Kévin et Nerces à l'E3 2006 : compte-rendu complet
Sommaire
- Compte-rendu Electronic Entertainment Expo 2006
- Jeux (1/70) - Aggression : Europe 1914
- Jeux (2/70) - Aion : The Tower Of Eternity
- Jeux (3/70) - Alone In The Dark : Near Death Investigation
- Jeux (4/70) - Anno 1701
- Jeux (5/70) - Assassin's Creed
- Jeux (6/70) - Atlantis V
- Jeux (7/70) - Battlefield 2142
- Jeux (8/70) - Bioshock
- Jeux (9/70) - Brothers In Arms : Hell's Highway
- Jeux (10/70) - CivCity : Rome
- Jeux (11/70) - Civilization IV : Warlords
- Jeux (12/70) - Command & Conquer 3 : Tiberium Wars
- Jeux (13/70) - Company Of Heroes
- Jeux (14/70) - Crysis
- Jeux (15/70) - Dark Messiah Of Might & Magic
- Jeux (16/70) - Desperate Housewives
- Jeux (17/70) - Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
- Jeux (18/70) - Enemy Territory : Quake Wars
- Jeux (19/70) - Eragon
- Jeux (20/70) - F.E.A.R. Extraction Point
- Jeux (21/70) - Freestyle : Street Basketball
- Jeux (22/70) - Frontlines : Fuel Of War
- Jeux (23/70) - Gears Of War
- Jeux (24/70) - Gitaroo Man Lives !
- Jeux (25/70) - Gods And Heroes : Rome Rising
- Jeux (26/70) - Gran Turismo HD
- Jeux (27/70) - Guild Wars : Chapitre 3
- Jeux (28/70) - Haze
- Jeux (29/70) - Heavenly Sword
- Jeux (30/70) - Hellgate : London
- Jeux (31/70) - Jack Keane
- Jeux (32/70) - Mage Knight Apocalypse
- Jeux (33/70) - Medieval 2 : Total War
- Jeux (34/70) - Metal Gear Solid : Portable Ops
- Jeux (35/70) - MotorStorm
- Jeux (36/70) - Neverwinter Nights 2
- Jeux (37/70) - PlayNC
- Jeux (38/70) - Pro Evolution Soccer 6
- Jeux (39/70) - Rainbow Six : Vegas
- Jeux (40/70) - Red Steel
- Jeux (41/70) - Shadowrun
- Jeux (42/70) - Sid Meier's Railroad!
- Jeux (43/70) - Sonic Wild Fire
- Jeux (44/70) - Spore
- Jeux (45/70) - Splinter Cell : Double Agent
- Jeux (46/70) - Stranglehold
- Jeux (47/70) - Stronghold Legends
- Jeux (48/70) - Super Mario Galaxy
- Jeux (49/70) - Super Monkey Ball : Banana Blitz
- Jeux (50/70) - Supreme Commander
- Jeux (51/70) - Tabula Rasa
- Jeux (52/70) - The Darkness
- Jeux (53/70) - The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass
- Jeux (54/70) - The Legend Of Zelda : Twilight Princess
- Jeux (55/70) - The Lord Of The Rings Online : Shadows Of Angmar
- Jeux (56/70) - Timeshift
- Jeux (57/70) - Titan Quest
- Jeux (58/70) - Too Human
- Jeux (59/70) - Unreal Tournament 2007
- Jeux (60/70) - Virtua Tennis 3
- Jeux (61/70) - Viva Piñata
- Jeux (62/70) - War Leaders : Clash Of Nations
- Jeux (63/70) - Warfront : Turning Point
- Jeux (64/70) - Warhammer 40.000 : Dark Crusade
- Jeux (65/70) - Warhammer : Mark Of Chaos
- Jeux (66/70) - Warhammer Online : Age Of Reckoning
- Jeux (67/70) - Warhawk
- Jeux (68/70) - Wii Sports
- Jeux (69/70) - World In Conflict
- Jeux (70/70) - World Of WarCraft : Burning Crusade
- Rendez-vous en 2007...
