Rétrospective 2000-2010 : 10 ans de high tech

07 janvier 2010 à 17h58
0
iPod, Smartphone, GPS, haut débit, Facebook, blogs... Il y a 10 ans, tous ces termes étaient inconnus ou réservés à quelques passionnés. Alors que nous venons d'entrer dans les années 2010, nous vous proposons un retour en arrière sur les années 2000 et sur quelques évolutions majeures dans le domaine du high-tech

02715772-photo-2009-2010.jpg
Souvenez vous, c'était il y a 10 ans : le bug de l'an 2000 ne provoqua pas la panique redoutée, on utilisait encore majoritairement des écrans CRT, on était encore nombreux à surfer en 56k, les baladeurs MP3 étaient réservés à quelques passionnés et le terme de « liste d'amis » n'évoquait pas encore des nombres à 4 chiffres. Si les 10 dernières années n'ont pas vu apparaître de voitures volantes, elles ont été indéniablement celles de la démocratisation du high-tech, de son élargissement à un cercle dépassant largement celui des passionnés. Revenons à l'année 2010 : le fait de se connecter au Net dans la rue, sur un écran de téléphone portable nous apparaît tout à fait normal.

Cette impression d'être presque blasé n'a rien d'étonnant : sans recul, on accepte les évolutions technologiques comme une suite logique. On ne se pose pas la question de savoir comment on faisait avant. On le fait, comme on a intégré Internet dans nos vies quotidiennes. Néanmoins, alors qu'une nouvelle décennie commence (même si ça n'est pas le cas du strict point de vue du calendrier, la date est symbolique), nous voici avec une dernière opportunité de regarder en arrière : qu'est-ce qui a changé en 10 ans dans les domaines du high-tech et de l'informatique ? Les baladeurs MP3 ont rendu les CD obsolètes, Apple est redevenu un acteur central, Microsoft a connu quelques déboires, mais domine toujours le monde de l'informatique, les GPS se sont démocratisés, les téléphones portables sont devenus « smart »... autant d'évolutions que nous allons retracer en nous concentrant sur quatre domaines : les usages d'internet, le multimédia, les logiciels et la mobilité.

Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top