Les meilleurs logiciels pour personnaliser Mac OS X

14 mars 2010 à 00h30
0
03003056-photo-personnaliser-macosx-mikeklo-logo.jpg
Plus qu'une simple lubie, personnaliser son système d'exploitation c'est se l'approprier et l'adapter en fonction de ses besoins personnels comme professionnels. Toutefois Mac OS X n'offre par défaut qu'un minimum de marges de manœuvres, conformément à la politique actuelle d'Apple se dirigeant vers une expérience utilisateur épurée, accessible et simplifiée.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions efficaces pour réaliser rapidement quelques améliorations et optimisations tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Pour vous y retrouver dans ce dédale de programmes, la rédaction vous propose un dossier pratique à but pédagogique. Ainsi, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits pour personnaliser Mac OS X. Il y en a pour tous les goûts, toutes les solutions sont compatibles avec Snow Leopard et vous devriez sûrement y trouver votre bonheur !

Sommaire :


Personnalisez facilement le Dock de Mac OS X !

Dock Library

0000007802004324-photo-dock-library-mikeklo.jpg
Le Dock reste un élément essentiel de l'environnement graphique et esthétique de Mac OS X. Loin d'être détrôné par le moteur de recherche intégré Spotlight, il offre un service visuel complémentaire et conserve un rôle central au sein du système félin. Toutefois, les options de personnalisation disponibles par défaut se résument au strict minimum. Afin de combler cette étrange lacune, Clubic vous invite à découvrir l'excellent Dock Library !

Efficace et gratuit, il vous permettra de modifier facilement l'apparence de votre Dock 3D en position basse. Son interface claire et très visuelle offre une prise en main rapide. Dans un premier temps, rendez-vous sur les sites LeopardDocks.com et LeopardDocks.net pour faire le plein d'habillages sympatique et gratuits. Des plus originaux aux plus classiques, il y en a pour tous les goûts. Nous vous conseillons de sélectionner ceux dont le motif se rapproche de votre fond d'écran pour un résultat homogène, comme vous pouvez le constater sur notre capture d'écran. Il vous suffira d'importer les diverses archives dans l'application à l'aide du bouton Import. Les visuels seront alors affichés en prévisualisation. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner l'un d'entre eux pour l'adopter. A découvrir sans plus attendre sous Mac OS X 10.6 et 10.5 Intel !
0000019002004322-photo-mikeklo-dock-library.jpg


Changez les icônes système par simple glisser/déposer !

LiteIcon

0000006403000912-photo-capture-d-cran-2010-03-12-11-37-08.jpg
C'est un fait : Apple a toujours mis un point d'honneur à soigner l'aspect visuel de ses icônes, et incite les développeurs à créer des icônes de qualité pour leurs applications. Mac OS X permet évidemment de changer facilement l'icône de n'importe quelle application ou d'un dossier, mais certaines sont verrouillées, comme les icônes système (disque dur, Finder, Préférences Système...). Dans la lignée de l'excellent CandyBar de Panic, LiteIcon permet de contourner cette limitation, et gratuitement qui plus est, contrairement à son concurrent. Les développeurs d' AppCleaner nous proposent le même type d'interface, simple et accessible, composée de plusieurs onglets. Chaque signet rassemble les aperçus d'une partie des icônes systèmes regroupées par thèmes : Général, Dossiers, Volumes (CD, Time machine, disque dur, Airport), Dock (Finder, Corbeille, Dashboard) et Divers.

L'utilisation de LiteIcon est simplissime, il vous suffira de glisser/déposer vos icônes personnelles sur l'aperçu correspondant. Une fois vos modifications terminées vous devrez cliquer sur le bouton Relancer le Finder afin qu'elles prennent effet. Si vous changez d'avis, vous aurez toujours la possibilité de restaurer l'ensemble des icônes d'origine en vous rendant dans l'onglet fichier. C'est enfantin, gratuit et ça marche ! Que demander de plus ?