Sid Meier's Railroads! (c) Firaxis / 2K Games
Imaginé en 1990 par Un Sid Meier au sommet de sa forme créative, Railroad Tycoon est sans aucun doute le titre qui a véritablement lancé le genre des tycoon... pour le meilleur ou pour le pire selon le point de vue que l'on choisit d'adopter. Toujours est-il que ce véritable ancêtre des jeux de gestion moderne est une référence. Après avoir remis au goût du jour Civilization et Pirates!, il était donc finalement assez logique de voir Sid Meier, tout de même en manque très net d'inspiration ces dernières années, se plonger dans la refonte de Railroad Tycoon. Sobrement intitulée Sid Meier's Railroads!, cette refonte devrait débarquer sur PC dès cet automne et nous avons donc pu en avoir un aperçu assez complet à l'occasion de notre petit tour sur le stand 2K Games.Ce n'est une surprise pour personne, Firaxis a tout d'abord décidé d'adopter un moteur entièrement 3D pour la réalisation de ce Sid Meier's Railroads!. Si nous n'en avons pas eu la confirmation par les développeurs présents, le moteur graphique semble être le Gamebryo déjà employé sur Sid Meier's Pirates! et Civilization 4. Le résultat est un plateau de jeu tout à la fois très lisible et très coloré, mais sur le fond, le concept reste inchangé. Il faut toujours incarner un riche industriel décidé à investir dans les chemins de fer. Le but sera donc de construire le réseau le plus efficace et le plus rentable possible en transportant les passagers d'une ville à l'autre bien sûr, mais aussi en dénichant les matières premières les moins coûteuses pour les emmener là où elles sont les plus demandées. Cela passe tout d'abord par la pose des voies, puis par l'achat des trains et enfin par la mise en place des trajets entre les différentes gares pour que notre jeune compagnie devienne rentable le plus rapidement possible.
Pour cette nouvelle version du jeu, les développeurs n'ont clairement pas voulu changer le concept, ils ont par contre décidé de le rendre le plus accessible possible et chaque étape a donc été simplifiée au maximum pour que la prise en main soit pour ainsi dire instantanée. La pose des rails se fait par exemple sans vraiment y réfléchir : il suffit de cliquer à un endroit pour voir en surimpression sur la carte ce que va donner la voie une fois le tout validé. Le jeu décide tout seul s'il est nécessaire de creuser un tunnel ou de bâtir un pont et choisit là aussi de lui-même la taille de celui-ci. Bien sûr, les habitués pourront toujours faire cela manuellement, mais l'objectif des développeurs est vraiment de rendre leur jeu le moins fastidieux possible. Un autre exemple nous a été présenté avec le choix des wagons : un tableau très clair permet de voir les marchandises offertes et demandées gare par gare alors qu'un simple clic de souris permet d'ajouter ou retirer les wagons à nos trains.
Cette accessibilité n'est en soi pas une mauvaise chose, mais elle risque tout de même de dérouter les amateurs puisqu'elle s'accompagne également d'une certaine simplification du jeu. Sur la carte générale, les villes ont ainsi été grandement rapprochées et l'aspect « réaliste » du jeu originel en prend un coup. On a presque l'impression de jouer aux trains miniatures de notre enfance, ce qui, après tout, est peut-être le but recherché par les développeurs. Ces derniers ont également pris quelques minutes pour nous préciser qu'un éditeur de cartes / scénarios sera distribué avec le jeu, qu'un module de création de locomotives sera de la partie et qu'un mode multijoueur permettra à quatre joueurs de se mesurer les uns aux autres. Sid Meier's Railroads! doit sortir courant octobre.
- Visionner la vidéo de présentation E3 2006 de Sid Meier's Railroad!









