8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Un peu de vocabulaire


Les moniteurs, comme tout sujet un peu technique, sont toujours présentés et discutés au moyen d'un vocabulaire ou d'acronymes qui sembleront bien obscurs si l'on n'a pas bénéficié auparavant d'un minimum d'explications. Les quelques « définitions » proposées ici ont donc comme seule prétention de donner quelques points de repère, et de permettre ainsi d'aborder cette question plus sereinement.

Angles de vision
Heureux les utilisateurs de CRT qui ignorent ce problème ! Les Moniteurs LCD ont en effet un défaut bien spécifique, qui est d'afficher une image affadie dès qu'on les regarde autrement que dans l'axe. Certains perdent en contraste, d'autres en luminosité tandis que certains vont jusqu'à délivrer une image « solarisée ». L'angle de vision, exprimé en degrés, et donné pour les vues horizontales et verticales, indique l'angle maximal sous lequel le moniteur peut être regardé. Ainsi, lorsqu'il est indiqué « 160° horizontal », il faut comprendre un angle de 80° vers la gauche et un angle de 80° vers la droite, tandis que « 160° vertical » correspond à la lisibilité à 80° de part et d'autre d'une ligne coupant le moniteur horizontalement. Alors que les moniteurs LCD ont de plus en plus une vocation multimédia (on y passe des diaporamas et on visionne des DVD), ce « détail » à son importance ! Impossible en effet, lorsque l'on est plusieurs autour d'un écran, de bénéficier du même angle de vision. Les progrès faits sur les dalles les plus récentes ont notamment pour objectif de faire en sorte que les « spectateurs latéraux » cessent d'être désavantagés.

01F4000000260792-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-angles-de-vision.jpg
Vu de côté, de dessus, le moniteur perd-il en contraste, en luminosité ?


OSD
Cet acronyme de « On Screen Display » désigne l'affichage, directement sur l'écran, des informations de configuration. Le déplacement dans l'interface se fait au moyen des touches que le moniteur comporte en façade. Parfois la navigation se fait sans effort, notamment lorsque les réglages sont repartis dans un système d'onglets et qu'à chaque touche est dévolue une fonction bien précise (déplacement / validation...). Dans d'autres cas, le simple retour aux valeurs d'usine relève du parcours du combattant, et il faut s'armer de patience et beaucoup de bonne volonté pour se frayer un chemin dans les réglages !

Pixel, sous-pixels...
00C8000000224145-photo-comparo-lcd-19-nec-92xm-pixel-mort.jpg
Un sous-pixel
Il n'est pas toujours simple de savoir de quoi il retourne et de ce que l'on peut attendre de la garantie lorsque l'on remarque un pixel défectueux. Avant de contacter le service après-vente, il faut déjà pouvoir dire où se situe le pixel défectueux (au centre, sur le côté), et à quelle distance il se trouve éventuellement d'autres pixels également « mal en point ». Ensuite, il faut parvenir à le qualifier en tant que « pixel mort » ou en tant que « sous-pixel mort » :
  • pixel mort : désigne un pixel blanc (type 1) ou noir (type 2) constamment allumé ou constamment éteint
  • sous-pixel mort : désigne un pixel constamment allumé ou constamment éteint, de l'une des trois couleurs - rouge, vert ou bleu - qui constitue un pixel. Cela correspond à un défaut de type 3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top