Rétrospective 2000-2010 : 10 ans de high tech

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
07 janvier 2010 à 17h58
0
iPod, Smartphone, GPS, haut débit, Facebook, blogs... Il y a 10 ans, tous ces termes étaient inconnus ou réservés à quelques passionnés. Alors que nous venons d'entrer dans les années 2010, nous vous proposons un retour en arrière sur les années 2000 et sur quelques évolutions majeures dans le domaine du high-tech

02715772-photo-2009-2010.jpg
Souvenez vous, c'était il y a 10 ans : le bug de l'an 2000 ne provoqua pas la panique redoutée, on utilisait encore majoritairement des écrans CRT, on était encore nombreux à surfer en 56k, les baladeurs MP3 étaient réservés à quelques passionnés et le terme de « liste d'amis » n'évoquait pas encore des nombres à 4 chiffres. Si les 10 dernières années n'ont pas vu apparaître de voitures volantes, elles ont été indéniablement celles de la démocratisation du high-tech, de son élargissement à un cercle dépassant largement celui des passionnés. Revenons à l'année 2010 : le fait de se connecter au Net dans la rue, sur un écran de téléphone portable nous apparaît tout à fait normal.

Cette impression d'être presque blasé n'a rien d'étonnant : sans recul, on accepte les évolutions technologiques comme une suite logique. On ne se pose pas la question de savoir comment on faisait avant. On le fait, comme on a intégré Internet dans nos vies quotidiennes. Néanmoins, alors qu'une nouvelle décennie commence (même si ça n'est pas le cas du strict point de vue du calendrier, la date est symbolique), nous voici avec une dernière opportunité de regarder en arrière : qu'est-ce qui a changé en 10 ans dans les domaines du high-tech et de l'informatique ? Les baladeurs MP3 ont rendu les CD obsolètes, Apple est redevenu un acteur central, Microsoft a connu quelques déboires, mais domine toujours le monde de l'informatique, les GPS se sont démocratisés, les téléphones portables sont devenus « smart »... autant d'évolutions que nous allons retracer en nous concentrant sur quatre domaines : les usages d'internet, le multimédia, les logiciels et la mobilité.

Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top