSM DATA illimités, ou l'arrivée du WIMAX, de nombreux points d'accès libres, ou semi-libres fleurissent aux quatre coins de la France. Quels sont ces généreux fournisseurs d'octets aériens ?

Box Wi-Fi : 9 télécom, le pionnier du partage de point d'accès



008C000000601532-photo.jpg
Depuis une récente mise à jour, par défaut, les "9box" de neuf télécom font office de point d'accès libre pour les clients du groupe. Si vous en êtes équipés et que vous redoutez la pénétration de votre réseau local par le biais de cette "faille", n'ayez crainte, le système est bien étudié. En laissant cette option active, votre 9box émettra un second point d'accès (en plus du vôtre) totalement indépendant de votre réseau, limité à Internet et uniquement disponible pour les abonnés du 9 (qui disposent d'un Neuf ID).

Réseaux de particuliers



Dans les grandes villes, plusieurs associations de particuliers s'organisent. Leur objectif : mettre à disposition de nombreux hotspots Wi-Fi ouverts, libres et gratuits. Pour ce faire, ces « pionniers du Wi-Fi libre » utilisent des Routeurs grand public modifiés (par flashage de firmware non officiel). Cette manipulation permet l'émission d'un point d'accès «ouvert» indépendant de leur réseau personnel. A Paris, saluons le travail des nombreux membres de l'association Paris sans fil . Le reste de l'Europe n'est pas... en reste ! L'Allemagne semble même disposer d'une certaine longueur d'avance à en croire les impressionnants réseaux qui quadrillent ses grandes villes. A Leipzig, l'association Freifunk, couvre la ville d'un nombre de points d'accès relativement impressionnant (voir la carte Google Maps qui les répertorie tous).

012C000000601516-photo.jpg


Cas des lieux publics



Même si les déploiements de ce type n'en sont encore qu'à leurs balbutiements, dans les parcs et lieux publics, on note l'excellente initiative de la mairie de Paris puisque de très nombreux points d'accès ouverts ont d'ores et déjà été mis en place dans la capitale (nous en avons parlé ici).

Les commerces



De nombreuses enseignes ont franchi le pas du Wi-Fi gratuit pour leurs clients. On retiendra en vrac la majorité des enseignes Mc Donalds , la chaine B&B Hôtel ainsi que la majorité des hôtels-restaurants Campanile.

012C000000601528-photo.jpg
Les techniciens itinérants et les geeks connaissent ces adresses mieux que quiconque
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Données personnelles
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'utilisation de Bitcoin génèrerait autant de CO2... que la ville de Las Vegas
Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
scroll top