Zoom sur les solutions multimédia pour la maison

Aurélien Audy / Julien Jay
11 juin 2009 à 10h00
0
Fut un temps, il était de bon ton de distinguer les équipements bruns (électroménager audio et vidéo) des produits informatiques dits gris. Lorsque les premiers incarnaient le divertissement grand public, les seconds n'évoquaient qu'un outil de travail réservé aux initiés. Mais au fil des années, brun et gris se sont mélangés, chaque domaine prenant à l'autre ce qu'il avait de meilleur : le multimédia d'un côté, le numérique de l'autre.

Aujourd'hui, cette convergence est telle que l'ordinateur, largement démocratisé, est devenu le chef d'un orchestre toujours plus grand et varié, dont le WiFi est le théâtre. Ce scénario où tous les appareils, PC, périphériques informatiques, équipements high-tech, communiquent ensemble à travers un réseau transparent n'est plus science fiction mais bien réalité. Nous vous détaillons la marche à suivre dans ce dossier !

02211116-photo-maison-num-rique.jpg


Un réseau pour quoi faire ?



Relier différents équipements dans un réseau domestique sert principalement à deux choses, partager et diffuser. La conception individualiste du Personal Computer s'élargit ainsi afin de servir l'intérêt général du foyer. L'heure est à la mise en commun : échange de fichiers entre plusieurs ordinateurs, mise à disposition de tous d'une imprimante, centralisation d'un espace de stockage ou de sauvegarde, distribution d'autant de connexions à Internet que nécessaire... Mais rassurez-vous, il n'est pas question pour autant d'abandonner toute notion de confidentialité : le partage peut-être régulé (mot de passe, données ciblées...).

Concernant le deuxième axe, à savoir la diffusion de contenu multimédia, les possibilités dépendent directement des équipements liés au réseau. L'idée étant de piocher à distance dans les photos, chansons et vidéos stockées sur votre ordinateur pour les diffuser dans une autre pièce de la
maison.

02219974-photo-dossier-maison-num-rique-sch-ma.jpg


Au centre du système, la box ADSL



0082000002169350-photo-livebox.jpg
Toutes les box ADSL de dernière génération proposent aujourd'hui une connectivé WiFi. Si vous disposez d'un vieux modèle de box, plusieurs options : vous demandez à votre FAI qu'il vous la change, vous ajoutez un module WiFi sur la box (sous forme de dongle ou de carte PCMCIA) ou vous achetez carrément un routeur sans-fil que vous brancherez sur la box. Qu'on se le dise, le réseau moderne devra se passer de câble!

Dans quelques cas, si votre maison est trop vaste pour être couverte par le signal WiFi de la box, ou que le débit n'est pas suffisant pour certains flux exigeants comme de la vidéo HD, ou encore si votre prise téléphonique n'est pas située à côté du téléviseur, vous pourrez recourir au Courant Porteur en Ligne (CPL). Pour information, cette technologie consiste à véhiculer les données par le réseau électrique de la maison. Concrètement, vous branchez deux appareils distants, la box et le décodeur télé par exemple, à l'aide d'une paire de prises électriques spéciales et ils communiquent entre eux automatiquement. Vous trouverez des prises CPL sur notre comparateur.

Les autres équipements dont vous pourrez avoir besoin



Pour la partie partage déjà, impossible de ne pas évoquer tout ce qu'il est possible de faire rien qu'avec sa box ADSL et un disque dur, intégré à la box ou branché dessus en externe. Vous accédez à des fonctionnalités encore plus évoluées si vous reliez un NAS (Network Attached Storage) à la box : client BitTorrent, accès à distance facilité, serveur FTP... Ou alors, vous pouvez carrément installer un serveur domestique, fonctionnant sous Windows Home Server, pour chapeauter l'ensemble de votre réseau.

Un peu à part mais toujours dans un esprit de partage, l'imprimante joue aussi un rôle intéressant, qu'elle soit directement dotée de la connectivité WiFi ou simplement intégrée au réseau via un ordinateur. Pour ce qui est de la diffusion de contenu, les périphériques communicants ne manquent pas : console de jeu ou disque dur servant de passerelle multimédia, cadre photo sans fil, chaîne stéréo WiFi, avec éventuellement la possibilité de créer un système de diffusion audio dans plusieurs pièces de la maison... Nous illustrerons tout cela avec des exemples précis de produits.

015E000002168130-photo-squeezebox-duets-2.jpg

Logitech Squeezebox Receiver




Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top