0258000001092834-photo.jpg


Modifiez le fond de l'écran d'accueil de Mac OS X !

Loginox

0000007802664322-photo-loginox-logo-mikeklo.jpg
Si le changement d'un fond d'écran est un jeu d'enfant sous Mac, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est de l'image de connexion. En effet, la seule solution disponible par défaut est de passer par le Terminal. Ne vous lancez pas dans des manipulations fastidieuses, Clubic vous propose d'adopter plutôt Loginox pour vous débarrasser sans risque du traditionnel cosmos violet commun à Snow Leopard et Leopard !

Gratuit, ce petit utilitaire vous permettra de personnaliser l'image de fond de l'écran de connexion Mac OS X en seulement deux clics. Pour ce faire, faites d'abord un tour sur la toile pour chercher des images originales au format JPG dont la résolution devra correspondre au minimum à celle de votre écran. Si vous avez un MacBook et que avez l'habitude de le brancher sur un écran externe, choisissez des images en 2560 x 1600.

Comment faire ? Après avoir lancé le programme, ouvrez dans le Finder le dossier contenant votre image JPG. Il vous suffira de la glisser-déposer dans le cadre « New Login image ». Cliquez enfin sur le bouton « Set new Login image » pour valider votre choix, puis entrez votre mot de passe administrateur. Le tour est joué. Il ne vous restera plus qu'à fermer votre session pour observer le résultat. Si vous souhaitez retrouver l'image de connexion par défaut, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton « Reset to default ».
0000019002664320-photo-loginox-mikeklo.jpg


Faites défiler les pages web en douceur sans avoir de Magic Mouse !

SmoothWheel pour Firefox / SmoothScroll pour Google Chrome

La fameuse Magic Mouse permet de bénéficier sous Mac de l'effet d'impulsion que l'on a pu découvrir avec enthousiasme sur iPhone et iPod Touch. Agréable, il offre une nouvelle expérience de navigation plus fluide et intuitive. Toutefois, si vous ne disposez pas de la fameuse souris à la pomme vous n'y aurez pas droit. De même, lorsque l'on souhaite utiliser seulement le pavé tactile de son MacBook, l'effet disparaît instantanément. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous propose de retrouver ce petit effet sympathique sans être obligé d'utiliser la Magic Mouse ou de devoir passer par la case achat !

0000007802962734-photo-souris-firefox-mikeklo.jpg
L'extension SmoothWheel intègre avec succès l'effet d'impulsion sous Firefox. Oubliées les saccades robotiques, désormais vous pourrez faire défiler vos pages web tout en douceur. Vous n'aurez qu'à tourner la molette de souris et la page glissera pour s'arrêter plus ou moins loin en fonction de la poussée exercée. Du côté des options, il vous sera possible de paramétrer en détail la vitesse de déroulement ou encore d'activer le défilement avec les flèches de direction haut et bas du clavier. Au final, le résultat est quasiment parfait. Cerise sur le gâteau, Avi Halachmi offre une version adaptée de SmoothWheel pour Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla. On retrouve ainsi le même effet d'impulsion pour faire défiler rapidement les courriels à rallonge.

0000007802918510-photo-souris-google-mikeklo.jpg
Sur le même principe, on trouve SmoothScroll pour Google Chrome Mac. Comme son équivalent Mozilla, il offre la possibilité de paramétrer l'effet en détail et autorise le défilement avec les touches de direction du clavier. Toutefois bien qu'appréciable, le résultat est légèrement en deçà de ce que l'on obtient sous Firefox. Pour bénéficier de SmoothScroll, n'oubliez pas de télécharger la dernière version de Google Chrome 5.0 bêta pour Mac depuis les serveurs Clubic.




  • Télécharger SmoothWheel pour Firefox Mac
  • Télécharger SmoothScroll pour Google Chrome Mac
000000FA02969232-photo-smoothwheel-firefox-mac.jpg
000000FA02969194-photo-smooth-scroll-google-chrome-mac.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top