Kévin et Nerces à l'E3 2006 : compte-rendu complet

Nerces Contributeur
24 mai 2006 à 17h30
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Sommaire

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Tabula Rasa (c) Destination Games / NCsoft

Depuis qu'il a quitté le navire Origin, Richard Garriott (figure de proue du jeu de rôle sur ordinateur pendant près de vingt ans) est resté relativement discret. En réalité, le bougre travaillait sur Tabula Rasa avec sa nouvelle équipe de Destination Games. Après avoir créé l'un des pionniers du MMORPG (Ultima Online), Richard Garriott voudrait effectivement apporter un peu de sang neuf à un genre qu'il considère figé et c'est justement ce qu'il se propose de faire en partenariat avec l'un des spécialistes du genre, NCsoft. Quelque part dans un futur indéterminé, de belliqueux aliens ont décidé de montrer toute l'étendue de leur puissance à de pauvres humains. Ces derniers entendent défendre chèrement leur peau et se sont regroupés pour former une puissante faction rebelle qui tente de lutter contre l'envahisseur. Habitués que nous sommes aux autres MMORPG, on s'attend à pouvoir choisir notre personnage dans l'un ou l'autre de ces deux camps, mais en réalité il ne sera possible de jouer qu'un humain.

Le début de partie risque d'ailleurs de paraître très limité puisqu'en dehors de quelques éléments cosmétiques, on ne choisit finalement pas grand-chose, pas même une classe de personnage pour notre héros. Ceci est dû au fait que Richard Garriott a voulu proposer un système de progression beaucoup moins contraignant. Du coup, on ne choisit l'orientation de son personnage qu'après quelques heures de jeu, une fois qu'on s'est déjà familiarisé avec les commandes et les techniques de combat élémentaire. Un arbre de progression s'offre alors au joueur qui peut choisir vers quelle branche s'orienter. Intéressant, ce principe évite également de se retaper toute l'évolution du personnage depuis le début si on souhaite découvrir d'autres voies. En effet, à chaque embranchement notre personnage est conservé sur les serveurs de Destination Games comme une sorte de clone figée à un état antérieur. Le joueur peut à tout moment reprendre cet ancien lui et le faire évoluer vers une autre branche pour découvrir de nouvelles compétences.

Au niveau du gameplay, Tabula Rasa est de prime abord beaucoup plus classique avec cependant une prise en main absolument remarquable. On devine que les développeurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner leur système, mais le résultat semble vraiment réussi. Deux compétences peuvent être associées aux deux boutons principaux de la souris. Deux autres touches permettent de faire basculer très rapidement lesdites compétences pour plus de souplesse durant les combats. Des combats qui font d'ailleurs appel à de très imposantes créatures pour lesquelles les joueurs auront besoin de coordonner leurs assauts. Ces créatures dépendent évidemment du monde sur lequel le joueur se trouve. Si Richard Garriott ne nous a pas précisé combien de mondes différents seraient présents, la présentation réalisée à l'E3 nous a permis d'en dénombrer au moins trois. Les décors varient évidemment dans de très larges proportions, mais surtout certains mondes nécessitent l'emploi d'équipements spéciaux pour y survivre.

Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre à propos de Tabula Rasa et Richard Garriott ne compte visiblement pas rester inactif dans les prochains mois. Nous devrions donc en entendre parler très bientôt et ainsi avoir des précisions sur le mode PvP, le coût de l'abonnement mensuel ou le fonctionnement des serveurs.

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Modifié le 20/09/2018 à 15h37
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