8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

le 06 mars 2006 à 11:30
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Un peu de vocabulaire


Les moniteurs, comme tout sujet un peu technique, sont toujours présentés et discutés au moyen d'un vocabulaire ou d'acronymes qui sembleront bien obscurs si l'on n'a pas bénéficié auparavant d'un minimum d'explications. Les quelques « définitions » proposées ici ont donc comme seule prétention de donner quelques points de repère, et de permettre ainsi d'aborder cette question plus sereinement.

Angles de vision
Heureux les utilisateurs de CRT qui ignorent ce problème ! Les Moniteurs LCD ont en effet un défaut bien spécifique, qui est d'afficher une image affadie dès qu'on les regarde autrement que dans l'axe. Certains perdent en contraste, d'autres en luminosité tandis que certains vont jusqu'à délivrer une image « solarisée ». L'angle de vision, exprimé en degrés, et donné pour les vues horizontales et verticales, indique l'angle maximal sous lequel le moniteur peut être regardé. Ainsi, lorsqu'il est indiqué « 160° horizontal », il faut comprendre un angle de 80° vers la gauche et un angle de 80° vers la droite, tandis que « 160° vertical » correspond à la lisibilité à 80° de part et d'autre d'une ligne coupant le moniteur horizontalement. Alors que les moniteurs LCD ont de plus en plus une vocation multimédia (on y passe des diaporamas et on visionne des DVD), ce « détail » à son importance ! Impossible en effet, lorsque l'on est plusieurs autour d'un écran, de bénéficier du même angle de vision. Les progrès faits sur les dalles les plus récentes ont notamment pour objectif de faire en sorte que les « spectateurs latéraux » cessent d'être désavantagés.

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Vu de côté, de dessus, le moniteur perd-il en contraste, en luminosité ?


OSD
Cet acronyme de « On Screen Display » désigne l'affichage, directement sur l'écran, des informations de configuration. Le déplacement dans l'interface se fait au moyen des touches que le moniteur comporte en façade. Parfois la navigation se fait sans effort, notamment lorsque les réglages sont repartis dans un système d'onglets et qu'à chaque touche est dévolue une fonction bien précise (déplacement / validation...). Dans d'autres cas, le simple retour aux valeurs d'usine relève du parcours du combattant, et il faut s'armer de patience et beaucoup de bonne volonté pour se frayer un chemin dans les réglages !

Pixel, sous-pixels...
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Un sous-pixel
Il n'est pas toujours simple de savoir de quoi il retourne et de ce que l'on peut attendre de la garantie lorsque l'on remarque un pixel défectueux. Avant de contacter le service après-vente, il faut déjà pouvoir dire où se situe le pixel défectueux (au centre, sur le côté), et à quelle distance il se trouve éventuellement d'autres pixels également « mal en point ». Ensuite, il faut parvenir à le qualifier en tant que « pixel mort » ou en tant que « sous-pixel mort » :
  • pixel mort : désigne un pixel blanc (type 1) ou noir (type 2) constamment allumé ou constamment éteint
  • sous-pixel mort : désigne un pixel constamment allumé ou constamment éteint, de l'une des trois couleurs - rouge, vert ou bleu - qui constitue un pixel. Cela correspond à un défaut de type 3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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