Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

Mediaportal face à ses concurrents

Mediaportal est l'un des projets libres les plus aboutis, mais il est loin d'être le seul représentant de sa catégorie. En effet, de nombreux autres programmes offrent des fonctionnalités similaires. Nous avons regroupé les principales applications concurrentes sur cette même page. Vous trouverez une liste de gratuiciels et de programmes payants. Si Mediaportal ne vous inspire pas, n'hésitez pas à lorgner du côté de la concurrence.

0190000001565546-photo.jpg
Le mediacenter dans son environnement naturel


Quelques concurrents gratuits




Sesam TV Media Center est un excellent mediacenter. Autrefois, cette application était distribuée sous licence commerciale mais aujourd'hui, le programme est proposé gratuitement dans le cadre d'une utilisation personnelle. Pour ce qui est de l'interface, vous retrouverez l'organisation de menus qui caractérise les logiciels de ce type. On retrouve également ici toutes les fonctionnalités habituelles : vous pourrez donc regarder
vos vidéos, vos photos, ou écouter vos pistes musicales et radios favorites. Notez également que Sesam TV Media Center est capable de prendre en charge de nombreuses cartes tuner TV. Dans ce cas, vous aurez également la possibilité de réaliser des enregistrements directs ou programmés.
012C000000369121-photo.jpg
Sesam TV Media Center


Domotix est un média Center gratuit de grande qualité. Par rapport à Mediaportal, la principale force du programme est de proposer une prise en mains particulièrement aisée. Il conviendra donc tout particulièrement aux novices qui souhaitent mettre en place une plate-forme multimédia en toute facilité. N'allez pas pour autant croire que l'application fait l'impasse sur les fonctionnalités, de très nombreuses possibilités sont proposées en standard. Par exemple, nous avons particulièrement apprécié la présence d'une grille de programmes dont la mise à jour s'effectue automatiquement par Internet.
  • Cliquez ici pour télécharger Domotix
012C000001354058-photo.jpg
Domotix


Geexbox est un logiciel mediacenter particulier. Cette fois, nous ne sommes pas en présence d'un « simple » programme installable. En réalité, il s'agit d'une distribution Linux spécialement conçue pour offrir à ses utilisateurs une interface mediacenter. Pour être plus précis, il s'agit d'un « live CD ». Réglez votre ordinateur pour qu'il démarre sur le lecteur optique, la magie du libre se chargera du reste ! L'idée est originale, mais de nombreux utilisateurs risquent de préférer l'installation et la configuration d'un programme classique.
  • Cliquez ici pour télécharger Geexbox
012C000000203863-photo.jpg
Geexbox


Xlobby est un mediacenter gratuit qui pourrait bien passer dans le giron du monde du payant sous peu. En effet, le responsable de ce projet a signé un partenariat avec la société Calrad Electronics en mai dernier. Pour l'heure, le programme est toujours distribué gratuitement mais contrairement à Mediaportal, l'application n'est pas distribuée sous licence Open Source. Pour en revenir aux fonctionnalités, il sera toujours question d'accéder facilement à ses photos, musiques, et vidéos. On retiendra également la présence de quelques options sympathiques. Par exemple, vous pourrez contrôler le programme avec un Pocket PC, utiliser votre Webcam, ou piloter des appareils en utilisant un plug-in domotique.
  • Cliquez ici pour télécharger Xlobby
012C000001560868-photo.jpg
Xlobby


Windows Media Center : Microsoft est un précurseur en la matière. Dès 2002, le géant de Redmond proposait déjà une version de Windows XP intégrant une partie mediacenter. Cet OS particulier n'était pas disponible séparément. À l'époque, pour en bénéficier il fallait obligatoirement faire l'acquisition d'une machine complète. Aujourd'hui une partie mediacenter est intégrée à Windows Vista dans les éditions premium et intégral.


012C000001560806-photo.jpg


Front Row (Mac): Font Row est un programme bien connu des utilisateurs d'environnement Mac et pour cause, il est intégré nativement sur Mac OS depuis Tiger (10.4). Installez-vous confortablement, appuyez sur la touche dédiée de l'Apple remote. L'interface de ce mediacenter viendra alors remplacer l'environnement traditionnel d'OS X. Il sera ainsi possible d'accéder à vos photos, de lire vos DVDs, vos musiques et vos vidéos en toute simplicité. Les fichiers photo proviennent d'iPhoto, les fichiers audio et vidéo d'iTune. Vous pourrez également visionner les bandes-annonces des films présents à l'affiche mais par défaut, ces dernières sont uniquement proposées dans la langue de Shakespeare. Pas de panique, avec ce petit complément vous pourrez rapidement corriger ce problème.


012C000001560808-photo.jpg
Front Row


Les principaux concurrents payants



J.River Mediacenter: est certes payant, mais lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu au programme, on s'aperçoit qu'il possède de nombreuses qualités. À l'origine, le programme a été pensé pour être utilisé sur un moniteur d'ordinateur (petites polices de caractères). Dans les grandes lignes J.River Mediacenter: s'apparente à une sorte d'iTunes amélioré. Sa superbe interface « skinnable » vous permettra de gérer l'ensemble des médias qui sont stockés dans votre ordinateur. Bien sûr, la présence de ce programme dans notre sélection s'explique par la présence d'une surcouche spécialement pensée pour être affichée sur un écran de télévision (façon mediacenter).
012C000000132552-photo.jpg
J.River Mediacenter


Meedio 1.41 : Meedio est un doyen du Mediacenter. Ce programme a connu une histoire pleine de rebondissements. À l'origine, il était proposé en freeware (à cette époque, il était connu sous le nom de MyHTPC). Par la suite, il fut distribué commercialement sous le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Depuis peu, l'application a été rachetée par Yahoo (le site officiel a fermé ses portes). Il est maintenant possible de trouver une version gratuite appelée MeediOS. Les liens de téléchargement sont regroupés sur ce post de forum (anglais) . Les utilisateurs francophones pourront trouver des packs français en cliquant sur le lien suivant :

012C000001565592-photo.jpg
Meedio
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page